stephnouch a écrit :
Mais moi quand j'appuye avec mon index, et en meme ten mon petit doigt, sur la 1 et la 4, et que je retir mon petit doigt, celui ci se lève vraiment en hauteur. et je sais qu'il faut qu'il reste pres des cordes...
C ca le problème en faite
Ca c'est normal c'est très dur a faire partir, ça demande d'avoir des doigts très musclés et indépendants pour que les doigts bougent le moins possible. C'est entre autres ça qui fait que quand tu regardes quelqu'un qui joue techniquement très bien (par exemple satriani), tout ce qu'il joue a l'air très facile quand il le fait, et ses doigts bougent d'une façon très fluide ce qui accentue l'impression de facilité.En fait c'est parce que ses doigts sont tellement musclés qu'ils bougent vraiment le minimum possible, et que les mouvements sont fluides.
Si tu reprend le même plan sur ta gratte, tu t'aperçois qu'en fait toi il faut que tu bouges ta main dans tous les sens, que tes doigts bougent d'une manière beaucoup plus saccadée...
Y'a un exo très très bien pour se muscler la main je trouve (mais attention au début c'est vraiment très chaud), c'est les chromatismes en escalier. Tu fait 1-2-3-4 sur la corde de mi avec tes 4 doigts, puis tu passes a la corde du dessous, mais en enlevant de la corde de mi que le doigt qui est nécessaire a chaque fois. C'est a dire que quand ton premier doigt commence a attaquer la 1ere case de la corde de la, les trois autres sont encore posés sur les cases de la corde de mi, puis pareil pour chaque doigt (en fait le sol# sur la corde de mi doit encore sonner jusqu'a ce que tu ait besoin de passer ton petit doigt sur la 4eme case de la). Puis tu continues a descendre les autres cordes comme ça...
Alors celui là au début tu peux le prendre beaucoup plus haut sur le manche, parce que tu vas voir ça tire
Mais ça muscle très vite la main, et le jeu devient plus aisé. Ca te force a ne bouger un doigt que quand c'est nécessaire. A faire avec un métronome of course sinon c'est pas la peine.
EDIT : ha et j'oubliais: bien sur quand on est arrivé sur la corde de mi aigu et ben on fait la meme chose en remontant, puis on passe a la case du dessous.