Ecartement de doigts

Rappel du dernier message de la page précédente :
FENOMENE184
avec l'entrainement ca te paraitra facile mais aprés tu va rencontrer d'autres difficulté puis d'autres et encore d'autres..........
mais bon il faut bien ca pour jouer de la guitare
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
oui une fois que tes doigts seront bien entrainés ce sera déja un bon point...ensuite ce sera place à une autre difficulté moi par exemple ma première difficulté a été de passer deux accords: Em à G une fois que j'ai su le faire ( ça été vite d'ailleurs ) c'était du gateau pour passer d'autres accords
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
stephnouch a écrit :
Mais moi quand j'appuye avec mon index, et en meme ten mon petit doigt, sur la 1 et la 4, et que je retir mon petit doigt, celui ci se lève vraiment en hauteur. et je sais qu'il faut qu'il reste pres des cordes...

C ca le problème en faite

Ca c'est normal c'est très dur a faire partir, ça demande d'avoir des doigts très musclés et indépendants pour que les doigts bougent le moins possible. C'est entre autres ça qui fait que quand tu regardes quelqu'un qui joue techniquement très bien (par exemple satriani), tout ce qu'il joue a l'air très facile quand il le fait, et ses doigts bougent d'une façon très fluide ce qui accentue l'impression de facilité.En fait c'est parce que ses doigts sont tellement musclés qu'ils bougent vraiment le minimum possible, et que les mouvements sont fluides.
Si tu reprend le même plan sur ta gratte, tu t'aperçois qu'en fait toi il faut que tu bouges ta main dans tous les sens, que tes doigts bougent d'une manière beaucoup plus saccadée...

Y'a un exo très très bien pour se muscler la main je trouve (mais attention au début c'est vraiment très chaud), c'est les chromatismes en escalier. Tu fait 1-2-3-4 sur la corde de mi avec tes 4 doigts, puis tu passes a la corde du dessous, mais en enlevant de la corde de mi que le doigt qui est nécessaire a chaque fois. C'est a dire que quand ton premier doigt commence a attaquer la 1ere case de la corde de la, les trois autres sont encore posés sur les cases de la corde de mi, puis pareil pour chaque doigt (en fait le sol# sur la corde de mi doit encore sonner jusqu'a ce que tu ait besoin de passer ton petit doigt sur la 4eme case de la). Puis tu continues a descendre les autres cordes comme ça...
Alors celui là au début tu peux le prendre beaucoup plus haut sur le manche, parce que tu vas voir ça tire
Mais ça muscle très vite la main, et le jeu devient plus aisé. Ca te force a ne bouger un doigt que quand c'est nécessaire. A faire avec un métronome of course sinon c'est pas la peine.

EDIT : ha et j'oubliais: bien sur quand on est arrivé sur la corde de mi aigu et ben on fait la meme chose en remontant, puis on passe a la case du dessous.
Victim ofa Down
moi mes mains sont assez grandes pour faire un écart avec le ptit doigt sur la 5ème
après ça ressemble à rien !
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
Victim ofa Down
sinon l'escalier je vais tester car je voudrais etre fluide et musclé (quelqu'un a une technique en escaliers pour se muscler tout le corps ?)

ok c bon je sais c pas drole
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
SoulArkh
Vous avez d'autres genre d'exercice dans ce genre ?
Comment on fait l'escalier ?
Des exos pour musclé et assouplir ses doigts, augmenter la fluidité, stp tu pourrait me citez d'autres exercies dans la même genre de difficulté variantes ?
"It really whips the llama's ass !" XD
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
tu fais la gamme brisée...1-2-3 2-3-4 3-4-5 ainsi de suite...ensuite tu fais: 1-2-4 2-3-5 pareil ainsi de suite j'aime bien faire cet exercice et il est très bien
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
SoulArkh
Oui mais ca c'est un peu trop simple...t'a pas autre chose ? Merci quand même...du style une variante d'escalier...?
mouarfy
SoulArkh a écrit :
Vous avez d'autres genre d'exercice dans ce genre ?
Des exos pour musclé et assouplir ses doigts, augmenter la fluidité, stp tu pourrait me citez d'autres exercies dans la même genre de difficulté variantes ?

