Comment travailler les gammes

Substantiel
Bonjour,

alors voilà, pour le moment je connais la gamme majeure de DO sur tout le manche.
Par conséquence je sais que je peux en déduire les 11 autres mais aussi les penta .

Bref, j'aimerai donc savoir comment, basiquement, une gamme se travaille t-elle ?
Au métronome j'imagine pour gagner en vitesse et avec des backing tracks pour la partie impro...mais encore ?
Pour le moment, je fais des montées/descentes des positions sur tout le manche en citant les notes jouées, puis à l'horizontale puis de l'impro sur des backing tracks.
Qu'est-ce qu'il faudrait faire de plus ?

Merci pour votre aide précieuse
1/ Connaître tout les tons qui forment la gamme en question

2/ être capable de trouver tout les tons de cette gamme partout sur le manche

3/ jouer ou mettre une basse constante qui joue la Tonique pendant que tu joue la gamme pour entendre tout ses couleurs

4/ étudier sa harmonisation.
Substantiel
Magic_Scale a écrit :
1/ Connaître tout les tons qui forment la gamme en question

2/ être capable de trouver tout les tons de cette gamme partout sur le manche

3/ jouer ou mettre une basse constante qui joue la Tonique pendant que tu joue la gamme pour entendre tout ses couleurs

4/ étudier sa harmonisation.


Merci pour ton aide.

Je ne comprends pas très bien la réponse 1 (et par conséquence la 2 )
Qu'est-ce que ça veut dire connaitre tous les tons ?
Si on parle de la gamme de DO pourrais-tu être plus explicite et concret stp ?
Substantiel a écrit :
Magic_Scale a écrit :
1/ Connaître tout les tons qui forment la gamme en question

2/ être capable de trouver tout les tons de cette gamme partout sur le manche

3/ jouer ou mettre une basse constante qui joue la Tonique pendant que tu joue la gamme pour entendre tout ses couleurs

4/ étudier sa harmonisation.


Merci pour ton aide.

Je ne comprends pas très bien la réponse 1 (et par conséquence la 2 )
Qu'est-ce que ça veut dire connaitre tous les tons ?
Si on parle de la gamme de DO pourrais-tu être plus explicite et concret stp ?


Les tons des gammes tu les trouves en cherchant sur Google

Par exemple les tons de la gamme majeur sont: second majeur, tiérce majeur, quarte juste, quinte juste, sixte majeur et 7éme majeur.

Je t'es envoyé un message privé.
zigmout
attention aux termes utilisés...on ne parle pas de "trouver les tons" mais connaitre les intervalles dans une gammes
Substantiel
Je comprends mieux.
Quel est l'intérêt de savoir retrouver les intervalles du coup et comment travailler cela ? En les repérant sur le manche sans les jouer ? En jouant les gammes ? En impro ?
zigmout
j'ai fais 3 vidéos sur ce sujet + d'autres qui y font reference
Mais TOUT est intervalle...les gammes les accords etc, tout n’est qu'une question d'intervalle
Substantiel
zigmout a écrit :
j'ai fais 3 vidéos sur ce sujet + d'autres qui y font reference
Mais TOUT est intervalle...les gammes les accords etc, tout n’est qu'une question d'intervalle

Merci Zigmout, as-tu le lien de ces vidéos ou sont elles payantes ?
zigmout
ha tiens zarb d'habitude ma signature emmène vers ma page YouTube.
je vais eviter de mettre trop de liens de vidéo donc va plutot directement sur ma chaine et cherche dans les vidéo il y en pas pas des million non plus
https://www.youtube.com/user/M(...)ideos
Substantiel
Merci Zigmout.
J'ai parcouru quelques une de tes vidéos.
Vraiment très intéressantes et les explications sont très claires.

J'ai un peu du mal à associer intervalles et improvisation sur des solos avec changement d'accords.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en fait je me demande quel est l'intérêt de savoir où se trouve par exemple la quinte par rapport à la fondamentale si l'on fait une impro ?

Moi pour le moment, je pense en triades et j'essaye de trouver la note de chacune des triades des accords joués qui sonne bien à chaque changement d'accord, donc globalement je repère sur mon manche ces notes qui m'intéressent et je tourne autour avec les autres notes (des triades et qui sont autour d'une certaine zone de mon manche) pour faire des phrasés...et du coup, je ne pense pas du tout en intervalles...enfin du moins il me semble
Est-ce que je loupe quelque chose ?
zigmout
je ferais d'autres trucs sur les intervalles...en ce moment je suis en phase de déménagement et de tout remettre à plat donc pas trop de vidéo jusqu'en septembre mais apres je repartirai à fond, bien plus régulièrement qu'aujourd hui car oui il y a plein d'utilité à penser en intervalle, ne serait ce que pour l’écoute, on sent que chaque note à un role et une saveur, ensuite tu peux modifier les intervalles à la volée...je suis en ionien, bim je change la 7eme et hop je passe en mixo sans avoir l'impression de tout changer, et surtout je vois ma gamme autour des mes accords donc je sens mieux comment tout ca est construit...mais on en reparlera tres vite, des que je me serai posé

