Débutant (dur dur les barrés)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sinon j allais te dire un petit "Karma Police" de Radiohead y a 2 barrés faciles à faire meme si j y arrive tjrs po...suis débutant aussi ! ! mais je ne lacherai pas l affaire ! ! ca rentre petit à petit au début j arrivais meme pas à placer mes doigts et maintenant j éssais de les enchainer y a du mieux et je trouve qu on progresse pour tout le reste au fur et à mesure que les barrés rentrent c marrant on prend confiance ! mais bon faudrait quand meme que je prenne des cours ca se trouve je m y prend mal...
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 06 Déc 2003, 21:08
tu as tout a fait raison ,la progression vient de tout les cotés ,d'une part tu prends confiance et d'autre part tu acquier de la rapidité et des automatismes,c'est pour ça qu'on dit qu'il faut jouer tout les jours ,meme si ce n'est qu'une demie heure.
je t'encourage par la meme occasion à apprendre un peu de théorie .
C'est pareil ,c'est pas la peine d'essayer d'en faire rentrer des tonnes ,c'est comme la pratique ,ça vient tout doucement et si tu cale ,tu vient ici.
je suppose que tu veux jouer du rock? ,mais souvent le rock est une musique qui se joue en groupe,donc pas trés appropriée pour l'apprentissage(tout le monde n'est certainement pas de mon avis mais je m'en fout).donc tu peux essayer des chansons faciles du repertoire français genre johnny,polnaref,michel delpeche,renaud etc...,des trucs hyper connus et populaires(sur ABC Tabs) ,ce sont des chansons mélodiques qui passent bien à la guitare ,ce qui ne t'empeche pas à coté d'apprendre des riffs d'AC/DC si tu veux.Mais l'important c'est de toujours trouver des chansons adaptées à son niveau ,si c'est trop facile ,tu te fait vite chier et si c'est trop dur ,tu te décourage.En fait ,quelque chose de trop dur aujourd'hui te paraitra facile demain compte tenu de la progression que tu va avoir si tu reste motivé comme tu l'es.Et aussi ne te contente pas uniquement des chansons dont tu est fan(par ex:que du métal) ,sinon tu va t'enfermé dans un style dont tu ne saura plus sortir.Moi ,j'ai dans mes partoches ,Aznavour ,Dalida,Indochine,Johnny Halliday et pourtant je n'en suis pas hyper fan ,mais il y a de belles chansons.
Pour les barrés c'est pareil ,travaille les mais ne force pas ,ça viendra forcément ,moi aussi j'ai galeré un moment et puis un jour ça à été magique ,je me suis aperçu qu'ils étaient pas si mal que ça mes barrés avec le temps.je ne sais toujours pas faire un SI correctement mais je ne m'inquiete pas.
Pour les cours ,tout le monde dit que c'est mieux avec ,moi j'en ai pas pris pasque j'ai pas vraiment ,ni les moyens ,ni le temps ,mais je m'en sort quand meme.
Bon courage
Waouw un post comme ca ca regonfle à bloc ! tu as raison vaut mieux pas s enfermer dans un style je vais en essayé d autre... !
C vrai les barrés ca rentrera forcément c est ce que je me dis aussi ,j essais tout les jours sans me gaver et des fois y a comme un declic et j y arrive c est marrant mais toute ma progression à la guitare c est faite comme ca d un coup !C est beaucoup d en la tete et ceux qui y arrivent c est ceux qui ne lachent pas et je trouve que c est une très bonne phylosophie ! Par contre personnelement je ne vois pas pourquoi tu trouves que ce n est pas idéal d apprendre en groupe...ca peut etre sympa ! ?(si tout le monde est à peu près du meme niveau...)

