Daniele gottardo competition ( pas de shred ;)

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent bieber
Kida a écrit :
le concours je m'en tappe , mais ce Gottardo il a vraiment un truc , les compos sont interessante , et son jeu de gratte , le son , j'espere qu'il nous sortira de bon disque " rafraichissant" dans le style ...je suis fan





Moi aussi j'm'en tappe du concours olivier ,mais c'est le fait d'avoir cette video de 67 secondes,j'me suis dit qu'y avait juste à la mettre en commentaire video.Là je regrette d'avoir posté ,j'aurais pu au moins faire un truc travaillé ,que ce soit le son ou le jeu, ou même l'image...mais bon ,sur 60 seconde c'est pas tres motivant ,au moins ça aura été un truc spontanné.
concernant Gottardo ,ce qui est impressionnant c'est le tapping ,mais j'prefere TJ Helmerich dans ce domaine là.J'sais même pas comment on joue comme ça...remarque j'elimine de + en + le tapping dans mon jeu ,donc j'pense pas avoir trop envie de faire l'effort d'essayer de comprendre comment ça fonctionne...Mais c'est tres fluide ,veloce et impressionnant sur un plan auditif tout comme sur un plan visuel .

heu sinon un lien : oui je peux le faire,mais c'est surement facile à trouver sur tube .:Tient voilà le lien :



Quoi que de ce que j'ai cru comprendre y'a 3000 dollars à gagner ,c'est loin d'etre négligeable ...mais bon ,meme si j'avais fait un truc + soigné ,j'suis pas tres orienté shred ,donc si le concours ne vise que celui qui joue des trucs hors du commun,c'est sur que c'est perdu d'avance... là au moins je sais que je n'aurais fait aucun effort,donc j'me sent pas du tout impliqué là dedans ,c'est just for fun comme on dit .
Sinon ah y'est j'ai ma place pour Benson .ce soir y'avait mike Stern au festival "les violons croisés" de didier Lockwood à 2 pas de chez moi.Bon j'suis encore bloqué au niveau des cervicales ,mais surtout l'épaule gauche ,j'ai preferé me preserver pour le festival django de samois.Pis j'regrette pas trop : il jouait en trio : j'aime pas les trios de jazz avec de la guitare ,trop soporifique...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Kida
    le
Salut Laurent , quand j'ecris je me fiche du concours , je ne cible vraiment personne hien, c'est ecrit spontanement sans arriere pensé, ou sournoiserie (mais alors aucune , promis juré ), c'etait une façon maladroite de dire que je venais tatché plus sur Gottardo que sur le concours .
( si il y par exemple un "concours" avec un BT qui me plé je le fait , y a pas de mal ...c'est un peu comme pour les defis ..j'aime "jouer" aussi , c'est humain :, enfin j'espere )

Je suis intervenu , car la semaine derniere, et plus precisement le dimanche j'etais dans ma periode Gottardo , et en dehors du Tapping , tout les truc flashy , j'ai trouvé aussi qu'il avait un super sens de la compos, par exemple Cardiology , je trouve ca super , rien que les accords plaqué au depart , la ptite melodie aprés la façon de tirer les notes , enfin je trouve qu'il a ce petit truc en plus ....aprés faut voir ca sur un CD entier , perso je lui aurai fait gagné les 2 guitare Idol 2008 et 2009, car je trouve que c'est le plus stylé , celui qui a l'univers le plus marqué.

Pour Samois , je suis emmerdé , car le 23 ca tombe un jeudi soir et non un vendredi comme je pensais...et le 23 j'ai "Rondat"derniere seance de l'année , ca me fait "chier" de le zappé ou de te zappé , bref je suis emmerdé ..tu n'y va que le 23 ? ou tu sa prevu d'autres jours aussi ? le samedi ca m'arrangerai grave ...

ps : re-super ta video , tu as un sacrés talent aussi , sans faire de la faltterie à 2 balles

