Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Délier ses doigts, possible pour tout le monde ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FranVac
faut arrêter la fumette
le petit doigt est indépendant, c'est le majeur et annulaire qui sont solidaires
Brdbelgium a écrit :


Un grand compositeur au pianniste virtuose du 19 eme siecle, peu satisfait de son petit doigt avait créer des exercices particulier pour muscler celui-ci et lui donné plus l'autonomie.

Il a juste réussi a tuer ses tendons de manière irreversible et a du abandonner le piano




il s’agit de R.Shumann...

Le mieux est l'ennemi du bien parfois...
Elric66
FranVac a écrit :
faut arrêter la fumette
le petit doigt est indépendant, c'est le majeur et annulaire qui sont solidaires


10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
jackherrer
je viens de me faire réveiller par une bande de cassos en bas de chez moi !!!!



alors, je passe vite fait.

un pote batteur m'a dit y'a 2 mois environ un truc de "dingue" : pour jouer la batterie faut être super relax, détendu, posé... mou presque. ces quelques mots ont résonné dans mon esprit et ça a été comme une révélation : je n'arrivais pas à faire une rythmique particulière (du slap, des hammer, pulloff...) tout ça sur une mesure à tempo assez soutenu et depuis ces quelques mots, j'y arrive !!!

conclusion : ne pas se crisper, jouer de façon coulée... faut aussi être dans un bon état d'esprit. ne prends pas ta guitare si tu n'en as pas envie, faut pas que ce soit une corvée ou obligation (ou quant tu viens de te faire réveiller par des................
faut que ce soit du plaisir.
quand t'as la guitare entre les mains, c'est toi qui fais la musique et non la radio ou cd : faut être la musique.

et pis y'a pas de honte à faire des trucs ultra simples donc joue des merdouilles que tu connais (du genre : frère jacques, une souris verte, j'ai du bon tabac, joyeux anniversaire...) pour commencer à déplacer facilement tes doigts, repérer les notes à tel ou tel endroit. des bidulles ou faut jouer une note (allez des fois 2) après l'autre, sans prise de tête. fais ça en début de séance de travail pour chauffer les muscles, ensuite passe les accords que tu connais.

allez, je vais essayer de repartir faire le dodo.

the good and the bad of us
jackherrer
Brdbelgium a écrit :
Change de pote... Bon on te l'a déja fais.

Le petit doigts et l'autre qui est tellement au millieu que je ne retiens jamais son nom, ont en commun des muscles et des tendons se qui les rends solidaire dans l'effort.

Bref le petit doigt a deux défaut :

1 - il est petit et comme on lui demande des extentions on a l'impression qu'il est encore plus petit.
2- quand l'autre qui est au millieu est sur un frette, le petit, y veux plus bouger.

C'est normal POUR TOUS LES HUMAINS.

Un grand compositeur au pianniste virtuose du 19 eme siecle, peu satisfait de son petit doigt avait créer des exercices particulier pour muscler celui-ci et lui donné plus l'autonomie.

Il a juste réussi a tuer ses tendons de manière irreversible et a du abandonner le piano.

Faire des gammes harmonique proprement avec une bonne position de mains et cela va s'améliorrer (et tu fa accessoirement apprendre les gammes) mais sur les corde les plus graves tu aura toujours moins d'extention que sur les codres aigue. C'est même pour cela qu'on l'appelle le petit doigt.


Bruno



L


pouce-index-majeur-annulaire-auriculaire
the good and the bad of us
arsenelapin
jackherrer a écrit :
je viens de me faire réveiller par une bande de cassos en bas de chez moi !!!!



alors, je passe vite fait.

un pote batteur m'a dit y'a 2 mois environ un truc de "dingue" : pour jouer la batterie faut être super relax, détendu, posé... mou presque. ces quelques mots ont résonné dans mon esprit et ça a été comme une révélation : je n'arrivais pas à faire une rythmique particulière (du slap, des hammer, pulloff...) tout ça sur une mesure à tempo assez soutenu et depuis ces quelques mots, j'y arrive !!!