...mais au passage, t'es en blues, tu improvise sur ta penta ben sens par exemple juste que sur un A7 par exmeple si tu improvises en penta Amin ben de savoir où est la tierce te permettras de la tordre un peu, ou bien savoir où est la 7m te fera anticiper le type de sensation si tu vas chercher d'un coup cette note.
Apres ca implique aussi qu'on soit vraiment en train de faire des phrase et pas juste de monter/descendre des gammes ce qui est trop souvent le cas

Mais bon bref t’inquiète je reparlerai de ca, et vraiment il y aura bien bien plus de vidéo des septembre avec plus d'exemple donc ca prendra forme, pour le moment tu peux te concentrer sur les intervalles autour des accords c'est deja bien
Substantiel
zigmout a écrit :
je ferais d'autres trucs sur les intervalles...en ce moment je suis en phase de déménagement et de tout remettre à plat donc pas trop de vidéo jusqu'en septembre mais apres je repartirai à fond, bien plus régulièrement qu'aujourd hui car oui il y a plein d'utilité à penser en intervalle, ne serait ce que pour l’écoute, on sent que chaque note à un role et une saveur, ensuite tu peux modifier les intervalles à la volée...je suis en ionien, bim je change la 7eme et hop je passe en mixo sans avoir l'impression de tout changer, et surtout je vois ma gamme autour des mes accords donc je sens mieux comment tout ca est construit...mais on en reparlera tres vite, des que je me serai posé

...mais au passage, t'es en blues, tu improvise sur ta penta ben sens par exemple juste que sur un A7 par exmeple si tu improvises en penta Amin ben de savoir où est la tierce te permettras de la tordre un peu, ou bien savoir où est la 7m te fera anticiper le type de sensation si tu vas chercher d'un coup cette note.
Apres ca implique aussi qu'on soit vraiment en train de faire des phrase et pas juste de monter/descendre des gammes ce qui est trop souvent le cas

Mais bon bref t’inquiète je reparlerai de ca, et vraiment il y aura bien bien plus de vidéo des septembre avec plus d'exemple donc ca prendra forme, pour le moment tu peux te concentrer sur les intervalles autour des accords c'est deja bien


Merci pour ta réponse rapide.
Pour en revenir à tes vidéos, je comprends parfaitement toutes les notions que tu exposes même si les modes sont encore pour moi totalement inconnus à ce jour, même si les exemples que tu prends sont élaborés pour le novice que je suis.
Je suis un guitariste rythmique qui débute en solo et avec les gammes majeures, pentatoniques et relatives mineures pour le moment.
C'est très basique

Je comprends également ton dernier post concernant la connaissance des intervalles. Il s'agit avant tout d'une reconnaissance "musicale" afin de se repérer et de formater son oreille et de retrouver ainsi plus facilement THE note(s) qui va ou vont venir embellir les solos.

J'ai encore du mal à vraiment "créer" un solo qui sonne juste, je veux dire, un solo qui sonne "bien".
Pour le moment je tâtonne et je suis encore un peu perdu.
Difficile de trouver un point d'encrage et de me dire que je vais partir dans ce sens et travailler de cette façon là sur ces points là précisément...mais ma curiosité et les infos que j'arrive à glaner ça et là finiront par payer un jour j'en suis certain
zigmout
pour les solos et ca faut vraimetn que je fasse un truc rapidement, mais avant de s'occuper du choix des notes, il faut penser rythme et phrases...pas aligner des notes.
Il y a une de mes vidéos qui commence à evoquer ca c'est celle qui s'appelle "mélanger rythmique blues et solo à la guitare"
mais une autre est deja en partie ecrite...je l'avais meme ecrit il y a 2 ans et jamais sorti mais c'ets une des premières que je ferai des que je me serait posé.

Et au dela de tout ca...penser phrase donc mais penser à se chanter des chose, quand on chante on prend directement le bon reflexe de faire des phrases et pas blablablabla... et le tout sans chercher a faire des truc de fou, faire simple sans "se regarder jouer", tu te met sur un petit bout de la penta et tu restes là à sentir les choses deja
Le conseil que je peux donner c'est de bosser direct avec des backing.
Cela permet de mémoriser facilement les schémas.
Et surtout de manière ludique !
En plus de cela , cela permet de développer la créativité.
j'ai jamais été un fan du métronome, montée descente, etc.

Autre aspect, il faut se structurer et surtout préparer son impro.
Le domaine est tellement vaste que l'on peut très vite se perdre.
J'en parle dans pleins d'article sur mon blog : https://objectif-guitare.com/
C'est certainement le sujet qui me passionne le plus !
Antoine-dup a écrit :
Le conseil que je peux donner c'est de bosser direct avec des backing.
Cela permet de mémoriser facilement les schémas.
Et surtout de manière ludique !
En plus de cela , cela permet de développer la créativité.
j'ai jamais été un fan du métronome, montée descente, etc.

Autre aspect, il faut se structurer et surtout préparer son impro.
Le domaine est tellement vaste que l'on peut très vite se perdre.
J'en parle dans pleins d'article sur mon blog : https://objectif-guitare.com/
C'est certainement le sujet qui me passionne le plus !


+1

En ce moment sur technique...