Continuer sa progression

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Je pense que si tu fonctionnes déjà en autodidacte, tu peux bien choisir toi-même les morceaux que tu désires bosser, c'est surtout une question de goût, et c'est pas les modèles qui manquent! Tu parles du legato de Satch qui te fait "peur" et des "Serrana arpeggios", alors voilà deux points de départ, non? Il y a plein d'artistes à repiquer, je ne saurais lequel te conseiller puisque tu as déjà fait de bons choix...

Il y a aussi les défis de Guitare-Live, il y a là d'excellents guitaristes qui pourront te conseiller sur ton jeu, et ça te ferait développer un autre aspect de la guitare, l'improvisation et/ou la composition selon ton style et tes préférences. Éventuellement, quand tu seras capable de repiquer le solo de ton choix de façon impeccable en peu de temps, il te restera à développer ton propre style, ton propre jeu, et les défis peuvent t'aider à travailler cet aspect. N'attends pas d'être complètement submergé par tes "influences" pour te trouver un style, tu peux t'y mettre tout de suite, il suffit d'inventer des mélodies, des textures sonores, des licks, etc.
TomTomAtomic
Ysondre a écrit :
les legato de Satch me font très peur, Serrana Arpegios de Becker

J'ai comprend, mais les éxemples que tu donne sont éxtrémement typé (surtout satch) et surtout ils ne font que ça, le legato de satch te fait peur mais tu peu te dire que lui ne fait VRAIMENT que ça et son aller retour est absent (jamais entendu satch faire de l'aller retour)... Savoir joué du Satriani ce n'est pas savoir joué de la guitare, c'est juste savoir joué du satriani...
Pour le cas becker il est particulier mais lui aussi trés typé dans son style...

En effet avec des exemples comme ça, j'aurais pu te cité aussi allan holdsworth...
Ysondre
Oui. Mon post avait quelques contradiction,je n'arrivais pas à exprimer clairement ce que je voulais dire. Mes excuses. Et merci de votre aide.

Citation:
savoir des "licks" et les intégrer dans une pièce complète sans se planter et en donnant de la vie au jeu

C'est vrai... Je vais y travailler.

Citation:
alors voilà deux points de départ, non?

Oui.

Citation:
Il y a plein d'artistes à repiquer, je ne saurais lequel te conseiller puisque tu as déjà fait de bons choix...

Peut être d'autres idées d'artistes dans lesquels je pourrais trouver quelques trucs sympa ?

Les défis,enregistrement,sont une chose à laquelle je ne m'étais en faite jamais intéressé. Je compte m'achter un POD bientôt,je pourrais bien me lancer dedans.

Développer mon propre style,pourquoi pas,dans plusieurs mois. Il me reste certaines chose théorique essentiel à apprendre d'abort.

Merci de ton aide.[/quote]

EDIT : TomTom a posté entre temps. C'est exactement ça dont je voulais parler! Même si Johnson s'ouvre sur plusieurs styles,savoir jouer un seul ou plusieurs morceau de ce génie,ce n'est pas non plus savoir jouer de la guitare,plus que savoir jouer du Satch,mais uniquement du Johnson. (Je caricaturise...Tu comprends ce que je veux dire grossomodo...)
Pickasso
Pas de mal à aller chercher le meilleur de chacun non plus, ça peut permettre d'avoir un jeu vachement intéressant, hein? Satriani est surtout bon pour trouver des mélodies accrocheuses en peu de notes, et aussi pour apprendre à maîtriser le vibrato, Becker fait des arpèges très "classiques" mais pas très propres, mais ça reste une bonne école de "repiquage"...

Je laisse les autre remplir ton sac à suggestions, moi je te conseille Malmsteen (deux premiers albums) pour la technique, le genre de truc qui te ramène sur terre quand ton égo se met à gonfler...
TomTomAtomic
Ysondre a écrit :

EDIT : TomTom a posté entre temps. C'est exactement ça dont je voulais parler! Même si Johnson s'ouvre sur plusieurs styles,savoir jouer un seul ou plusieurs morceau de ce génie,ce n'est pas non plus savoir jouer de la guitare,plus que savoir jouer du Satch,mais uniquement du Johnson. (Je caricaturise...Tu comprends ce que je veux dire grossomodo...)

