Jouer au clic

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Comme a dit Yellow, il faut que tu ressentes le rythme pour bien le reproduire. Si tu joues à côté du rythme, c'est peut-être parce que tu "réagis" au rythme plutôt que le ressentir. En chantonnant (hum hum, lalala, etc) tu as un premier test de "reproduction" du rythme, avec ta bouche, c'est plus facile à faire qu'avec les doigts. Si par exemple tu "entends" le clic du métronome et que tu essaies de le suivre en jouant sans que tu ne cherches avant tout à le "jouer dans ta tête", il y aura de petites imprécisions. Tu dois synchroniser ta tête avec le métronome, seulement après tu pourras bien synchroniser les doigts, parce que le rythme partira de toi plutôt que du métronome.

Au fond, c'est un peu comme une chaîne HI-FI: il y a un signal de départ (métronome), qui passe par tes oreilles (cerveau) pour y être transformé le plus fidèlement possible en impulsion électrique pour faire bouger un périphérique (la bouche, le pied ou les doigts, etc). Là où ça risque de perdre en qualité, c'est pendant la transformation du signal, c'est donc là qu'il faut faire du "monitoring" en premier lieu, en testant la qualité de la transformation du signal avec la bouche; tu fais les sons que tu veux, mais en rythme, sinon tu comptes les temps et demi-temps en t'assurant que tout arrive au bon moment. Quand tu pourras te passer de cette étape, tu pourras plus facilement te concentrer sur le deuxième monitoring, celui des doigts.

Si tu "attends" le signal pour le reproduire, il y aura forcément un petit retard puisque le signal est terminé au moment où tu essaies de le transformer, puis ensuite de le reproduire. Il faut donc que tu ANTICIPES le signal, et pour ça il faut que tu sois capable d'imiter le métronome dans ta tête, de façon à faire partir le signal du mouvement des doigts en même temps que tu comptes/chantes dans ta tête.
Thorn Kaos
ketzol a écrit :
Merci les gars, là ca file des bonnes pistes !

Je vais suivre tes conseils thorn pour bosser tout ca !
Jvais essayer les deux je vous dirais le mieux pour moi
Mais c'est vrai que 80 me parait bien 60 ca doit etre affreusement lent...
pour les gammes, je les bosse entre 90 et 120 en croche.

Là c'est vraiment pour bosser la rythmique

Ouais euh... bosser uniquement en croche à 120 bpm, c'est un peu pourri comme boulot, c'est pas ça bosser du rythme...

60 bpm correspond à des secondes, si tu monte en double croche, ça te fait 4 notes seconde, si tu monte en ectolet, ça te fait 8 notes secondes, et tu peu monter tes schémas rythmique encore, c'est déjà pas mal...

Le but n'est pas vraiment d'aller vite dans cet exercice, mais de bosser le rythme, et de réussir à enchaîner ces schémas à l'affilé, crois-moi que quand tu va passer d'une double croche à un quintolet, ça va te faire tout drôle, et d'un sextolet à un septolet encore pire, je parle même pas des schémas suivant, alors avant de dire que 60 bpm c'est affreusement lent, faudrait réussir déjà à être en place dessus sur tous ces schémas
ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
oui bien sur mais bon, je dépasse rarement le double croche pour le moment... alors le sextolet lol

Mais effectivement en le bossant à 60Bpm ca peut etre un bon entrainement....

Il faudrait d'ailleurs que je prenne un metronome plus complet que celui que j'ai et qui gere sextolet, ectolet, et Cie...
Le mien s'arrete aux doubles croches.
Klowns Rock Band
Thorn Kaos
ketzol a écrit :
Il faudrait d'ailleurs que je prenne un metronome plus complet que celui que j'ai et qui gere sextolet, ectolet, et Cie...
Le mien s'arrete aux doubles croches.

Euh... un clic c'est un clic hein, c'est quoi cette histoire du clic qui gère les sextolets ? c'est à toi de le faire le sextolet, pas au métronome

Le clic te joue les noirs t'as rien besoin de plus, à toi de bosser les figures rythmiques par-dessus en rythme un sextolet c'est 7 notes entre chaque clic, et comme c'est une figure rythmique impaire, le premier temps sera joué en aller du médiator, le deuxième tu dois retomber en retour du médiator, c'est comme ça qu'il faut prendre des repaires, et c'est pour ça qu'il faut apprendre ces figures rythmique à tempo lent comme 60 bpm grand max voir même 50, à 80 si tu les connaît pas tu va trimer
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Bah sur mon metronome, il gère les croche, et double croche, et les triolet

C'est pratique !

Pasque placer 4 notes entre deux clic pour faire une double croche c'est bien, mais si elles sont pas bien placés, ca sert à rien !
Klowns Rock Band
Invité
Salut ketzol, j'ai écouté tes défis pour me faire une idée des difficultés que tu penses avoir vis à vis du rythme.
En fait il s'agit de problèmes de mise en place qui, à mon sens, sont essentiellement dûs à la technique et à la synchro main droite, main gauche ; ce qui fait que quand tu es en difficulté, tu écoutes moins bien l'accompagnement, mais que tu te rattrapes un peu plus loin.
Ce n'est pas un problème grave.
il faut peut-être juste jouer la main droite (si t'es droitier) en ne jouant qu'une note : ronde, blanche, noire, croche etc... en pousse tire puis inverse.
puis quand tu te sent bien synchro (enregistre toi), ajoute la main gauche sur une corde, puis deux cordes pas plus. jusqu'a une gamme complète...
Bon courage

Jobii
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
jobii a écrit :

il faut peut-être juste jouer la main droite (si t'es droitier) en ne jouant qu'une note : ronde, blanche, noire, croche etc... en pousse tire puis inverse.

