Jeu aux doigts ou pas?

lolo34
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lolo34
    le
Salut a tous?

Voila ca fait tout juste un an que je fais de la guitare et je voudrais apprendre quelques gammes pour pouvoir faire des solos et improviser!
Mais mon problème réside dans le fait que je joue qu aux doigts(pour gratter des accords arpege picking)! seulement pour les solos j aimerai savoir s' il existe une technique particuliere pour jouer aux doigt que ce soit sur folk ou éléctrique?
Caribouuuu
je sais pas si il existe des technique particulière pour faire des solo aux doigts, je sais juste que tu sera quand même limité pour certain trucs (genre les passage shred à 200bpm, ou les solo de metal, ce genre de trucs bien rapide en aller-retour)
mais bon vu que tu parle de folk, tu doit avoir autre chose à jouer
il m'arrive quelques fois de jouer au doigt pour passer de plan de Mark Knoplfer, avec le Pouce, Index, Majeur, il y'a peut-etre des sujet qui élabore un peu a technique, qui à l'air pas trop mal, vu ce qu'il sort
Mister  T
Je suis pas du tout sur que le jeu aux doigts soit adapté pour réaliser des solos sur électrique comme sur folk. Cependant, je pense pas que c'est impossible. Moi, je pencherais plutôt pour l'utilisation que de l'index et du majeur. Je crois qu'on retrouve cette technique dans le flamenco, ça remplace le jeu en aller-retour avec un médiator mais c'est plus difficile à réaliser.
ibanezfan
Poone a écrit :
Je suis pas du tout sur que le jeu aux doigts soit adapté pour réaliser des solos sur électrique comme sur folk. Cependant, je pense pas que c'est impossible. Moi, je pencherais plutôt pour l'utilisation que de l'index et du majeur. Je crois qu'on retrouve cette technique dans le flamenco, ça remplace le jeu en aller-retour avec un médiator mais c'est plus difficile à réaliser.

Pas forcément, question d'habitude .
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
lolo34
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lolo34
    le
bon alors personne ne connais une technique particuliere pour le juex aux doigt en solo ???
cloverflc
Ben tu peux toujours faire comme il a été dit précedement, c'est a dire l'utilisation de l'index et du pouce, sinon le célèbre buté alterné ( index majeur qui grattent la corde et qui viennent buter sur la corde du dessus ),
Et pour finir tu as l'hybride picking ( Cours de christophe Godin ce mois ci sur le site ) c'est a dire l'utilisation du mediator-doigt dans les soli...
En esperant t'avoir aidé...
A+
Tightrope
Tu as en gros deux grosses techniques:

En butée: un peu à la manière des bassites avec le l'index et le majeur. Paco De Lucia et Manitas Del Plata (pour ne citer que les plus connus) joue de cette manière. Là tu sonneras Flamenco! Olé! Surtout sur une acoustique.

En Picking: Là c'est comme Marco (Knopfler), tu alternes le jeu entre le pouce et les autres doigts...Là tu sonnes Folk-Country etc...

Bon maintenant un savant mélange de ces deux techniques peut te permettre d'aborder à peu près tous les styles...
Penser à mettre une signature.
Farf@dey
La technique en butée il faut alterner une fois avec l'index, une fois avec le majeur, meme sur une meme corde???
the warlock
7th Son a écrit :
La technique en butée il faut alterner une fois avec l'index, une fois avec le majeur, meme sur une meme corde???

en classique,on utilise tres tres rarement 2 mêmes doigts a suivre ca fait une cassure et bien sur que ce soit sur la meme corde ou pas
et on peut jouer tres rapidement au doigts contrairement a ce qu'on peut lire ici(moi je suis pas assez bon pour ca par contre mais j'y travaille )
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
Farf@dey
the warlock a écrit :
en classique,on utilise tres tres rarement 2 mêmes doigts a suivre

Excuse moi j'ai pas tres bien compris la phrase en fait,la tu veux dire qu'on utilise tout le temps le meme doigt sur la meme corde?
the warlock
non je me suis carrement mal exprimé la sur ce coup
au fait ce que je voullais dire c'est qu'on utilise pas le même doigt 2 fois de suite ca casse le mouvement donc toujours alterner et normalement le pouce descends rarement sous les cordes aigues,il est utilisé sur les cordes mi la ré,puis index en sol,majeur en si et annulaire en mi aigu jamais de petit doigt hein enfin apres il y a des exceptions(sauf pour le petit doigt la c'est toujours jamais ) mais le plus possible rester dans cet optique
ben oui dans le classique ils sont strictes

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
the warlock
bien joué Satch pour michael lee firkins,on en parle pas souvent sur ce forum mais il est tres bon il joue pratiquement toujours avec le floyd dans le petit doigt et imite pas trop mal le jeu au bottleneck comme ca
oups desolé pour le hs

the warlock
ok dernier hs promis
mais tu me conseille quoi si je ne devait acheter qu'un cd de lui?(je parle de firkins hein)

et pour te remercier de me le faire decouvrir mieux,moi je te fais decouvrir un guitariste assez comment dire...heu... surprennant;Richard Benson tu connais?essaye de te procurer sa video "pedago" et tu verra qu'il est tres tres bon mais comme comique

the warlock
ok je te remercie je vais vraiment me pencher dessus
par contre tu connaisait deja benson je suis impressionné tiens je vais faire une recherche voir si on en deja parlé sur ce forum.
mais oui je suis d'accord c'est collector ah je suis mort de rire rien qu'en y repenssant

Farf@dey
OK merci Warlock donc en definitive quand on joue sur une meme corde on joue en alternant majeur index c'est bien ca?
Et sinon peut on faire de l'aller retour avec le pouce??

En ce moment sur technique...