Grosse prise en main pendant 2 voir 3 mois de vacances !!

FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai plutôt un bon niveau à la gratte, mais cela ne me convient pas, je veux allez toujours plus loin (comme tout le monde ici) et toujours plus vite.

Alors si quelqu'un d'expérimenté à des exos (valables) sur lesquels il se serait basé pour progresser dans les enchainements, sweep, shred je suis là pour les travailler.
J'ai des attirances musicales comme:
Satriani, Vai, Malmsteen, Michael Angelo Batio...

Donc vous voyez le travail.

Je sais qu'en deux mois c'est impossible d'avoir fait un big big progres.

Mais je sais que je peux en faire un bon quand même.
J'ai déjà pendant 2 semaines de vacances d'avril progressé sur un morceau de Satch...en bossant 10H / J.
Je maitrise une bonne partie des harmoniques...mais je veux faire des enchainement bien liés du genre 1.2.3.4 sur chaque corde.
J'en fais pas mal à ma vitesse maximale et ça à l'air lié, par contre quand je fais au ralenti, j'arrive pas à bien lié pour que chaque note tombe sur le bon temps.
Car j'ai du mal à me caler au métronome et du coup je joue plus avec.

Quelqu'un à des conseils (certainement donné X fois mais la recherche serait longue) car j'ai cherché sur guitariste.com en oubliant qu'il éxistait guitare-live.com

Voilà mon but pour ces deux mois (voir trois) car je suis en seconde et pour moi les cours s'arrête le 3 JUIN.

MERCI à ceux qui m'aideront

PS: au faite je joue beaucoup de gamme pentatonique (normale c'est simple). Est ce qu'avec ses gammes on peut jouer vite des enchainements...ou c'est aussi à cause de ça que je ne joue pas assez vite, car ce n'est pas assez riche en notes ces gammes?
Farf@dey
Je suis pas experimenté je peux pas t'aider, attends jappelle quelq'un pour toi: ALLE DUNCAN VIENS REPONDRE A LA QUESTION!!
Je sens que duncan va rappliquer lol
DuncanIdaho
7th Son a écrit :
Je suis pas experimenté je peux pas t'aider, attends jappelle quelq'un pour toi: ALLE DUNCAN VIENS REPONDRE A LA QUESTION!!

Tatatatin

Déjà, méfie-toi, si tu as l'impression d'être en place vite mais pas lentement, y a des chances que tu ne sois pas en place vite en fait mais tu le remarques moins .

Ensuite, bah, je pense qu'il faut que ce soit ludique mais méthodique. Un truc qui serait cool : tu commandes une vidéo pédago et tu la bosses. Une qui est excellente, c'est Rock Discipline de Petrucci. Ce n'est pas une vidéo démonstrative, c'est vraiment un cours. Tu n'y apprendras pas de plan mais tu vas bosser aller retour, legato et sweep intelligemment (c'est blindé d'exo vraiment bien).

Assure-toi de faire des exos sérieusement et régulièrement (pas une heure d'un exo d'aller retour un jour puis plus rien pendant 2 semaines). Bosse aussi des morceaux ou bouts de morceaux (genre Vivaldi Tribute pour l'aller retour) pour te faire plaisir.

Ensuite, si tu veux shredder, il faut que tu sortes de la penta qui n'est pas suffisante. Profite de tes longues vacances (veinard ) pour apprendre la gamme majeure, son harmonisation en accords et les arpèges qui vont avec. Pour l'harmonisation de la gamme majeure, une petite recherche te fournira toutes les explications voulues.

Enfin, n'hésite pas à jouer lentement et à augmenter progressivement le tempo. C'est parfois chiant mais c'est nécessaire. Pour des morceaux, Guitar Pro est ton ami et te permet de jouer des moceaux à tempo plus faible. Il existe aussi des plug in Winamp qui permettent de ralentir des mp3. Idéal pour bosser un morceau en place quand on ne sait pas encore le jouer à tempo .

Voila, bon boulot .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
DuncanIdaho a écrit :
7th Son a écrit :

Tatatatin

Déjà, méfie-toi, si tu as l'impression d'être en place vite mais pas lentement, y a des chances que tu ne sois pas en place vite en fait mais tu le remarques moins .

Ensuite, bah, je pense qu'il faut que ce soit ludique mais méthodique. Un truc qui serait cool : tu commandes une vidéo pédago et tu la bosses. Une qui est excellente, c'est Rock Discipline de Petrucci. Ce n'est pas une vidéo démonstrative, c'est vraiment un cours. Tu n'y apprendras pas de plan mais tu vas bosser aller retour, legato et sweep intelligemment (c'est blindé d'exo vraiment bien).

Assure-toi de faire des exos sérieusement et régulièrement (pas une heure d'un exo d'aller retour un jour puis plus rien pendant 2 semaines). Bosse aussi des morceaux ou bouts de morceaux (genre Vivaldi Tribute pour l'aller retour) pour te faire plaisir.

