Flamenco

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt007
  • Special Méga utilisateur
la méthode de MANULE GRANADOS est pas mal faite avec un cd "METHODE ELEMENTAIRE DE GUITARE FLAMENCA", j'ai commencé avec ça... mais avec un prof c'est mieux... Et comme les marquages ne sont pas les mêmes qu'en rock, pop... il faut en écouter un maximum(Tomatito, Paco de Lucia, Vincente Amigo pour les "modernes"), Serranito, Sanlùcar pour les plus "tradi"
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Matt007
pour le rasguedo, tu ne fais pas auriculaire, anulaire, majeur, index? c'est comme ça que j'apprends...
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Merci pour votre soutien
slt

J'ai écouté quasiment tous les albums de Tomatito , et beaucoup de Paco de Lucia.....Moraito
Il y a quelques années je m'intéréssais plutot au chant Flamenco, j'ai eu la chance de connaitre personnellement Camaron de la Isla ainsi que d'autres chanteurs comme Duquende, Jose Merce etc....

Je vis en France mais suis resté 3 ans à Séville .
Je m'intérèsse a la guitare Flamenca depuis peu.

En ce qui concerne les Rasgueados, je travaille ceux-ci:
Anulair Majeur Index = A M I par en bas , remonte I abaisse A M I 2 fois

A I = A en bas I en bas , remonte I 3 fois

Pouce A I = P en haut, A en bas, I en bas 3 fois et remonte
avec Pouce

Rasgueado partciculier de Moraito: I A M 3 fois attaqué par I en haut
A en bas I en bas

En fait mon but est d'apprendre exclusivement à accompagner un chanteur, le récital ne m'intérèsse pas meme si ces concertistes ont un énorme mérite et une technique hors du comment...

Bien entendu pour apprendre a acompagner , une solea, un tango,une alegria ou encore une buleria il faut un minimum de technique

Instrument formidable et merveilleurx mais trés difficile pour ma part

Si tu as des conseils (accords et autres ) pour l'accompagnement , s'il te plait il me serait agréable d'en discuter avec toi

Merci d'avance
Cordialement
axolotl;

Mille excuses je n'avais pas lu ton post
Merci pour le lien vais voir tout ça tranquillement
@bientot
axolotl
Matt,

Pour les rasgueos, j'ai mis ça sur mon site. Il y a plein de possibilités:

http://www.serendipity-band.co(...)o.htm

D'ailleurs, s'il y a des commentaires, ils seront les bienvenus, je suis en train de mettre en place le site alors je peux faire facilement des changments tant qu'il n'y a pas trop de contenus.

A plus,

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Matt007
super! merci!

Merci pour votre soutien
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
merci pour ces liens que j'ai parcouru.

Je vais essayer de m'y mettre un peu.
Je suppose que la méthode est la même que partout , faire tranquillement et régulièrement les exos pour que les doigts se fassent?

Mon intérêt soudain pour cette musique est du à un boeuf que j'ai pu faire pendant les vacs avec un super guitariste de ce style...
slt tt le monde,

L'accompanement me botte vraiment meme si je sais que c'est pas évident . Quelqu'un d'expérimenté en accompagnement pourrait me dire à quels temps se font les changements éventuels d'accords pour accompagner une buleria assez simple ? ( 12 temps)
Merci d'avance
Matt007
Salut,

La bulería est un des compas du flamenco.

La bulería est née avec l'accélération du compas de la Soleá, elle est apparue vers le milieu du XIXe siècle.

Le compas de la bulería est donc identique à celui de la Soleá est se décompose donc ainsi:

1-2-3 4-5-6 7-8 9-10 11-12

deux groupes de trois temps et trois groupes de deux temps.

La particularité du compas de bulería est que le premier temps du compas est le 12 et non le 1. Ce qui nous donne

12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Comme pour la Soleá, les temps forts sont les 3, 6, 8, 10, 12.

Une variante, très répandue, et faire glisser le temps fort du 6 vers le 7. En effet tout les temps fort ne sont pas égaux, et marquer le 7, c'est accuenté la montée vers le 10.

Une autre particularité du compas de bulería est qu'il peut se marquer en 6 (et plus rarement en 3) Le compas en 6 :

6 1 2 3 4 5

Les passages en 6 ou en 12 varient en fonction de ce qui est chanté ou ce qui est dansé. C'est le chanteur ou le danseur qui est maître du compas, le guitariste doit suivre.

Merci pour votre soutien
Un grand merci pour toutes ces précisons.
Il est exacte qu'il faut déja maitriser cela sur le bout des doigts (sans jeux de mots) pour prétendre pouvoir accompagner un chanteur....
Mon vrai problème aujourd"hui est d'assimiler et de comprendre à quel moment précis faut changer d'accords suivant le palo et la mélodie de la chanson .
Je crois savoir que par exemple sur une buléria en La Si bémol, bien souvent en suivant le chanteur le 1er accord est un ré m au 10ième temps , (silence le 11 et 12) et on revient au cycle normal La Si bm.

Suis assez nouveau dans le domaine , mais il semblerait que les changements d'accords ou accentuation en accompagnement (si changements il y a et en supposant que le chanteur démarre au 1)serait:
au 3 7 10 12 mais cela n'engage que moi......j'en suis pas sur du tout.
Cordialement

[/b]
Matt007
Petite question quant au travail du pouce.
Je le garde bien raide sur toute les phalanges en général. Quand ça va très très très vite dans des exercices pour le faire travailler, on frappe qu'en aller ou on peut faire des allers-retours? J'ai une méthode où le type va vite je trouve et il a le même son tout le temps... donc je doute qu'il aille en aller-retour mais bon...
votre avis

je ne sais pas comment mettre le fichier son dans le post

Merci pour votre soutien
à mon avis, pas d'aller retour. Mais il existe des falsettas qui par leur rapidité d'éxécution nécéssite un retour sur la meme corde, mais pas trés souvent.
Comme vous le savez l'aller retour s'appelle "Alzapua"
Matt007
oui sur plusieurs cordes! l'exercice dont je parle s'effectue sur deux cordes
sol et si

-1-1-1--3-3-3
--2-2-2--4-4--4

vous voyez le genre?

Merci pour votre soutien

En ce moment sur technique...