Tu as en partit raison mais l'aller retour de johnson lui permet de joué ce qu'il veut, biensur tu joue du johnson donc c'est du johnson, mais avec l'aller retour tu t'ouvre plus de porte qu'en ne faisant que du legato... ça s'entend particulierement sur les G3 ou son live a san francisco... en terme de phrase musicale il as un discours technique qui lui permet bien moins de chose qu'un eric johnson, un vai ou un malmsteen...
Biensur il y a l'exemple holdsworth (éxeption qui confirme la régle)... le legato c'est bien mais la structure méme de la technique fait que si tu ne te limite qu'a celle ci (comme satriani) tu n'as pas un champ d'action aussi vaste que l'aller retour!

Aprés je me doute bien que tu ne veut pas faire QUE du legato mais si c'est pour l'integrer dans ton jeu a mon avis travaillé du satch n'est pas la meilleur solution, tu devrais allé voir du coté de Vai ou Paul Gilbert, mais niveau vélocité c'est pas le méme niveau!

Au final ce que je veut dire c'est que tu te donne plus de chance de choisir ta voie en travaillant du Eric Johnson ou n'importe qui d'autre avec un bon aller retour que en bossant du satch qui non seulement ne fait pas d'aller retour(mais a la limite on s'en fou) mais en plus reste quand méme vachement enfermé dans ce qu'il fait... c'est bien simple tu vois un mec qui a beaucoup bossé du satriani joué de la guitare, tu le sais, genre ici il y a yellow shadow quand je l'entend joué je me dit "bah ué y a du satriani dans l'air" ce n'est pas negatif, mais comme je l'ai dit c'est tellement typé que méme si tu change 2/3 note il y aura une connotation satriani...

Comme ici il faut tout nuancé je ne dit pas que Yellow Shadow est une copie de satriani, juste qu'il en as probablement beaucoup bossé et que ça transpire un peu...
Ysondre
Entièrement d'accort avec toi TomTomAtomic.
J'ai commencé à bosser un morçeau de Paul Gilbert (Suite for cello Unaccompanied No. 3). Y'a du boulot aussi.

J'aimerais développer mon jeu dans un tout autre style : le funk. Dans ce genre là . Pourriez-vous m'indiquer des noms d'artistes ? J'aime beaucoup,mais je n'en n'ai jamais joué,et n'en n'écoute pas beaucoup. Sa diversifie les influences et sa me fairait vraiment plaisir de savoir en jouer. Faire des jams,qui groove,en se faisant plaisir avec sa guitare... Le rêve.
Merci d'avance.
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
Petit aparté, moi je vois bien à peu près 50 000 morceaux instrumentaux qui me paraissent bien plus compliqués que Cliff of Dover (même si le but en l'occurrence ce n'est pas précisément la complexité).
Il suffit d'écouter un peu de flamenco, de classique ou de jazz, pas besoin d'aller chercher très loin
Mais bon après ces classements, c'est un peu vain de toute façon.
Thorn Kaos
J'ai remarqué au fur et à mesure des années qui passent, qu'on se fixe souvent des objectifs du genre "quand je saurais jouer ce morceau j'aurais un bon niveau !", mais une fois que l'on sait jouer le morceau en question, on se rend compte en tombant sur un autre morceau, qu'il faut tout recommencer à zéro... j'exagère mais c'est juste pour dire que savoir jouer techniquement tel ou tel morceau n'est absolument pas une finalité en sois, chaque morceaux apporte quelque chose de nouveau, et l'on se retrouve bien souvent à galérer pour apprendre un nouveau morceau d'un guitariste qu'on ne connaissais pas.

Il y a tellement de guitaristes, avec chacun leurs propres approche de l'instrument, et des fois on écoute un morceau on se dit "mouais ça m'a pas l'air bien dure en comparaison de ...", mais si l'on se penche sur le truc et qu'on essaye de le jouer, catastrophe on est à la ramasse, simplement parce que l'approche technique du guitariste est radicalement différente de la notre, ou du moins celle que l'on maîtrise le mieux.