ps2 : en parlant de Jazz , perso j'ai pris un claque interstellaire lors du Concert de Sylvain Luc , Cecarelli , Bonna , plus un pianiste d'on j'ai oublié le Nom ....perso j'avais jamais entendu un truc a ce "level", je me suis dit putaing c'est parfait , parfait , pas de faute de gôut , beaucoup d'impro ..et il sont en live, creatif musical , super habité , autant le Jazz sur Cd chez moi ca me gave...autant sur scene ( en spectateur je precise ) pffff je kiffe ma race
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
laurent bieber
Si j'y vais le samedi aussi justement ,j'sais pas ce qu'il y'a au programme,j'regarderais ça demain ...enfin on est deja demain ...toute à l'heure quoi ,là j'fatigue un peu ...Bon sinon les trios de jazz ,avec de la guitare c'est quelque chose qui m'fait fuir ,sauf si c'est du swing manouche ...Y'a que le Mc laughlin trio des 90's avec trilok gurtu qui me plait ,ou alors un trio avec un orgue hammond ,comme a fait andreas oberg :ils avaient le feu à samois ,ça pétait bien ...Mais sinon généralement les mecs ils jouent sur une acoustique et c'est franchemet trop mou ,ou alors la gratte jazz ,mais avec un son bien renfermé,et ça sonne trop ethéré et moi ça me sédate trop.Le saxophone c'est quand meme autre chose pour ce genre de musique ,ça te met une intensité et une patate!!!! La guitare ...dans une formule trio j'entend...c' est pas mon truc .Ah j'en oubliais un troisème qui m'avait plutot seduit : le trio sud.Mais cecarelli y est pour beaucoup dans mon appreciation . ça swinguait et pulsait bien ça .
TomTomAtomic
Je viens de decouvrir Gottardo et comme toute cette vague de guitariste guitar idol/blue jam track & compagnie (gustavo guerra, guthrie govan, alex hutching ets ets ets), je leur reproche tous étre completement auto centré sur la guitare saturé.
Ils ont tous en commun de jouer formidablement bien de la guitare, mais artistiquement j'ai l'impression qu'ils ne voient pas beaucoup plus loins que leurs guitares et le channel 2 de leurs amplis.
Quand j'entend ça, j'ai vraiment l'impression qu'ils n'ont pas passé le cap de la demo de matos parce que, c'est une aussi une constante parmis ces guitariste, ils ont toujours un exellent son (mais ça ce n'est pas un reproche).

J'aimerais voir ce que Gottardo peut donner sans le logo "Je suis guitariste", mais plutot avec un logo "je peux composer et méme sans ma guitare".
laurent bieber
c'est vrai que sa compo cardiology ,moi ça m'a laissé completement imperméable ...et à part le tapping à 8 doigts ,y'a absolument rien qui m'impressionne ... bon allezpasécouter mes defis et me comparez ...là j'parle en tant que profane en la matière ,pas en tant que guitariste .Juste un mec qui écoute comme ça un truc instrumental en faisant abstraction du visuel ...une belle expressivitée ...mais ça veut dire quoi ces notes longues....ça va 10 secondes .... mais tout un morceau....tu remplaces la gratte par du violon ...et là tu rigoles ...tu te dit : le mec il n'a pas grand chose à dire ....Mais encore une fois ,c'est pas la peine de venir me comparer au p'tit jeunot....moi la guitare c''est vraiment secondaire dans ma vie quotidienne .J'suis pas un pro et je n'ai aucune velleitté pour le devenir....parceque j'connais bien le site ,genre t'es qui toi pour venir critiquer cette idole de youtube : réponse : bah personne ...juste une personne lambda qui a 2 ouies qui j'espere sont connectées à l'encephale...Mais en tout les cas : juste une chose : un solo de guitare ça vaut que d'alle ,meme composé ,ça vaut rien en regard d'1 compostion bien aboutie qui te prend bien aux trippes ....et encore j'parle pas de chant- : Le chant c'est le + important dans la musique
n'allez pas me citer Malmsteen avec son rising force = ça vaut que d'alle en comparaison d'un violoniste virtuose,ou même satriani : tu l'fais jouer avec un sax virtuose sur sa propre compo ,genre satch boogie,et là tu te dit : ah ouais ...d'accord ,ça me casse les oreilles cte uitare .J'parle en tant que non guitariste là et en situation live .Parceque le sax en live ,tu vas l'entendre distinctement ,et avec un vocabulaire autrement + fournie que le joe ,qui avec sa saturation et ses effets divers aura du mal a émérger .
Pickasso
Il joue, le kid, mais c'est beaucoup de tapping... On enlève le tapping, ça maigrit de beaucoup. Je comprends que c'est pratique pour jouer vite, même certains passages qui sont joués en tapping pourraient l'être avec la main gauche seule, en tapping ça limite les possibilités d'expression. Je vois cette technique comme une façon d'aller chercher de grands intervalles rapidement sauf que sur des intervalles plus rapprochés, je comprends pas l'utilisation, sauf pour pallier à un manque de vitesse! Je me demande moi aussi ce que le jeune arriverait à faire sur acoustique, sans sustain. Sur son kit saturé, là, qu'il joue au médiator ou en tapping, ça sonne tout pareil, comme un synthé. Pourquoi ne pas jouer du synthé alors, pour vraiment exploiter ses deux mains?

