Harmoniques tappées !

JPZ
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    JPZ
    le 27 Aug 03, 08:16
Salut à tous,

alors voilà, l'autre jour je joue avec quelques potes et là, y'en a un qui me file une déculloté avec ses "harmoniques tappées" ("tapped harmonics").

Bon alors, le tapping dans toutes ses formes, je connais.
Les harmoniques, ça vamais bon je connais seulement les "naturelles" et les "sifflantes" (pitch harmonics).

Mais alors les "harmoniques tappées", j'arrive pas à les sortir, d'autant que cet enfoiré qui se vantait devant moi, n'a pas voulu me faire part de sa technique...

Alors pour en venir aux faits, je sais bien que c'est pas évident sur un forum, mais EXPLIQUEZ MOI COMMENT CA MARCHE SVP (vous autres les pros et les moins pro de l'instrument)!!!!

j'en ai marre d'avoir l'air inculte à la fin !

Merci d'avoir lu ma requpete...

A+
Manu
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    Manu
    le 27 Aug 03, 09:20
Fast-picking a écrit :
alors voilà, l'autre jour je joue avec quelques potes et là, y'en a un qui me file une déculloté avec ses "harmoniques tappées" ("tapped harmonics").


C'est une compétition? ça peut être techniquement stimulant un moment...

Citation:
Mais alors les "harmoniques tappées", j'arrive pas à les sortir, d'autant que cet enfoiré qui se vantait devant moi, n'a pas voulu me faire part de sa technique...
... stimulant mais si y a pas de partage... la progression est moins évidente (et c'est vraiment un enfoiré )

Citation:
Alors pour en venir aux faits, je sais bien que c'est pas évident sur un forum, mais EXPLIQUEZ MOI COMMENT CA MARCHE SVP (vous autres les pros et les moins pro de l'instrument)!!!!


Donc à priori, tu joues une note "normalement", par exemple un do à la 8ème case de la corde de mi aigu (plutôt avec une bonne saturation) et ensuite, avec la main droite, soit tu effleures la 20ème frette (de bas en haut (ou inversement) parallèlement au manche) soit tu la tapes légèrement (donc perpendiculairement au manche), fait ce que tu sens le mieux.

Tu peux le faire ensuite n'importe où (9ème case main gauche, 21ème frette main droite etc...)
Glam ND
Trouve toi une video live de Van Halen (essaie la video live Right her right now) et tu mates au ralenti ... la methode de Manu est bonne mais en fait tu peux le faire à plusieurs endroits de la corde sur le manche avec ta main droite, sans pour autant bouger ta main gauche ... quand tu tapes avec le doigt de la main droite, sur la corde, fais en sorte que ça soit tres bref ... il faut que t'aies pas mal de distortion ... moi pendant des semaines je tapais n'importe où sur la corde ... au fur et à mesure, j'ai repéré des endroits où ça sonnait bien et naturellement je le fais ....

Fais pareil. Pose un doigt de ta main gauche sur une case (de la corde de la ou de ré, c'est plus simple), fous de la disto et amuse toi ... en fait ça rentre tres vite ... mais la methode de Manu est aussi valable... elle necessite un plus de reflexion que de taper partout et procur toi une video live de Van Halen (il le fait sur le debut de solo de "Poundcake" sur la video de "right here right now live")
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Kolem
  • #5
  • Publié par
    Kolem
    le 27 Aug 03, 09:54
En fait tu peux reproduire ces harmonqiues en tappant en partant de la note de base que tu choisis (n'importe laquelle sur le manche) et en tappant sur la frette correspondant à l'harmonique choisie, soit 3 cases plus loin, 5 cases, 7 et 12... La hauteur des notes varie. C'est exactement le même principe qu'avec les cordes à vide !
Glam ND
lalimacefolle a écrit :
Je me repete, mais tout ce que vous dites, je le montre sur la vidéo de guitariff
http://www.guitariff.net/goto.(...)iques


OK OK ... on se detend ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Manu
  • Manu
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  • #8
  • Publié par
    Manu
    le 27 Aug 03, 11:48
lalimacefolle a écrit :
Je me repete, mais tout ce que vous dites, je le montre sur la vidéo de guitariff
http://www.guitariff.net/goto.(...)iques


Ce dont je parlais ressemble à ton 2ème exemple (là où tu poses l'index de la main droite sur la frette 12 cases plus haut et tu joues la corde derrière, comme en classique et tu fais des arpèges etc...) mais tu peux en faire sortir en un seul geste de la main droite comme j'ai tenté de l'expliquer dans mon 1er post. Par contre, il faut d'abord jouer la note en bas du manche pour les faire ressortir, donc arpèges exclus, c'est plus pour des notes ponctuelles.
Manu
  • Manu
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  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 27 Aug 03, 11:55
lalimacefolle a écrit :
C'est les octavados dont tu parles?


Je ne sais pas si ça porte ce nom là mais c'est exactement le même principe que ton 2ème exemple mais le geste main droite est différent.
sunglasses
Ouais, Van Halen en est un spécialiste! Dans toutes ses vidéos tu trouveras au moins une fois cette technique.

Mais juste une précision: je vais peut être me faire lyncher par les pros de ce forum (je ne vise personne!!), vu que je maitrise encore mal cette technique... Mais quand on joue les notes avec cette technnique, il se trouve que plus on joue haut sur le manche, plus les notes sont aigues (contrairement aux notes jouées normalement)... Ai-je halluciné??!!
lalimacefolle
tu n'hallucines pas. En fait, l'harmonique à la moitie, au tiers, et au quart de la corde, se retrouve aussi dans l'autre sens.
Exemple:
L'harmonique à la 7eme case se retrouve aussi à la 19 eme case.
Manu
  • Manu
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  • #13
  • Publié par
    Manu
    le 27 Aug 03, 12:19
Et les octavados, c'est quoi stp?
lalimacefolle
Manu a écrit :
Et les octavados, c'est quoi stp?


Tu mets ton doigt sur le noeud harmonique (12 cases plus haut que la note que tu frettes), et avec l'ongle du pouce ou le mediator, tu pinces la corde, ce qui te permet de faire des arpéges entiers avec des harmoniques.
Manu
  • Manu
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  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 27 Aug 03, 12:39
lalimacefolle a écrit :
Manu a écrit :
Et les octavados, c'est quoi stp?


Tu mets ton doigt sur le noeud harmonique (12 cases plus haut que la note que tu frettes), et avec l'ongle du pouce ou le mediator, tu pinces la corde, ce qui te permet de faire des arpéges entiers avec des harmoniques.


Ah oki, c'est ton 2ème exemple, je connaissais la technique mais pas le nom, merci

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