je ne suis pas d'accord, et je prend mon exemple personnel, mais celui d'autre, quand tu commence un plans a 60 Bpm, tu l'augmente de 2 bpm, et tu te rendra compte qui finallement entre 60 et 80 pas de probleme, puis, tu va arrivé a 82 bpm, et la impossible... Pkoi ?
Parce qu'il y a un cap a passé, c'est a dire qu'il ne suffit pas juste "d'augmenté la vitesse" il faut repensé le mouvement, dans son integralité... En conséquence, il peu méme il y avoir une difference de mouvement avec 2 bpm de difference.
Sincerement, jamais je conseillerais a qui que ce soit de faire des chromatismes de 60 jusqu'a 120 pour 2 raison :
D'abord, parce que contrairement a ce que tu dit, je pense que cette méthode est LONGUE.
Ensuite, parce que quoi qu'il en soit, a un moment ou un autre, quand on veut passé un cap de velocité, il faut repensé sa technique pour la velocité.
Une fois cette technique repensé, on peu parlé de propreté (et d'ailleur, souvent, la propreté, c'est un probleme presque "secondaire", car c'est un deblocage TOTALE, on debloque le poigné la velocité, et la precision, et donc la propreté).
Encore une fois, et c'est le fond de ma pensé, prend un guitariste comme john petrucci (un exemple en aller retour, propreté, et velocité je pense) compare sa technique quand il joue des croches a 100, et quand il joue des sextollets, la technique est differente, et c'est cela que je signale en priorité : Joué des triolet a 120 bpm, ce n'est pas joué des triolet a 60 bpm acceleré par 2.
Faire du 60 + 2 + 2 +2 t'apprendra a marché vite (fatiguant, et peu fluide), prendre le probleme par la main directement ( double / sextollet a 90) va d'abord t'apprendre a courir, peu étre de façon brouillone (mais ça serais tt de méme plus fluide que marché vite), puis avec le temps (car de toute façon, il faut travaillé, il faut peaufiné) tu apprendra non seulement a courir vite, mais aussi a courir lentement...