La guitare ne se limite pas au legato et legato-tapping, je conçois que c'est joli, mais je ne vois pas l'intérêt de se spécialiser sur une seule approche au détriment des autres. Je joue depuis longtemps, et je sais qu'il me reste des tas de choses à apprendre. Quand je vois un jeune guitariste exposer sa maîtrise pointue d'une ou deux techniques absolument dépendantes du son et de la guitare hyper-sensible, et que j'entends une déboule dont rien ne me restera en mémoire après l'écoute, je me dis que l'objectif est effectivement une "démo", pas "faire une musique dont les gens vont se souvenir". On va se souvenir qu'il jouait vite ses plans tapping/legato/saut-de corde, mais quels plans déjà? Va pour épater les copains ou un groupe de mordus, mais aller en studio et couler ça dans le béton?

Déjà que sur les défis, le tapping Van Halen sur une corde, ça commence à me sortir par les oreilles... Les swippes Malmsteeniens trop rapides aussi, le legato Satrianien, pu capabb! Restait le tapping Greg Howe, je sens que la mode va se fatiguer, et qu'on va pouvoir entendre des trucs originaux un jour ou l'autre...

Je vais m'enfermer chez moi les 3 prochains mois, et composer / pratiquer / speeder cinq trucs de tapping-legato-saut de corde, et je vous les balancerai à la queue-leu-leu quand je serai capable de les placer n'importe quand les doigts dans le nez, avec des mimiques de grand maître, et vous verrez comme je suis bon. Par contre, pas besoin d'attendre trois mois pour voir comme je serai aussi insignifiant!

C'est quand même bizarre : je vois bien que plusieurs en demandent et en re-demandent, je pourrais facilement m'asseoir et pratiquer patiemment ce style de jeu quelque temps, pour "répondre à la mode", mais quand bien même ça s'immolerait sur la place publique pour voir une nouvelle redite de legato-swippe-tapping-saut-de-corde, je n'arrive pas à me convaincre que c'est LE TRUC qu'il faut absolument faire... Aidez-moi!
mortal death
Pickasso a écrit :
Je vois cette technique comme une façon d'aller chercher de grands intervalles rapidement sauf que sur des intervalles plus rapprochés, je comprends pas l'utilisation, sauf pour pallier à un manque de vitesse!

si ..dans le cas des shredders a petites mains ...difficulté a aller chercher la note par extension..mais bon ce n'est qu'un cas particulier...alexi lahio de COB en est l'exemple type!...(je ne pense pas que cela soit le cas de ce jeune homme)
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
Pickasso a écrit :

La guitare ne se limite pas au legato et legato-tapping, je conçois que c'est joli, mais je ne vois pas l'intérêt de se spécialiser sur une seule approche au détriment des autres.


Je suis absolument d'accord. Cependant, je ne suis pas certain que juger un type sur une ou deux compos soit suffisant.

Citation:
Je joue depuis longtemps, et je sais qu'il me reste des tas de choses à apprendre. Quand je vois un jeune guitariste exposer sa maîtrise pointue d'une ou deux techniques absolument dépendantes du son et de la guitare hyper-sensible, et que j'entends une déboule dont rien ne me restera en mémoire après l'écoute, je me dis que l'objectif est effectivement une "démo", pas "faire une musique dont les gens vont se souvenir". On va se souvenir qu'il jouait vite ses plans tapping/legato/saut-de corde, mais quels plans déjà? Va pour épater les copains ou un groupe de mordus, mais aller en studio et couler ça dans le béton?


Le type joue sans prétention. Il n'est pas en train d'expliquer à tout le monde que c'est un dieu de la guitare. Il faut prendre le morceau pour ce que c'est. Une chanson enregistrée sur le moment, sans doute, perfectible. Mais, il y a du boulot derrière, inconstestablement.

Citation:
Déjà que sur les défis, le tapping Van Halen sur une corde, ça commence à me sortir par les oreilles... Les swippes Malmsteeniens trop rapides aussi, le legato Satrianien, pu capabb! Restait le tapping Greg Howe, je sens que la mode va se fatiguer, et qu'on va pouvoir entendre des trucs originaux un jour ou l'autre...