Donc savoir jouer Cliff of Dover c'est monstrueux ( Canon Ball par contre c'est pas vraiment une performance et c'est un peu ridicule de le citer à côté de Cliff of Dover ^^ ), mais tu va bien souvent te retrouver devant des morceaux qui vont te faire t'arracher les cheveux, et cette impression de constamment te remettre en question te disant qu'au final, tu ne sais pas jouer, donc il faut que tu parte à la découverte de tous ce qui te passe par la main, et dans tous les styles, Hougo a cité le flamenco, effectivement, devant ça on se dit qu'on sait vraiment pas jouer de la guitare quand on essaye c'est juste une autre façon de jouer de la guitare, une autre technique, il faut bouffer tout ce qui passe et dans pleins de styles pour élargir le plus possible son bagage technique, tu as encore une longue route à faire, comme nous tous d'ailleurs

Je te citerais comme guitaristes Ron Thal, Nuno Bettencourt, Greg Howe, Sylvain Luc, Antonio Forcione, Al Di Meola, Mickael Lee Firkins ( guitariste monstrueux pour apprendre à sonner fretless sur une guitare fretté ), et bien d'autres encore...
Ysondre
Thorn Kaos a écrit :
J'ai remarqué au fur et à mesure des années qui passent, qu'on se fixe souvent des objectifs du genre "quand je saurais jouer ce morceau j'aurais un bon niveau !", mais une fois que l'on sait jouer le morceau en question, on se rend compte en tombant sur un autre morceau, qu'il faut tout recommencer à zéro... j'exagère mais c'est juste pour dire que savoir jouer techniquement tel ou tel morceau n'est absolument pas une finalité en sois, chaque morceaux apporte quelque chose de nouveau, et l'on se retrouve bien souvent à galérer pour apprendre un nouveau morceau d'un guitariste qu'on ne connaissais pas.

Il y a tellement de guitaristes, avec chacun leurs propres approche de l'instrument, et des fois on écoute un morceau on se dit "mouais ça m'a pas l'air bien dure en comparaison de ...", mais si l'on se penche sur le truc et qu'on essaye de le jouer, catastrophe on est à la ramasse, simplement parce que l'approche technique du guitariste est radicalement différente de la notre, ou du moins celle que l'on maîtrise le mieux.

Donc savoir jouer Cliff of Dover c'est monstrueux ( Canon Ball par contre c'est pas vraiment une performance et c'est un peu ridicule de le citer à côté de Cliff of Dover ^^ ), mais tu va bien souvent te retrouver devant des morceaux qui vont te faire t'arracher les cheveux, et cette impression de constamment te remettre en question te disant qu'au final, tu ne sais pas jouer, donc il faut que tu parte à la découverte de tous ce qui te passe par la main, et dans tous les styles, Hougo a cité le flamenco, effectivement, devant ça on se dit qu'on sait vraiment pas jouer de la guitare quand on essaye c'est juste une autre façon de jouer de la guitare, une autre technique, il faut bouffer tout ce qui passe et dans pleins de styles pour élargir le plus possible son bagage technique, tu as encore une longue route à faire, comme nous tous d'ailleurs

Exactement! Je ne veux pas me limiter seulement au shred,métal... J'ai vraiment envie d'ouvrir mon jeu sur d'autre style. Concernant Cliff of Dover et tout ce qui va avec,je partage aussi ton avis,c'est ce que j'essayé d'expliquer lors de posts précèdent.

PS : Pas d'idées quant à un/des joueur(s) de funk (où y'a un peu de boulot à la guitare je veux dire ^^)

EDIT : Ha,tu as édité avant que je ne le vois. Merci beaucoup.
Thorn Kaos
Si tu aime le métal et que tu y cherche une touche funk, je te conseil fortement d'aller voir du côté de Nuno Bettencourt ( Guitariste du groupe culte Extrême ), guitariste d'une rigueur rythmique et du groove absolument fabuleux, là tu va avoir du boulot. Et si tu cherche du pure funk, ben là y'a du monde aussi, mais tu peu te pencher sur le bon vieux funk des années 70', rien qu'en bossant les rythmiques de pas mal de tubes de l'époque t'auras de quoi faire, avec du James Brown entre autre, mais j'ai pas une très grosse culture funk, d'autres pourrons sûrement plus t'aider
Ysondre
Extreme...La claque... Comment j'ai pu passé à côté d'un groupe aussi top!
Je connaissais bien une ou deux de leurs musiques,sans avoir jamais mis de titre sur le groupe,que du bon!

