Des plans d'artiste talentueux???

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibanezfan
C'est pas compliqué, tu apprends des morceaux.
Principalement tu peux apprendre Far Beyond The Sun (deuxième plan de Ori) ou alors Evil Eye de Malmsteen .
Après les 3/4 des morceaux se ressemblent ou ont le même principe niveau plans.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
Shmølt
Philou38 a écrit :
Shmolt a écrit :
Philou38 a écrit :
Putain FRUJIKA, en tant que fan de Malmsteen, tu DOIS acheter le mag de Juillet !!! Ca te donnera accès à : https://www.guitare-live.com/c(...).html
- Interview de Malmsteen (vive Glamandshred)
- parcours de Malsmteen
- 20 plans de Malmsteen
- 3 études typiques Malmsteen avec analyse technique et harmonique
Allez merde quoi, j'ai pô bossé pour rien

Roh moi aussi je suis FAN de l'Yngwie, mais je suis pas aboné , je vais aller voir ça alors, je m'abonnerai bien juste pour ça, mais il n'est pas trop tard pour le mag de juillet?

Meuuuuh nan, c'est pas trop tard !!!
https://www.guitare-live.com/m(...).html

Fais péter la CB héhéhééééé

Ah ok ok, mais oui comme dit plus haut je pense que je vais carrément m'aboner héhé, depuis le temps que je dis que je vais le faire
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Ben je suis pas fan de Malmsteen.Mais de Satch.
Mais les plans des deux m'intéresse.

Mais le mag de guitare live, c'est un mag virtuel, ça se vend pas dans les librairies comme n'importe-quel bouquin .... si?
Puis j'ai 16ans, c'est pas moi qui gère la CB.Sinon y a longtemps que je serai abonné, avec les défis....
Je sais très bien qu'il y a des plans sur g-live...mais voilà quoi, je suis pas abonné; d'où ce topic Philou.

Merci pour les plans ORI.
Je vais essayer ça.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
FRUJIKA a écrit :
Ben je suis pas fan de Malmsteen.Mais de Satch.
Mais les plans des deux m'intéresse.

Mais le mag de guitare live, c'est un mag virtuel, ça se vend pas dans les librairies comme n'importe-quel bouquin .... si?
Puis j'ai 16ans, c'est pas moi qui gère la CB.Sinon y a longtemps que je serai abonné, avec les défis....
Je sais très bien qu'il y a des plans sur g-live...mais voilà quoi, je suis pas abonné; d'où ce topic Philou.

Merci pour les plans ORI.
Je vais essayer ça.

Fan de satch il faut que tu apprennes a fond tes pentas....

les pentas sont des gammes comprenant 5 notes correspondant au degré 1,2,3,5 et 6 de la gamme majeure correspondant à l'accord (je fais un énorme résumé là mais bon c'est pour que ce soit simple)

ex: gamme majeure de do:

do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
1 2 3 4 5 6 7 1

penta donc pours do: do ré mi sol la

ce qui nous donne sur le manche:

----------------------------3-5---
-----------------------3-5--------
------------------2-5-------------
-------------2-5------------------
--------3-5-----------------------
---3-5----------------------------

----------------------------5-8-----
-----------------------5-8----------
------------------5-7---------------
-------------5-7--------------------
--------5-7-------------------------
---5-8------------------------------

---------------------------------8-10
---------------------------8-10-----
----------------------7-9---------
----------------7-10---------------
----------7-10---------------------
---8-10---------------------------

----------------------------------------10-12
--------------------------------10-13-
--------------------------9-12-------
------------------10-12---------------
----------10-12-----------------------
--10-12-------------------------------

----------------------------------------12-15
---------------------------------13-15------
-------------------------12-14--------------
------------------12-14---------------------
----------12-15-----------------------------
--12-15-------------------------------------

ce sont les cinq positions "de base" de la pentatonique.

et des que tu veux changer d'accord tu garde le même schéma (écarts types) mais en le transposant sur ton manche.

si je veux jouer ma penta mais sur un accord de ré au lieu de commencer le premier schéma par 3-5 sur la corde de mi grave je le commencerai par 5-7 etc etc....

j'espère avoir été clair, sinon n'hésite pas....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
ori a écrit :
et des que tu veux changer d'accord tu garde le même schéma (écarts types) mais en le transposant sur ton manche.

si je veux jouer ma penta mais sur un accord de ré au lieu de commencer le premier schéma par 3-5 sur la corde de mi grave je le commencerai par 5-7 etc etc....

