Déjà jouer de la basse avec 2 doigts c'est la base et c'est largement suffisant, beaucoup de guitaristes se contentent de jouer uniquement au médiator sans prendre le temps d'apprendre la technique de base du jeu de la basse, donc c'est déjà bien que tu joue comme ça.
Ensuite, pour les jeu avec 3 doigts, c'est plus une question de ressenti qu'autre chose, certains virtuoses de la basse jouent uniquement avec 2 doigts, d'autres avec 3, donc bon, c'est à toi de voir niveau ressenti. 2 doigts ne freinent absolument pas la vélocité si c'est ce qui te fait peur, sauf sur certaines techniques spécifique mais pas courante, donc pas indispensable pour un débutant.
Pour l'ordre d'attaque avec 3 doigts, j'avais vu une master class d'Alain Caron y'a une douzaines d'années donc c'est flou, mais il me semble qu'il disait que là encore c'est au ressenti de chacun, lui le fait d'une façon, d'autres différemment, moi naturellement quand j'essaye c'est Index-Annulaire-Majeur. Maintenant, selon le plan rythmique, dans la pratique ça peu changer et des variantes vont se faire.
Pour le pouce, quand je joue de la basse des fois je switch mon pouce sur les cordes, des fois je le laisse sur le micro, ça dépend de ce que je joue et à quelle vitesse je le joue.
Pour le jeu à 4 doigts, j'ai jamais vu un bassiste utilisant les 4 doigts sur une tournure classique type galop, on pourra voir des types comme Victor Wooten se servir de 4 doigts sur certains plans ou techniques spéciales, mais pas sur son jeu quotidien.
Bon, je suis pas bassiste non-plus, donc rien de ce que je dis n'est affirmation, mais pour poser des questions sur la basse, un forum de bassiste serait à mon avis plus approprié