Fantaisie de Chopin repris par Ron Thal

antoine76
La première partie du morceau ne me pose pas trop de difficultés, mais arrivé ici :

|------------------------------------------------------|
|-----13~5~6---11~5~6---10~5~6----11~5~6--|
|-11-----------9-----------8-----------9-------------|

~ = pull off

Je sèche sur le placement des doigts.

Apparement, la mains gauche passe au-dessus du manche pour étouffer les tappings aux cases 11,9,8, mais je vois pas trop quels doigts utiliser
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
muse dementia
du chopin a la gratte carrément j'aimerais bien entendre ça
Pour l'instant j'en joue que au piano loll
antoine76
muse dementia a écrit :

Tiens y'a une vidéo sur le site de Ron Thal : http://www.bumblefoot.com/arti(...)98.rm La qualité est pas terrible mais bon...

Mais ne nous écartons pas du sujet siouplait ! J'ai besoin d'aide
Timothée
antoine76 a écrit :
muse dementia a écrit :

Tiens y'a une vidéo sur le site de Ron Thal : http://www.bumblefoot.com/arti(...)98.rm La qualité est pas terrible mais bon...

C'est quand meme autre chose au piano ..
muse dementia
Timothée a écrit :
antoine76 a écrit :
muse dementia a écrit :

C'est quand meme autre chose au piano ..

oui lol j'ai pas encore vu la vidéo mais à mon avis ça a plus de classe au piano.. c'est fait pour ça à la base..
Enfin bon soit avec ça on n'aide pas antoine76 lolll sorry
DuncanIdaho
muse dementia a écrit :
oui lol j'ai pas encore vu la vidéo mais à mon avis ça a plus de classe au piano.. c'est fait pour ça à la base..

Détrompe-toi : Ron Thal joue ça avec une fluidité exemplaire. La vidéo est de mauvaise qualité mais si tu écoutes la version studio, tu verras que ça n'a rien, mais alors vraiment rien de ridicule de reprendre ça à la gratte .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
antoine76
UP! Ce topic n'a pas pour but de faire une critique du morceau, mais de voir son aspect technique sur le passage en haut du topic !!!!!!!!

Merci
antoine76
UP !
tazief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tazief
    le
salut! enfin un compatriote!
je joue ce morceau avec un pote et deux maniere de jouer ce passage s'opposent:
la premiere; la mienne que je trouve plus propre: tu joue les octaves avec la main gauche en tapping,et avec la main droite:

-mon index "barre" en etouffant la case 4 sur les cordes D,G,B, et E aigu
(meme si la case 4 n'a rien a voire pour le moment, ca aidera pour la prochaine position qui est bien plus dure...)

-mon majeur etouffe les corde E grave et A en case 5

-l'annulaire appuie sur la case 5 de la corde G du coup quand tu tappe la 13 en haut du manche, le "pull of" se fait tout seul

-et le piti doigt ils fait ensuite le hammer5~6 et hop t'a plus qu'a bouger ta main gauche...

la difficulté de cette mesure est en fait de gerer les forces de pressin de la main droite au niveau des doigts; certains etouffent, d'autres appuient

je prefere aussi cette methode car pour la suite, l'index de la main gauche, qui comme je le disais avant n'a pa a bouger pour la position suivante ou il faudra appuyer la case 4 de la corde D et fair un hammer avec le pti doigt en case 7., pour la position suivante il suffira de decaler la main gauche de 2 cases.

enfin il faut revenir a la position initiale, sauf que le "pull of" est sur la case 4 avec l'index et l'auriculaire (le doigt 4 en comptant le pouce), ben il fait un tapping en case 5 de la corde B.

en fait il s'agit de bien etouffer les cordes qui ne doivent pas sonner..tu peux toujours mettre un tissu sous les premieres cases qui servent pas mais j'aime bien mes position que je fais quand meme car elle permettent de faire un minimum de mouvement pour les changements de (hammer/pullof)...
voila...

sinon mon pote lui il met les 2 mains au dessus du manche et etouffent tout avc l'inddex sauf qu'il peut pas etouffer les aigus, et il a l'air con quand il s'emmele les pinceaux...sauf qu'il a plus la classe quand il le joue pendant une scéance de balances...

bon courage moi j'ai du laisser tomber faute de temps au moment ou faut tapper la 24eme case...
antoine76
Merci beaucoup Tazief ! Je vais pouvoir m'y mettre sérieusement. Je reviens dans 1 an ou 2, quand j'en aurai fini
Invité
Ce post me donne envie de re-bosser ce truc de dingue ! Quand j'arriverai au passage que tu cites, je te dirai ce que je fais.
Avec tes influences, c'est pas possible, tu n'es pas de Rouen ? !
muse dementia
DuncanIdaho a écrit :
muse dementia a écrit :

Détrompe-toi : Ron Thal joue ça avec une fluidité exemplaire. La vidéo est de mauvaise qualité mais si tu écoutes la version studio, tu verras que ça n'a rien, mais alors vraiment rien de ridicule de reprendre ça à la gratte .

j'ai pas dit que c'était ridicule (argh je sais pas voir al vidéo ici sur les mac :s) mais je crois juste que ce genre de chose jouée à la guitare doit avoir moins de romantisme et de profondeur qu'au piano.. enfin bon ceci dit, pas de préjugés, je sais pas voir la vidéo .. j'essayerai de voir ça sur pc
antoine76
Bon, au final j'ai choisi de me la péter en passant la main par dessus le manche, ainsi je peux bloquer les cordes avec l'annulaire. Y'a plus qu'a bosser a fond

Citation:
Avec tes influences, c'est pas possible, tu n'es pas de Rouen ? !

Ouiii! Ca fait plaisir, je savais pas que tu jouais ce morceau
Invité
Je l'ai bossé pendant un moment puis je l'ai mis de côté et maintenant j'ai bien envie de m'y remettre.
Timothée
muse dementia a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
muse dementia a écrit :

j'ai pas dit que c'était ridicule (argh je sais pas voir al vidéo ici sur les mac :s) mais je crois juste que ce genre de chose jouée à la guitare doit avoir moins de romantisme et de profondeur qu'au piano..

Ah mais le piano .... ca reste le piano .... La fantaisie impromptu joué par un pianiste comme Rubinstein, Kissin ou piotr anderszewski .. c'est le summum. A la guitare c'est plus le meme morceau mais d'un point de vue technique ca doit etre trés interessant

En ce moment sur technique...