Demande conseil aux bassistes (les vrais lol)

millenofx77
salut

j ai comme resolution cette nouvelle année de me mettre tres serieusement à la basse.
jusque la je jouais de la basse......comme un guitariste lol ( 2 doigtsmain droite, un annulaire main gauche faiblard et un jeu de mediator etriqué)

-je voudrai savoir , comment il faut s y prendre pour les rythmique à 3 doigts (je n en utilisait que 2 jusqu à present ), c ad dasn quel ordre utiliser les doigts

-laisser vous toujours votre pouce en appui sur le micro, ou passe t il sur la cored emicpour jouer les cordes la et ré

-tout autre conseil pour constituer un technique "saine" pour la suite est le bienvenu

merci
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je ne suis pas bassiste mais certains d'entre eux utilisent carrément les 4 droits de la main droite
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Thorn Kaos
Déjà jouer de la basse avec 2 doigts c'est la base et c'est largement suffisant, beaucoup de guitaristes se contentent de jouer uniquement au médiator sans prendre le temps d'apprendre la technique de base du jeu de la basse, donc c'est déjà bien que tu joue comme ça.

Ensuite, pour les jeu avec 3 doigts, c'est plus une question de ressenti qu'autre chose, certains virtuoses de la basse jouent uniquement avec 2 doigts, d'autres avec 3, donc bon, c'est à toi de voir niveau ressenti. 2 doigts ne freinent absolument pas la vélocité si c'est ce qui te fait peur, sauf sur certaines techniques spécifique mais pas courante, donc pas indispensable pour un débutant.

Pour l'ordre d'attaque avec 3 doigts, j'avais vu une master class d'Alain Caron y'a une douzaines d'années donc c'est flou, mais il me semble qu'il disait que là encore c'est au ressenti de chacun, lui le fait d'une façon, d'autres différemment, moi naturellement quand j'essaye c'est Index-Annulaire-Majeur. Maintenant, selon le plan rythmique, dans la pratique ça peu changer et des variantes vont se faire.

Pour le pouce, quand je joue de la basse des fois je switch mon pouce sur les cordes, des fois je le laisse sur le micro, ça dépend de ce que je joue et à quelle vitesse je le joue.

Pour le jeu à 4 doigts, j'ai jamais vu un bassiste utilisant les 4 doigts sur une tournure classique type galop, on pourra voir des types comme Victor Wooten se servir de 4 doigts sur certains plans ou techniques spéciales, mais pas sur son jeu quotidien.

Bon, je suis pas bassiste non-plus, donc rien de ce que je dis n'est affirmation, mais pour poser des questions sur la basse, un forum de bassiste serait à mon avis plus approprié
laplatoche
comme l'a dit thorn, la plupart des bassistes jouent avec 2 doigts et c'est largement suffisant pour tres bien jouer et si cela te travaille , pour aller tres vite

a l'instar de la guitare classique ou la majorité des mecs jouent les traits rapides (entre autres ) avec I M

donc commence deja par bien bosser ces 2 doigts avant de partir dans des considerations techniques extravagantes, qui plus est inutiles!!
millenofx77
laplatoche a écrit :
comme l'a dit thorn, la plupart des bassistes jouent avec 2 doigts et c'est largement suffisant pour tres bien jouer et si cela te travaille , pour aller tres vite

a l'instar de la guitare classique ou la majorité des mecs jouent les traits rapides (entre autres ) avec I M

donc commence deja par bien bosser ces 2 doigts avant de partir dans des considerations techniques extravagantes, qui plus est inutiles!!

c est pas de la branlette technique, lol (c est pas trop mon style ca )
c est juste que si je peux eviter de prendre des mauvaises manie comma j ia pu le faire en commancant la gratte c est mieux.
si le jeu a 3 doigt peux presenter un interet un fois devenu mecanique autant le bosser de suite.
par ailleurs je ne chercha pas de vitesse astronomique, mais juste à etre à l aise sur des ryrthmiques rapides sans trop forcer car apres c est plus carré.
allez en attendant va pour bosser les 2 doigts à fond
merci
Pickasso
T'en fais pas, Laplatoche fait du remplissage, parce qu'il ne poste jamais sur les forums sauf pour venir m'enquiquiner. Comme il vient de poster des niaiseries à côté, il vient justifier sa présence en simulant un conseil judicieux, mais c'était pas son but, c'est juste un camouflage.

