Continuer sa progression

Ysondre
  • Publié par
    Ysondre
    le
...
vodoo57
  • Publié par
    vodoo57
    le
Salut je me sens très concèrné par ton poste car j'en suis à peu près au mème stade.
Mais quand tu dis que tu as terminé canon rock tu veux dire que tu sais le jouer nickel?
Si c'est le cas tu es déjà au point techniquement car ce morceau regroupe à lui seul pas mal de difficultés .
Par contre si tu sais le jouer mais que tu te rends pas compte des gammes que tu utilises et bien je pense que c'est sur ce problème précis que tu dois te pencher.
Personnellement ce que je fais et qui m'a toujours beaucoup aidé c'est d'analyser un morceau en cherchant pourquoi tel ou tel plan sonnait si bien sur tel ou tel accord.
Mais là on s'egare on est sur le forum technique et pèrso je pense que l'apprentissage des gammes et des arpèges est primordial car il constitue la base indispensable pour jouer en toute liberté.
Et oui en groupe si t'as la grosse panne c'est à dire plus aucune inspiration la galère quoi ,et ben surfer sur la bonne gamme quand tu la connais demeure la seule solution encore faut il la connaitre.
  • Publié par
    skum
    le
j'ai la meme definition de "morceau utiles" lol et pareil ayant eu un prof de merde (moi j'ai carrement arreté) j'apprend toute seule et justement je galere a en trouver^^ v essayer cliffs of dover mais il a l'air chaud
par contre canon rock sa me soul j'sais pas comment t'a eu le courage de l'apprendre jusqu'au bout ^^
Ysondre
  • Publié par
    Ysondre
    le
...
  • Publié par
    skum
    le
mais essaye d'ecouter plein de truc et des que tu a un morceau que t'aime bien et que t'aimerais bien jouer tu le réécoute en regardant si genre il est bien a jouer: c'est a dire que c'est pas juste un enchainement de barrés en boucle mais avec une vraie bonne partie guitare (ou y a pas forcement besoin d'une batterie derriere et d'une deuxieme guitare pour que ta partie guitare ressemble a quelque chose) enfin perso c ce genre de morceaux que je cherche parce que souvent y a des morceaux que j'veux jouer mais en fait c'est super chiant a apprendre...enfin j'sais pas si tu m'comprend lol
TomTomAtomic
Ysondre a écrit :

Je viens de terminer Canon Rock et Cliffs of Dover,où j'ai bossé à la fois mon sweeping dans Canon Rock,et la propreté de mon jeu dans Cliffs of Dover,ma "définition" de morceaux utiles. (sans doute pas la bonne,j'attends la votre,bien entendu!)

Si tu sais deja les faire proprements et en place je pense que techniquement tu as plus grand chose a apprendre!
Pickasso
Moi, j'aimerais bien entendre ta version de Cliffs of Dover, Ysondre! Tu pourrais nous mettre un lien pour ta version en audio?
Ysondre
  • Publié par
    Ysondre
    le
...
TomTomAtomic
Ysondre a écrit :

Proprement,oui. En place,c'est pas nécesserairement ce que j'ai travaillé. J'ai bossé des parties du morceaux,des "découpes",en mettant de côté certains passage qui les relies,purement dans le but d'apprendre la technique (d'où la place de mon topic.). Et,si je pense que j'ai encore beaucoup à apprendre,en technique.

Je comprend l'intention, mais en méme temp je vais un peu t'éxpliqué mon air circonspet (et probablement celui de Pickasso) :
Il y a un post "continuer sa progression" et a l'interieur "je passe cliff of dover" sans vouloir trop m'avancé cliff of dover fait probablement partit du top 10 des morceaux de guitare instrumental les plus compliqué a joué, c'est bien simple dans ce morceau il y a presque tout (sauf du sweep) à un tempo elevé (ternaire a 160)...
Et au finale tu dit "boh en place ptet po et finallement je le joue po je prend juste des parties a droite a gauche"...
Tu es sur de ne pas ralentir sur les sauts de cordes? je veut surtout pas gaché ton morale, mais il faut bien comprendre que justement l'une des difficulté majeur de cliff of dover c'est d'étre en place, et d'enchainé les parties!
Bossé cliff of dover c'est un trés bon truc maintenant dire "je le fait" s'en est un autre...
A titre de comparaison (qui vaut ce qu'elle vaut) c'est qui tu va sur youtube il y a des centaines de cover de For The Love Of God, de canon rock ets ets pleins de cover de morceau "populaire"... mais aucun de cliff of dover (poutant crois moi au US l'album Ah Via Musicom s'est super bien vendu) et ceux que j'ai vu était de vrai sceance de casse gueule...
Je ne te dit pas d'abandonné, mais surtout ne sous estime pas le niveau qu'il faut pour joué ce morceau!
Pickasso
Tu as vu juste à ce niveau, moi aussi je ne comprends pas le problème posé comme ça: le "je passe Cliffs of Dover" et le besoin d'avancer techniquement, ça donne l'impression d'un sacré niveau, alors avant de donner des conseils ou des trucs j'aimerais bien savoir à quel niveau ça s'adresse, et si j'ai la compétence pour le faire!
Ysondre
Je ne suis pas d'accords avec toi. A propos de plusieurs points :

