Ryoma a écrit :
lol mais c'est pire que ce que je pensais... t'as vraiment du mal...
d'après toi, "C = C3+ C4 +G +C5+ E+ G+ Bb+ C6+ D+ E+ F# +G", et c'est en "extrayant" une seule de ces notes que tu créés une harmonique... et tu oses encore dire qu'on va pas t'apprendre les phénomènes acoustiques
(mais si d'après toi c'est la -définition- de la note "C", alors ça veut dire qu'un seul C que tu fais sur ton séquenceur midi est déjà composé de toutes ces notes, et alors tu as une somme infinie de notes... C'est pas une définition de la note c ton truc, c'est plutot une simulation du timbre d'une corde de guitare ce qui est différent... pour en revenir à l'accordeur, en sommant toutes ces ondes sonores tu as une fréquence globale (la fréquence de la fondamentale) qui va correspondre à la fréquence d'un C et c'est pour ça que l'accordeur va te dire qu'il a trouvé un C... mais stopper les autres vibrations pour en garder une seule c'est impossible... )
Je pense que tu nous fais un amalgame entre ce qu'on appelle une "harmonique" dans la guitare et les modes propres de vibration d'une corde qui sont 2 choses différentes... c'est bien de faire des recherches sur le net mais faut pas tout mélanger non plus...
http://www.falstad.com/loadedstring/
Alors je vais pas me prendre la téte... je vais juste dire une chose :
C = C3+ C4 +G +C5+ E+ G+ Bb+ C6+ D+ E+ F# +G
Si tu prend une corde qui vibre, ça sonne est disont "C3" oké ???
tu divese cette longueur vibrante par 2 tu obtiens C4..., tu divise cette longeur par 3 tu obtiens G, par 4 tu obtiens C5, par 6 tu obtiens E, par 7 tu obtiens Bb, par 8 tu obtiens C6, par 9 tu obtiens D, par 10 tu obtiens E, par 11 tu obtiens F#, par 12 tu obtiens G...
Premiere chose, tu remarque que tt les C sont des division de pair : 1, 2, 4, 8 autrement on divise la longueur vibrante par 2 tjr et on obtiens tjr la méme note...
voila, tu as tt les points harmonique de ta corde, fait l'essai... allé, je vais méme t'aidé, je vais le faire pour la guitare oké ? donc on va dire que tu fait ça sur la corde de G
G / 2 = frette 12 = G
G /3 = frette 5 = D
ets
ets
ets... fait les divisions toi méme....
Et je confirme sur confirme, lorsque tu fait vibré ta corde G, c'est bien l'addition de tte les harmoniques que tu entend...