Petite rectif: y a 3 barrés dans "Karma Police" :G1: ! Aie pas sur la tete :mdr: !
ben14
  • ben14
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ben14
    le 09 Déc 2003, 19:06
non au contraire c'est bien d'apprendre en groupe ,chacun se refille ses petits tuyaus.
ce que je voulais dire c'est que si tu est seul ,c'est pas top.Tu vas juste te contenter d'apprendre des riff,des bouts de solo, par exemple:je connais par coeur certaine intros d'AC/DC ,c'est génial,je m'eclate bien quelques secondes mais ça va pas plus loin(c'est déja pas si mal).
les partie rythmique d'AC/DC sont assez basiques et se repetent inlassablement toute la chanson,c'est chiant.Sauf dans le cas ou tu passe l'album sur ta platine et que tu accompagne ,dans ce cas ça t'aide à acquerir du rythme et à bien placer tes accords ,travailler le rythme ,c'est une partie à ne pas négliger.(moi je suis nul)
maintenant,si t'es en groupe c'est encore mieux.
par contre ,apprendre des mélodie comme je cite plus haut,ça me permet d'enchainer plusieurs accords et je trouve ça interessant meme si les chanson sont quelquefois un peu ringardes.
En ce moment par exemple ,je travaille"one of these night" de Eagles ,Em,D6,Cmaj7,Am,Em,Bm7,B7 parce qu'il y a justement un enchainement d'accord Em,Bm7,B7 (Bm7 et B7 sont des barré)qui me résistent un peu. Et bien quand ça passera nickel ,j'aurai un acquis de plus.il y a aussi sur cette chanson un gros travail d'attaque au médiator avec un rythme à la con ,ce sont des petites difficultés que je m'impose pour progresser.
je bosse aussi sur"goodbye yellow brick road" d'Elton John parce qu'il y a un enchainement Db,Eb,Ab,C7 et F,Bb dans la chanson ,j'en chie ,mais jamais plus de dix minute et c'est legerement mieux tout les jours.
encore une chose :bosse les gammes chromatiques ,tu sais 1234 -4321 sur tout le manche et toutes les cordes(en aller -retour,c'est important) ,ça delie bien les doigts.En plus c'est un plaisir quand tu vois que tu vas de plus en plus vite chaque jours.
moi,mon véritable plaisir c'est ma progression,j'ai pas encore 1 an de gratte et si on m'avait dit ça il y a un ans ,j'y aurai pas cru ,c'est clair.
je ne suis pas assez doué pour etre une bete un jour ,mais l'essentiel c'est le plaisir.
une derniere chose ,tu vas voir ,quelquefois t'auras des moments de blues(découragement) ,c'est normal et c'est cyclique ,ça reviens régulierement.faudras pas s'inquietter.
Apprend aussi les gammes et les notes sur le manche ,les notes sur le manche je l'ai pas fait et ça me manque maintenant.
timouton
Il y a des enchainements d'accords pratiques pour apprendre les barrés. du style Am -> F. Fo simplemement laisser le majeur en place et faire pivoter la main pour placer le F. Il faut un peu de temps tu verras, moi j'ai bien mis 2-3 mois en jouant 3H par jour pour tout passer imppec.

Et encore, il m'arrive même apres 1 an de guitare de faire friser une corde (style sur un B... le plus chiant des barrés a mon avis)
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
alphamu
Perseverer tu dois....
  • Publié par
    guitou
    le 10 Déc 2003, 19:22
creep de radiohead c sympa pour se faire mal avec des barrés, pi ca rend pas trop mal. Il me semble que les accords c que des barrés majeurs avec a chaque fois l'accord 7eme en plus (genre 3 5 5 5 3 3) mais ca tu peu oublier au début, fo faire un truc chelou avec l'index et le majeur.
  • Publié par
    BENEFF
    le 04 Mai 2004, 02:50
tryo pour les barré c nickel g appris sur ca (comme tout dailleur )
Guigui7
Citation:
c que des barrés majeurs avec a chaque fois l'accord 7eme en plus (genre 3 5 5 5 3 3)

Ca c'est un Gsus4 ou un Csus2, au choix.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
thieery
Ces putains de barrés là où ça se complique c'est en jouant arpège/picking, la moindre erreur s'entend à des kilomètres. Sinon en accompagnement rythmique ça pardonne un max.
Deadlydragon666
moi je passe sans PBs les barrés sur ma gratte électrique mais une fois que je joue sur ma sèche , je galère trop à les faire ... mes accords sonnent pas top sur ma sèche mais sur l'électrique c nickel .
Et pourtant j'aurai 2 ans de gratte en septembre ...
vhollund
Cest bien les enfants ...il faut soufrir pour la beauté!
Vaughn Hollund

Cours de Guitare - Lyon
thieery
Deadlydragon666 a écrit :
moi je passe sans PBs les barrés sur ma gratte électrique mais une fois que je joue sur ma sèche , je galère trop à les faire ... mes accords sonnent pas top sur ma sèche mais sur l'électrique c nickel .
Et pourtant j'aurai 2 ans de gratte en septembre ...

C'est normal l'action est bien plus haute sur une acoustique et le tirants souvent plus elevés alors plus on joue vers le haut du manche et plus les barrés demandent de la force et de la précision.

En ce moment sur technique...