Conseils pour devenir un bon soliste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut les gars

Merci Vince pour ton comm', justement des livres de tabs j'en ai (satriani, mettallica, + tous les vieux bluesmen etc etc, une trentaine de books de la serie signature licks, et les 3 pavés de 800 pages d'ACDC qui ressemblent aux annuaires téléphoniques, mais en plus gros!! (fan d'acdc oblige)

Justement je trouve quand dans ces bouquins, les tablatures sont pas toujours au point (parfois c tres bon, parfois c carrément à chier), j'imagine que la partie solfège doit etre au top, mais comme je ne sais pas le lire, et n'ayant aucune théorie musicale, j'en reste aux tabs

Je suis d'accord avec toi, les tabs écrites sur guitar pro etc, c souvent mal retranscrit, moi j'utilise des partitions vierges et un bon stylo, et je bosse un 1er jet avec les infos que j'ai (tablatures en livre, covers YouTube au visuel, tutos YouTube)... et avec les années et le travail au casque, ça s'affine de + en +.

Au final je suis convaincu que mes tabs "maison" collent a 85-90% à la VO.
Pour te dire, j'ai même écrit la tab de parisienne walkways de la 1ere a la dernière note, la version de 6mn30, et franchement j'en ai bavé pas mal...). Mais je l'ai écrite

Hi hi je suis un psychopathe

Apres parfois je suis peut etre sur une box différente de la VO ici et là, sachant qu'on peut jouer la meme phrase sur différent octaves... Mais ça colle quand meme pas mal
Ma partoche ressemble à du chinois pour ma copine, mais moi je m'y retrouve beaucoup + que sur guitar pro

C'est une approche de galérien, mais au final ça colle quand je joue les solos que j'arrive a sortir avec mon niveau (you shook me all night long, knockin on heavens door, jeux interdits, ce genre de trucs encore abordables pour un amateur)

En 2018 je vais chercher un bon prof soliste pour me botter le cul et m'apprendre de la bonne manière
22c moi, justement moi j'ai appris toute la guitare à l'envers, j'ai meme pas les notions de blues, j'ai commencé par aller tout azimuts (de cabrel à mettallica en passant par Iggy pop (si si! )

Etant un autodidacte tres laborieux, j'ai mis la charrue avant les bœufs, n'ayant meme pas trouvé ou étaient les bœufs, si tu vois ce que je veux dire.
YouTube c une jungle, quand tu cherche des rythmiques de base ou des cours de blues de base, tu galere + que pour trouver un solo d'yngwie malmsteem...

J'ai fait avec ce que j'avais, c a dire pas grand chose mais beaucoup de motivation, je sors des rythmiques nirvana, acdc, noir desir, de la folk (meme roch voisine )

En 2018, je vais travailler + les chansons et ranger un peu de le crayon et les partoches... et on verra si je trouve un bon prof pour mon objectif. Mais qu'il m'apprenne des base de blues par la meme occasion

Y a longtemps j'avais essayé quelques heures avec 3 mecs différents, mais ça l'a pas fait, alors j'ai laissé tombé et j'ai cherché tout seul... mais ça mene pas loin

Le prochain va falloir que je tombe sur un crack
Qu'il maitrise ce qui va de robert johnson à satriani et qui sait faire du tapping avec les orteils!
22c moi, quand tu dis d'acheter les tabs officielles, justement, je me demandais, y a t il des sites officiels pour les acheter?? Je veux dire la vrai partoche officielle, celle qui est vraiment vraiment officielle

Moi j'ai trouvé des bouquins signatures licks (pour les etudes de style) et qques livres par album (mettallica, surfing with the alien) ce genre de trucs.

J'ai pas encore beaucoup mis le nez dedans, mais quand j'ai le temps, je trouve que la partie tab est parfois bof bof (j'ai surtout vu ça sur ac/dc, en tablature c souvent pas la meilleure maniere de jouer d'ac/dc, il manque des notes, les 2emes solos sont par toujours abordés, etc etc), mais peut etre le solfege est de 1er choix mais c du chinois pour moi

moi QI de singe
22cmoi
Oui il existe des sites qui vendent des partitions et des tablatures puisque j'ai des amis qui jouent du jazz (les affreux honte à eux ! ) qui en achètent. je vais leur demander.

Par contre tout ce qui est "officiel" c'est en partition, un peu en tablature mais un petit pourcentage seulement.

Il doit exister aussi des sites payants qui ont dû probablement se mettre à transformer des partitions existantes en tablatures pour guitares et basses.

Pour que cela aille plus vite, repose en clair ta question sur cette partie de forum, avec un titre différent en précisant ce que tu souhaites trouver. Ce serait bien diable que personne ne sache...