Bon en fait c'est moi qu'apelle ça escalier mais je dois mal le nommer parce que des chromatismes en escalier ça doit plutot ressembler a 1-2-3-4 sur mi, puis 2-3-4-5 sur la etc.
En fait cet exercice là moi j'apellerai ça des chromatisme de chenille. Parce que quand ça va vite comme tes doigts se déplacent les uns après les autre en montant ou descendant on dirait qu'il y a une chenille qui parcourt le manche

Autrement y'a des exos un peu partout, sur le site de steve vai par exemple http://www.vai.com/LittleBlack(...).html un exercice pour bosser les légatos qui a l'air efficace. Mais c'est franchement réberbatif je trouve, faire des trilles pendant une minute, puis passer a l'autre doigt... ou alors faut faire ça en regardant la tele je sais pas. Y'en a d'autres aussi sur son site mais a mon avis faut mieux en choisir 2 ou 3 et les bosser tous les jours (même si tu passes que 20 minutes par jour sur un exo, c'est déjà pas mal. faut mieux ça que de se lancer a fond pendant 6 heures le dimanche et puis d'avoir la flemme tout le reste de la semaine)

Citation:
Comment on fait l'escalier ?

Bon je vais réexpliquer avec des ptits dessins parce que par écrit c'est pas évident :

:

Bon d'abord tu fais comme un chromatisme normal a 4 notes sur la corde de mi. Donc une fois les 4 notes jouées tu as les 4 doigts sur la corde, comme ça :

1 | | | | |                 
2 | | | | |               
3 | | | | |                   
4 | | | | |                 

Ensuite, tu fait la meme chose sur la corde de la sauf que tu ne bouges que le premier doigt, et que tu laisse les autres a leur place. Donc idéalement la note qui est jouée avec le petit doigt sonnera toujours en même temps que celle de la 1ere case de la. (Ca permet de controler que tu maintient bien la pression sur tes doigts)

Les doigts qui bougent pas sont représentés par une croix...

| 1 | | | | 
x | | | | |
x | | | | |   
x | | | | |

et ainsi de suite ...

| x | | | | 
| 2 | | | |
x | | | | |   
x | | | | |

| x | | | | 
| x | | | |
| 3 | | | |   
x | | | | |

| x | | | | 
| x | | | |
| x | | | |   
| 4 | | | |

| | 1 | | | 
| x | | | |
| x | | | |   
| x | | | |

etc...
jusqu'a ce que tu en arrives là :

| | | | | 1 
| | | | | 2
| | | | | 3   
| | | | | 4

puis on repart dans l'autre sens :

| | | | 1 | 
| | | | | x
| | | | | x   
| | | | | x

Et encore un fois la je donne l'exemple sur les 4 premières cases mais si ça parait impossible ne pas hésiter a le prendre plus haut au début. Et si tu te calles pas sur un métronome ça sert a rien. (Je répete parce que y'en a qui veulent pas comprendre moi je sais bien a fallu 15 ans pour que je comprenne )
votre publicité ici
mouarfy
SoulArkh a écrit :
How do you prove that we exist? Maybe we don't exist....

We think, therefore we are
votre publicité ici
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
MErci pour l'exo Mouarfy, il est bien sympa a faire
SoulArkh
POur ton dernier exercice on peut pas gratter les cordes ? Ca sonneri just six son différents ? ca se fait a vide pour entrainer ces doit ? et le truc de la chenille j'ai pas compri...lol merci pour l'autre exos il est pas mal du tout
AnGeL_Of_SiN
il sent le foutage de geule le plan de vai écrit à la main en noir sur blanc, c'est illisible, ça fait style le maître donne un truc obscur, seuls les élus comprendront...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
mouarfy
AnGeL_Of_SiN a écrit :
il sent le foutage de geule le plan de vai écrit à la main en noir sur blanc, c'est illisible, ça fait style le maître donne un truc obscur, seuls les élus comprendront...

Ouais un peu, c'est steve vai quoi
Mais si tu lis ce qu'est marqué y'a pas besoin de la part, on dirait que c'est vraiment là pour faire du jme la donne quoi !
votre publicité ici
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
Tu veux bosser les écarts ? J'ai un truc pour toi, ces 2 lignes d'arpege qui sonnent grave, mais attention aux tendinites au début ! lol
PS : placer tous les doigts of course, avant de jouer le phrasé, pas une note par une.
Le placement est 0-9-6-3-0...

-------------------------------------------------------------------------
-------------------0------------------------------0---------------------
---------------3-------3----------------------3------3-----------------
-----------6---------------6---------------6-------------6-------------
-------9-----------------------9-------9---------------------9---------
---0-------------------------------0------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------
-------------------0--------------------------------0-------------------
---------------3-------3-----------------------3--------3--------------
-----------6---------------6---------------6----------------6----------
-------4-----------------------4-------4-----------------------4-------
---2-------------------------------2-------------------------------2---
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Euh la j'avoue que j'arrive pas a le placer comme ca . Tu joues ca avec quel doigte ???

En ce moment sur technique...