Ensuite, si tu veux shredder, il faut que tu sortes de la penta qui n'est pas suffisante. Profite de tes longues vacances (veinard ) pour apprendre la gamme majeure, son harmonisation en accords et les arpèges qui vont avec. Pour l'harmonisation de la gamme majeure, une petite recherche te fournira toutes les explications voulues.

Enfin, n'hésite pas à jouer lentement et à augmenter progressivement le tempo. C'est parfois chiant mais c'est nécessaire. Pour des morceaux, Guitar Pro est ton ami et te permet de jouer des moceaux à tempo plus faible. Il existe aussi des plug in Winamp qui permettent de ralentir des mp3. Idéal pour bosser un morceau en place quand on ne sait pas encore le jouer à tempo .

Voila, bon boulot .
Et bien merci pour tes conseils.
Je vais les suivre à la lettre et reprendre mes exos lentement et au métronome.
Par contre la vidéo ça me tente bien, mais je peux pas, j'ai pas la tune, et j'ai des projets électronique (amplis, pédales...) donc faudra attendre.
Et je vais bosser les gammes mineur et majeur complète.
Elle seront suffisante pour du sweep ou autre?
Pas besoin de chercher tout de suite le blues ou le classic?
cloverflc
J'en fais pas mal à ma vitesse maximale et ça à l'air lié, par contre quand je fais au ralenti, j'arrive pas à bien lié pour que chaque note tombe sur le bon temps.
Car j'ai du mal à me caler au métronome et du coup je joue plus avec.

Il est la ton probleme mon petit!!!!
Avant de pouvoir jouer vite il faut savoir jouer lentement!!! Très lentement!!!
La lenteur est plus difficile à acquérir que la rapidité!!!!
Et oui! essaie de te tapper une petite gamme à 120 à la noire puis essaies avec un tempo à 80!!!
Il ne faut pas que tu laisses tomber ton métronome mais au contraire que tu reprennes tous les exercices que tu connais à un tempo très lent!!!
Et tu verras que les exercices que tu pensais faire bien, tu les executeras beaucoup plus aisément
jeffrey06
Tu devrait jeter un coup d'oeil aux 24 Caprices de Paganini. Malmsteen dit que ç'est une de ses influences majeures
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
DuncanIdaho
jeffrey06 a écrit :
Tu devrait jeter un coup d'oeil aux 24 Caprices de Paganini. Malmsteen dit que ç'est une de ses influences majeures

Influence musicale. Je ne suis pas sûr qu'avec comme seul bagage les pentas, il soit possible d'étudier du Paganini .

Il faut être conscient que les shredders comme Malmsteen sont vraiment des brutes en théorie musicale. Un mec qui sait jouer tous les Malmsteen mais qui ne connait rien du tout à l'harmonie est vraiment passé à côté du truc.

L'étape de base c'est : étude de la gamme majeure et son harmonisation. Ca permet de comprendre comment incorporer des arpèges à son jeu. Ce serait dommage d'être techniquement capable de sweeper un arpège dans tous les sens mais de ne pas savoir où et quand le placer .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
FRUJIKA a écrit :

99% de la musique que tu entends tous les jours est basée sur la gamme majeure, c'est une étape incontournable et logique quand tu sors des pentas .
FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le
DuncanIdaho a écrit :
FRUJIKA a écrit :

99% de la musique que tu entends tous les jours est basée sur la gamme majeure, c'est une étape incontournable et logique quand tu sors des pentas .

Bon et vu que je bosse beaucoup de guitare pdt les vacs, si je sais jouer mes gammes mineur et majeur aussi bien que les penta, avec le métronome...en combien de temps à peu prêt je saurai sweeper (pas comme un ouf, mais déjà quelque chose qui se fait sentir par rapport à now)?? (deux mois c'est juste pour connaitre par coeur mes gammes et faire des petit sweep sans tendinite)

Sinon je vois bien les gammes mineur et majeur (Eolien,Ionien) mais l'harmonisation, c'est quoi? les arpèges?
Je reprend tout tout tout au métronome?
C'est chiant ça!

PS:Ben faut que je conseille à tout ceux qui m'on demandé de les initier à la gratte, de bien jouer au métronome, car c'est la poisse de tout reprendre au métronome.
DuncanIdaho
FRUJIKA a écrit :
l'harmonisation, c'est quoi? les arpèges?

Harmoniser une gamme, c'est la mettre sous forme d'accords. Les notes de la gamme majeure permettent de construire certains accords. Si tu connais cette correspondance gamme / accords, tu pourras non seulement improviser à partir de la gamme mais également à partir des arpèges qui vont avec.
Or, les plans en sweep sur lesquels tu sembles baver sont la plupart du temps basés sur des arpèges .

