[Debutant]Position confortable pour de la guitare electrique

Bonjour à toutes/tous,

Je joue de la guitare depuis peu (une semaine tt au plus), j'avance tout doucement mais surement cependant j'ai du mal à trouver la bonne position assise.

Actuellement (gaucher jouant sur une guitare pour droitier) je pose la guitare sur ma jambe droite, manche parallèle au sol. Quand je tiens la guitare sans faire attention, ma main gauche est totalement aligné a mon avant bras.

Le fait est que c'est compliqué de faire des accords, forcement, difficile de mettre mes doigts le plus perpendiculaire possible au manche. du coup je vois qu'il est conseiller de "cassé" un peu le poignet. outre le fait que ça fait un peu mal et est très inconfortable, est-ce bien conseiller d'aller outre cette douleur et de persisté ?

De même, je n'arrive pas à garder la guitare de la même manière sur moi. Des fois je colle le manche au corps pour certains accords, et par moment le manche est plus en avant...

Par moment mon bras gauche forme un angle a 90° au niveau du coup, par moment 45°...

Bref, je vois un peu de tout et rien sur les sites mais globalement, quel position ets à même de minimiser les risques de blessure sur le long terme ?

Merci
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Gzii
    le 04 Mar 20, 15:14
Il ne faut pas que le poignet soit trop cassé. Pas toujours tout à fait droit, mais pour le moment tu ne fais pas d'accords barrés donc normalement pas de raison de le casser.
Les douleurs ? Ça dépend. Le tout début est difficile, si c'est musculaire ou au bout des doigts pas de souci.
Si la douleur vient des tendons là attention.
Tu peux aussi essayer de poser la guitare sur l'autre jambe pour voir si c'est plus confortable pour toi. Ou de mettre un pied sur quelque-chose pour le surélever un peu.

Mais en tout cas c'est pas facile au tout début, c'est le moment le plus difficile sans doute car on ne peut pas encore se faire plaisir.
Mmmmh N'ayant pas l'habitude de ce genre de position je ne sais pas trop si c'est musculaire ou des tendons... c'est la douleur que l'ont ressent sur l'avant bras lorsque qu'on casse complètement le poignet.

j'ai essayer sur l'autre jambe, position dite "classique", je me sens plus à l'aise pour les accords mais beaucoup moins pour gratter les cordes.
El Phaco
Non, ça n'a pas l'air d'une douleur normale. Plaque un A mineur par exemple et tiens la position un moment sans appuyer comme un sourd sur les cordes. Tu ne devrais pas avoir mal (enfin, peut-être au bout des doigts, mais c'est tout). Tu dois trouver une position confortable et relâchée quand tu joues.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon, j'ai tester le A mineur avec a peu près toutes les positions possible et imaginable. Je ne ressens pratiquement aucune douleur lorsque je tiens la guitare sur la jambe droite, manche un peu levé et en avant.

C'est pas une position que je vois souvent sur toutes les vidéos que j'ai pu voir mais elle me permet de faire à peu près tout les accords (avec mon niveau hein xD) mais tout en pouvant cassé un peu le poignet et sans ressentir de douleur.

Y a plus cas !

Merci
El Phaco
Si tu adoptes la position classique pour jouer assis, ça vaut le coup de se procurer un petit repose-pied. Essaye avec un ou deux gros bouquins pour voir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Je ne me sens pas à l'aise dans la position classique, celle que j'ai trouvé pour le moment est la position "décontracté" mais avec le manche un peu levé et en avant (grosso modo le manche levé a ~40-45° et en avant de ~40-45° aussi) ça me permet de cassé le poignet suffisamment pour faire les accords "compliqué" et ne ressentir aucune douleur
RoronoaSC a écrit :
Je ne me sens pas à l'aise dans la position classique, celle que j'ai trouvé pour le moment est la position "décontracté" mais avec le manche un peu levé et en avant (grosso modo le manche levé a ~40-45° et en avant de ~40-45° aussi) ça me permet de cassé le poignet suffisamment pour faire les accords "compliqué" et ne ressentir aucune douleur

Comme si tu croisais les jambes et que tu posais ta guitare sur la jambe la plus haute ?
Dans ce cas là j'ai la même position que toi ! Le mieux est quand même un petit repose pied comme ça la guitare est "naturellement" vers ces 40-45°, pas besoin de la pencher. Car si tu fais un effort pour la pencher elle peut se remettre "normalement" (droite) et ça fait quelque chose à y penser, etc. Le repose pied permet d'être tranquilou.

En ce moment sur technique...