Connaitre son manche...

ptit_nabot
en fait je voudrais pouvoir visualiser mon manche comme un malade après tout ces efforts... (et je parle en années hein ici... pas une petite semaine de boulot) et voilà j'ai décidé de vraiment bosser ma gratte de façon bien systématique et de ne passer des étapes que quand celle d'avant est maitrisée a fond...

voilà est ce quelqu'un à un petit programme à suivre de tout et dans l'ordre ?

je sais que le premier, c'est de connaitre son manche par coeur... personne n'a des exercices pour se faire... parce que bon l'étudier pa coeur c'est bof... et puis ça m'aide pas à la visualiser en jouant... merci...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
ha oui je précise... tout ceci est ds le but de savoir faire des impros sur un peu tout et n'importe quoi...

alors si quequl'un qui parlait français correct... et pas compliqué... ce sent de m'epxliquer les gammes (je sais que ça a déjà été expliqué mille fois... mais tout le monde considère des termes compliqués pour moi omme simples... donc je suis rien)...

le prob... c'est que quand je veut faire des impros... ben je suis bloqué sur une penta et puis c'est tout.. déjà j'arrive pas à aller ailleurs qu'en traversant une fois le manche (sur le petit coté pas le grand... lol)... et donc de ce fait, je ne sais pas changer de gammes en même temps que quatres bête accords...a lors si quelqu'un qui est plutot balèze... qui explique bien... et qui fait rien de ces samedis... se sentait de m'epxliquer tout au fur et à mesure que j'avance... je le bénirais et je brulerais un cierge...

si vous etes xette personne... mettez vous immédiatement dans mes contacts msn...

merci...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 11 Juin 2004, 22:33
Satriani proposait ceci :

- tu mets le métronome sur un tempo de ton choix
- tu choisis une note
- sur chaque clic, tu dois poser ton doigt sur une des possibilités de jouer la note choisie vu qu'une même note peut être jouée sur plusieurs endroits du manche (si tu as choisi do, tu joues tous les do existants sur le manche quelque soit l'octave). Le but est de ne pas tricher et de ralentir le tempo si nécessaire... tu fais ça pour toutes les notes
antoine76
Je ne suis pas un expert en la matière, mais mon prof m'a conseiller de lier mes gammes sur chacune des cordes, au métronome.
Tu prends deux pentas et tu les lies par des slides, ou autre. De toute façon ce genre de chose ça vient au fil de temps je suppose. Désolé je pense pas que ça t'ai beaucoup avancé, mais on fait comme on peut
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
guitarophile
Pour connaître les notes par coeur sur la manches, mon prof m'a conseillé de jouer toute les position de la gamme de DO en chantant les notes jouées. Ca t'aidera de connaître ta manche mais également ta gamme de Do majeur. Si tu laisses vraiment à désirer au chant, tu fais dans ta tête tout comme moi
djoudjou
Plus ludique mais surement moins efficace que les méthodes traditionelles déjà citées, il existe ce petit jeu qui peut avoir son utilité:
http://www.francoisbrisson.com(...).html

Le challenge fait bien avancer mine de rien.
Cowboy From Hell
Visualise les notes avec les autres qui gravitent autour, la tierce, la quinte et tout ça, puis ça fait les arpèges, les penta et tout ça.
Les toniques ou fondamentales (ici en Fa), tu peux partir de là
Cowboy From Hell
djoudjou a écrit :
http://www.francoisbrisson.com/fretboardwarrior//fretboard/fretboard.html

pas mal du tout
atroposi
Qd t'apprends à jouer un solo, ou un morceaux...apprends les notes que tu joues, ca rentrera à force, ce bourrer le crane bêtement, ca peut marcher, mais c'est pas super cool à faire.
Le coup des notes qui gravitent autour, la tierce, la quinte ...etc c'est un bon plan ca !
ptit_nabot
Merci de vos conseils... mais voyez vous... el problème... c'est que par exemple... si je veux jouer mes gammes partout... ce que j'essaye déjà de faire... je n'arrive à retenir mes notes... qu'en fonction de mes gammes... alors si on me demande de trouver un si... je vais devoir refaire la gamme vite fait pour retrouver la note... tout est trop lié... c'est ça mon problème...
même combat qaund je dit les notes au fur et à mesure de les jouer (ce que mon prof m'avait conseillé)... donc je connais par coeur les deux première cordes mais voilà... c'est vachement limité...d ès que je m'aventure dans les cordes du milieu (celles qui ont justement à mon gout le meilleur son) je suis tout perdu... et alors je suis obligé de revenir sur ma gamme... que je n'arrive pas à lâcher...

