Harmoniques sifflées

Rappel du dernier message de la page précédente :
NickismyName
tofgangxxl a écrit :
je crois que tu parles des harmoniques artificielles ... lorsque tu cré les harmo entre le pouce et le médiator ? !!!!! est celà ?

les harmo artificielles c quand tu frettes une case avec la main gauche et que tu joues la note 10 case plus loin avec la main droite...
ca s'appelle les harmoniques pincées ce qu'il veut faire...
Tofgangxxl
tofgangxxl
Mega Cool Utilisateur

Posté le: 05 Juil 04, 6:08 pm harmoniques sifflées

--------------------------------------------------------------------------------

je crois que tu parles des harmoniques artificielles ... lorsque tu cré les harmo entre le pouce et le médiator ? !!!!! est celà ?

Le CaRiBoU

Posté le: 05 Juil 04, 6:10 pm harmoniques sifflées

--------------------------------------------------------------------------------

oui c ca .. c la mm chose

je vois pas où est l'embrouille .. c'est transparent !!!
Tofgangxxl
tofgangxxl
Mega Cool Utilisateur

Posté le: 05 Juil 04, 6:08 pm harmoniques sifflées

Le CaRiBoU

Posté le: 05 Juil 04, 6:10 pm harmoniques sifflées

oui c ca .. c la mm chose

je vois pas où est l'embrouille .. c'est transparent !!!
Tofgangxxl
pardon ... double .. c'est à cause de l'internet explorer
Le CaRiBoU
ben la vidéo sur guitarriff.net ca doit surement etre trés bien mais ca marche pas chez moi :/
sinon ben je croi que je sais ce qui me reste a faire .. bosser
merci a vous tous
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Jvvais vous avouer un truc, je suis pas sur de bien m'y prendre . Faut vraiment que le pouce depasse du mediator ??? Ou est ce qu'on peut y arriver en restant avec une tenue de mediator "classique" ???
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Ptit up
sunglasses
Sven a écrit :
Jvvais vous avouer un truc, je suis pas sur de bien m'y prendre . Faut vraiment que le pouce depasse du mediator ??? Ou est ce qu'on peut y arriver en restant avec une tenue de mediator "classique" ???

Moi j'y arrive en combinant ces techniques :

1/ tirer légèrement la corde avec la main gauche (si tu es droitier)
2/ attaquer la corde avec le bout du médiator, mais en le faisant remonter d'un coup sec vers le haut
3/ tu laisses traîner ton pouce derrière...

Je ne saurais trop dire si c'est l'attaque du médiator ou si c'est le pouce qui produit l'harmonie (peut-être les deux!), en tt cas chez moi ça marche...

PS = oui, bien sûr, ça marchera bcp mieux ave cun bon gain et un volume élevé!!
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Sven a écrit :

Chez moi, le gras du pouce et le médiator sont au même niveau, et je cherche à attaquer les 2 en même temps, quoique le pouce 'traîne' un milliseconde de plus pour créer l'harmonique.

On ne sait pas vraiment quand se produit le sifflement, et mon avis est qu'il faut pratiquer un peu aussi les autres façons de créer une harmonique, afin de développer une sorte "d'instinct des harmoniques". Ensuite, les produire avec le médiator seulement est beaucoup plus facile.

Donc, s'entraîner à faire des harmoniques:

- De la façon standard, au niveau des cases 12, 7 et 5
- En technique picking (ou classique). On utilise l'index et le pouce. La main droite se positionne au milieu de la corde pour chaque note, selon ce qu'on a pressé avec la main gauche.
- Même chose que précédemment, mais on utilise le plectre et l'ongle du majeur placé en arrière du plectre.
- Enfin en technique standard pour un solo, soit comme décrit dans ce topic.

Je crois qu'en entraînant un peu toutes les 3 premières, la 4ème technique est beaucoup plus facile. Personellement je l'ai découverte et maîtrisée après 2 heures de tâtonnements avec les autres techniques. C'est venu tout seul et c'était de loin la plus facile des manières de faire une harmonique en 'solotant'.
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
Merci beaucoup pour vos precisions. A vrai dire les 2° et 3° methodes me paraissent vraiment impossible. C'est bien un pincement entre 2 doigts ou entre un doigt et le mediator

Sinon j'arrive a avoir quelque chose en faisant comme toi Macalpine sur mon accoustique, mais je fais quand meme un petit bend a la main gauche et ca c'est pas juste non ?!?!
orni
  • Publié par
    orni
    le
Effectivement, les méthodes 2 et 3 sont très difficiles. La méthode 2 est quelquefois utilisée dans certains morceaux pour donner un petit son doux, mais c'est très technique. La méthode 3 est juste un intermédiaire entre 2 et 4, je ne crois pas qu'elle soit utilisée du tout mais ça vaut le coup de réussir, quitte à jouer la même note plusieurs fois de suite. La méthode 4 après ça est très facile.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
JiggZ a écrit :
tofgangxxl a écrit :

les harmo artificielles c quand tu frettes une case avec la main gauche et que tu joues la note 10 case plus loin avec la main droite...
ca s'appelle les harmoniques pincées ce qu'il veut faire...

Personne pour le corriger ! heureusement que je suis là !

c'est 12 cases plus loin qu'il faut faire ça ! une octave...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Non. 12 cases + loin c'est une harmonique naturelle, pas artificielle. On aurait pu dire: 10 cases plus loin, PAR EXEMPLE. Car en fait on peut faire sortir une harmonique à toutes les cases. Cases 12, 7 et 5 sont dites naturelles car elles partagent la corde en 2, 3 ou 4. Les autres cases sont dites artificielles. Me trompe-je ou ne me trompe-je pas? En tout cas c'est ce que j'ai compris de la vidéo.
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Euh, peut-être...
Mais dans la vidéo il fait ça une octave plus haut (le truc avec l'accord de Ré )
Sven
  • Publié par
    Sven
    le
orni a écrit :
Effectivement, les méthodes 2 et 3 sont très difficiles. La méthode 2 est quelquefois utilisée dans certains morceaux pour donner un petit son doux, mais c'est très technique. La méthode 3 est juste un intermédiaire entre 2 et 4, je ne crois pas qu'elle soit utilisée du tout mais ça vaut le coup de réussir, quitte à jouer la même note plusieurs fois de suite. La méthode 4 après ça est très facile.

Serieux j'y arrive pas sur mon accoustique en faisant les pincements, j'essaierai demain sur l'electrique, mais ca a l'air vraiment bien chaud surtout pour quelqu'un de doue comme moi

En ce moment sur technique...