Héhé je me doutais bien que quelqu'un allait réagir sur la notion de shred, c'est pour ça que je ne voulais pas en débattre, mais puisque DuncanIdaho tu me poses une question, je te réponds: tout simplement que sur mon "échelle du shred" je ne classe pas messieurs Rondat, Malmsteen, etc... comme de shreders. C'est un classement complètement subjectif et personnel. ok ce sont des guitaristes qui ont "pousser la technique de la guitare dans ses derniers retranchements" (dixit définition du shred:
https://www.guitare-live.com/d(...).html), mais je trouve que d'autres gratteux apres eux vont encore plus loin (cf: Rusty Cooley, Francesco Fareri). Mes gouts musicaux s'arretent à des musicieux comme justement Petrucci, Vai, Rondat ou Malmsteen (pour ne citer que ceux là car il y en a beaucoup d'autres), mais ils ne vont pas vers un "shred extreme" basé que sur la technique pure et dure et uniquement sur la technique, perdant de vue ce qu'est une mélodie.
Voilà, c'est bien connu tous les gouts sont discutables (ils paraient qu'ils sont dans la nature), et je suis d'accord avec toi pour considérer Malmsteen comme un shreder, mais pour moi en tout cas, il y a d'autres guitaristes qui shred encore plus
La nuance dans mes propos était là tout simplement.