Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment jouer les ghost notes?

Tidou40
Tout est dans le titre,j'ai essayer de choper des vidéos ou des truc explicatifs,mais je n'arrive pas bien a intégrer le principe des ghosts notes,comment les jouer...

ou pas ?

Elle me semble importante par exemple dans le morceau "lost art of keeping a secret" mais apparaissent ou n'apparaissent pas selon les tablatures...

MErci pour votre aide
yun_clive
Salut, ce qu'on appelle les "ghost notes" c'est tout simplement quand on appuie sur les cordes de la main gauche (pour un droitier), mais pas au point de faire raisonner les notes. Ca fait un "ksh". Sur les tablatures, c'est souvent noté avec des "x".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
zigmout
des notes étouffées si tu préfères, il faut juste que la pulpe des doigts mains gauche soit en contact avec la corde mais sans appuyer.
Tidou40
Ok merci,je vais tester ça ce soir mais vos expmlications sont claires
Tidou40
zigmout a écrit :
des notes étouffées si tu préfères, il faut juste que la pulpe des doigts mains gauche soit en contact avec la corde mais sans appuyer.



yun_clive a écrit :
Salut, ce qu'on appelle les "ghost notes" c'est tout simplement quand on appuie sur les cordes de la main gauche (pour un droitier), mais pas au point de faire raisonner les notes. Ca fait un "ksh". Sur les tablatures, c'est souvent noté avec des "x".



Merci a vous 2 j'ai bien compris le principe

sinon j'ai une autre question pas forcement éloigné de ce sujet la...


quand sur une tablature il est indiqué pour un accord de jouer sur la 2eme et 4eme corde(par exemple) et que sur la 3eme il n'y a pas indique a vide ou bloqué...ça se joue comment ?
yun_clive
Hello, dans ce cas, le plus simple est "d'étouffer" cette corde avec le doigt que tu poses sur la deuxième case (le plus souvent l'index, parfois le majeur, très rarement les autres doigts -sauf si tu fais du jazz).
Je t'invite du coup à te mettre en position, puis jouer une à une toutes les cordes, pour voir lequelles sonnent correctement et lesquelles sont correctement étouffées.

Pour revenir sur les ghost notes, je t'invite à zieuter notamment les intros de morceaux de Nirvana comme "smells like teen spirit" ou "rape-me", où il les utilise à foison. Le but n'est pas forcément de jouer "propre" et "à la note prêt", mais surtout de comprendre le mouvement du poignet droit, qui va jouer en allez-retours de façon régulière, pour donner du punch. Pendant ce temps, les doigts de la main gauche se relèvent pour étouffer les cordes, mais pas forcément de façon très régulière (ce qui est important c'est d'être régulier avec sa main droite).

https://www.songsterr.com/a/ws(...)269t1
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tidou40
Ok je vais potasser ça en rentrant merci pour tes conseils

J'avoue que pour l'instant sur un morceau simple comme "lost art of keeping a secret" j'ai pas vraiment réussi a saisir le rythme a 100% pour l'instant,je n'ai aucune notion de solfege...

Mais j'y travaille

Curieusement d'autre morceau comme par exemple "little sister" ne m'ont pas posé trop de probleme....

C'est pour ça que j'essaye de me baser sur des tablatures de "lost art of..." avec ghost note pour voir si ça change quelque chose...

Apres il y'a aussi le palm mute a gérér...c'est peux etre pour ça que je n'arrive pas a matcher a 100% ou du moins que je suis encore en recherche du bon rythme
yun_clive
Tidou40 a écrit :
Ok je vais potasser ça en rentrant merci pour tes conseils

J'avoue que pour l'instant sur un morceau simple comme "lost art of keeping a secret" j'ai pas vraiment réussi a saisir le rythme a 100% pour l'instant,je n'ai aucune notion de solfege...

Mais j'y travaille

Curieusement d'autre morceau comme par exemple "little sister" ne m'ont pas posé trop de probleme....

C'est pour ça que j'essaye de me baser sur des tablatures de "lost art of..." avec ghost note pour voir si ça change quelque chose...