2 remarques quand même :
- les pentas sont loin d'être suffisantes pour même imiter le jeu de Satch. Dire que Satch utilise essentiellement les pentas, c'est plutôt faux à part pour certains morceaux (même s'il les utilise bien sûr) .
- on ne change pas de penta à chaque accord. Si on est en tonalité de C majeure, on reste en penta de C majeure. Si ton message voulait dire que pour jouer dans une tonalité différente, il suffit de décaller le schéma, OK. Mais on peut changer d'accord sans changer de tonalité et rien n'oblige alors à changer de gamme. Et attention, il est bien évident que la penta de A majeure ne fonctionnera pas sur un morceau en A mineure.

Voila, sinon, bravo pour t'être tapé les schémas de gammes .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Philou38 a écrit :
Allez merde quoi, j'ai pô bossé pour rien

Meuh nan! Il est excellent ton cours, superbe boulot! je me disais qu'il fallait que je te le fasse savoir!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
ori
  • Publié par
    ori
    le
DuncanIdaho a écrit :
ori a écrit :

2 remarques quand même :
- les pentas sont loin d'être suffisantes pour même imiter le jeu de Satch. Dire que Satch utilise essentiellement les pentas, c'est plutôt faux à part pour certains morceaux (même s'il les utilise bien sûr) .
- on ne change pas de penta à chaque accord. Si on est en tonalité de C majeure, on reste en penta de C majeure. Si ton message voulait dire que pour jouer dans une tonalité différente, il suffit de décaller le schéma, OK. Mais on peut changer d'accord sans changer de tonalité et rien n'oblige alors à changer de gamme. Et attention, il est bien évident que la penta de A majeure ne fonctionnera pas sur un morceau en A mineure.

Voila, sinon, bravo pour t'être tapé les schémas de gammes .

Duncan tu te rends compte comme tu deviens compliqué si Frujika commence?

Comme je le disais ce que je dis est tres tres schématique (de même que la vision de Satch a fond de penta, bien qu'il est vrai que je ne trouve pas que ce soit un aventurier de l'experimentation.....)

Mais il faut bien commencer quelque part, et je pense (mais c'est tres personnel) qu'une connaissance correcte de la penta est souhaitable avant d'embrayer sur l'harmonisation de la gamme majeure.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
DuncanIdaho
ori a écrit :

Ce que tu proposes est plus compliqué : changer de penta à chaque accord, mon dieu. Une seule penta pour tout le morceau, c'est largement suffisant .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
ori
  • Publié par
    ori
    le
DuncanIdaho a écrit :
ori a écrit :

Ce que tu proposes est plus compliqué : changer de penta à chaque accord, mon dieu. Une seule penta pour tout le morceau, c'est largement suffisant .

donc on pourrait faire quelle généralité?

Moi je penche pour la penta de mi pour le bon vieux blues en mi- la -si

Corrige moi si tu penses que je fais fausse route
Philou38
ibanezfan a écrit :
C'est pas compliqué, tu apprends des morceaux.
Principalement tu peux apprendre Far Beyond The Sun (deuxième plan de Ori) ou alors Evil Eye de Malmsteen .
Après les 3/4 des morceaux se ressemblent ou ont le même principe niveau plans.

Oui et Non.

Oui parce qu'effectivement si tu sais jouer les grands classiques de Malmsteen, ben c'est sur que tu connais les plans récurrents.

Non parce que Malmsteen, ce n'est pas que des plans. Encore une fois, c'est un agencement rythmique très particulier, des bends et un vibrato très personnels.