Je vais m'enfermer chez moi les 3 prochains mois, et composer / pratiquer / speeder cinq trucs de tapping-legato-saut de corde, et je vous les balancerai à la queue-leu-leu quand je serai capable de les placer n'importe quand les doigts dans le nez, avec des mimiques de grand maître, et vous verrez comme je suis bon. Par contre, pas besoin d'attendre trois mois pour voir comme je serai aussi insignifiant!


Mais répondre à quelle mode ? Franchement, ça fait bien 20 ans que les shredders n'ont plus le vent en poupe. La preuve ? Un mec comme Greg Howe est obligé de proposer des cours en ligne pour survivre. Macalpine a tourné, il y a quelques mois, avec Michel Polnareff pour pouvoir manger. Et je ne me souviens pas avoir vu dans les 10 dernières années Joe Satriani remplir une salle de 10 000 personnes. Non, ça fait bien longtemps que les shredders ne sont plus à la mode...

Et puis, s'il suffisait 3 mois pour maîtriser toutes ces techniques, on aurait des Paul Gilbert ou des Satriani à tous les coins de rues...

Citation:
C'est quand même bizarre : je vois bien que plusieurs en demandent et en re-demandent, je pourrais facilement m'asseoir et pratiquer patiemment ce style de jeu quelque temps, pour "répondre à la mode", mais quand bien même ça s'immolerait sur la place publique pour voir une nouvelle redite de legato-swippe-tapping-saut-de-corde, je n'arrive pas à me convaincre que c'est LE TRUC qu'il faut absolument faire... Aidez-moi!


Une fois de plus quelle mode ? Et puis, je ne suis pas sûr que l'on puisse inventer quelque chose de neuf. Cela fait quelques années qu'une grande partie des techniques de guitare ont été trouvées... Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de neuf à moins de jouer, comme Paul Gilbert, avec son cul.

Mais personne n'a dit que c'était LE truc. Ca ne te plait pas ! Soit, et après ?
TomTomAtomic
C'est une mode qui concerne une bonne partie de la communauté mondiale des guitaristes.
Ca represente quand méme un certain nombre de personne.
C'est comme ça, il y a un certain temps la mode c'était les phases legato façon satriani, puis les phases tapping à la steve vai avec note bendé...
C'est comme ça, la technique passe de mode en mode parce que beaucoup de guitaristes qui écoutent ce genre de musique (la musique pour guitariste trés technique; le shred) n'ont aucune ambition artistique, donc ils compient les trucs à la mode du moment sans cohesion artistique et sans grande personnalité.

Citation:
Et je ne me souviens pas avoir vu dans les 10 dernières années Joe Satriani remplir une salle de 10 000 personnes.

Il ne faut pas exagerer. La france ne represente pas le monde.
A coté de ça, au japon il tourne probablement à guichet fermé et en amerique ça m'étonnerais qu'il tourne dans les bars.
Listen angel
mais c'est quoi votre problème avec les shredders ou les plans speed??? ( je généralise un peu )... c'est comme si on passait des heures à démontrer qu'un acteur porno est un super mauvais acteur ou qu'un film porno est bidon parce qu'il a un scénario pourri... waouh!!! ça c'est du débat!
Si un type s'éclate en jouant 50 notes à la seconde, si y a des mecs qui s'éclatent en le regardant, ça dérange qui? en fait non, c'est pas ça la question, c'est pourquoi ça en dérange certains?
Matt_gay2
Listen angel a écrit :
mais c'est quoi votre problème avec les shredders ou les plans speed??? ( je généralise un peu )... c'est comme si on passait des heures à démontrer qu'un acteur porno est un super mauvais acteur ou qu'un film porno est bidon parce qu'il a un scénario pourri... waouh!!! ça c'est du débat!
Si un type s'éclate en jouant 50 notes à la seconde, si y a des mecs qui s'éclatent en le regardant, ça dérange qui? en fait non, c'est pas ça la question, c'est pourquoi ça en dérange certains?


eh eh j'avoue ne pas comprendre non plus . Mais je pense que c'est plutot l'égo qui parle là dans ce genre de débat
TomTomAtomic
La comparaison avec les acteurs porno est pertinante.
Les shredders sont aux musiciens ce que les acteurs porno sont aux acteurs de film romantique.
C'est exactement pareil, les acteurs porno caricature une relation sexuel et les shredders caricature la pratique musicale, ça va pas plus loins, et de redire "attention, c'est de la caricature de pratique musicale ça" c'est plutot normal sur un site qui ce consacre à la pratique musicale.

