Je stagne ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
supermatt
Boargh, chais pas trop si je peux t'aider, mais voilà ce que j'en pense :

- Tu es sur un palier de non-progression : ben c'est pas très original, en gros tout le monde progresse par palier, et ce dans presque tous les domaines. C'est un escalier un peu erratique, les marches ne font famais la même longueur ni la même hauteur... Effectivement, ça peut taper sur le système, mais ne t'inquiète pas trop, c'est plutôt normal je trouve.

- Tu as des doutes sur l'organisation de ton apprentissage : je pense que c'est assez normal aussi. Si j'ai un conseil à te donner pour y remédier : prend des cours (avec un bon prof, attention. N'hésite pas à faire quelques essais). Tu auras quelqu'un qui t'orientera, t'apprendra à bosser (pour arriver à l'autonomie), analysera tes défauts à toi et te dira quoi faire pour les corriger ou développer ton style. Ca, ya pas grand bouquin (ni vidéo) qui puisse, le faire.

- Pour les rythmiques funk : ben, chuis pas prof, alors voilà ce que j'en dit (et ce que des profs m'en ont dit...). Tu prends un métronome (et on ne relance pas le mode troll là-dessus syou plait!), tu le mets sur lent au début (60 par exemple, mais moins si tu forces). Tu cales ta main gauche sur un accord barré (ya un poil mieux à faire, mais on ne va pas cummuler les difficultés pour commencer). Tu cales ta main droite à la double, soit 4 notes par temps (là encore, le top, c'est de fermer la main tout en gardant le poignet souple, ce qui est au départ antinomique. Ne but est de donner du poids aux notes. Tu t'entraines alors à n'avoir qu'une percussion au lieu de notes d'accord qui s'égrennent. Le funk, ça a la patate! Mais pareil, au début tu peux te mettre main ouverte et légère). Là, tu enquilles tous les rythmes sans t'arrêter pendant l'exercice (au moins 10 minutes), car sinon tu ne va pas sentir ce qui doit se passer dans ton poignet (c'est comme un jogging où tu ne dois pas marcher une seconde durant l'effort). Tu commences par n'avoir que des notes étouffées (c'est à dire main gauche touchant les cordes mais n'appuyant pas l'accord, notées x) pendant disons 5 minutes, puis tu fais toutes les combinaisons : tu fais sonner (c'est à dire que tu appuies l'accord) la première double et pas les 3 autres, puis que la seconde, etc... Toutes les combinaisons, quoi :

xxxx, 1xxx, x2xx, xx3x, xxx4, 12xx, 1x3x, 1xx4, x23x, x2x4, xx34, 123x, 12x4, 1x24, x234.
(1234, pas grand intérêt! ) :Band1:

Voilà, chais pas si ça pourra t'aider. Rien ne fait de miracle, mais si tu fais l'exo tous les jour, en montant un peu le métronome à chaque fois (pas trop), en théorie ça peut contribuer à ton amélioration. Le truc, c'est d'écouter de mainière très attentive te d'être impitoyable : primo tes doubles croches doivent être rigoureusement en place; secundo, concentre-toi à ce que tes notes étouffées ne sonnentpas du tout et à ce que celles qui sonnent ne soient pas du tout étouffées. Si tu peux, enregistre-toi (on a toujours du mal à juger de sa mise en place que on est sur une difficulté technique).

Bon, je cause je cause, mais je me rends compte que je ne le fais pas assez, moi, cet exercice!!!!!
supermatt
Boargh, chais pas trop si je peux t'aider, mais voilà ce que j'en pense :

- Tu es sur un palier de non-progression : ben c'est pas très original, en gros tout le monde progresse par palier, et ce dans presque tous les domaines. C'est un escalier un peu erratique, les marches ne font famais la même longueur ni la même hauteur... Effectivement, ça peut taper sur le système, mais ne t'inquiète pas trop, c'est plutôt normal je trouve.

- Tu as des doutes sur l'organisation de ton apprentissage : je pense que c'est assez normal aussi. Si j'ai un conseil à te donner pour y remédier : prend des cours (avec un bon prof, attention. N'hésite pas à faire quelques essais). Tu auras quelqu'un qui t'orientera, t'apprendra à bosser (pour arriver à l'autonomie), analysera tes défauts à toi et te dira quoi faire pour les corriger ou développer ton style. Ca, ya pas grand bouquin (ni vidéo) qui puisse, le faire.

