Fantaisies impromptu en aller retour strict

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
En même temps Zigmout, ça soulève un point intéressant. Le fait que dans la société actuel on soit plus intéressé par la performance que par la musicalité (ce qui est un comble pour de la ... musique)...

Après, il faut aussi laisser les gens faire des erreurs. C'est comme ça qu'on apprend le mieux. C'est une vision de la pratique instrumentale particulière (j'ai dit pratique instrumentale, pas musique)
Gaboriau
Les "shreddeurs" cherche à faire du Shred. Leur parler de "musicalité", c'est un peu un contre-sens (en caricaturant, bien sûr...).

Du coup, d'une certaine façon, ça prendrait un forum spécialisé "shred", parce que ce ne sont pas du tout les mêmes objectifs
Citation:

En effet, ce terme se réfère à une approche du jeu de guitare qui met l'accent sur la vitesse et la difficulté technique de l'exécution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shred


Ceci dit, la vitesse et la difficulté d'exécution n'empêche pas la musicalité, mais on peut aussi choisir de mettre de côté la musicalité.

Pour faire une comparaison (boiteuse), en peinture tu as les hyper-réaliste qui cherchent à reproduire la réalité à la manière des photographies (donc très technique, sans sensibilité particulière)... et tous les autres qui s'accordent pour dire que ce n'est pas de la peinture dans le sens artistique du terme.

Citation:

Ralph Goings – Peinture
http://art-maniac.over-blog.co(...).html


De même, j'ai choisi un exemple un peu caricaturale, la peinture hyper réaliste n'empêche pas automatiquement l'expression.
trop lent , beaucoup trop lent. Tu peux pas lutter
Pickasso
Tu mets le doigt sur quelque chose d'important, ike06100.

Sur Youtube, on peut voir des jeunes, 5 ans, 7 ans, qui te passent des pièces classiques au piano comme bien des adultes en sont incapables. Ça fouette et ça ramène les choses en perspective. Question "performance", c'est dûr à battre, et ça ramène les pseudo-performances de guitare shreddique à une dimension beaucoup plus banale. Ça fait des années qu'on peut voir un tas de guitaristes se péter les bretelles sur Youtube parce qu'ils arrivent à swipper des arpèges vite-vite (et tout croche), mais j'en voie pas beaucoup qui savent allier "speed" et "feeling", qui savent faire "chanter" leur instrument. La disto au fond qui gomme toutes les nuances, des vibrés absents ou parkinsoniens, ou alors un jeu complètement "emprunté" aux idoles de l'heure, des gimmicks sweep-tapping repris par tout le monde de la même façon, et, assez notablement, un vide lyrique désolant. On n'a qu'à écouter Stephan Grappelli s'amuser à faire chanter son violon ou Tommy Emmanuel sonner comme deux guitaristes pour voir à quel point la substance musicale derrière cette course à la "performance Youtube" n'est pas au rendez-vous. Même ce bon vieux Eddie Van Halen a encore des choses à nous apprendre, même s'il ne swippait pas comme un forcené. Comme le souligne Zigmout, passer des notes en trombe vs leur donner de la vie, c'est de la technique qui demande autant de travail dans les deux cas. Il y a des pièces à la guitare qui ne demandent qu'à être pratiquées, pour faire travailler les aspects technique et feeling conjointement. Je ne vois pas l'utilité de bosser des trucs pour piano si c'est pour développer un jeu de guitare "robotique".
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    jcm050
    le 06 Mar 2013, 19:37
Bien d'accord avec toi Pickasso.
Un exemple, prenez Slash qui joue le bon vieux tube November Rain. Les solos sont splendides. Le même morceau joué par Buckethead, c'est dégueu (même si ça ne me dérangerait pas de jouer comme lui...)
Gaboriau
Ça demeure un jugement de valeurs. On peut être allergique au Shred (c'est mon cas), mais la personne qui aime ça, tu ne peux pas lui dire "non, mais tu comprends que tu n'as pas le droit d'aimer ça, c'est juste que tu as mauvais goût". Parce qu'on a dit la même chose du rock n' roll, du jazz, du rap etc.