En fait sur les forums il y a des tas d'infos importantes, sous forme de lien le plus souvent, mais elles sont "enterrées"par les pages qui se remplissent ultérieurement et c'a doit être un boulot monstrueux que tout nomenclaturer, pourtant c'est ce qu'il faudrait faire...

Il y a déjà tous les bénévoles ici, qui bossent à entretenir des facs, des listing de questions récurrentes (matériel surtout) ET leurs réponses techniques (les pannes des amplis, le bias, les lampes ect...) et on peut leur dire merci parce que c'est déjà un gros boulot.

En tout cas dès que tombes sur un lien intéressant et utile, sauvegarde-le en marque-page et si c'est juste un texte dont il s'agit, copier/coller dans un dossier sur ton ordi et le tour est joué.

Astuce : "copier/coller" sur word pad idem lorsque tu rédiges un long post, car parfois c'a plante lors du clic sur "envoyer"...

Sinon pas d'inquiétude tu n'es pas le seul à avoir mis la charrue avant les boeufs moi itou et on est pas les seuls, loin de là Perso c'est depuis que je suis devenu vieux que je me mets à bosser. Actuellement je ne joue plus en groupe et si je ne me fout pas un coup de pied au cul, je zig zag et je ne fais rien de bon
Brdbelgium
KimJongUn a écrit :
Salut les gars

Merci Vince pour ton comm', justement des livres de tabs j'en ai (satriani, mettallica, + tous les vieux bluesmen etc etc, une trentaine de books de la serie signature licks, et les 3 pavés de 800 pages d'ACDC qui ressemblent aux annuaires téléphoniques, mais en plus gros!! (fan d'acdc oblige)

Justement je trouve quand dans ces bouquins, les tablatures sont pas toujours au point (parfois c tres bon, parfois c carrément à chier), j'imagine que la partie solfège doit etre au top, mais comme je ne sais pas le lire, et n'ayant aucune théorie musicale, j'en reste aux tabs

Je suis d'accord avec toi, les tabs écrites sur guitar pro etc, c souvent mal retranscrit, moi j'utilise des partitions vierges et un bon stylo, et je bosse un 1er jet avec les infos que j'ai (tablatures en livre, covers YouTube au visuel, tutos YouTube)... et avec les années et le travail au casque, ça s'affine de + en +.

Au final je suis convaincu que mes tabs "maison" collent a 85-90% à la VO.
Pour te dire, j'ai même écrit la tab de parisienne walkways de la 1ere a la dernière note, la version de 6mn30, et franchement j'en ai bavé pas mal...). Mais je l'ai écrite

Hi hi je suis un psychopathe

Apres parfois je suis peut etre sur une box différente de la VO ici et là, sachant qu'on peut jouer la meme phrase sur différent octaves... Mais ça colle quand meme pas mal
Ma partoche ressemble à du chinois pour ma copine, mais moi je m'y retrouve beaucoup + que sur guitar pro

C'est une approche de galérien, mais au final ça colle quand je joue les solos que j'arrive a sortir avec mon niveau (you shook me all night long, knockin on heavens door, jeux interdits, ce genre de trucs encore abordables pour un amateur)

En 2018 je vais chercher un bon prof soliste pour me botter le cul et m'apprendre de la bonne manière


La guitare est un instrument d'accompagnements qui peux faire des solos.

Si tu est bon en rythmique, tu n'aura jamais de problême pour te greffé dans un groupe. Les soliste...

Steve Lukather disait " j'ai enregistré sur 2000 albums, jamais on ne m'a appelé pour les solos "
vincejack
Excellente la phrase de Lukather, merci
22cmoi
Steve Lukather disait " j'ai enregistré sur 2000 albums, jamais on ne m'a appelé pour les solos"

Oui c'est vrai mais à ce niveau tout est lié (précision rythmique et technique doigts + son + connaissances théoriques, innées ou pas...) car là il ne suffit plus d'être à l'aise et toujours parfaitement se placer sur les temps, il avoir aussi et surtout du vocabulaire, maîtriser des tas d'astuces et de phrases adaptables aux tonalités, des enchainements(relation phrasé/accords), savoir jouer justement "limite" de la tonalité du morceau pour y revenir pile poil quand il le faut ect...

Et c'a c'est bien plus que simplement être bon rythmicien, un bagage comme celui de S Lukather ne s'acquiert pas uniquement en travaillant dur (théorie musicale, technique, jeu en groupe...) c'est aussi que côtoyer les plus grands donne le bagage d'expérience nécessaire et la confiance en soi qui en découle construit un tel résultat...

Et puis des Lukather il n'y en a pas des centaines, c'est peut-être pas un hasard... et dans son style la frontière est mince entre phrasé et rythmique... Très mince.
hilaryhahn
Un truc qui me vient à l'esprit . Quoi que tu bosses ( des plans par exemple ) , bosse le toujours dans le but de l'intégrer dans ton jeu de façon naturelle .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw

En ce moment sur technique...