Harmonique artificielle ???

Bonjour à tous,
Moi et un copain pratiquons duality (de slipknot) mais dans ce morceau il y a des harmoniqe à la 3eme fret, mais je n'ai pas saisi comment reproduire le son qu'il fait dans cette chanson ( je crois bien que c'est un harmonique artificielle) Alors si vous avez une idée de quelle technique il s'agit et bien faite moi le savoir, merci baucoup
CreepingMat
Le but du jeu est d'arriver à "pincer" la corde entre le pouce et le médiator de la main droite (si tu es droitier!). Moi je les faits en attaquant la corde avec le médiator jusqu'a ce que la corde vienne buter sur la pulpe du pouce. Je sais c'est pas trés clair comme explication, mais c'est plus facile à faire qu'a expliquer!
Farf@dey
mais comment faire pour que l'ahrmonique artificielle sonne directement.
Perso je comenceareussir a les sortir ces harmoniques, mais je dois d'abord jouer la corde avec le mediator,puis apres je frole la corde au bon endroit avec le pouce, donc y a d'abord le son normal puis apres "harmonisé".
Moi je veux que ca sonne direct en harmonique comme les gars qui placent une harmonique dans un solo.
Comment on fait svp?
entropiacub
une harmo artificielle (comme indiqué dans son nom) n'est pas naturelle, donc on l'entend peu à vide, on l'entend bien sur certaines disto => "oh ta disto fait bien ressortir les harmoniques artificielles"..

en fait je dirais que le mediator attaque la corde, mais la pulpe du pouce la bloque de suite apres, donc il ne reste que l'harmonique artificielle qui parcourt déjà la corde..

c'est assez flou à expliquer par écrit, mais la notion est vite acquise en pratiquant avec quelqu'un qui connaît.. ^^

en tout cas, le médiator & le pouce sont proches l'un de l'autre, le mediator dépasse peu.
TomTomAtomic
entropiacub a écrit :
une harmo artificielle (comme indiqué dans son nom) n'est pas naturelle, donc on l'entend peu à vide, on l'entend bien sur certaines disto => "oh ta disto fait bien ressortir les harmoniques artificielles"..

en fait je dirais que le mediator attaque la corde, mais la pulpe du pouce la bloque de suite apres, donc il ne reste que l'harmonique artificielle qui parcourt déjà la corde..

c'est assez flou à expliquer par écrit, mais la notion est vite acquise en pratiquant avec quelqu'un qui connaît.. ^^

en tout cas, le médiator & le pouce sont proches l'un de l'autre, le mediator dépasse peu.

Tu as les sources de ce que tu raconte ? parce que ça me semble simplement n'importe quoi... une harmonique artificiel ressemble "en therme technique a une harmonique tapé : la corde vibre, le doigt viens touché un noeud harmonique... souvent on dit artificiel, car ce ne sont pas les cordes a vide qui produise ces harmonique mais une note fretté... mais en aucun cas elle ne s'entend pas en vide ou en accoustique... va faire une recherche, j'ai abordé ce sujet un bon millier de fois... les harmoniques artificiels viennent d'un procedié accoustique : un corp qui vibre produit differente note fondamental (harmonique) qui au finale donne la note que tu entend... si tu peu intercepté l'une des ces notes fondamental (sur un instrument a corde) tu obtient cette harmonique... c'est le méme principe qui prisme qui decompose la musique...
Farf@dey
bref je vous explquecomment je fait: je joue la note au mediator normalement, et apres le plus vite possible, je rabaisse mon pouce sur la corde de telle sorte que ca produise une H.A mais le probleme c'est que cette HA du coup elle ne se produit pas au moment du coup du mediator mais juste apres.
Est ce que la vraie technique consiste a toucher la corde avec le pouce au moment du passage de celui ci au dessus de la corde c'est a dire au moment meme du coup de mediator?
  • Publié par
    oxmoz
    le
7th Son a écrit :
Est ce que la vraie technique consiste a toucher la corde avec le pouce au moment du passage de celui ci au dessus de la corde c'est a dire au moment meme du coup de mediator?

Exactement, c'est au moment de toucher la corde avec le mediator qu'il faut la frotter avec le pouce, ni avant, ni après. De cette manière on n'entend pas de "transition" avant ou après l'harmonique.
Motherfikus
moi j'essaye en ce moment mais je n'y arrive pas très bien
on entend un son qui fait dégoutant au début mais après elle sonne

http://rapidshare.de/files/213(...).html
voila désolé pour la qualité du son

merci pour tous vos conseils, ça pourra m'aider beaucoup
 user
TomTomAtomic
et pourtant c'est exactement ça... c'est le principe de l'accoustique... une note est formé d'un ensemble d'harmonique, qui toute reuni forme la note que tu entend... c'est le fondement de base de l'harmonie d'ailleur puisque on retrouve dans les harmoniques l'accord majeur partant de la tonale (en gros, dans la note C si on cherche a savoir ce qui fait C sonne C, on trouvera a l'interieur C E G, et bien d'autre note)... je veut absolument pas prendre un air condescendant, mais je pense que tu ne va pas m'apprendre les principe d'accoustique.... et je te propose de faire un test avec un séquenceur Midi : Tu rentre les note suivente : C3 C4 G C5 E G Bb C6 D E F# G et tu colle ton accordeur a ton enceinte... tu me dira quelle note il trouve... un C... et oui... Un C est constitué des note cité plus haut...

Et plus important la note est parfaitement unie, et il n'y a aucune disconance
TomTomAtomic
Dobro. a écrit :
TomTomAtomic a raison !!

ce a quoi j'ajouterai meme une tasse a café qui tombe sur le carrelage

regarde ici :
http://montblancsciences.free.(...)e.htm

TT ces calculs sont vraiment interressant pour comprendre le principe de superposition des sons, dommage que ce n'est pas vraiment accessible au plus grand monde (comprendre : j'y comprend moi méme absolument rien)... Ceci dit, le principe de l'acoustique (pour en finir, quitte a le dire et repeté 1000 fois) est vraiment le genre de chose essentiel est important et a étudier... pour les gens qui cherche la porte d'entré de l'harmonie pour moi c'est vraiment la premiere chose a travaillé, on y trouve entre autre pourquoi l'accord dit "parfait" est constitué d'une tonique 3rce majeur 5te... pourquoi quand on joue avec de la disto (qui a quand méme pour effet d'amplifié les harmoniques, il faut l'avoué) un accord mineur est plus dissonant q'un accord majeur

Mais bon, je suis certain que dans 1 semaine je vais devoir repeté tt cela...
entropiacub
7th Son a écrit :

en fait, ta corde se fait toucher par le mediator & par le pouce (pulpeux), en même temps, le tout en un seul passage oui. donc techniquement l'harmo "apparait" après le passage, mais c'est + de l'ordre de la sensation.. c'est censé malgré tout former une seule note..

TomTom, relis-moi et tu comprendras que tu dis la même chose, si ce n'est que j'ai voulu donner une explication simplifiée.
ergotons peu, ergotons bien..

et ne confondez pas note harmonique & note fondamentale..

En ce moment sur technique...