Tu sais Listen Angel, sur l'avant derniere video que tu as montrés (sur la compet de shred). Je sais pas si quelqu'un te l'a dit, mais tu fais abstraction de ce qu'est la musique : les nuances, l'articulations.
Forcement cela simplifie ton execution, ça ne veut pas dire que ce que tu fais est facile, ça veut dire que dans un contexte musicale ce serait juste beaucoup beaucoup plus dur.
C'est certainement ça qui me derange dans le shred, d'un coté le principe c'est de faire des choses dur et de repousser les limites, mais en verité je le vois rarement (ou jamais) : les shredders ne repoussent pas les limites, ils contournent les difficultés et ça donne :
Un resultat pour epater.
La preuve : la reaction de Matt_gay2 au dessus : si on n'aime pas, c'est un probleme d'ego : "on est tellement épaté qu'on est deg et qu'on prefere fermer les yeux et dire que c'est naze."

Il est toujours interressant de recadrer :
Oui, ils bougent vite les doigts
Oui, ils sont propres
Oui, ils sont fluides
Mais non ça ne les rends pas meilleurs musiciens pour autant, et non, ils ne sont pas capable de tout jouer.

En faite, le shred, c'est un peu une escrocrie : faire croire que la principale difficulté dans la pratique musicale c'était la vitesse.
Remettre les choses à l'endroit ne peut que étre positif.
Citation:
C'est une mode qui concerne une bonne partie de la communauté mondiale des guitaristes.
Ca represente quand méme un certain nombre de personne.
C'est comme ça, il y a un certain temps la mode c'était les phases legato façon satriani, puis les phases tapping à la steve vai avec note bendé...
C'est comme ça, la technique passe de mode en mode parce que beaucoup de guitaristes qui écoutent ce genre de musique (la musique pour guitariste trés technique; le shred) n'ont aucune ambition artistique, donc ils compient les trucs à la mode du moment sans cohesion artistique et sans grande personnalité.

Et non, je ne pense toujours pas qu'il puisse y avoir de mode. Lorsque Steve Vai faisait son tapping avec note bendé comme tu l'expliques dans le même temps, Satriani faisait du legato et Gilbert de l'alternate picking.
Je te trouve bien dur. Ces guitaristes ont très souvent réalisé un boulot dantesque et rien que pour cela, il mérite un peu plus de respect.

Citation:
Et je ne me souviens pas avoir vu dans les 10 dernières années Joe Satriani remplir une salle de 10 000 personnes. Il ne faut pas exagerer. La france ne represente pas le monde.
A coté de ça, au japon il tourne probablement à guichet fermé et en amerique ça m'étonnerais qu'il tourne dans les bars.


Sauf que le Japon c'est l'exception et non la règle. Et figure toi, que des artistes avec une certaine notoriété tournent aux Etats-Unis dans des bars. Je pense à Frank Gambale par exemple ou Mike Stern. Alors, non, malheureusement je n'exagère pas ! Non, les shredders n'ont plus le vent en poupe depuis longtemps.

Dans l'ensemble, je suis bien d'accord avec Listen Angel.
TomTomAtomic
tite live a écrit :
Et non, je ne pense toujours pas qu'il puisse y avoir de mode. Lorsque Steve Vai faisait son tapping avec note bendé comme tu l'expliques dans le même temps, Satriani faisait du legato et Gilbert de l'alternate picking.
Je te trouve bien dur. Ces guitaristes ont très souvent réalisé un boulot dantesque et rien que pour cela, il mérite un peu plus de respect.


Ces guitariste la sont les INITIATEURS de ces modes (qui pour eux n'en sont pas justement), ils ne representent pas la communauté de shredder qui suivent justement les modes.
Pour cette poigné de guitariste qui a realisé un boulot dantesque combien de guitariste ont suivie sans plus de reflection?
Cette periode date du milieu des années 80, on est 25 ans plus tard, qui a pris la releve? Personne.
Si tu passes par la pense a corriger la balise quote sur ton post au dessus.
Listen angel
mais on s'en fout de faire croire telle ou telle chose!!! c'est quand meme hallucinant, tu crois que dans les shredders y a que des mecs qui veulent impressionner, en foutre plein la vue, montrer qu'ils sont les meilleurs... ça te rassures de penser ça? moi quand je prends ma gratte sur mon canapé et que personne ne m'écoute, personne ne me regarde, je shredde... parce que j'aime ça!!!
et le gratteux qui fait un bend de 30 secondes, en ouvrant la bouche et en fermant les yeux, c'est de la musique? c'est ça le feeling? allez, arretons de caricaturer à tout va, ça commence à ressembler à de l'intolérance!

En ce moment sur technique...