Harmoniques sifflées

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Sven
  • Sven
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    Sven
    le 20 Juil 2004, 21:48
orni a écrit :
Effectivement, les méthodes 2 et 3 sont très difficiles. La méthode 2 est quelquefois utilisée dans certains morceaux pour donner un petit son doux, mais c'est très technique. La méthode 3 est juste un intermédiaire entre 2 et 4, je ne crois pas qu'elle soit utilisée du tout mais ça vaut le coup de réussir, quitte à jouer la même note plusieurs fois de suite. La méthode 4 après ça est très facile.


Serieux j'y arrive pas sur mon accoustique en faisant les pincements, j'essaierai demain sur l'electrique, mais ca a l'air vraiment bien chaud surtout pour quelqu'un de doue comme moi
sunglasses
Sven a écrit :
Merci beaucoup pour vos precisions. A vrai dire les 2° et 3° methodes me paraissent vraiment impossible. C'est bien un pincement entre 2 doigts ou entre un doigt et le mediator

Sinon j'arrive a avoir quelque chose en faisant comme toi Macalpine sur mon accoustique, mais je fais quand meme un petit bend a la main gauche et ca c'est pas juste non ?!?!


Ben du moment que tu ne dépasses pas le 1/4 de ton, je pense que ça passe très bien... C'est en fin de compte une sorte de "trémolo" pour mettre en valeur la note...

J'ai essayé cet après-midi en observant bien ce que je fais : en fait mon pouce vient passer légèrement à côté du médiator, et il attaque la corde tt de suite après le médiator. Je ne sais pas si je suis clair...
Elrohir
Macalpine a écrit :
Sven a écrit :
Merci beaucoup pour vos precisions. A vrai dire les 2° et 3° methodes me paraissent vraiment impossible. C'est bien un pincement entre 2 doigts ou entre un doigt et le mediator

Sinon j'arrive a avoir quelque chose en faisant comme toi Macalpine sur mon accoustique, mais je fais quand meme un petit bend a la main gauche et ca c'est pas juste non ?!?!


Ben du moment que tu ne dépasses pas le 1/4 de ton, je pense que ça passe très bien... C'est en fin de compte une sorte de "trémolo" pour mettre en valeur la note...

J'ai essayé cet après-midi en observant bien ce que je fais : en fait mon pouce vient passer légèrement à côté du médiator, et il attaque la corde tt de suite après le médiator. Je ne sais pas si je suis clair...


Donc en fait tu ne décales pas ton pouce vers le bas (la pointe du médiator) mais vers le côté du médiator?

J'avais pas compris ça avant!
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Some people live to destroy me
Either way they die
sunglasses
Ouais, plus ou moins vers le côté du médiator; en fait je fais ça de manière assez intuitive, c'est assez dur d'expliquer...

Disons que j'ai l'impression que j'attaque la corde de "côté" (je fais avancer légèrement mon pouce sur le côté du médiator)...

Ca marche chez toi???
Sven
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    Sven
    le
Sur mon electrique ca sort nickel, enfin c'est pas encore a tout les coups mais j'ai vraiment des choses qui ressemblent a ce que j'avais entendu dans un extrait sur les harmo sifflees.

En fait j'ai l'impression de faire une sorte de mouvement de roulement : le mediator attaque et je fais une sorte de leger pivotement de la main au niveau du poignet pour que la peau de la pulpe du pouce touche la corde apres que celle ci ait ete jouee par le mediator

Je sais pas si je suis tres clair la . Des que je peux m'enregistrer j'essaie de vous mettre un extrait

en tout cas merci beaucoup, grace a vous, je crois que j'arrive a placer des harmo artificielles
scott666
no seulement il faut gratter en essayant d'un peu étoufer avec le pouce(droit) mais en plus il faut le bon endroit:l'harmonique artif ne sonne pas n'importe où.
orni
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  • #36
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    orni
    le
scott666 a écrit :
no seulement il faut gratter en essayant d'un peu étoufer avec le pouce(droit) mais en plus il faut le bon endroit:l'harmonique artif ne sonne pas n'importe où.


Pas tout à fait. Elle sonne partout, mais il y a des endroits où c'est plus facile que d'autres. L'avantage de cette technique est de pouvoir jouer toute une mélodie sans changer la main droite de place. Il faut beaucoup travailler pour que ça sonne tout le temps la même chose, mais comme c'est un effet, on peut se contenter d'une certaine part de 'hasard'.
Elrohir
Macalpine a écrit :
Ouais, plus ou moins vers le côté du médiator; en fait je fais ça de manière assez intuitive, c'est assez dur d'expliquer...

Disons que j'ai l'impression que j'attaque la corde de "côté" (je fais avancer légèrement mon pouce sur le côté du médiator)...

Ca marche chez toi???


Bah en fait non justement ça marche pas, mais j'ai pas encore beaucoup bossé cette technique, je vais essayer ta méthode qui m'a l'air plus simple.

Pour le moment j'essayais toujours de décaler mon pouce vers la pointe du médiator.
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hendrixeur
Je dirais que sur les 3 cordes les plus grave c'est plus difficile à faire sonner ... ca marchera mieux avec un micro tres clair ...

