Harmonique artificielle ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Ryoma a écrit :
lol mais c'est pire que ce que je pensais... t'as vraiment du mal...
d'après toi, "C = C3+ C4 +G +C5+ E+ G+ Bb+ C6+ D+ E+ F# +G", et c'est en "extrayant" une seule de ces notes que tu créés une harmonique... et tu oses encore dire qu'on va pas t'apprendre les phénomènes acoustiques (mais si d'après toi c'est la -définition- de la note "C", alors ça veut dire qu'un seul C que tu fais sur ton séquenceur midi est déjà composé de toutes ces notes, et alors tu as une somme infinie de notes... C'est pas une définition de la note c ton truc, c'est plutot une simulation du timbre d'une corde de guitare ce qui est différent... pour en revenir à l'accordeur, en sommant toutes ces ondes sonores tu as une fréquence globale (la fréquence de la fondamentale) qui va correspondre à la fréquence d'un C et c'est pour ça que l'accordeur va te dire qu'il a trouvé un C... mais stopper les autres vibrations pour en garder une seule c'est impossible... )

Je pense que tu nous fais un amalgame entre ce qu'on appelle une "harmonique" dans la guitare et les modes propres de vibration d'une corde qui sont 2 choses différentes... c'est bien de faire des recherches sur le net mais faut pas tout mélanger non plus...

http://www.falstad.com/loadedstring/

Alors je vais pas me prendre la téte... je vais juste dire une chose :
C = C3+ C4 +G +C5+ E+ G+ Bb+ C6+ D+ E+ F# +G

Si tu prend une corde qui vibre, ça sonne est disont "C3" oké ???
tu divese cette longueur vibrante par 2 tu obtiens C4..., tu divise cette longeur par 3 tu obtiens G, par 4 tu obtiens C5, par 6 tu obtiens E, par 7 tu obtiens Bb, par 8 tu obtiens C6, par 9 tu obtiens D, par 10 tu obtiens E, par 11 tu obtiens F#, par 12 tu obtiens G...
Premiere chose, tu remarque que tt les C sont des division de pair : 1, 2, 4, 8 autrement on divise la longueur vibrante par 2 tjr et on obtiens tjr la méme note...
voila, tu as tt les points harmonique de ta corde, fait l'essai... allé, je vais méme t'aidé, je vais le faire pour la guitare oké ? donc on va dire que tu fait ça sur la corde de G

G / 2 = frette 12 = G
G /3 = frette 5 = D
ets
ets
ets... fait les divisions toi méme....
Et je confirme sur confirme, lorsque tu fait vibré ta corde G, c'est bien l'addition de tte les harmoniques que tu entend...
TomTomAtomic
Ryoma a écrit :
Je viens de lire la p'tite adresse dont Dobro a donné le lien... et franchement TomTom si tu comprends pas ce qui est écrit sur cette page je vois même pas comment tu peux partir en débat sur des choses plus compliquées... tu devrais t'y pencher plus sérieusement parce que ce qui est écrit là c'est vraiment la base...

Sur ce thread quelqu'un demandait des conseils pour faire une harmonique pincée... toi tu lis harmonique tu confonds tout et tu ramènes ta science plus que douteuse (après tout tu avoues toi même que c'est à des km de ton domaine ce que tu dis), pour réagir à ce qu'a dit entropiacub, sans répondre à la question posée...

J'en profite pour dire qu'au moins entropiacub répondait à la question de Black Dalia, même s'il l'a dit de manière maladroite.
Pour ma part j'estime avoir répondu amplement aux interrogations de Black Dalia, et je suis à sa disposition s'il a d'autres questions ou s'il n'a pas compris certaines parties de mon message...

Alors, pour Dobro comme pour TomTom : ne confondez pas "harmonique" (mode propre de vibration d'une corde) et "harmonique" (technique de guitare qui consiste à creer un noeud de vibration pour la scinder en plusieurs vibrations "stables"...)