et pour les pentas... vous me conseillez de les voir plutot en fonction des notes... donc par exemple... al penta mineure en la... c'est les notes... la... do... ré... mi... sol... et puis de chercher sur le manche... ou plutot de bien visualiser le doigté... et puis d'avancer sur le manche en fonctionant avec la logique des ton... (par exemple je suis sur un do... hop je sais que je peux avancer mon doigt de 2 cases)...

je sais pas trop quoi faire... parce que si je fais la première méthode... je suis vite perdu... et puis ça nécessite de connaitre par coeur les notes de toutes les gammes... ce qui est plutot chaud... parce que bon on peut toujours les retrouver en réfléchissant... mais on a pas ce temps quand on doit jouer un solo improvisé... et puis si je fais la deuxième méthode... je ne ferais jamais que slider une position de penta si j'ai une impros sur quatre accords... alors voilà....

mais déjà est ce que je dois commencer par lespentas ou plutot la gamme en do normale ?

je dois faire guitare soliste dans un groupe... voilà tout mon prob...

www.rudymitcholl.be
ptit_nabot
et puis vous auriez pas des exercices plutot pratique... enfin je veux dire... vous êtes plutot là... style ben quand tu fais ça... essaye de faire ça... mais vopilà... y a pas des exercices progressif pôur faire tout ça... avec une logique...

merci je sais qu ej'en demande bcp....

www.rudymitcholl.be
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 12 Juin 2004, 12:27
ptit_nabot a écrit :
et puis vous auriez pas des exercices plutot pratique... enfin je veux dire... vous êtes plutot là... style ben quand tu fais ça... essaye de faire ça... mais vopilà... y a pas des exercices progressif pôur faire tout ça... avec une logique...

L'exo que je t'ai proposé me semble pratique ... après faut bosser.
ptit_nabot
oui en effet il l'est... mais seulement... quand je lefais... ben j'ai vite fait le tour parceque je connais pas encore toutes les notes partout... alors je l'ai un peu amélioré... je me donne une suite de trois notes... et je fais le même truc... comme ça ça me laisse un peu le temps de retomber sur mes pattes quand je suis perdu...

www.rudymitcholl.be
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 12 Juin 2004, 16:35
Manu a écrit :
ptit_nabot a écrit :

L'exo que je t'ai proposé me semble pratique ... après faut bosser.

Merci pour l'exo
J'ai le meme probleme, pour apprendre les notes du manche, et ta methode est plus ludique de de l'apprentissage par coeur. Je m'y mets
ptit_nabot
ben je bosse ça depuis un arrachécomme hier... et a force de toute vos méthodes... ça rentre... j'essaye de me promener sur deux trois notes un peu partout surle manche... ou de partirpar complètement ailleur pour faire ma gamme et ça rentre... c'est pas du grand art mais ça rentre...mais est ce que quelqu'un peut répondre à ma question de mon post avant...

càd :
Merci de vos conseils... mais voyez vous... el problème... c'est que par exemple... si je veux jouer mes gammes partout... ce que j'essaye déjà de faire... je n'arrive à retenir mes notes... qu'en fonction de mes gammes... alors si on me demande de trouver un si... je vais devoir refaire la gamme vite fait pour retrouver la note... tout est trop lié... c'est ça mon problème...
même combat qaund je dit les notes au fur et à mesure de les jouer (ce que mon prof m'avait conseillé)... donc je connais par coeur les deux première cordes mais voilà... c'est vachement limité...d ès que je m'aventure dans les cordes du milieu (celles qui ont justement à mon gout le meilleur son) je suis tout perdu... et alors je suis obligé de revenir sur ma gamme... que je n'arrive pas à lâcher...

et pour les pentas... vous me conseillez de les voir plutot en fonction des notes... donc par exemple... al penta mineure en la... c'est les notes... la... do... ré... mi... sol... et puis de chercher sur le manche... ou plutot de bien visualiser le doigté... et puis d'avancer sur le manche en fonctionant avec la logique des ton... (par exemple je suis sur un do... hop je sais que je peux avancer mon doigt de 2 cases)...

je sais pas trop quoi faire... parce que si je fais la première méthode... je suis vite perdu... et puis ça nécessite de connaitre par coeur les notes de toutes les gammes... ce qui est plutot chaud... parce que bon on peut toujours les retrouver en réfléchissant... mais on a pas ce temps quand on doit jouer un solo improvisé... et puis si je fais la deuxième méthode... je ne ferais jamais que slider une position de penta si j'ai une impros sur quatre accords... alors voilà....

mais déjà est ce que je dois commencer par lespentas ou plutot la gamme en do normale ?

www.rudymitcholl.be

En ce moment sur technique...