- Pour les rythmiques funk : ben, chuis pas prof, alors voilà ce que j'en dit (et ce que des profs m'en ont dit...). Tu prends un métronome (et on ne relance pas le mode troll là-dessus syou plait!), tu le mets sur lent au début (60 par exemple, mais moins si tu forces). Tu cales ta main gauche sur un accord barré (ya un poil mieux à faire, mais on ne va pas cummuler les difficultés pour commencer). Tu cales ta main droite à la double, soit 4 notes par temps (là encore, le top, c'est de fermer la main tout en gardant le poignet souple, ce qui est au départ antinomique. Ne but est de donner du poids aux notes. Tu t'entraines alors à n'avoir qu'une percussion au lieu de notes d'accord qui s'égrennent. Le funk, ça a la patate! Mais pareil, au début tu peux te mettre main ouverte et légère). Là, tu enquilles tous les rythmes sans t'arrêter pendant l'exercice (au moins 10 minutes), car sinon tu ne va pas sentir ce qui doit se passer dans ton poignet (c'est comme un jogging où tu ne dois pas marcher une seconde durant l'effort). Tu commences par n'avoir que des notes étouffées (c'est à dire main gauche touchant les cordes mais n'appuyant pas l'accord, notées x) pendant disons 5 minutes, puis tu fais toutes les combinaisons : tu fais sonner (c'est à dire que tu appuies l'accord) la première double et pas les 3 autres, puis que la seconde, etc... Toutes les combinaisons, quoi :

xxxx, 1xxx, x2xx, xx3x, xxx4, 12xx, 1x3x, 1xx4, x23x, x2x4, xx34, 123x, 12x4, 1x24, x234.
(1234, pas grand intérêt! ) :Band1:

Voilà, chais pas si ça pourra t'aider. Rien ne fait de miracle, mais si tu fais l'exo tous les jour, en montant un peu le métronome à chaque fois (pas trop), en théorie ça peut contribuer à ton amélioration. Le truc, c'est d'écouter de mainière très attentive te d'être impitoyable : primo tes doubles croches doivent être rigoureusement en place; secundo, concentre-toi à ce que tes notes étouffées ne sonnentpas du tout et à ce que celles qui sonnent ne soient pas du tout étouffées. Si tu peux, enregistre-toi (on a toujours du mal à juger de sa mise en place que on est sur une difficulté technique).

Bon, je cause je cause, mais je me rends compte que je ne le fais pas assez, moi, cet exercice!!!!!
Si tu sens pas le groove, peut être que tu as besoin de travailler ton oreille ? Genre, écoute des morceaux avec de bonnes cocottes funk (j'ai pas trop de noms en tête là, hmm par exemple Prince?regarde aussi du coté de George Clinton) et tu essaye de les reproduire a la guitare (au métronome c'est mieux). Après tu gardes la même base rythmique, et tu essayes de faire varier les accords, tout en sachant rester simple.
Je pense qu'une bonne rythmique funk peut être simple mais si il est est jouée avec pêche ça le fait!
Sinon quelles sont tes influences dans le funk?
chocoboy
grand grand merci je vais essayer cet exercice!!! vous etes excellent!!! c'est cool de voir que ce forum tourne bien un grand merci encore.

PS: c'est quoi le prix normal pour un cours de guitare particulier?? et vous me conseillez une heure ou 1/2 heure???
Le funk y'a que ca de vrai
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 26 Avr 2004, 13:19
chocoboy a écrit :
grand grand merci je vais essayer cet exercice!!! vous etes excellent!!! c'est cool de voir que ce forum tourne bien un grand merci encore.

PS: c'est quoi le prix normal pour un cours de guitare particulier?? et vous me conseillez une heure ou 1/2 heure???

Pour faire sonner un rythme, il faut en général le travailler pendant très longtemps (au métronome et lentement):
1ere étape: tu le maitrise techniquement
2eme étape: tu l'assimiles
3eme étape tu le fais sonner.

Peut-etre t'es tu juste décourager avant la fin ?