- Le premier,celui qui m'embête le plus d'ailleurs,et qui est totalement hors sujet,m'enfin... A TomTomAtomic et Pickasso. Je n'ai pas dis,ou j'ai mal choisis mes mots," je passe cliff of dover" : c'est prétentieux,et ce n'était en aucun cas le but de mon post. Maintenant,oui,ce que j'ai bossé,j'y arrive,comme un guitariste non professionnel (qui ne fait que ça de sa vie) le fait si il a la motivation pour le faire. Je ne pense pas que,de la façon à laquel je le joue,ce morceau soit parfait. Et je ne l'ai nullement dit...

-Le deuxième,qui à plus de rapport avec le sujet... Selon toi,si tu arrives à sweeper comme Becker,et à faire des montés-descente à la vitesse de Petrucci,niveau technique,tout est bon...? Parceque,chez moi en tout cas,sa ne s'applique pas. (Non,je sweep pas comme Becker,je tiens à préciser.) Je n'ai pas été assez précis dans mon premier post,tout simplement parceque je ne voyais pas les choses comme ça. Je le répète,savoir jouer Cliff of dover,sa ne veut pas dire savoir tout faire... Loin,très très loin de la...

-Un top 10 des morceaux instrumental les plus compliqué... Je n'adhère pas. D'une parceque,je pense,tout est subjectif,que non,soit... (oui,c'est pas de l'argument...) D'autre part,un top 10,c'est totalement iréalisable... Dans chaque style de musique,style d'artiste,de feeling,la technique utilisé est différente. Je pense pas qu'un morceau qui regroupe des montées descentes,du sweeping,du chicken picking,des effets koto (pourquoi pas...),du pm sur du skipping... De plus,je pense que chaque artiste a une technique,un feeling différent. Et que donc cibler deux morceaux (une erreur?),sa ne veut pas dire être au point.

Sinon pour finir,sa me chagrine vraiment ce "manque de confiance". Un nouveau venu vient vous présenter un problème,plus ou moins bien expliquer,qui prete à confusion,je vous l'accorde : d'emblet ce nouveau "se gonfle" quand il expose son problème... C'est dommage. Même si je n'ai pas souvent poster,je lis depuis longtemps G.com,j'ai fréquenté d'autres forums...Je ne joue pas à ce jeux là.

PS : Si ma réponse est déplacé,présenté moi votre point de vue,je m'emballe peut être.
TomTomAtomic
Ysondre a écrit :
-Un top 10 des morceaux instrumental les plus compliqué... Je n'adhère pas. D'une parceque,je pense,tout est subjectif,que non,soit... (oui,c'est pas de l'argument...) D'autre part,un top 10,c'est totalement iréalisable... Dans chaque style de musique,style d'artiste,de feeling,la technique utilisé est différente. Je pense pas qu'un morceau qui regroupe des montées descentes,du sweeping,du chicken picking,des effets koto (pourquoi pas...),du pm sur du skipping... De plus,je pense que chaque artiste a une technique,un feeling différent. Et que donc cibler deux morceaux (une erreur?),sa ne veut pas dire être au point.

Moi je mentiens, Cliff of Dover c'est des nuances de l'aller retour du chicken picking, du saut de corde, des mises en place, je ne parle pas de feeling mais bien de technique instrumental est guitaristique...
Et en plus je ne parle de saut de corde "histoire de dire" mais de veritable difficulité technique... Je vois bien quelque morceau qui presente plus de maitrise instrumental mais pas bcp plus de 5 (et certain sont encore d'Eric Johnson)...
Tu dit (en gros) "si je sais joué cliff of dover j'ai un trés bon niveau technique" et tu n'est pas d'accord mais en faite c'est l'inverse, c'est pas cliff of dover qui te donne le trés bon niveau technique mais le trés bon niveau technique que te donne cliff of dover!
Tu as quand méme dit :
Citation:
Je viens de terminer Canon Rock et Cliffs of Dover