Sinon du côté du funk,toujours pas grand chose,j'ai cherché du côté de James Brown et les tablatures dispo contiennent pas vraiment de difficultés :/ Je connais les bases du Funk,j'aurais aimé aller un peu plus loin. Très grande musique James Brown sinon,un grand.

Merci,et j'attends d'autres avis
Jfk003
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jfk003
    le
Salut à tous,

Petit mot à part, je voulais juste dire que je trouve cette discussion quelque part un peu surréaliste.
Je veux dire, 4 ans, et passer canon rock, je trouve ça énorme personnellement. Et je respecte ça bien sur, je veux pas critiquer. Je veux dire, je joue depuis 5 ans, étant fan à la base de muse pour évoluer vers du dream theater et des trucs comme ça, et je suis loin, très loin de shredder comme un pro, tandis que le sweep, je n'y arrive même pas. Donc quand je lis des choses pareilles, style "je joue depuis 4 ans mais jsuis pas satisfait alors que je torche des morceaux techniques", y a de quoi prendre pour ma part un mega complexe d'infériorité.

Ceci dit, je sais me débrouiller et je joue en groupe, des reprises essentiellement, et je me force à faire que de l'impro. En fait je pense que ça rend bien, mais encore une fois jsuis loin d'être capable d'avaler les trucs que vous citez.

Bref petite parenthèse pour dire, bordel pour 4 ans quoi, c'est cool ! (ou est ce que ça n'est pas normal de ne pas passer ce genre de choses au bout de 5 ans, à vrai dire je ne sais pas)
Ysondre
Jfk003 a écrit :
Salut à tous,

Petit mot à part, je voulais juste dire que je trouve cette discussion quelque part un peu surréaliste.
Je veux dire, 4 ans, et passer canon rock, je trouve ça énorme personnellement. Et je respecte ça bien sur, je veux pas critiquer. Je veux dire, je joue depuis 5 ans, étant fan à la base de muse pour évoluer vers du dream theater et des trucs comme ça, et je suis loin, très loin de shredder comme un pro, tandis que le sweep, je n'y arrive même pas. Donc quand je lis des choses pareilles, style "je joue depuis 4 ans mais jsuis pas satisfait alors que je torche des morceaux techniques", y a de quoi prendre pour ma part un mega complexe d'infériorité.

Ceci dit, je sais me débrouiller et je joue en groupe, des reprises essentiellement, et je me force à faire que de l'impro. En fait je pense que ça rend bien, mais encore une fois jsuis loin d'être capable d'avaler les trucs que vous citez.

Bref petite parenthèse pour dire, bordel pour 4 ans quoi, c'est cool ! (ou est ce que ça n'est pas normal de ne pas passer ce genre de choses au bout de 5 ans, à vrai dire je ne sais pas)

Que ça soit bien clair,ce n'était pas pour rabaisser les autres,pour me venter. J'ai appris pendant deux ans à jouer comme n'importe qui : une petite demi heure par jour,quelque fois moin,d'autres plus. Puis je me suis lancé dans de l'apprentissage un peu plus soutenue pendant une année. Et à la fin des grandes vacances dernières,j'ai rencontré un guitariste de mon âge ( 16 ans ) qui avait 5 ans de guitares et qui joué... (et qui joue...) comme un dieux : c'est là que je me suis mis à jouer vraiment beaucoup. Y'a des fois où c'était,et c'est, pas évident,parceque c'est des heures à refaire le même geste, à chercher pourquoi sa sonne pas correctement,mais sa paye : je me fais vraiment plaisir à côté.
Pour conclure,je suis bien sûr content de ce que je fais,mais faut jamais se contenter de ses acquis, je pense. Le niveau,c'est le temps de pratique finalement,quelqu'un qui joue 10 heures par jour sera très probablement jouer ses morceaux en moins de temps. Et puis,chacun à son rythme d'apprentissage,ses objectifs... Ses possibilités aussi,parceque malgrès tout,sa prend du temps. Voila pour la petite parenthèse...
pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le
Ysondre a écrit :
...aussi la peur de se tromper,si je suis pas sûr de moi,je me lancerais pas dans un solo en plein concert,et j'avoue que sa commence à peser.

ca aussi ca se travaille. tout comme les morceaux que tu citais précédement. je ne sais pas ou tu habites mais si il y a des jam session tout près de chez toi, c'est la meilleure école.