Tu pourrais à la limite apprendre avec tous les doigts de la main droite, et il y a certains rythmes qui se prêtent très bien au jeu à 3 doigts (triolets sur 1 corde). Je ne sais pas si tu es fan de Iron Maiden, mais les riffs sont assez simples, rapides et intéressants pour bosser plusieurs combinaisons de doigts et développer l'endurance. C'est assez rare de voir les 4 doigts sur la basse, mais 3 ça colle. Si tu n'envisages pas de faire de la basse ton instrument principal (ou de pratiquer pendant des années pour arriver à jouer une pièce au complet sans avoir une crampe), tu peux t'économiser avec des doigtés adaptés.
laplatoche
t'es un debile pickasso

j'ai repondu et tout a fait correctement : qu'il travaille les 2 doigts , ca suffit largement et y'a deja bcp bcp de boulot , surtout c'est juste pour jouer un peu comme ca en passant

la majorité des bassistes du monde , ce qui veut dire des centaines de milliers de tres bons, jouent essentiellement a 2 doigts (+ pouce de temps en temps sur certains trucs ) , mais toi tu viens conseiller de " ala limite tu pourrais bosser avec tous les doigts, mais 3 en tout cas c'est tres bien" !!!!!!!!

putain mais sors ta tete de ton cul de musicien de bouquin qui theorise tout en technique absolue et regarde/ecoute ce qui se passe vraiment

alors arrete un peu de venir , 1 me chier dans les bottes et de 2 , prodiguer tes conseils minables de shredders en chambre a tous les mecs, en leur disant "ben ui bosse a 3 doigts c'est super utile tu pourras faire plein de plans mega speed geniaux" ou des "si j'etais toi je commencerai par apprendre tous les arpeges sur tout le manche en sweeping dans 5 positions differentes car tu vois les mecs frustrés qui aiment blackmore et hendrix n'"ont rien compris a la musique et nous les faiseurs de solos sur bt nous sommes des génies incompris"
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
8O

Bon je réponds quand même malgré que je ne sois pas une " vrai " bassiste ( ça veut dire quoi d'ailleurs).

Perso je préfère avec deux doigts, j'ai toujours jouer comme ça même à la guitare, toujours habitué et j'ai pas l'impression que ça me porte préjudice de ne pas jouer à 3 doigts.
j'en connais qui le font et c'est plus par habitude aussi que pour jouer 300 notes à la minute.

Tu fais comme tu le sens en gros ( je le vois comme ça)
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
shred_fire
Citation:
300 notes à la minute.

c'est des doubles à 75 bpm. Pas très rapide !
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Oui mauvais exemple, enfin vous m'avez compris
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
millenofx77
Lucie a écrit :
8O

Bon je réponds quand même malgré que je ne sois pas une " vrai " bassiste ( ça veut dire quoi d'ailleurs).

Perso je préfère avec deux doigts, j'ai toujours jouer comme ça même à la guitare, toujours habitué et j'ai pas l'impression que ça me porte préjudice de ne pas jouer à 3 doigts.
j'en connais qui le font et c'est plus par habitude aussi que pour jouer 300 notes à la minute.