conclusion : ne pas se crisper, jouer de façon coulée... faut aussi être dans un bon état d'esprit. ne prends pas ta guitare si tu n'en as pas envie, faut pas que ce soit une corvée ou obligation (ou quant tu viens de te faire réveiller par des................
faut que ce soit du plaisir.
quand t'as la guitare entre les mains, c'est toi qui fais la musique et non la radio ou cd : faut être la musique.

et pis y'a pas de honte à faire des trucs ultra simples donc joue des merdouilles que tu connais (du genre : frère jacques, une souris verte, j'ai du bon tabac, joyeux anniversaire...) pour commencer à déplacer facilement tes doigts, repérer les notes à tel ou tel endroit. des bidulles ou faut jouer une note (allez des fois 2) après l'autre, sans prise de tête. fais ça en début de séance de travail pour chauffer les muscles, ensuite passe les accords que tu connais.

allez, je vais essayer de repartir faire le dodo.



Exact ! Ca se rapproche nettement plus de ma vision des choses que celle des précédents commentaires. Si tu t'ennuie passé la demi-heure pose ta gratte et reviens-y plus tard !

Pour ton problème de doigts, comme il a été dit vérifie la position de ta main. J'ai eu plusieurs fois des élèves ayant commencé auto-didacte avec du coup un très mauvais placement de la main, et c'est très dur de l'enlever !

Le pouce qui entoure le manche c'est très pratique pour certains barrés comme le Fa, pour chopper la corde grave avec le pouce, ça permet des effets de jeu impossibles avec le barré traditionnel. Tu peux jouer comme ça, mais il ne faut surtout pas que ce soit systématique !
Le pouce c'est lui qui maintient ta position de main avant tout.

Un an c'est pas grand chose, ne te décourage surtout pas et ne te mets pas de limites, fais toi plaisir avant tout, c'est comme ça que t'ira le plus loin, et surtout que tu te fera le plus plaisir

Si tu as un doute sur ta position l'idéal serait de rencontrer un vrai prof qui te dise si c'est correct ou pas, et pas un ami ou un gratteux quelconque.
Hello !

Merci encore pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir.

Je pense que je devrais aller voir un prof c'est vrai, juste quelques cours histoire de corriger les choses que j'ai mal apprises, ça pourrait me faire gagner du temps.

Je vais continuer les entraînements quotidiens, je verrais bien ce que ça donne en attendant, sans me prendre la tête .


PS: C'est horrible l'histoire du pianiste qui en voulant entraîner son doigt en a perdu l'usage, qu'est ce qu'ils faisaient exactement comme exercices ?
Brdbelgium
Pour le pianniste, il avait inventé des ecarteur, alongeur, des espece de banc de muscilation pour les doigts.... au naturel difficile d'arriver a de tel extrême.

Il faut pourtant faire attention à ne pas se faire mal, si tu sens une douleur, change d'exercie ou ralenti le rythme. La tendinithe est à éviter.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 29 Mar 17, 21:42
Oui les tendinites peuvent être graves et empêcher de jouer pendant parfois très longtemps, c'est le principal risque, il faut toujours faire attention à sa position et essayer de bien ressentir qu'on ne force pas trop sur les tendons (les muscles c'est pas grave, quelques petites courbatures ça ne dure pas).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
superbit5950 a écrit :

Je pense que je devrais aller voir un prof c'est vrai, juste quelques cours histoire de corriger les choses que j'ai mal apprises, ça pourrait me faire gagner du temps.


Fais le bon choix alors, parce que c'est un sujet pointilleux que peu maitrisent ! (et important !)


Pour mes exercices je suis cette vidéo pour l'instant, elle a l'air assez pédagogique, et j'ai l'impression de pouvoir plus facilement voir la courbe de progression.

Là j'arrive à peu près le premier exercice qui consiste à à placer son pouce derrière le manche, puis poser chaque doigt sur les frettes
http://puu.sh/v3IKc/212c2abb40.jpg
lui j'y arrive à peu près, même si mon auriculaire et mon annulaire ne sonnent pas toujours, et ont tendance à friser.