Sur les 3 cordes aigues , sol si mi /
gratter du haut vers le bas (avec un mediator) et laisser trainer son pouce "un millieme" de seconde sur la corde . ( ca doit augmenter la fréquense de la corde ce qui donne ce son super aigu, je pense ..)
Utiliser de préférence un son disto .

J'ai un pote qui me disait que lui les faisait ( et qu'il y arrivait mieux ainsi) du bas vers le haut et le bref contact avec la corde , il le fait avec le piti doigt ....

comme m'avait dut un prof .. si tu veux bosser ca , bosse la grange de ZZTOP
Caelan
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  • #39
  • Publié par
    Caelan
    le
si tu veux un morceau connu avec des Harmonics artificielles bien sympas, t'as qu'à écouter Cemetary Gates de PANTERA. en plus t'as une jolie mélodique au début!!! aller bye @+ peut-être
I am the combined effort of everyone I've ever known
sunglasses
hendrixeur a écrit :
Je dirais que sur les 3 cordes les plus grave c'est plus difficile à faire sonner ... ca marchera mieux avec un micro tres clair ...

Sur les 3 cordes aigues , sol si mi /
gratter du haut vers le bas (avec un mediator) et laisser trainer son pouce "un millieme" de seconde sur la corde . ( ca doit augmenter la fréquense de la corde ce qui donne ce son super aigu, je pense ..)
Utiliser de préférence un son disto .

J'ai un pote qui me disait que lui les faisait ( et qu'il y arrivait mieux ainsi) du bas vers le haut et le bref contact avec la corde , il le fait avec le piti doigt ....

comme m'avait dut un prof .. si tu veux bosser ca , bosse la grange de ZZTOP


C'est étrange, mais je dirais que c'est exactement l'inverse!!

Par exemple moi, sur les cordes de LA, RE, SOL je sors des harmoniques sans pb!! Justement, la corde est plus épaisse, tu as donc plus de contrôle (je trouve).
hendrixeur
surement question de feeling ...
je trouve perso que le "sifflement" est plus prononcé sur les cordes aigues ..
mais je pense que ca dépend pour beaucoup du matos . de tes cordes ....
moi la je suis en [11--51] ou dab [10--46] plus les cordes sont grosses moins l'effet est percepetible ..
ledjudju
Si tu veux bosser les harmoniques,je te conseil la video de Mattias Eklundh,le guitariste de freak kitchen.il y detail toutes les techniques possibles et imaginables et donne tout les emplacements d'harmoniques sur le manche.Elle est editée par Young guitar.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Le CaRiBoU
ca commence a venir ... j'en sors plus souvent .. par contre ya des endroits ou c plus dur, des endroits ou j'y arrive a chaque fois et des endroits ou j'y arrive jamais
Jimi00
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  • #44
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    Jimi00
    le
Il faut savoir que les harmoniques sont un phenomene parfaitement connu de la physique et repondent a des regles mathematiques.
La definition des harmonique, c'est ce qui reste d'un signal ou dans notre cas de la guitare d'une onde quand on a supprime la porteuse, dans notre cas appelle la fondamentale.

Les 3 techniques d'harmonique qu'on connait - artificielles quand on a le doigt sur la corde au niveau de certaines frettes et qu'on gratte la corde, tapees quand on frette et qu'on tape avec le doigt 12 cases plus loin (a l'octave en fait), ou pincees comme tu cherches a faire - ont en commun de justement supprimer la vibration fondamentale de la corde pour ne garder que les vibrations harmoniques.

C aussi pour ca qu'on les a tres facilement a certains endroits de la corde et qu'elles sont presque impossible a d'autre... En fait la premiere harmonique se trouve a la moitier de la longueur vibrante, autrement appelle octave (case 12 pour le mi a vide) , la 2e harmonique pour cette meme corde est a 7 ce qui correspond au 1/3 de la longueur vibrante, puis la 3e a 1/4 (case 5), etc...

Pour ceux que ca interresse de comprendre, vous trouverez les infos sur la theorie des harmos ici, c bien explique :
http://www.radetsante.f2g.net/(...)iques


Pour les harmo pincees, c un peu pareil mais de maniere inversee... Il y a aussi des zones assez precices ou tu auras facilement tes harmo.
Par exemple, souvent sur une gratte a 3 micros, tu peux reperer facilement 3 zones ou tu pourras avoir tes harmos pincees mais pas les meme justement (c tout l'interet). Souvent sur une grate a 3 micros, tu as une premiere zone aux environs du micro manche (souvent au dessus), ce sont les plus graves, puis une zone vers le micro du milieu, et enfin une (les plus aigue) vers le micro chevalet.


Voila pour l'aspect theorique... Apres pour en revenir au sujet, moi j'ai utilise 2-3 petites astuces pour bien les maitriser :

1) au debut essaye de prendre ton mediator un peu "plus court" entre le pouce et l'index, c a dire legerement plus pres de la pointe, ca facilite l'etouffement par le pouce

2) Attaque avec le mediatior legerement incline vers l'avant (plus vers la tranche en fait) que la normale, ca facilite aussi l'action du pouce

3) Entraine toi bcp, et tu verras que tu pourras rapidement les sortir "a la demande"
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En ce moment sur technique...