Comment faites vous pour avoir une technique rapide propre?

SUPERLAPIN
salut

j'ai ecouter des musiciens amateur qui avaient 17ans qui tapaient des impros sur voodoo child
version blues , mais quand je vois leurs techniques rapide et propre , je me demande hormis les capacités a etre technique comment ils ont travailler
pour en arriver la , je veux dire c'est quoi le secret ?
moi je me tape des solo mais sa sonne pas aussi propre ou alors il y a toujour un passage que je n'arrive pas a passer , il y en a que j'ai retenu et que je me suis mi en tete de les passés un jour ,je les fait souvent et 3ans je n'arrive toujour pas , c'est quoi,le truc pour progresser sur la technique pour que sa passe et que sa passe propre????
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Dazed And Confused
désolé de te décevoir mais il n'y a aucun secret

il faut jouer lentement et augmenter la vitesse que quand c'est propre

et puis moi je trouve que c'est bien aussi de travailler plusieurs plan
enfin différents solo ou chacun te feront travailler une technique particulière legato sweeping tapping aller retour...
[nemo]
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    [nemo]
    le
Bah ben faut commencer a jouer proprement et lentement en s'attachant a faire sonner chaque note clairement, profondement, en utilisant ta main droite et tes autres doigts de la main gauche pour etouffer les cordes non desirables. Quand t'es a l'aise a un tempo lent ben t'accelere et t'arriveras a jouer vite tout en restant propre. C'est un travail long que je suis loin d'avoir accompli...
axolotl
  • #4
  • Publié par
    axolotl
    le
Lapinou,

Le secret pour avoir une technique propre à tempo élevé, c'est d'avoir une technique propre à tempo lent.

Pour le plan sur lequel tu galères, tu t'achètes un métronome, et tu mets le tempo exagérément lent. Tu fais tourner le plan plusieurs fois. Si tu le maîtrises, tu augmentes de 2 bpm. Tant que tu maîtrises, tu augmentes. Quand je dis "maîtriser", ça veut dire qu'il ne faut pas le moindre pain ou retard technique. Dès que tu atteins le tempo où ça bloque, alors c'est que tes muscles ou ton cerveau ne sont pas prêts et il faut laisser le temps d'assimiler (un jour ou deux). Tous les jours, tu bosses ce plan comme ça. Dans un mois, tes progrès te sembleront magiques.

Le piège numéro un, c'est de vouloir jouer vite tout de suite. Tu peux perdre des années pour très peu de résultat comme ça...

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
SUPERLAPIN
cool , merci du conseil, je vais essayer sa , parce que sa m'enerve de pas me voir reussir un truc depuis 3ans
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
TomTomAtomic
donc, moi j'arrive, et je fou ma merde, joué lentement proprement ce n'est pas comme joué rapidement proprement : joué rapidement ce n'est pas joué lentement vitesse x2, la vitesse, ça ce travaille, joué lentement ne te rentré pas plus propre, pour reprendre une citation de zigmout : il y a une differnce entre marché rapidement et courir...
joué vite c'est pareil.
Davemetal
Jouer vite et bien.........pour résumer.......De gros moment de solitude avec sa guitare...
Faut beaucoup de temps et surtout savoir ou on veut aller....Et surtout de la patience,avec des moments de découragement....Et aussi des grands moments de bonheur quand tout passe bien et quand on sens que ça vient.....
Le tout avec un travail régulier.....Chose qui n'est pas évidente quand on bosse toute la journée...et tout le reste...
bon courage.
axolotl
  • #8
  • Publié par
    axolotl
    le
TomTom,

Bien entendu, tu ne restes pas toute ta vie à jouer lentement. A force d'augmenter le tempo 2 bpm par 2 bpm, tu finis par te retrouver à un tempo très rapide mais en continuant de jouer propre. C'est la façon de travailler la vitesse qui me semble la plus efficace, et paradoxalement la plus rapide.

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Et le secret, c'est la patience. Si tu grilles les étapes, tu joues vite et crade.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
TomTomAtomic
je ne suis pas d'accord, et je prend mon exemple personnel, mais celui d'autre, quand tu commence un plans a 60 Bpm, tu l'augmente de 2 bpm, et tu te rendra compte qui finallement entre 60 et 80 pas de probleme, puis, tu va arrivé a 82 bpm, et la impossible... Pkoi ?
Parce qu'il y a un cap a passé, c'est a dire qu'il ne suffit pas juste "d'augmenté la vitesse" il faut repensé le mouvement, dans son integralité... En conséquence, il peu méme il y avoir une difference de mouvement avec 2 bpm de difference.

Sincerement, jamais je conseillerais a qui que ce soit de faire des chromatismes de 60 jusqu'a 120 pour 2 raison :
D'abord, parce que contrairement a ce que tu dit, je pense que cette méthode est LONGUE.
Ensuite, parce que quoi qu'il en soit, a un moment ou un autre, quand on veut passé un cap de velocité, il faut repensé sa technique pour la velocité.

