Grosse prise en main pendant 2 voir 3 mois de vacances !!

Rappel du dernier message de la page précédente :
DuncanIdaho
C'est Blitzkrieg non ?
Aller retour pour ce genre de truc, et en plus ça t'aide à être bien en place (les temps sont joués d'un coup vers le bas). Bon exo ce truc .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cloverflc
Oui ca se bosse!!!!
Il faut arriver à dissocier son esprit et ses mains, c'est a dire pouvoir jouer quelque chose par automatisme!!!
Le top pour s'entrainer à le faire c'est d'apprendre un exercice par coeur et ensuite de discuter avec quelqu'un en meme temps...
Au début ca parait impossible mais au bout d'un moment ca fini par passer...
Après tu fais beaucoup moin d'erreurs, tu regardes moin tes mains...
Il faut aussi apprendre à redresser le buste quand tu joues:
La plupart des gratteux actuels ont une position renfermée, ils sont recroquevillés sur eux meme dans la position assise ce qui leur donne très peu d'assurance, et lorsqu'ils ont un concert et qu'ils jouent debout...
Et enfin, il y a la tete que tu fais lorsque tu joues!!! En général tu grimace!!! Pour ca le meilleur moyen c'est soit de sourire , soit de chanter ce que tu joues en bougeant les levres...
A+
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
C'est vrai de plus en plus que je joue, j'attrape la grimace. (ça fait un air méchant et froid, y parait que ça fait killer)
Aussi, je me crispe, ni les mains, ni les bras, mais en revanche je mord ma langue, ou avec ma langue, je repousse mes dents.
Quand j'arrête, c'est la que je m'en rencontre, j'ai mal aux dents, comme si j'avais un appareil dentaire.
Invité
FRUJIKA a écrit :
Hier j'ai bien bossé pendant 2h maxi des enchainement 1.2.3.4 / 5.6.7.8 / 9.10.11.12 au métronome, en aller retour...

En augmentant la vitesse du métronome.
J'ai commencé à 120 à la noire je crois (sur le miens ça met un 0 dans le coin). Et puis j'ai essayé de le régler pour bien repérer mes changement de cordes.
Bref pas de blème, je continue aujourd'hui...

Pendant les vacances j'attaque les gammes majeurs ionien de la même façon.
Et ensuite les harmonisations.

C'est bon comme ça?


C'est pas topissime comme méthode. Le plus logique, c'est quand même de bosser des morceaux qui intègrent les éléments techniques. Jouer des gammes dans le vide, c'est sympa, mais pas très musical.
Jouer un morceau, c'est surtout le moyen d'appliquer le rythme sur la technique. Jouer dans le vide, ça apprend à bouger les doigts, mais quand tu veux joer un morceau, tu risques d'être perdu.

Il est beaucoup plus simple de jouer des choses "musicales" qui intègrent les techniques qui t'intéressent.

Idem pour les harmonisations : on travaille ça avec des morceaux, pas dans le vide.
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Ben en faite, ce que tu dis je le faisais pour apprendre mes gammes penta.
Je jouais sur des sample (les défis...).
Mais là, j'ai pas tellement de samples sous la main.
Mais sinon c'est avec des morceaux que je les apprends en faisant de l'impro...
Invité
Personnellement, il me semble que bien jouer en rythme, bien au fond du temps et lentement, est bien plus important que de faire des exercices techniques qui consistent à dévaler des gammes.
Sans une véritable assise rythmique, tous les solos de la terre ne sonnent tout simplement pas.
DuncanIdaho
FRUJIKA a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
C'est Blitzkrieg non ?


Nan; c'est Evil Eye.

C'est aussi dans Blitzkrieg :
http://www.xguitar.com/guitar-(...)g.txt

Sacré Pingwie .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
FRUJIKA a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
C'est Blitzkrieg non ?


Nan; c'est Evil Eye.

C'est aussi dans Blitzkrieg :
http://www.xguitar.com/guitar-(...)g.txt

Sacré Pingwie .


Effectivement.Il le poursuit même ce passage.

Sinon pour mes exos choisis, ça va?
C'est assez correct pour développer un petit shred ou sweep à la fin de l'année?