Puisque tu es de Lille TomTom tu pourrais peut être passer à l'université de Lille1 pour aller poser 2-3 questions à un prof de physique... y'a un module d'enseignement "ondes et vibrations" dans lequel on a abordé entre autres le problème des cordes vibrantes...

Je pense que tu n'as absolument rien compris toi méme !!!
"harmonique" (mode propre de vibration d'une corde) et "harmonique" (technique de guitare qui consiste à creer un noeud de vibration pour la scinder en plusieurs vibrations "stables"...)

TT cela est parfaitement lié... les noeud de vibration en question ce creer sur ces fameuse division harmonique... celle la méme qui creer la note fondamental que tu entend quand tu fait sonné ta corde a vide !! Toi qui est de lille, je te propose moi d'allé faire un tour au conservatoire de tourcoing, il y a la bas aussi un exellent prof... qui n'abreuge peu étre pas de tonne de valeur scientifique... mais malgré tt, je pense qu'il pourrais t'en apprendre des choses et pas des moindres!

Edit : d'ailleur ce n'est absolument pas une technique de guitare... c'est un phenomene que tu peu voir sur tt corp vibrant... sur la guitare les noeud harmonique sont facilement indentifiable (souvent au dessus des frettes, mais ils suffit de faire glissé sont doigts tt le long d'une corde pour comprendre qu'il y en as une infinité) ce qui rend la tache plus simple...
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
Ryoma a parfaitement raison ds sa démonstration mais je tiens à apporter une précision/complément d'information qui devrait pouvoir je l'espère réconcilier tout le monde.

Il faut faire attention que, ds le cas (et ds ce cas seulement) d'une fréquence/harmonique fondamentale, l'importance des harmoniques dans la décomposition spectrale d'un son est "nulle" :

le timbre est l'une des caractéristiques du son. celui -ci a été décrit par la théorie d'Helmholtz qui s’appuye sur la mise en évidence des harmoniques d’un son périodique.

le son =signal périodique correspondant à la sommes d'une harmonique fondamental et des autres harmoniques. Le modules des harmoniques influe sur leurs impacts ds le son (plus le module est élevé, plus les harmoniques sont présentes).

Or ds ce cas précédemment évoqué (qd on joue un harmonique fonddamental), le module des autres harmoniques =0 . De ce fait, seul le son fondamental/harmonique fondamental sera présent.

Et puis sur le lien posté ici , vous trouverez expliquer scientifiquent en qq mots simple l'explication d'une harmonique ainsi que celle d'un accord parfait.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonique
Farf@dey
c'est bien beau tout ce que vous dites.

ceci dit......de façon pratique, je trouve qu'il est tres difficile de faire sonner l'H.A au moment du coup de mediator. faut t'il vraiment le faire avec la pulpe du pouce??
TomTomAtomic
oui, il faut le faire avec la pulpe du pouce...

Juste une chose, une definition d'un ouvrage de reference... :
Les harmoniques : Comprend des notes dont les fréquences sont des multiples entiers du fondamental... Participe a la creation de la note, au timbre de l'instrument, dans le jeu de certains instrument (sons harmoniques que l'on produit en divisant un corps sonore (corde, colonne d'air) en 2, 3, 4, 5 ets ets ets...
Voila le rapport, ces noeud harmoniques en question ne son pas placé a des endroits aleatoire, et cette serie d'harmonique participe au timbre ET a la creation de la note, l'amplitude, l'exemple le plus frappant c'est sur un piano, les notes aigue dont les cordes sont plus petites et trés tendu on peu d'harmonique, et leur amplitude est trés faible, c'est pour cela qu'elle sont doublé, triplé, ets ets ets...
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
oui d'accord avec cette definition mais regarde le post que j'ai écrit une page av (trois postes avant celui-ci), j'explique (ou du moins tente d'expliquer simplement) la décomposition harmonique mathématiquement pour appuyer la démonstration Ryoma tout en corrélant avec ta définition.