Sinon, je crois qu'effectivement, par rapport à tes problèmes (de motivation et de doutes entre autres), travailler avec un prof c'est bien. Les prix sont tres variés de 15 Euro de l'heure à... beaucoup plus cher (je paie 24Euros de l'heure). Demande un cours d'essai gratuit et essaie plusieurs profs s'il faut.
1/2 heure c'est un peu court a mon avis (j'ai commencé comme ca mais j'ai vite changé). 1h c'est bien mais peut-etre que 3/4 d'heure suffiraient. Faut essayer...

Bon courage
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
palmitoale
SI on stagne un des meilleurs moyens pour se rassurer est de jouer avec quelqu'un d'autre (de preference moins expérimenté que soi) et de lui transmettre un certain nombre de truc que tu sait faire, les psys on prouvé qu'apprendre qqch à qqun fait bcp progresser
Forum lutherie amateur : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/
De nombreuses realisations et des tutoriaux.
Ma LP en construction : http://www.lutherie-amateur.co(...)p?t=6
palmitoale
SI on stagne un des meilleurs moyens pour se rassurer est de jouer avec quelqu'un d'autre (de preference moins expérimenté que soi) et de lui transmettre un certain nombre de truc que tu sait faire, les psys on prouvé qu'apprendre qqch à qqun fait bcp progresser
palmitoale
palmitoale
Yanshee
  • Yanshee
  • Special Total utilisateur
Y faut surtout ecouter beaucoup, beaucoup de musique, et de preference des styles bien differents, genre passe de Zappa a Slayer en passant par John Lee Hooker, le premier probleme, c'est celui de s'enfermer dans un style, parce qu'on a alors souvent tendance a se calquer dessus et a reproduire "betement" ce qu'on ecoute. Un autre truc hyper positif: la pause comme ca a deja ete dit, mais pas une pause d'une semaine, une vrai pause genre un an ou deux(je sors d'une pause de trois ans...), et essayer d'autres instruments de musiques genre se mettre aux percus,...
"Sans la musique, la vie ne vaudrait pas la peine d'etre vecue"
F.W. Nietzsche
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 27 Avr 2004, 11:24
Pour le funk faut oublier la guitare acoustique !!!
ca sonne tellement sur une electrique!, pour ne pas stagner faut diversifier quitte a jouer un truc pas trop dur, mais qui passe bien on le joue avec le CD du groupe et ca met le moral.
moi j'ai bcp d'années de guitare hard rock mais j'ai toujours eu l'impression d'etre mauvais! j'ai donc arreté quelques années . puis quand j'ai commencé a aimer d'autres styles de musiques j'ai repris la guitare de l'huile de coude et aujourd'hui je redécouvre l'instrument!
Et ce qui semblait impossible a passer fini par passer avec bcp de travail , un guitariste c'est un besogneux.
alors courage et travail.
djoe77
  • djoe77
  • Publié par
    djoe77
    le 27 Avr 2004, 13:13
Il est vrai que quand on bosse en s'enregistrant , on se rend compte plus vite de ses limites ...donc si tu peux enregistre toi pendant que tu joue sur une musique (ou mieux avec une ligne d'accopagnement si tu as un PC ect...) et puis ecoute la guitare seule !!! ..... et la !! booom c'est pas top !!

ça met vraiment en avant tous les defaut et montre ou ça peche vraiment !!!

PS: c'est vrai qu on donne facilement des conseils de travail que nous meme on a du mel a tenir tout le temps

PS2: peut etre parce que un grateux aime bien laisser aller ses doigts ou le feeling l'entraine .......
:) ZZZ zzz ZZZ :)
djoe77
  • djoe77
  • Publié par
    djoe77
    le 27 Avr 2004, 13:14
eventuellement avec une chaine hifi , ou on enregistre que la guitare ..ça marche aussi
:) ZZZ zzz ZZZ :)
millenofx77
pb claasique fo jouer en groupe maintenant ou a defaut avec les playback de my songbook.com+ guitar pro
pour le funk, ce n est k une question de main droite, bouffe du red hot version blood sugar , ca ét les meilleurs cours pour moi
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
ronfyaCHM
je pense que le meilleur conseil pour ne pas stagner est d'aller jouer avec plein de gens différents... et des bons !!! et pas des moins bons que soi !!!
Cela provoque un nivellement par le haut grâce à soit une réaction d'orgueil, soit (ce qui est préférable) une spirale d'entrainement positive pour faire de la vraie musique ensemble et se dépasser... (quitte à se prendre une claque au début :lol

En ce moment sur technique...