Ps: Tu connais pas un petit passage, ou exos complet, assez bon et qui rend bien, pour bien bosser l'auriculaire?
Un exo ou l'auriculaire ne loupe pas une occase de tapper une note.
DuncanIdaho
Pour le petit doigt, un exo tout simple :

-13-12-13-10-13-12-13-10- ...

tu accentues très fort la note jouée par le petit doigt. Sinon, dans mes plans, il y a une montée en aller retour qui le met pas mal à contribution.

Mais n'oublie pas le conseil de Patrick plus haut : ça ne sert à rien de jouer vite si pas bien en place.
Perso, j'ai beaucoup travaillé les techniques de shred à mes débuts mais sans grande rigueur rythmique et aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à mettre en place un plan et du coup, bah, ça sonne beaucoup moins bien. Pour l'instant, tu serais sûrement content de passer un sweep à toute vitesse mais s'il est pas en place, dans quelques années, ça te fera chier de pas avoir mis le métronome plus tôt .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
Pour le petit doigt, un exo tout simple :

-13-12-13-10-13-12-13-10- ...

tu accentues très fort la note jouée par le petit doigt. Sinon, dans mes plans, il y a une montée en aller retour qui le met pas mal à contribution.

Mais n'oublie pas le conseil de Patrick plus haut : ça ne sert à rien de jouer vite si pas bien en place.
Perso, j'ai beaucoup travaillé les techniques de shred à mes débuts mais sans grande rigueur rythmique et aujourd'hui, j'ai vraiment du mal à mettre en place un plan et du coup, bah, ça sonne beaucoup moins bien. Pour l'instant, tu serais sûrement content de passer un sweep à toute vitesse mais s'il est pas en place, dans quelques années, ça te fera chier de pas avoir mis le métronome plus tôt .
Ben tu sais ça me fais déjà mal de pas avoir mis le métronome plutot!
Alors maintenant;je sais qu'un musicien et donc le guitariste doit avoir pour matos:

-la guitare
-l'ampli
-le métronome

Ces trois choses, sont les premières à s'attribuer et le métronome n'est nullement à délaisser.

Ca je l'ai en tête maintenant.
Car sans le métronome, je ne peux aller nulle part.
Si dans un troquet d'alcoolo qui n'ont pas l'oreille.

PS/ est ce que c'est bon de ne pas choquer les cordes au médiators, mais juste les faire sonner par la force des doigts? (un legato quoi)

PS: et j'ai un autre problème.

Comment faire un Hummer On rapidemment du genre:

--0---2---0---2---0---2

Pour que ça sonne bien fort, car il n'y a pas de coup de médiator.

pareil faut bosser le métronome?
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
Puré! j'ai regardé quelques vidéos dans le vidéoscope, et y a des mecs qui sweep sans soucis
Quelle veine! j'aimerai trop jouer du sweep les doigts dans le nez.
J'ai une tête bourré d'invention, de rythme...quand je les chante dans ma tête...ça parait trop bon, mais c'est trop chaud hélas à reproduire à la gratte.

Faut vraiment que je me donne à fond!

PS/ j'ai maté quelque exos de Rock Discipline de Petrucci.

Ca à l'air instructif et progressif.
Je pense que je vais bosser ça pendant les vacances.
Si chaque exos je les réussit au même tempo demandé (sur GP4), jusqu'à la fin, je devrais devenir bas-l'aise.

Ils ont l'air vraiment bien ses cours. Et cool que ce soit tablé sur GP4.
jeffrey06
PATRICK LARBIER a écrit :
Personnellement, il me semble que bien jouer en rythme, bien au fond du temps et lentement, est bien plus important que de faire des exercices techniques qui consistent à dévaler des gammes.
Sans une véritable assise rythmique, tous les solos de la terre ne sonnent tout simplement pas.


