Flamenco

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt007
  • Matt007
  • Special Méga utilisateur
oui sur plusieurs cordes! l'exercice dont je parle s'effectue sur deux cordes
sol et si

-1-1-1--3-3-3
--2-2-2--4-4--4

vous voyez le genre?
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
Matt007
donc pour ce genre d'exo tu joues que en aller ou AR?
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Merci pour votre soutien
Matt007
et bé ya du taf, il va vite le bougre

Merci pour votre soutien
axolotl
En fait, j'ai constaté que le mouvement du pouce vers le bas est très comparable au coup de médiator vers le bas et en butée que l'on trouve en manouche. Avec du travail régulier, on peut aller très vite rien qu'en allers simples. L'avantage est que le son reste le même et qu'il y a du volume.

Pour l'exercice que tu donnes sur deux cordes, en fait, c'est un sweeping vers le bas fait au pouce.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Matt007
oui mais la difficulté pour moi c'est qu'il y a 3 notes par temps... si c'est deux ou quatre j'y arrive mais 3 j'ai du mal

Merci pour votre soutien
axolotl
Matt,

Commence l'exercice très lentement jusqu'à ce que tu sentes bien le placement des notes dans chaque triolet. Une fois que tu le tiens, tu accélères, c'est à mon avis la meilleure façon d'aborder ce genre de travail.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.co(...)c.htm
Je manque de force en ce qui concerne le pouce, j'ai la rapidité (je crois)
mais pas assez percutant...
Un conseil pour gagner en force?
merci
axolotl
Dedemelilla,

Avant de gagner en force, je pense qu'il faut trouver les bons "réglages" en ce qui concerne la taille et la forme de l'ongle, et surtout l'angle d'attaque. Le pouce doit être aussi courbé que possible (en prévision des trémolos notamment). Pour ma part, j'ai un pouce raidissime qui ne se plie pas à l'envers donc certains mouvements sont rendus très difficiles comme le trémolo avec basses jouées au pouce en butée.

Après pour gagner en force, il faut jouer sur les trois types d'impulsion, le pouce mais ça me semble marginal ici, la rotation du poignet plus importante et surtout le mouvement de l'avant-bras. La force vient de tous ces paramètres.

Essaie de travailler la butée en faisant travailler:

1- le pouce seul
2- le poignet seul
3- l'avant-bras seul
4- un mélange de tout ça où tu peux sentir chacune des trois impulsions

Yann
yann,

ok vais travailler tout ça , mais je ne savais pas qu'il fallait bien courber le pouce.
merci
axolotl
Dedemelilla,

En fait, quand je dis courbé, c'est dans le sens inverse de l'articulation, pas plié. Histoire d'être bien précis!

Sinon, quand le pouce est courbé, l'ongle a moins d'angle pour l'attaque et donc pour les trémolos, c'est quand même beaucoup plus facile. Pour les alzapuas, c'est moins important, le pouce peut rester plus droit.

Yann
salut Yann

Merci pour ces précisions, mais j'avais bien compris ok pas de problème, je m'entraine pas trop en ce moment mais bon....

Par contre je commence a avoir des p'tits doutes en ce qui concerne le rasgueo A M I (anulaire majeur index):
Par exemple le simple AMI est ce que le pouce repose bien sur la mi grave? oui j'espère car moi je le fais comme ça
D'autre part les autres doigts avant d'etre lancé un à un sont ils retenus par le pouce ou pas?
Mon ragueo sonne pas mal mais il me semble que ça manque de force...

merci bien
axolotl
Dedemelilla,

Pour le rasgueado a-m-i, tu peux poser le pouce sur la corde de Mi grave, ou bien tu peux le poser sur la caisse si tu as besoin de faire sonner toutes les cordes. Les autres doigts, chez moi, ne sont pas retenus par le pouce ou la paume de la main avant d'être lancés. La force vient avec la pratique régulière.

Yann
Matt007
tout à fait, le débutant que je suis confirme! retenir les doigts ne sert à rien, ils partiront bien à force de pratique
tchô

Merci pour votre soutien
Matt007
Tremolo au pouce? Sur toutes les cordess tu le fais?
Bon, avant d'en arriver là, comment gagner en vitesse avec un tremolo "classique" p-i-a-m-i? courbés pas courbés? en butés?
help pliz

Merci pour votre soutien

En ce moment sur technique...