Ensuite, faut décaler l'index une case plus basse, et là ça devient impossible
http://puu.sh/v3IMz/55f2adb404.jpg
j'arrive à placer à peu près l'index le majeur et l'annulaire, mais pas l'auriculaire.

Y'a d'autres exercices mais j'attend de réussir un minimum le deuxième avant de continuer, je veux pas brûler les étapes.

Mais bon je m'inquiète pas c'est que le début, par contre ça me tire pas mal au niveau du pouce.

edit: également, je me posais une question, c'est grave si mon petit doigts mute les cordes du dessous ? Genre si je met mes 4 doigts sur la corde mi grave, ça va un peu muter la corde de la et ré
FranVac
superbit5950 a écrit :
Ensuite, faut décaler l'index une case plus basse, et là ça devient impossible

c'est du streching, faut déjà en avoir besoin, tu as des tas de morceaux, de doigtés de gammes et d'arpèges qui restent dans les 4 cases


superbit5950 a écrit :
edit: également, je me posais une question, c'est grave si mon petit doigts mute les cordes du dessous ? Genre si je met mes 4 doigts sur la corde mi grave, ça va un peu muter la corde de la et ré

c'est pas top
commence par la 1° corde dans les aigus, c'est le plus facile
Honnêtement je vous conseille pas de vous tuer à ces exercices "les déliateurs", ça sert pas tant que ça, c'est pas un bon investissement, même pour s'échauffer ça sert à rien.

Perso quand j'avais 10 ans, après quelques mois de gratte, on m'a donné à apprendre le menuet de Bach et ça m'a totalement et définitivement débloqué le petit doigt.
Je m'étais dévoré sur le début de la deuxième partie où tu doit jouer "si sol la si sol" uniquement sur la 1ère corde puis enchaîner avec d'autres positions.
Le simple fait de jouer la partition comme un bon soldat et de suivre les recommandations du prof de mettre son pouce derrière m'ont fait passer cette étape du petit doigt (qui est devenu mon doigt préféré).

Et je le savais pas mais en même temps je bossais la gamme majeure, le rythme, je bossais des positions que j'ai retrouvé des dizaines de fois plus tard, la main droite, l’interprétation...
Voilà pourquoi il faut bosser des morceaux et pas faire des exercices 100% techniques.
Ca te donne un but et ça te dégoutte pas de l'instru au bout de 30 min.

Et surtout ton temps est investi dans un truc bien réel. J'ai joué ce menuet quelques années plus tard au collège en cours d'espagnol. Je suis devenu le chouchou de la prof et une fille de la classe est tombée amoureuse de moi instantanément. True story.

Au pire bossez directement la gamme chromatique.
Comment reconnaître un guitariste débutant ? Il n'a pas encore commencé à utiliser son métronome.
Brdbelgium
Fait tous simplement des gammes ;-)

Au moins cela reste de la musique, avec ce genre d'exercice, tu fait de la gym, pas de la musique.

Gamme harmonique majeur et mineur (c'est les même notes mais c'est pas la même chose)

Puis tu peux fait des gammes brisée, tres utile. Tu monte la gamme en tierce, par exemple, tu monte de deux note, tu descend du une ... par exemple, do mi re fa mi sol fa ...

Autre exercice, si tu saute une sote sur deux en suivant la gamme ... tu arpége un accord.

Cela va efficacement delier tes doigts et le jour ou tu voudra improviser, tu aura une base.

Bruno
Hello,

Je vais essayer de pratiquer le menuet de Bach. Ca peut être un bon exercice, en supplément des chromatismes, je sens que je fais vraiment un effort, après l'exercice mon pouce est presque fatigué, c'est plutot bon signe je pense.

Je vais me renseigner sur les gammes aussi, car je m'y connais pas trop.

Merci en tout cas pour vos retours!
jackherrer
tab4acoustic
c'est un site pas mal, tu trouveras ton bonheur pour les gammes....

t'es sur la bonne voie, superbit5950, alors ne lâche pas prise.
travailler lentement et monter le tempo progressivement.

the good and the bad of us

En ce moment sur technique...