Pour les A.H je ne saurai qui trop conseillé les plans/vidéos de steve morse qui utilise fréquemment cette technique assez sympathique.
TomTomAtomic
Dr.yannutt a écrit :
oui d'accord avec cette definition mais regarde le post que j'ai écrit une page av (trois postes avant celui-ci), j'explique (ou du moins tente d'expliquer simplement) la décomposition harmonique mathématiquement pour appuyer la démonstration Ryoma tout en corrélant avec ta définition.

Pour les A.H je ne saurai qui trop conseillé les plans/vidéos de steve morse qui utilise fréquemment cette technique assez sympathique.

Mais je ne contredit pas ce que dit ryoma... par contre je continue d'affirmé ce que je dit et que lui contredit....

Sinom, pour steve morse, je suis plus que d'accord, il est vraiment l'une des personnes qui fait sonné les harmoniques du feu de dieu !!! et ça siffle de façon incroyable... Pour la position, il faut vraiment comprendre que le pouce doit touché ce fameux noeud, le coup de mediator viens allimenté la vibration de la corde, et a ce moment la il faut retiré le pouce, en therme de timming, pour moi, il faut d'abord faire vibré la corde, ensuite le pouce viens touché le noeud (ou alors est deja positionné) en ensuite retiré le pouce...
Farf@dey
pour l'instant j'arrive a les faire sonner avec la partie du pouce du dessous a l'endroit ou il ya la pointe du mediator. Disons que la partie du pouce qui touche la corde est plus vers le milieu du pouce.
Mais je pense que la vraie technique consiste a le faire avec le dessous du bout du pouce, mais j'y arrive moins bien.
Qu'en pensez vous, c'est pas ca ou c'est bon?
GanesaVII
7th Son a écrit :
bref je vous explquecomment je fait: je joue la note au mediator normalement, et apres le plus vite possible, je rabaisse mon pouce sur la corde de telle sorte que ca produise une H.A mais le probleme c'est que cette HA du coup elle ne se produit pas au moment du coup du mediator mais juste apres.
Est ce que la vraie technique consiste a toucher la corde avec le pouce au moment du passage de celui ci au dessus de la corde c'est a dire au moment meme du coup de mediator?

Tout c'que j'peux te dire c'est qu'ça viendra avec l'entraînement.
À force tu feras ça tout tranquillement
Mais bon y faut un peu de temps et pas mal de pratique pour y arriver...
Moi je commence à peine à les "maîtriser" (je met bien des parenthèses)sur presque toutes les positions...

7th Son a écrit :
pour l'instant j'arrive a les faire sonner avec la partie du pouce du dessous a l'endroit ou il ya la pointe du mediator. Disons que la partie du pouce qui touche la corde est plus vers le milieu du pouce.
Mais je pense que la vraie technique consiste a le faire avec le dessous du bout du pouce, mais j'y arrive moins bien.
Qu'en pensez vous, c'est pas ca ou c'est bon?

Perso c'est plutôt le bord du pouce, très proche de l'ongle...
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Farf@dey
en fait quand je parle du milieu du pouce je parle du milieu de la longueur du pouce. J'y arrive mieux comme ca, parce en essayant de le faire avec le bout du pouce, on entend l'HA et le son normal qui n'est pas etouffé.
Dobro.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Dobro.
    le
sans bouger la main du manche
mais en bougeant la main "qui gratouille" le long de la corde
on obtiens plusieurs harmonique differente !!

donc il faut chercher en tatonnant au debut
Motherfikus
† Black Dahlia † a écrit :
moi j'essaye en ce moment mais je n'y arrive pas très bien
on entend un son qui fait dégoutant au début mais après elle sonne

http://rapidshare.de/files/213(...).html
voila désolé pour la qualité du son

merci pour tous vos conseils, ça pourra m'aider beaucoup

quelqu'un ? please
 user

En ce moment sur technique...