Maintenant, sans vouloir te donner de faux espoirs, tu vas progresser pendant tes vacances, c'est probable, mais n'espère pas devenir Lucca Turilli d'ici septembre : le sweep est un travail de longue haleine .
FRUJIKA
DuncanIdaho a écrit :
FRUJIKA a écrit :
l'harmonisation, c'est quoi? les arpèges?

Harmoniser une gamme, c'est la mettre sous forme d'accords. Les notes de la gamme majeure permettent de construire certains accords. Si tu connais cette correspondance gamme / accords, tu pourras non seulement improviser à partir de la gamme mais également à partir des arpèges qui vont avec.
Or, les plans en sweep sur lesquels tu sembles baver sont la plupart du temps basés sur des arpèges .

Maintenant, sans vouloir te donner de faux espoirs, tu vas progresser pendant tes vacances, c'est probable, mais n'espère pas devenir Lucca Turilli d'ici septembre : le sweep est un travail de longue haleine .

Oui je me doute, mais en faite c'est pas vraiment sweeper que je veux, c'est déjà savoir faire d'ici 2mois; des "enchainements".

Si t'écoute "borg sex" de Satch plus particulièrement dans le LIVE DE SAN FRANSISCO. Lorsque il joue avec Eric Caudieux qui lui même sort des truc à la whammy, Satch lui fait des plan au alentours des 5ème cases du grave aux médiums en aller retour. (sous forme d'enchainement 5.7.9).

Si tu as ce DVD et que tu vois ce dont je parle, pense tu que je peux y arriver (à faire des passages semblables) en rebossant au métronome ?
jeffrey06
FRUJIKA a écrit :

Sinon je vois bien les gammes mineur et majeur (Eolien,Ionien) mais l'harmonisation, c'est quoi? les arpèges?
Je reprend tout tout tout au métronome?
C'est chiant ça!

Je reconnais que reprendre au métronome tout ce que tu as déjà vu c'est "chiant" comme tu dis...Le seul truc est de savoir jusqu'où tu veux aller : tu veux que ça reste ludique ou tu veux progresser ?
J'ai la nette impression que tu as envie d'avancer ! Quand quelqu'un débute et demande par où il faut commencer, je conseille toujours de prendre quelques cours. Pourquoi ? Parce que ça permet de prendre les bonnes habitudes dès le départ, car si on prend des mauvais réflexe, ça va être coton pour changer après des années de pratique.
Mais reprendre "tout tout tout", faut pas exagérer ! Quand tu sait jouer une gamme dans un rythme précis, tu sauras accéler ou ralentir suivant le tempo, ça voudra dire que tu auras intégré la notion du rythme, la pulsation, c'est une pulsation interne et c'est comme tout, ça se travaille

Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
FRUJIKA
Hier j'ai bien bossé pendant 2h maxi des enchainement 1.2.3.4 / 5.6.7.8 / 9.10.11.12 au métronome, en aller retour...

En augmentant la vitesse du métronome.
J'ai commencé à 120 à la noire je crois (sur le miens ça met un 0 dans le coin). Et puis j'ai essayé de le régler pour bien repérer mes changement de cordes.
Bref pas de blème, je continue aujourd'hui...

Pendant les vacances j'attaque les gammes majeurs ionien de la même façon.
Et ensuite les harmonisations.

C'est bon comme ça?

ps: par contre y a un truc étonnant chez moi, et certainement chez vous, lorsque je joue, que ce soit impro, un pti riff bidon...tant que je joue vraiment, et ben; lorsque quelqu'un essaie de me parler, même pour demander un truc,
ben soit j'arrive pas à répondre.
soit je dois m'arrêter pour répondre.
soit je me gourre dans ce que j'avais l'intention de jouer....
ENFIN, c'est la concentration comme le chant et la guitare synchro.
Ca se bosse je pense.
FRUJIKA
Est ce que quelqu'un peut faire un petit mp3 de ce plan de malmsteen, mais à plusieurs vitesse?

Disons 4 vitesse différente, pour que voye ce que ça donne en vrai et pas seulement avec guitar pro.

E----------------------------------------------------------------------------------
B----------------------------------------------------------------------------------
G---------------------------3-2-----------------------------------------5-4--------------
D----2-5-3-2------------2--------5-3-2--------3-7-5-3-----------4--------7-5-4------
A-3------------5-3-2-4-------------------4-5-------------7-5-4-6------------------6-7-
E---------------------------------------------------------------------------------

Ce type de plan vous le classeriez dans quel genre?

sweep? ou possible en legato.

En tout cas j'arrive à le jouer, mais pas à la vitesse voulue.
DuncanIdaho
C'est Blitzkrieg non ?
Aller retour pour ce genre de truc, et en plus ça t'aide à être bien en place (les temps sont joués d'un coup vers le bas). Bon exo ce truc .

En ce moment sur technique...