Ma première Jam était après 6 mois de gratte (je connaissais juste la première position de la penta..J'avais ceci dit 15 ans de piano derrière moi ). J'avais lancé une grille de blues. Ca ressemblait pas à grand chose mais après quelques semaines de jam, c'était acceptable.

ps: Bien entendu, il te faut des bases d'impro pour ca. Si tu n'en as pas, ca commencera dans ta chambre avec un playback.
Thorn Kaos
Jfk003 a écrit :
Salut à tous,

Je veux dire, 4 ans, et passer canon rock, je trouve ça énorme personnellement...

Tu sais, chacun évolue différemment et plus ou moins vite, cela dépend du temps de pratique quotidienne, de ses propres ambitions, de ce que l'on décide de travailler, etc... ce n'est pas parce qu'un type joue depuis 20 ans qu'il est forcément une pointure et bien souvent, on progresse très vite les premières années et après on stagne, la seule chose qui change avec les années qui passe, c'est la maturité, même si l'on ne joue plus, on évolue grâce à l'écoute et au recul et ça donne plus de vie et de consistance à notre jeu.

Prenons un exemple, l'auteur du topic dit jouer Cliff of Dover, techniquement peut-être qu'il le passe, s'il s'enregistre et qu'il réécoute cet enregistrement dans 5 ou 10 ans, ma main à couper qu'il va trouver sa performance minable, pourtant il y arrivait techniquement, le morceau n'a pas changé, mais la maturité va lui faire prendre conscience qu'il ne suffit pas de reprendre un morceau, mais de le faire vivre, et ça c'est ce qu'il y a de plus difficile, acquérir de la technique n'est pas la chose la plus complexe, mais savoir nuancer, donner vie et s'approprier un morceau est une chose bien plus difficile, chose qui ne s'apprend pas en 1 ou 2 ans mais grâce aux années qui passent qui forgent notre expérience. On peu constater ça sur tous nos guitaristes favoris, ou l'on voit une seule chose évoluer tout au long de leur carrières et de leurs albums, c'est la maturité et non la performance technique, un exemple type, écoute David Gilmour, il te joue les mêmes solos depuis plus de 20 ans avec Pink Floyd, t'écoute les versions original de l'époque et aujourd'hui, la différence est flagrante, pourtant c'est la même chose, le même solo, mais le bonhomme a prit de la bouteille, dans Pulse ses solos sont à tomber par terre c'est monstrueux.

Donc si tu n'arrive pas à jouer Canon Rock c'est pas grave, peut-être arrive-tu à sortir une impro en blues sur une simple penta avec un gros feeling, chose à mon sens bien plus complexe que de savoir jouer Canon Rock
Ysondre
Les jams c'est vrai que sa peut être une bonne idée. Seulement j'en ai jamais entendu parler dans l'coin où j'habite,il faudrait que je me renseigne. (dans le 57,si jamais quelqu'un à des infos ^^)
C'est pénible de jouer le plus souvent seul chez soi,c'est vrai,et voir jouer un autre guitariste,sa donne toujours des idées,des influences.

Sinon pour commencer le post de Thorn Kaos,je suis d'accort avec lui. Quoi que maitriser,et c'est un bien grand mot,la technique donne plus d'aise par la suite... Cliff of Dover... Je ne suis pas satisfait du résultat,par exemple à une audition,je ne le jouerais jamais,sans doute à cause du manque de culture guitaristique (vous comprenez quoi ),un manque de feeling etc... Je travail aussi ce point de vue là. En effet,même si mon apprentissage semble très robotique,très carré,ce n'est qu'une face de ce que je fais avec mon instrument,étant un vrai pationné de musique,il est clair que je préfère privilégié le feeling à la technique (pas tapé...),mais le soucis c'est que ce feeling se forge surtout avec le temps. Ce que j'aime bien faire,c'est faire un petit sevrage de guitare,un ou deux jours. Quand j'y retouche,j'ai une approche totalement différente de celle que j'avais avant. Plus objective aussi,souvent un peu péjorative. Je travail,le temps fait le reste.

ps : concernant Gilmour,c'est très subjectif après... Je préfère par exemple Comfortably Numb version pulse,à contrario la meilleur version de Sorrow ,à mon goût,c'est celle studio,celle faite près de 10 plus tôt donc : avis totalement personnel. J'ai bien compris ce que tu voulais dire.

En ce moment sur technique...