C'est pourquoi j'aime les rythmes funky et le groove. Pas besoin d'aller très vite, entre 80 et 100 bpm, et on joue bien au fond du temps.
En bref, Patrick je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été trop partisan du fait de débouler des gammes...la technique pour la technique Pfffffff !
C'est bien de pouvoir jouer vite, mais au bout d'un moment, au lieu de jouer toutes les notes, qu'est ce qu'on a envie de dire et/ou d'entendre ?
Miles Davis, après sa période Bop, avait passé des années à composer et à jouer dans cet esprit, c'est à dire ces notes qui viennent de soi.
Pat Metheny peut jouer aussi vite qu'un shredder (je l'ai vu en concert, c'est hallucinant) mais il sait aussi prendre une guitare nylon et jouer tout seul en faisant résonner les notes...le genre de moment où tu oses à peine respirer !
Bon...enfin...ce n'est que mon avis
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FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
jeffrey06 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Personnellement, il me semble que bien jouer en rythme, bien au fond du temps et lentement, est bien plus important que de faire des exercices techniques qui consistent à dévaler des gammes.
Sans une véritable assise rythmique, tous les solos de la terre ne sonnent tout simplement pas.


C'est pourquoi j'aime les rythmes funky et le groove. Pas besoin d'aller très vite, entre 80 et 100 bpm, et on joue bien au fond du temps.
En bref, Patrick je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'ai jamais été trop partisan du fait de débouler des gammes...la technique pour la technique Pfffffff !
C'est bien de pouvoir jouer vite, mais au bout d'un moment, au lieu de jouer toutes les notes, qu'est ce qu'on a envie de dire et/ou d'entendre ?
Miles Davis, après sa période Bop, avait passé des années à composer et à jouer dans cet esprit, c'est à dire ces notes qui viennent de soi.
Pat Metheny peut jouer aussi vite qu'un shredder (je l'ai vu en concert, c'est hallucinant) mais il sait aussi prendre une guitare nylon et jouer tout seul en faisant résonner les notes...le genre de moment où tu oses à peine respirer !
Bon...enfin...ce n'est que mon avis


Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi, mais quand on maitrise tout, c'est exquis quoi.

Tu sais je ne suis pas un grand fan de Michael Angelo...
DEs musiques déboulées aussi vites c'est bon deux fois et pas plus.
Je n'écoute pas ça H24. Et le joué H24 ne m'amuserai guère.
Moi je suis orienté plutôt Satriani et plus particulièrement les musiques genre:

-Love Thing
-Cryin
-The Crush of Love
-Friends

Ou les titres en disent beaucoup par eux même.
C'est ça mes influences et les idées que j'ai.
Mais il est vrai que maitriser l'instrument autant que Michael Angelo serait mon plus grand bonheur.

ps: je kiff aussi beaucoup le funk.
DuncanIdaho
FRUJIKA a écrit :
Mais il est vrai que maitriser l'instrument autant que Michael Angelo serait mon plus grand bonheur.

Détrompe-toi : Michael Angelo, à moins de très bien cacher son jeu, n'est pas du tout polyvalent.

L'erreur est de croire que quand tu sais faire un sweep ou un tapping de taré, tu sais tout faire puisque, a priori, ça a l'air plus dur que le reste. Si tu n'as travaillé que ça, tu peux très bien jouer un Malmsteen à la perfection et être incapable de jouer le dernier de Palmas .

Bien sûr, tu vas me dire que tu es bien conscient de tout ça et tout et tout mais il faut bien l'avouer : il est beaucoup plus grisant pour un amateur de shred de bosser des plans en sweep que de travailler à faire un bend juste. A l'arrivée, ça donne moi : j'ai une bonne technique dans l'absolu, sans être énorme, mais elle est desservie par une mise en place bancale et par des détails que je n'aurais pas du laisser passer. Dis-toi que ce que l'auditeur retiens, c'est moins la descente en aller retour que le bend qui la conclut . Aujourd'hui, je passe un temps fou à essayer de corriger ça mais les bonnes habitudes auraient du être prises plus tôt.

Donc puisque tu aimes le funk, et bien bosses bien, c'est une bien bonne école .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
DuncanIdaho a écrit :
FRUJIKA a écrit :
Mais il est vrai que maitriser l'instrument autant que Michael Angelo serait mon plus grand bonheur.

Détrompe-toi : Michael Angelo, à moins de très bien cacher son jeu, n'est pas du tout polyvalent.
Bon ben alors être aussi bon que Satch, car lui il maitrise quand même beaucoup sans être trop spécialiste en chaque matière, mais il maitrise et joue de tout plus ou moins. Pas vrai?

En ce moment sur technique...