c'est marrant ce terme de shredder ...un terme tres laid en + ...Pour moi ,ça ne veut rien dire du tout ,c'est vraiment typiquement guitaristique .Comme si la guitare ,en particulier saturée, avait comme dogme : il faut jouer lentement ,sinon t'es un shredder ,et la plupart du temps ,le terme a une consonnance tres péjorative ....jouer vite ce n'est pas une tare ... savoir bien joué vite : c'est plutot une qualité .Apres ,selon moi ,le monde se divise en 2 parties : ceux qui ont un jeu veloce et de qualité ,et les autres ,tout aussi veloce qui ont un jeu au rendu mediocre ,Les gratteux country : on peut dire alors qu'ils shreddent ...ben ,pas pour moi ,c'est une discipline à part entière avec son lots de technique qui lui est propre .Tout comme le swing manouche ,ou autre .Les saxophonistes ont bien souvent un jeu veloce : pourtant il ne se font pas taxer de shredder.Bon j'vais pas trop m'etaler ,parceque j'suis toujours contracturé à l'épaule gauche et j'espere de pas agraver la chose en tappant sur le clavier ...
Mais si ,encore d'autres points à soulever : le tapping n'est pas à négliger ,loin de là ,moi j'essaye plutot en ce moment de m'en éloigner dans la seule optique de me dire que tout ce que je fait en saturé ,je peux le faire en son clair.Et le legato : j'adore ,c'est magique cette fluidité ,et c'est bien + musiquale.Si j'pouvais jouer comme brett Garsed je serais aux anges .le tapping à 8 doigts : j'aimerais savoir faire ,pas pour épater la galerie ,ou suivre une quelquonque mode ; non ,juste parceque j'trouve que ça sonne .Mais j'suis limité par une chose : la taille de mes doigts : tres difficile pour moi de monter ou descendre des gammes en 4 notes par cordes,donc generalement je ne fait pas ,on peut meme dire que je ne fait jamais .poutant la fluidité d'Holdsworth m'a toujours fait envie .Et faut pas croire ,mais le legato : c'est bien + difficile que ce qu'on peut croire.Mais bon j'vois bien sur le site ,les GLivers me donnent l'impression d'etre + impressionné par l'aller retour ...moi c'est tout l'inverse.Quand au tapping à un doigt ,qu'il soit typé eddie Van Halen ,reb Beach ,ou greg Howe : y'a rien à jeter ,bien au contraire : c'est un outil qui sonne et qu'il faut avoir à disposition .D'ailleurs sur ce point : greg Howe : un super innovateur en tapping à un seul doigt : des montées et descentes de gammes ,bon OK ,ça j'pense que beaucoup d'autres y ont pensé avant lui ,mais les arpeges en tapping et 'autres ...là chapeau.Pour moi y'a rien de ringuard dans le tapping.
Bon sinon ,j'espere que tu vas pas croire que j'poste ça dans le but de te contredire Pickasso,loin de là ,j'donne juste mon avis sur la chose.