Apres il y'a aussi le palm mute a gérér...c'est peux etre pour ça que je n'arrive pas a matcher a 100% ou du moins que je suis encore en recherche du bon rythme


Hello, le plus simple est de diviser le tempo par deux, pour commencer. Et de jouer à ce rythme là (ou ralentir encore si c'est chaud). Puis, d'apprendre mesure par mesure, et rajouter les mesures les unes aux autres progressivement. Quand ça "tourne", tu peux augmenter progressivement, genre par paliers de 10bpm. Pour cela, un logiciel genre "guitar pro" c'est le top ! Courage, continue !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tidou40
yun_clive a écrit :
Tidou40 a écrit :
Ok je vais potasser ça en rentrant merci pour tes conseils

J'avoue que pour l'instant sur un morceau simple comme "lost art of keeping a secret" j'ai pas vraiment réussi a saisir le rythme a 100% pour l'instant,je n'ai aucune notion de solfege...

Mais j'y travaille

Curieusement d'autre morceau comme par exemple "little sister" ne m'ont pas posé trop de probleme....

C'est pour ça que j'essaye de me baser sur des tablatures de "lost art of..." avec ghost note pour voir si ça change quelque chose...

Apres il y'a aussi le palm mute a gérér...c'est peux etre pour ça que je n'arrive pas a matcher a 100% ou du moins que je suis encore en recherche du bon rythme


Hello, le plus simple est de diviser le tempo par deux, pour commencer. Et de jouer à ce rythme là (ou ralentir encore si c'est chaud). Puis, d'apprendre mesure par mesure, et rajouter les mesures les unes aux autres progressivement. Quand ça "tourne", tu peux augmenter progressivement, genre par paliers de 10bpm. Pour cela, un logiciel genre "guitar pro" c'est le top ! Courage, continue !


Merci pour tes conseils et tes encouragements

Je suis motivé de toute façon,de toute façon je n'ai pas le choix il y'a tellement de chose a apprendre
yun_clive


Ca a l'air facile, mais ça ne l'est pas tant que ça. Le rythme est plutôt soutenu. Et les petites "singles" notes qui le ponctuent corsent le tout.
Le palm mutes est pas spécialement compliqué, faut juste poser la paume sur le chevalet, que ça déborde juste assez pour "étouffer" la résonance des notes.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Tidou40
Oui j'ai pas mal etudier cette vidéo pour essayer de comprendre....c'est surtout la premiere partie qui me pose probleme,l'intro (les 8 premieres notes) j'ai l'impression de ne pas etre dans le bon tempo...

Apres le reste va jusqu'au premier bend ^^
The Trout
En tout cas je vois pas de ghost notes dans ce titre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Tidou40
The Trout a écrit :
En tout cas je vois pas de ghost notes dans ce titre.



Oui tu as entierement raison,mais selon certaines versions de tablature,ils en incorporent notamment au niveau de la 5eme note...(entre autre)

Apres j'ai retenu au final une version sans ghost note,car je vais déja essayer de la jouer proprement sur une version simple...

Mais j'avoue que par rapport a d'autres morceaux que j'ai travaillé cette chanson en particulier me donne du fil a retordre sur le démarrage...j'ai toujours l'impression de ne pas avoir le bon tempo..alors que sur les autres ça va

d'ou la question sur les ghost notes pour essayer d'entendre si ça flatte plus mon oreille

Par exemple cette tablature mets des notes etouffées
https://tabs.ultimate-guitar.c(...)54504

Apres moi perso j'ai chopé ma tabs dans un bouquin et ils n'en mettent pas...sauf si on regardes la partition solfege en haut avec les croches,noire etc...ou justement sur la 5eme notes elle apparait,mais pas sur la tablature avec les cases a jouer...

Bref je pense que c'est surtout une histoire de rythme a travailler et etre patient

Mais encore une fois merci a vous
ronan_premier
La ghost note peut aussi être joué grâce à la technique main droite : du palm mute très fort, et la note ne sonne plus. En jeu solo, ça se fait bien (Angus le fait beaucoup par exemple).
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
Tidou40
Ok je vais tester ça ce soir

En ce moment sur technique...