Jfk003 a écrit :
Salut à tous,
Petit mot à part, je voulais juste dire que je trouve cette discussion quelque part un peu surréaliste.
Je veux dire, 4 ans, et passer canon rock, je trouve ça énorme personnellement...
Tu sais, chacun évolue différemment et plus ou moins vite, cela dépend du temps de pratique quotidienne, de ses propres ambitions, de ce que l'on décide de travailler, etc... ce n'est pas parce qu'un type joue depuis 20 ans qu'il est forcément une pointure et bien souvent, on progresse très vite les premières années et après on stagne, la seule chose qui change avec les années qui passe, c'est la maturité, même si l'on ne joue plus, on évolue grâce à l'écoute et au recul et ça donne plus de vie et de consistance à notre jeu.
Prenons un exemple, l'auteur du topic dit jouer Cliff of Dover, techniquement peut-être qu'il le passe, s'il s'enregistre et qu'il réécoute cet enregistrement dans 5 ou 10 ans, ma main à couper qu'il va trouver sa performance minable, pourtant il y arrivait techniquement, le morceau n'a pas changé, mais la maturité va lui faire prendre conscience qu'il ne suffit pas de reprendre un morceau, mais de le faire vivre, et ça c'est ce qu'il y a de plus difficile, acquérir de la technique n'est pas la chose la plus complexe, mais savoir nuancer, donner vie et s'approprier un morceau est une chose bien plus difficile, chose qui ne s'apprend pas en 1 ou 2 ans mais grâce aux années qui passent qui forgent notre expérience. On peu constater ça sur tous nos guitaristes favoris, ou l'on voit une seule chose évoluer tout au long de leur carrières et de leurs albums, c'est la maturité et non la performance technique, un exemple type, écoute David Gilmour, il te joue les mêmes solos depuis plus de 20 ans avec Pink Floyd, t'écoute les versions original de l'époque et aujourd'hui, la différence est flagrante, pourtant c'est la même chose, le même solo, mais le bonhomme a prit de la bouteille, dans Pulse ses solos sont à tomber par terre c'est monstrueux.
Donc si tu n'arrive pas à jouer Canon Rock c'est pas grave, peut-être arrive-tu à sortir une impro en blues sur une simple penta avec un gros feeling, chose à mon sens bien plus complexe que de savoir jouer Canon Rock