Je stagne ...

chocoboy
Bonjour à tous!!! voila je mets ce poste car en ce moment je sombre dans une periode de doute: j'ai l'impression que mon jeu n'evolue pas du tout. Ca fait deux ans que je joue de la guitare ( Fender Sierra Vista ) et j'ai pas l'impression que je progresse... je passe a peu pres tous les types d'accords ( saufs ceux a 8 doigts :p ) mais au niveau rythmique je progresse pas, quand je touche ma guitare ca sonne pas, je cherche a avoir un bon petit feeling pour faire du funk, blues ... mais ca vient pas.

EST CE QUE C'EST NORMAL ????
hell_de_phoenix
bas moi c pareil. Je pense que sa vient d'une mauvaise organisation de l'aprentissage.
Ce que je veux dire c'est que l'on fait pas les choses dans le bon ordre.

Au lieu de jouer un morceau, ecoute que le feeling du musicien et essaye d'imiter. Travail ton impro,... mais sache que sa vient pas en 5 minutes.

Et pour moi 2 ans on peut pas avoir un feeling correct car on est trop arreté pas le technique.
chocoboy
et le travail de la main droite??? parceque bosser les rythmes funk quand on a pas de notion de solfege c'est dur ... On m'a dit que ca vient tout seul. je reste dubitatif .... 8<
hell_de_phoenix
1 litre de rhum, un douze de sh.. et ton feeling devrais etre bien ou point....
chocoboy
et puis au final jouer du funk sur une guitare acoustique ca aide peut etre pas non plus .... je sais pas je me cherche une excuse ... je suis un peu pommé
chocoboy
pour la lecture des rythmiques sur des bouquins .... c'est en ca que le solfege peut aider ... parceque une croche pointée double et les rythmes syncopés tout ca bin ca m'aide pas trop quand je les lis sur une partition.
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 25 Avr 2004, 01:37
chocoboy a écrit :
pour la lecture des rythmiques sur des bouquins .... c'est en ca que le solfege peut aider ... parceque une croche pointée double et les rythmes syncopés tout ca bin ca m'aide pas trop quand je les lis sur une partition.

Moi non plus, et c'est pour ça que j'ai fais le choix de jouer de la musique plutôt que de la lire
chocoboy
alors on est pareil ... mais depuis quelques temps j'ai plus l'impression que j'ai pas le groove, le feeling en fait quand je place des accords funky et bien ca rends pas funky !!! et j'arrive pas a creer un rythme adequat
Paul Boogie
Il y a quelques jours, j'ai eu moi aussi une période de doute affreuse...
On m'a conseillé comme le fait Daviken à juste titre de laisser ma gratte pendant 1 semaine ou 2... Bon, j'ai même pas tenu 1 semaine, plutôt 3 ou 4 jours, mais effectivement quand j'ai repris ma gratte j'avais l'impression de tout redécouvrir!! Et je suis reparti dans la progression.
Je crois qu'on a tous des périodes de stagnation (moi, c'etait la deuxième!) où l'on a l'impression de plus savoir jouer, de faire n'importe quoi, moi j'avais même l'impression de régresser!! Mais finalement ces périodes de stagnation s'avèrent être bénéfique, car une fois analysées et surmontées, la machine est relancée et c'est reparti pour de nouvelles aventures guitaristiques!
Laisse ta guitare quelques temps, fais le point, laisse l'envie irresistible de jouer monter en toi jusqu'à ne plus tenir et relance toi!!!
Find your own way.
chocoboy
ok c'est ce que je vais faire. mais sinon est ce que quelqu'un peut me donner un truc pour me mettre au rythmique funk.

Merci beaucoup
chocoboy
ARGH !!!!!!!! c'est trop dur !!!
je tiens pas une journée!!! je peux pas me passer de ma guitare faut que je la touche que des sons sortent de celles-ci. j'en peux plus c'est une drogue... mais ca sonne toujours pas.
Le funk y'a que ca de vrai
supermatt
Boargh, chais pas trop si je peux t'aider, mais voilà ce que j'en pense :

- Tu es sur un palier de non-progression : ben c'est pas très original, en gros tout le monde progresse par palier, et ce dans presque tous les domaines. C'est un escalier un peu erratique, les marches ne font famais la même longueur ni la même hauteur... Effectivement, ça peut taper sur le système, mais ne t'inquiète pas trop, c'est plutôt normal je trouve.

- Tu as des doutes sur l'organisation de ton apprentissage : je pense que c'est assez normal aussi. Si j'ai un conseil à te donner pour y remédier : prend des cours (avec un bon prof, attention. N'hésite pas à faire quelques essais). Tu auras quelqu'un qui t'orientera, t'apprendra à bosser (pour arriver à l'autonomie), analysera tes défauts à toi et te dira quoi faire pour les corriger ou développer ton style. Ca, ya pas grand bouquin (ni vidéo) qui puisse, le faire.

- Pour les rythmiques funk : ben, chuis pas prof, alors voilà ce que j'en dit (et ce que des profs m'en ont dit...). Tu prends un métronome (et on ne relance pas le mode troll là-dessus syou plait!), tu le mets sur lent au début (60 par exemple, mais moins si tu forces). Tu cales ta main gauche sur un accord barré (ya un poil mieux à faire, mais on ne va pas cummuler les difficultés pour commencer). Tu cales ta main droite à la double, soit 4 notes par temps (là encore, le top, c'est de fermer la main tout en gardant le poignet souple, ce qui est au départ antinomique. Ne but est de donner du poids aux notes. Tu t'entraines alors à n'avoir qu'une percussion au lieu de notes d'accord qui s'égrennent. Le funk, ça a la patate! Mais pareil, au début tu peux te mettre main ouverte et légère). Là, tu enquilles tous les rythmes sans t'arrêter pendant l'exercice (au moins 10 minutes), car sinon tu ne va pas sentir ce qui doit se passer dans ton poignet (c'est comme un jogging où tu ne dois pas marcher une seconde durant l'effort). Tu commences par n'avoir que des notes étouffées (c'est à dire main gauche touchant les cordes mais n'appuyant pas l'accord, notées x) pendant disons 5 minutes, puis tu fais toutes les combinaisons : tu fais sonner (c'est à dire que tu appuies l'accord) la première double et pas les 3 autres, puis que la seconde, etc... Toutes les combinaisons, quoi :

xxxx, 1xxx, x2xx, xx3x, xxx4, 12xx, 1x3x, 1xx4, x23x, x2x4, xx34, 123x, 12x4, 1x24, x234.
(1234, pas grand intérêt! ) :Band1:

Voilà, chais pas si ça pourra t'aider. Rien ne fait de miracle, mais si tu fais l'exo tous les jour, en montant un peu le métronome à chaque fois (pas trop), en théorie ça peut contribuer à ton amélioration. Le truc, c'est d'écouter de mainière très attentive te d'être impitoyable : primo tes doubles croches doivent être rigoureusement en place; secundo, concentre-toi à ce que tes notes étouffées ne sonnentpas du tout et à ce que celles qui sonnent ne soient pas du tout étouffées. Si tu peux, enregistre-toi (on a toujours du mal à juger de sa mise en place que on est sur une difficulté technique).

Bon, je cause je cause, mais je me rends compte que je ne le fais pas assez, moi, cet exercice!!!!!

En ce moment sur technique...