Pickasso a écrit :
La guitare ne se limite pas au legato et legato-tapping, je conçois que c'est joli, mais je ne vois pas l'intérêt de se spécialiser sur une seule approche au détriment des autres.
Je suis absolument d'accord. Cependant, je ne suis pas certain que juger un type sur une ou deux compos soit suffisant.
Citation:
Je joue depuis longtemps, et je sais qu'il me reste des tas de choses à apprendre. Quand je vois un jeune guitariste exposer sa maîtrise pointue d'une ou deux techniques absolument dépendantes du son et de la guitare hyper-sensible, et que j'entends une déboule dont rien ne me restera en mémoire après l'écoute, je me dis que l'objectif est effectivement une "démo", pas "
faire une musique dont les gens vont se souvenir". On va se souvenir qu'il jouait vite ses plans tapping/legato/saut-de corde, mais quels plans déjà? Va pour épater les copains ou un groupe de mordus, mais aller en studio et couler ça dans le béton?
Le type joue sans prétention. Il n'est pas en train d'expliquer à tout le monde que c'est un dieu de la guitare. Il faut prendre le morceau pour ce que c'est. Une chanson enregistrée sur le moment, sans doute, perfectible. Mais, il y a du boulot derrière, inconstestablement.
Citation:
Déjà que sur les défis, le tapping Van Halen sur une corde, ça commence à me sortir par les oreilles... Les swippes Malmsteeniens trop rapides aussi, le legato Satrianien, pu capabb! Restait le tapping Greg Howe, je sens que la mode va se fatiguer, et qu'on va pouvoir entendre des trucs originaux un jour ou l'autre...
Je vais m'enfermer chez moi les 3 prochains mois, et composer / pratiquer / speeder cinq trucs de tapping-legato-saut de corde, et je vous les balancerai à la queue-leu-leu quand je serai capable de les placer n'importe quand les doigts dans le nez, avec des mimiques de grand maître, et vous verrez comme je suis bon. Par contre, pas besoin d'attendre trois mois pour voir comme je serai aussi insignifiant!
Mais répondre à quelle mode ? Franchement, ça fait bien 20 ans que les shredders n'ont plus le vent en poupe. La preuve ? Un mec comme Greg Howe est obligé de proposer des cours en ligne pour survivre. Macalpine a tourné, il y a quelques mois, avec Michel Polnareff pour pouvoir manger. Et je ne me souviens pas avoir vu dans les 10 dernières années Joe Satriani remplir une salle de 10 000 personnes. Non, ça fait bien longtemps que les shredders ne sont plus à la mode...
Et puis, s'il suffisait 3 mois pour maîtriser toutes ces techniques, on aurait des Paul Gilbert ou des Satriani à tous les coins de rues...
Citation:
C'est quand même bizarre : je vois bien que plusieurs en demandent et en re-demandent, je pourrais facilement m'asseoir et pratiquer patiemment ce style de jeu quelque temps, pour "répondre à la mode", mais quand bien même ça s'immolerait sur la place publique pour voir une nouvelle redite de legato-swippe-tapping-saut-de-corde, je n'arrive pas à me convaincre que c'est LE TRUC qu'il faut absolument faire... Aidez-moi!
Une fois de plus quelle mode ? Et puis, je ne suis pas sûr que l'on puisse inventer quelque chose de neuf. Cela fait quelques années qu'une grande partie des techniques de guitare ont été trouvées... Je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de neuf à moins de jouer, comme Paul Gilbert, avec son cul.
Mais personne n'a dit que c'était LE truc. Ca ne te plait pas ! Soit, et après ?