Honnêtement, c'est pas pour foutre la merde ou pour jeter un discrédit sur le jeu de quiconque. Je n'ai absolument aucun compte à régler. Mais franchement, combien de fois j'ai entendu des gens sur G.com / G.live qui disaient reprendre un morceau de Malmsteen alors que ça sonne comme une crotte dans les chiottes. Les plans sont là, les gammes diminuées, les pédales de note, le mineur harmonique, et même le débit. Et pourtant ça sonne très mal. Et les mecs croient qu'ils jouent du Malmsteen. Ben non...Au pire, ce sera une très mauvaise imitation de Chris Impelliteri (au mineur harmonique près, pas autant utilisé par ce dernier), mais certainement pas du Malmsteen.

Après, je dis pas que c'est facile. Sinon ça se saurait. C'est pas pour rien que la plupart des clones de Malmsteen (même très compétents) sont restés dans l'ombre dans les années 80...

Donc apprendre les plans, oui, mais c'est le début du début du début. J'essaie de présenter des pistes dans la partie étude et solos de mon cours, mais franchement, j'ai abordé le quart du sujet. D'une part par manque de temps et de place (j'ai gardé quelques plans rien que pour moi, lol sinon je ne pourrai plus participer aux défis ), mais surtout parce que je ne suis pas assez compétent pour en dire 3 fois plus. En fait, malgré sa réutilisation intensive de plans, Malmsteen a un réel don pour l'improvisation. Ce qui se résume à deux chose :
1) Une oreille très affutée
2) La pratique intensive et intelligente de l'instrument.

[mode ma life=ON]
Personnellement, et ce n'est vraiment pas de la fausse modestie : je considère que je joue très mal du Malmsteen.

En fait, c'est toujours pareil : tout dépend de la hauteur à laquelle on met la barre...Moi j'ai l'habitude de la mettre haut. Comme ça, si j'arrive à la moitié de ce que j'ai décidé, ben j'aurai progressé, même si je suis dégoûté de ne pas avoir atteint mon objectif.
[mode ma life=OFF]

En résumé, si vous apprenez les plans à travers les morceaux, c'est tout à fait possible. Mais il faut être intraitable avec soi-même sur le résultat.
Yngwie forever.
Philou38
ori a écrit :
bon bien que Philou vient de bien se casser le cul pour sa pub!

lol, vieux brigand !
Yngwie forever.
ori
  • Publié par
    ori
    le
philou on sent qu'il l'aime son Malmsteen....

c'est beau tant d'attention....

FRUJIKA
Je commence pas les mecs, j'ai 4ans de gratte et mes penta je les connais par coeur.
C'est les premières gammes que j'ai appris pour débuter l'impro sur tous les BT que j'ai.
Maintenant je m'investie plus dans les gammes majeur, et les mineur harmoniques, plus les techniques de sweep et d'aller retour au métronome biensur car je suis pas rapide, enfin pas assez pour sweeper correctement.
Donc je bosse très proprement au métronome et tous les soirs avant d'aller coucher je fais plein d'enchainement avec des écart 1.3.4.6 ou 1.3.5....au métronome...
DuncanIdaho
Pas de chance, Satch fait peu d'aller retour et sweep pas beaucoup non plus . Travaille surtout le legato sur tes gammes majeures .
FRUJIKA
DuncanIdaho a écrit :
Pas de chance, Satch fait peu d'aller retour et sweep pas beaucoup non plus . Travaille surtout le legato sur tes gammes majeures .
Ben tant mieux car c'est chaud, ben j'en ferai peu aussi, car c'est pas facile pour moi même si j'aime bien, puis ça fait beau par petite dose lorsque c'est bien calé dans un morceau.
En revanche je préfère le tapping au legato même si c'est pas pareil.
ori
  • Publié par
    ori
    le
DuncanIdaho a écrit :

mais tu sais que je t'aime toi?

Frujika c'est vrai que si c'est comme Satch que tu veux jouer l'utilisation de la technique du legato sera prépondérante.

En ce moment sur technique...