maintenant que tu le joue ou termine ou ce que tu veut franchement je m'en fou mais pour étre assez confiant pour dire "bon ben ce morceau c fait" en parlant de cliff of dover il faut quand méme en avoir sous le coude!
Et je pense que pour joué ce morceau il faut quand méme un bon bagage et que si tu y arrive je vois pas bcp d'autre solo qui pourrais te semblé dur!
Pickasso
Tu t'emballes peut-être mais c'est pas bien grave, si on te répond c'est parce qu'on veut bien t'aider, mais pour ça on a besoin de savoir ce que tu veux! Si TomTom et moi te soulignons l'imprécision de ta demande, c'est pour éviter de te répondre n'importe quoi.

Je te donne un exemple: tu dis dans ton post original que "tu passes Cliffs of Dover" et que tu cherches des moyens d'avancer techniquement. Comment pourrait-on te conseiller techniquement sans te dire des trucs que tu connais déjà? Si tu ne maîtrises pas cette pièce, ce que t'a indiqué TomTom est très pertinent, savoir des "licks" et les intégrer dans une pièce complète sans se planter et en donnant de la vie au jeu, ce n'est pas la même chose.

Si tu t'es simplement mal exprimé et qu'en fait tu es un petit prodige, alors un enregistrement nous permettrait de voir ou entendre ton jeu et de te donner notre avis sur des trucs à corriger par exemple, et pour ça pas besoin d'être virtuose, plein de gens ont de très bonnes oreilles même s'ils ne sont pas très bons "techniciens"!
Ysondre
Autant pour moi... Je n'avais pas relu mon premier post. C'était assez osé,et pretentieux,et je m'en excuse. L'aller retour,oui,c'est essentiellement ça que j'ai bossé. Je maintiens moi ce que j'ai dis dans mon post précèdent concerné la maitrise instrumental,m'enfin...
Et,sa peut paraitre illogique (je n'ai pas de prof,seulement de la motivation...),mais je me suis attaqué à ces morceaux très rapidement,et je le regrette pas. (Petite parenthèse,maintenant que j'arrive à mettre un mot dessus,c'est bien ça qu'il me manque,une sorte de "culture" de plans,de technique,de morceaux plus généralement,c'est ça que je voudrais enrichir,grâce à votre aide.)

Citation:
que si tu y arrive je vois pas bcp d'autre solo qui pourrais te semblé dur!

Sa rejoinds ce que j'ai dis précédemment. Savoir jouer ce morceau ne me permet pas le fait de pouvoir jouer n'importe quel autres morceaux. Quelques exemples,les legato de Satch me font très peur, Serrana Arpegios de Becker me semble encore infaisable. Même si je sais que dans quelques années,j'y arriverais. C'est en aucun cas prétentieux,mais pourquoi pas ? J'ai la motivation,le temps,y'a aucune raisons de pas y arriver à force. J'ai de l'ambition,et je pense qu'on avance mieux avec.
Pas beaucoup d'autre solo peuvent me sembler dure... Tout est relatif... Je relativise,c'est vrai,mais je crois que c'est seulement du travail. Savoir jouer ce morceau m'aide juste à me dire que je peux y arriver,rien d'autres. Car ayant bosser du Hendrix il y a seulement quelques jours,c'est seulement après plusieurs heures que j'ai compris à peu prés l'esprit.
Pickasso
Je pense que si tu fonctionnes déjà en autodidacte, tu peux bien choisir toi-même les morceaux que tu désires bosser, c'est surtout une question de goût, et c'est pas les modèles qui manquent! Tu parles du legato de Satch qui te fait "peur" et des "Serrana arpeggios", alors voilà deux points de départ, non? Il y a plein d'artistes à repiquer, je ne saurais lequel te conseiller puisque tu as déjà fait de bons choix...

Il y a aussi les défis de Guitare-Live, il y a là d'excellents guitaristes qui pourront te conseiller sur ton jeu, et ça te ferait développer un autre aspect de la guitare, l'improvisation et/ou la composition selon ton style et tes préférences. Éventuellement, quand tu seras capable de repiquer le solo de ton choix de façon impeccable en peu de temps, il te restera à développer ton propre style, ton propre jeu, et les défis peuvent t'aider à travailler cet aspect. N'attends pas d'être complètement submergé par tes "influences" pour te trouver un style, tu peux t'y mettre tout de suite, il suffit d'inventer des mélodies, des textures sonores, des licks, etc.

En ce moment sur technique...