Tu fais comme tu le sens en gros ( je le vois comme ça)

un vrai bassiste c est un mec qui joue à la basse , mais pas comme un guitariste
je joue de la guitare depuis ptet 15 ans, et j ai souvent joué de la basse sur des compos de mes goupes, mais il n empeche que face à un mec qui joue de la basse depuis toujours je, suis à chier.
il y ressent l instrument (ceci dit bcp de bassiste sont à chier sur une guitare electrique lol) et ca sonne mieux tout simplement

les trois doigts c est surtout pour des alternance croche double croche sur des tempos rapides ( à partir de 180) , ca c est pas pour la frime c est pour tenir une rythmique punk au doigts ( on est loin de la branlette , je l avais dit lol)
Pickasso
C'est ce que je t'indique aussi: à trois doigts, tu peux faire des arpèges sur plus que 2 cordes (avec le pouce en plus si tu veux) sans que ça devienne de la gymnastique. Même chose pour des rythmes en mulple de 3. Pas compliqué.

Laplatoche essaie d'être créatif du mieux qu'il peut, faut pas lui en vouloir si ça vole pas haut, mais si tu suis ses judicieux conseils, tu vas finir assis devant ta télé à regarder des reprises de Lassie tout la journée en marmonnant... D'ailleurs, la notion de changement de corde lui échappe probablement, je sens son manque chronique d'expérience sur une basse pour donner des conseils aussi convenus. Comme tu le dis, et c'est mon cas aussi, si la basse n'est pas notre instrument principal, pourquoi se priver de raccourcis?

Si tu joues aussi de la classique, tu verras que jouer à 4 doigts est loin d'être une hérésie sur une basse. Té, t'as même le droit de jouer au médiator! Et ce que font la majorité des bassiste, perso, je m'en tape. Pareil pour la guitare, et ça m'a appris à développer mes propres trucs.
laplatoche
euh tu veux dire 180 en croches je suppose

alors tu sais faire des croches a ce tempo (ou plus eleve ) c'est facielement faisable a 2 doigts, ca demande juste du temps et du travail comme pour la guitare

et puis dis toi aussi que le mediator n'est pas a proscrire en basse, enormement de mecs jouent avec et ont un bon son et un bon groove et d'ailleurs en punk la grosse majorité joue au media pour une attaque plus seche et "violente"
laplatoche
alors espece d'abruti tu tombes super mal: la basse j'en fais et je la travaille plus que tu ne le feras jamais ds ta pauvre vie de shredder frustré de ne pouvoir vivre de la zic et ensuite le classique j'en ai fait enormement donc libre a toi d'essayer de me faire passer pour un glandeur incapable

et si tu savais un peu de quoi tu parles tu saurais qu'en classique presque personne n'utilise les 4 doigts (je parle de I M A A , on exclue le pouce ) mais bon ils doivent etre tous tres cons et mauvais hein

sais tu ce qu'est une ligne de basse? tu crois ptet que c'est faire des arpeges continuels sur toutes les cordes en triple croches je suppose

mais bon encore une fois je suppose que tous les tres tres bons bassistes de la terre jouant a 2 doigts sont des cons et n'ont rien compris a la zic hein.........
Pickasso
J'imagine que ton classique, c'est "Jeux interdits"?

J'ai commencé avec le classique, et j'ai toujours utilisé les 4 doigts + le pouce. Je suis très, très étonné que tu soutiennes que c'est pas courant en classique! Il y a 6 cordes sur une guitare, et un arpège peut obliger à se promener sur chacune, avec plusieurs notes par corde parfois. J'imagine que tu sais déjà tout ça, mais c'est pas évident à te lire. Si tu regardes ta main, tu t'apercevras que tu as: 5 doigts disponibles! Ha! Ça donne un coup dans l'fond du fauteuil, hein?

Alors tiens-toi bien: tu PEUX utiliser TOUS CES DOIGTS, ils sont À TOI! T'auras pas de contravention, et ça marche tout seul. Il y a plein de styles qui utilisent le pouce, pourquoi te rendre la vie difficile pour rien?

C'est comme le cerveau: tu peux utiliser tes 2 hémisphères si tu veux, mais tu es libre, évidemment. Et c'est vrai qu'avec 2 doigts dans le nez en permanence, ça t'en laisse que 2 pour la basse, je comprends.

Tu parles de vivre de ta musique comme si tu avais trouvé l'Eldorado, mais à te lire je jurerais que t'es pas satisfait!

En ce moment sur technique...