Le tapping, ça peut aller du plan très simple au pire truc du monde que tu ne sauras jamais jouer de ta vie . Donc grosso modo, tu n'arrêtes pas de bosser le tapping : un jour tu débutes et après, tu progresses. Tu peux maîtriser des plans donnés mais la technique en elle-meme, c'est l'Everest (comme toutes les autres techniques d'ailleurs).
Pour débuter, rien ne vaut de bon vieux plans sur une corde genre Eruption de Van Halen, ou One de Metallica. La vitesse ne vient pas instantanément mais l'important est de choper le geste : tout est combinaison de hammer et de pull off, comme le legato, sauf que ta main droite s'ajoute à la gauche. La vitesse vient naturellement ensuite.
Une fois que les mouvements de base passent bien sur une corde, tu peux t'intéresser à des trucs sur plusieurs cordes mais ça complique tout de suite la donne donc il vaut mieux avoir pris un peu de temps pour assoir les fondations.
Pour le doigt main droite, certains utilisent le majeur, ce qui permet de garder le mediator en main. C'est ce que je fais et ça marche bien. D'autres utilisent l'index mais il faut trouver un moyen d'escamoter le mediator et de le remettre en place rapidement. Si tu aimes cette technique, tu arriveras à un stade où tu auras peut-être envie de taper avec plusieurs doigts de ta main droite. Un regret que j'ai personnellement, c'est d'avoir du éduquer mes autres doigts a posteriori. C'est super frustrant d'être par exemple très à l'aise avec le majeur mais pas avec l'annulaire et de devoir rebosser ce doigt comme si on était débutant. Le conseil que je donnerais aujourd'hui est de bosser dès le début dans l'optique d'éduquer tous les doigts de la main droite. Par exemple, sur un plan simple comme celui-ci qui ne nécessite qu'un doigt :
-12p5h8h12p8p5---
--t----------t---------
----------------------
----------------------
----------------------
----------------------
je recommanderais de le bosser d'abord avec l'index, puis le majeur, puis l'annulaire, puis l'auriculaire. Plus tard, quand tu voudras aborder des plans plus complexes comme :
-5h8h10h12h15p12p10p8-
--------t-----t----t----t---t----
-------------------------------
-------------------------------
--------------------------------
--------------------------------
tu n'auras pas cette sensation frustrante de tout reprendre à zéro .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.