Une fois cette technique repensé, on peu parlé de propreté (et d'ailleur, souvent, la propreté, c'est un probleme presque "secondaire", car c'est un deblocage TOTALE, on debloque le poigné la velocité, et la precision, et donc la propreté).


Encore une fois, et c'est le fond de ma pensé, prend un guitariste comme john petrucci (un exemple en aller retour, propreté, et velocité je pense) compare sa technique quand il joue des croches a 100, et quand il joue des sextollets, la technique est differente, et c'est cela que je signale en priorité : Joué des triolet a 120 bpm, ce n'est pas joué des triolet a 60 bpm acceleré par 2.



Faire du 60 + 2 + 2 +2 t'apprendra a marché vite (fatiguant, et peu fluide), prendre le probleme par la main directement ( double / sextollet a 90) va d'abord t'apprendre a courir, peu étre de façon brouillone (mais ça serais tt de méme plus fluide que marché vite), puis avec le temps (car de toute façon, il faut travaillé, il faut peaufiné) tu apprendra non seulement a courir vite, mais aussi a courir lentement...
BlackHalo
Pour reprendre ce que dit TomTom, effectivement, il y a un "cap" à passer, je prends mon exemple : un certain exercice en chroma, je commencais à 80 (double croche) et j'arrivais jusqu'à 140 sans trop de problème, et puis d'un coup, pas moyen d'aller plus vite, ça devenait crad... J'ai continué à le bosser et puis un beau jour, sans savoir trop pourquoi, je passe le 140 et j'arrive jusqu'à 160 d'un coup !!! Et encore pareil : bloqué à 160, j'ai continué et maintenant je dépasse le 180.

Mais pour arriver à ça, il ne faut pas se contenter de jouer "bêtement" le plan, il faut essayer de trouver pourquoi ça passe pas, en séparant bien les deux mains, dans mon exemple, il s'agissait de réduire le mouvement de ma main droite, mais ça aurait pu venir de la main gauche par exemple, si elle n'arrivait pas à suivre.
axolotl
TomTom,

Intéressant ce que tu dis. Comme quoi, il existe certainement plusieurs façons d'y arriver. Parce que pour moi, ma technique pour apprendre marche très bien et je peux comparer pour avoir passé un temps fou à stagner en essayant de griller les étapes. Depuis un an et demi que j'ai mis en application la méthode de bosser lentement et propre, j'ai gagné énormément en qualité de jeu dans tous les styles que je joue (manouche, flamenco, guitare acoustique, violon) et bien plus rapidement que du temps où j'essayer de jouer tout de suite vite (et ça fait 19 ans que je joue). Je n'ai pas de problème à gagner mes 2 bm par ci par là, puisqu'en augmentant les tempos, des problèmes techniques différents, des caps, se posent et que ça oblige à travailler spécifiquement chaque difficulté. Mais les caps se passent relativement bien avec le métronome et un peu de patience...

La chose qui m'étonne quand même, c'est qu'au fond, la pratique de la guitare, ou de n'importe quel autre instrument, à la fin, ce n'est qu'une question de muscles, de nerfs et de cerveau. Quelque part, c'est comme de la gymnastique ou de la musculation. Donc, vouloir jouer vite rapidement, c'est un peu comme vouloir faire un effort quand on n'a pas la musculature pour le faire. Le contrôle des doigts et du médiator à des tempos élevés demande que certains muscles des deux bras soient prêts il me semble. Enfin bon, si ça marche pour toi et pour d'autres, tant mieux. Ca n'a pas bien fontionné pour moi même si ça m'a quand même permis d'obtenir un petit niveau. Ce qui fonctionne pour moi, et pour beaucoup d'autres très bons musiciens que je connais, c'est de jouer lentement et propre.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lj1982
    le
Moi il me semble aussi que jouer certains plans lentement ne mous apprend pas la technique pour les jouer rapide.
Par ex, pour le thème de Pulp Fiction et Taxi, je vois pas comment le fait de jouer ca lentement en aller retour va m'apprendre cette technique qui consiste à effleurer à peine les cordes pour gagner en vitesse.
axolotl
Lj1982,

Il suffit d'effleurer les cordes plus lentement. L'objectif pour ce morceau là, ce sera de rester bien régulier et de ne pas rater un seul coup de médiator. Le problème avec les trémolos rapides sur une note, c'est qu'on a tendance à rater la corde de temps en temps, ou de s'accrocher dedans.

Le principe de base du travail à un tempo plus lent qu'on monte peu à peu, c'est que si à un tempo plus lent, tu fais déjà des pains, à un tempo plus rapide, tu feras encore plus de pains. Au mieux, à jouer seulement rapidement, on apprend à faire les mêmes erreurs que lentement, mais à un tempo plus rapide. Bref, on ne gagne pas en propreté. C'est toujours l'histoire d'apprendre à courir avant de savoir marcher...

Mais bon, si ça marche pour certains d'aller tout de suite vite tout en jouant propre, alors il faut essayer. Après, c'est à chacun de faire son expérience.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
ride_kirk
marty jason + 1

TomTomAtomic

En ce moment sur technique...