Ce n'est pas pour autant que chacun ne peut pas donner son avis, mais je ne crois pas du tout qu'un shreddeur va se laisser convaincre par ce genre d'arguments (puisqu'il aime ça).
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    jcm050
    le 06 Mar 2013, 19:46
tout-à-fait d'accord: y a même des gens qui écoutent de la techno... c'est pour dire
Ok le shred ça peut etre amusant si on compose son propre morceau. Mais de là à massacrer Chopin à la moissoneuse batteuse!
dites , rassurez moi,c'est un gag?
Gaboriau
Citation:
À la recherche de dissonances qui déchirent les oreilles, de transitions torturées, de modulations criardes, de contorsions répugnantes de la mélodie et du rythme, Chopin est vraiment infatigable, nous pourrions dire inépuisable. Tout ce qu’on ne trouve d’habitude que par hasard est ici délibérément recherché pour produire un effet d’une originalité bizarre, en particulier les tonalités les plus étranges, les positions d’accord les moins naturelles, les combinaisons les plus absurdes en matière de doigté. […] Si Monsieur Chopin avait soumis ces compositions à un maître, on peut espérer que celui-ci les aurait déchirées et jetées à ses pieds, ce que nous voulons faire ici de façon symbolique.

Ludwig Rellstab, Iris, Berlin, 5 juillet 1833
Ludwig Rellstab né le 13 avril 1799 à Berlin où il est mort le 27 novembre 1860, est un poète, journaliste et critique musical allemand.
Pickasso
Oui oui, Gaboriau. Sauf que du Chopin, ça se joue à deux mains, c'est là l'intérêt de la chose qui est reflétée dans le texte. Il y a aussi un aspect "jugement de valeur" à ramener constamment la vitesse au détriment de tout le reste comme élément "principal" de l'activité d'un musicien. Nous, on a dit ce qu'on en pensait, mais ma main à couper que bon nombre de tenants de la "vitesse pure" trouvent que le blues lent ou le jazz modéré, c'est pour les vioques, c'est "trop facile". Sinon, tant qu'à parler vitesse et se la péter "technique", pourquoi ne pas reprendre tout simplement un classique de Malmsteen, de Greg Howe ou de Shawn Lane? Là, on aurait des points de comparaison, mais pas sur du Chopin ou du Bach... Mon avis.
Gaboriau
Je suis pas en train de défendre le Shred, hein.. Je déteste ça au plus au haut point, mais il me semble qu'il existe une incompréhension. Dans le sens que qu'un "shreddeur" ne peut pas recherche la "musicalité" dans sa musique, comme un hyper réaliste ne cherche pas l'expression personnelle.

D'ailleurs on retrouve un autre parallèle : séquenceur = appareil photo. Pourquoi chercher à faire ce qu'un appareil photo ou un séquenceur va faire de toute manière ? Ça n'a pas de sens à mon point de vue, mais en même temps je comprends tout à fait que ceux qui font ça n'ont pas les même buts.

La techno c'est souvent (pas toujours, loin de là) assez inepte musicalement parlant, mais on ne peut comprendre le "sens" de la techno si on pas dansé sur cette musique. C'est souvent le cas d'une musique à la base rythmique.
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    daoudd
    le 07 Mar 2013, 15:51
ce qui est ennuyant avec le shred , c'est le coté démonstratif du guitar hero qui fait briller les yeux ( et pas les oreilles ) de certains.
à la longue , c'est même pénible à écouter. ça n’enlève rien au mérite du guitariste ; y a du boulot , mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "jouer vite" et "vite jouer".

le jour où j'entendrai un gratteux jouait à la perfection du grappeli , avec autant d'émotion , d'humanité , je réviserais peut être mon avis de vieux con.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Lanfeust
daoudd a écrit :
ce qui est ennuyant avec le shred , c'est le coté démonstratif du guitar hero qui fait briller les yeux ( et pas les oreilles ) de certains.
à la longue , c'est même pénible à écouter. ça n’enlève rien au mérite du guitariste ; y a du boulot , mais j'ai l'impression qu'il y a confusion entre "jouer vite" et "vite jouer".

le jour où j'entendrai un gratteux jouait à la perfection du grappeli , avec autant d'émotion , d'humanité , je réviserais peut être mon avis de vieux con.


Mais non Daoud, t'es pas si vieux que ça.

J'aime assez le jouer vite, vite jouer. Ca me semble assez approprié pour pas mal de situation.

En ce moment sur technique...