Pousse ? tire ? puis inverse ????
genre up-strike (coup ver sle haut) down-stroke (coup vers le bas) ?
mais l'inverse c'est quoi ?
Dr J

Et là, je suis dedans ?
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Gné ?

Je comprends pas ce que vous dites là les gars
Klowns Rock Band
Invité
Pousse (media de haut en bas) sur le temps et tire (media de bas en haut) sur le contretemps, puis tire sur contretemps et pousse sur le temps !

exo de base pour l'aller et retour à la main droite et par conséquent la régularité du jeu. On peut employer les termes anglais mais ça change rien au problème.

Joboff
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
ketzol a écrit :
Gné ?

Je comprends pas ce que vous dites là les gars

oki quand tu mates les videos pédagogiques de nos grands maitres anglophones, ils utilisent souvent les termes "up "et "down" pour décrire le coup de medio. Donc "up "pour "vers le haut" donc "tire vers toi" et "down" pour "vers le bas" donc "pousse".

Ils expliquent ainsi leur plan soit en aller-retour pur "up down up down up down" soit en sweep picking, où ils utlisent le coup de medio le plus économe pour pincer la corde, comme AL DI MEOLA qui joue des arpèges à une vitesse démentielle au médiator avec des "down down up down down up" (avec des sauts de corde bien sûr, sinon, c'est pas rigolo)
Dr J

Et là, je suis dedans ?
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Ok, je comprends !

Et bien je vais essayer cet exercice ! Merci !!
Klowns Rock Band
Thorn Kaos
ketzol a écrit :
Pasque placer 4 notes entre deux clic pour faire une double croche c'est bien, mais si elles sont pas bien placés, ca sert à rien !

Euh... à partir du moment ou tu as un clic de base qui pulse uniquement sur les noirs, tu devrais largement réussir à te rendre compte si tes doubles ou plus sont bien placé ou pas, pas besoin d'avoir un clic qui les gères, c'est juste utile pour entendre la figure rythmique et encore, les métronomes qui gèrent tous ça sont finalement assez récent, comment on faisait avant ? pour bosser faut rester sur un clic de base hein

Quand t'arrive pas à faire une figure rythmique, comme un sextolet puisque c'est notre exemple, tu fais ta figure rythmique à la voix en comptant, tu sais qu'il faut sept notes dans chaque temps, donc tu compte jusqu'à ce que tu arrive à caler tes 7 notes régulièrement, une fois que tu l'a, tu le fait à la gratte et voilà quoi
TomTomAtomic
ketzol a écrit :
Bah sur mon metronome, il gère les croche, et double croche, et les triolet

C'est pratique !

Certe, mais c'est a toi de savoir, justement l'interet du metronome c'est de placé plein de figure rythmique entre 2 temps, croche, double croche, triolet (trés dur).

Sinom pour le rythme la solution la plus universel que je connaisse c'est de compté et de prendre un bouquin de solfege rythmique :
1 et 2 et 3 et 4 et pour des croches sur une mesure a 4 temps
1 + et 2 + et 3 + et 4 + et pour des triolets, ets ets
Si tu le fait tt les jours d'ici 4 mois tu n'aura plus aucun souci rythmique.
Invité
ketzol a écrit :
Bon, j'ai jamais travailler au clic durant mon apprentissage hyper chaotique ...

Du coup aujourd'hui, j'ai de gros souci rythmique. Je m'en rends compte avec mon groupe actuel lors d'enregistrement, et cela as été confirmé lors du dernier defi groupe sur Glive...

Du coup je recherche des exercices pour bosser tout ca...
En sachant que j'aimerais vraiment travailler la rythmique sur accord, par sur note a note

Je suis donc à la recherche d'exercices ou de conseil !

(si jamais un coach passe par là je suis preneur aussi... )

Bahhh y a pas de secrets !!! tu mets BOB (oui mon metronome s appel bob ) et tu commence a faire des pompe a la noire puis quand du le sens des croches en aller retour et ainsi de suite .... est ce claire hum ??
BeberOne
hello je relance un peu le sujet et j'ai une question peut être bête mais bon je la pose quand même.

je suis pas un bon pianiste mais j'ai un clavier maitre donc je pratique un peu (des trucs simples styles jeu "arpégé" par ex ou alors pour faire des arrangements). Je note que, à "bas" tempo (écrivant des morceaux assez lent, 80bpm par ex) ben contrairement à la guitare j'ai du mal à être pile poil sur le temps quand je joue avec le clic... et je me demandais si ça venais pas à tout hasard de ma "mauvaise qualité de pianiste" (donc du faite que je pense trop à ce que je dois jouer)?

Bertrand
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !" A. Einstein
http://www.myspace.com/beberone
Thorn Kaos
C'est normal, tu peu pas comparer le touché d'un piano à une guitare... tu peu très bien être à l'aise en rythme dans ta tête, mais dès que tu va te mettre sur tel ou tel instrument ben tu va ramer si tu le maîtrise pas

En ce moment sur technique...