Jouer au clic

ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Bon, j'ai jamais travailler au clic durant mon apprentissage hyper chaotique ...

Du coup aujourd'hui, j'ai de gros souci rythmique. Je m'en rends compte avec mon groupe actuel lors d'enregistrement, et cela as été confirmé lors du dernier defi groupe sur Glive...

Du coup je recherche des exercices pour bosser tout ca...
En sachant que j'aimerais vraiment travailler la rythmique sur accord, par sur note a note

Je suis donc à la recherche d'exercices ou de conseil !

(si jamais un coach passe par là je suis preneur aussi... )
Klowns Rock Band
Yellowshadow
Chante toi bien ce que tu joues ca va taider !!!! et essaye de ressentir!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Yellowshadow a écrit :

Si tu m'entendait chanter, je suis pas persuadé que tu me dirais ca... lol
Klowns Rock Band
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Yellowshadow a écrit :

c'est pas vraiment son problème Thomas
Dr J

Et là, je suis dedans ?
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Personne ?
Klowns Rock Band
Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le
tape du pied? en tous cas c'est comme ça que je fais et ça permet de resentir sans avoir à chanter!
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
c'est ce que je fait. Mais je recherche plutot des exos pour apprendre à suivre un metronome.. je trouve pas ca hyper simple.
Suivre une batterie pas de souci, suivre un métronome pour moi c'est pas aussi facile... je sait pas si je suis bien clair dans mon explication, lol
Klowns Rock Band
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
ketzol a écrit :
Personne ?

tu lances ton séquenceur ou ton métronome et y'a pas .. ..tu joues sur le clic mais débute par des tempo "physiologiques" genre 80, des grilles très simples où t'a pas à te poser la question de mettre les doigts comme si ou comme ça...

AIde toi de ton corps, tape du pied, balance le tronc, la tête, à la rigueur exagère les mouvements pour bien marquer l'accompagnement...

tiens, ça me fait penser au défi Partoche II, j'ai essayé d'accompagner Nantes... tempo 200.... le salaud ...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Ok, bon, je vais essayer ca... pas simple en tout cas
Klowns Rock Band
Thorn Kaos
Bosse déjà bien plus lentement que 80 bpm, l'idéal étant de commencer à 60 bpm, ce sont les tempos les plus lent ou il est le plus difficile d'être en place

Ensuite, bosse des schémas rythmiques, sur une seule corde au début, corde à vide, tu pose ta main gauche, tu ferme les yeux et tu te concentre bien, tu commence par faire des noirs, on va dire 4 mesures, ensuite tu passe aux croches, idem sur 4 mesures, ensuite triolet, double croche, quintolet, sextolet, septolet, ectolet, neuf... au lait etc... et tu redescend le schéma...

Tu travail ça tous les jours dès que tu prend ta gratte, pendant 10 minutes pour t'échauffer, ou plus si tu ne sature pas, tu peu aussi pratiquer ce schéma pour travailler en plus ta main gauche, en faisant des gammes, des arpèges, etc... à travailler tout en aller-retour bien entendu.

Tu augmente ton tempo de 5 ou 10 bpm toute les semaines on va dire, et plus le tempo va être rapide, moins tu augmentera ton clic, arrivé à 120 bpm, tu va pas augmenter ton clic de 10 bpm d'un coup ^^

Tu peu aussi une fois que tu es à l'aise, ne plus travailler de façon ascendante et descendante, tu va par exemple faire ton triolet, puis passer sur un quintolet, redescendre sur des croches, remonter sur du septolet, etc...

Et pour finir, allume ton métronome, concentre-toi sur le battement sans jouer, ressent la pulsation, une fois que tu pense bien l'avoir, coupe le son de ton métronome et concentre-toi simplement sur la led qui clignote ( il te faut un métronome à led pour cet exercice ), et essaye de jouer dans le rythme en fixant la led, tu va voir c'est pas évident du tout au début, c'est une autre approche très intéressante, on bossait comme ça en cours de jazz
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thorn Kaos a écrit :
Bosse déjà bien plus lentement que 80 bpm, l'idéal étant de commencer à 60 bpm, ce sont les tempos les plus lent ou il est le plus difficile d'être en place

bah justement Thorn, c'est pour cela que je ne lui conseillerais pas de débuter à 60. 60 c'est lent donc c'est difficile, et pour le mettre en confiance et être progressif, je lui ai proposé de débuter sur du 80, parce que c'est plus facile. Débuter d'emblée par quelque chose de difficile ne me paraît pas une bonne voie mais là n'est que mon avis
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
Dr J a écrit :
Thorn Kaos a écrit :

bah justement Thorn, c'est pour cela que je ne lui conseillerais pas de débuter à 60. 60 c'est lent donc c'est difficile, et pour le mettre en confiance et être progressif, je lui ai proposé de débuter sur du 80, parce que c'est plus facile. Débuter d'emblée par quelque chose de difficile ne me paraît pas une bonne voie mais là n'est que mon avis

C'est pourtant le tempo de base au clic pour un débutant, à niveau intermédiaire on préfèrera descendre à 40 bpm

Si c'est pour bosser uniquement de la noir à la double-croche, effectivement on peu commencer plus haut, mais l'idéal étant de bosser de la noir jusqu'au moins l'ectolet, et donc 80 bpm pour un débutant dans le rythme bah c'est un peu chaud ^^
Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le
Thorn Kaos a écrit :
C'est pourtant le tempo de base au clic pour un débutant, à niveau intermédiaire on préfèrera descendre à 40 bpm

Si c'est pour bosser uniquement de la noir à la double-croche, effectivement on peu commencer plus haut, mais l'idéal étant de bosser de la noir jusqu'au moins l'ectolet, et donc 80 bpm pour un débutant dans le rythme bah c'est un peu chaud ^^

j'ai le souvenir d'avoir dû jouer un rythmique Blues à 55 un jour... l'enfer... c'est pour ça que je pense que 80 ... enfin, c'est peut-être perso
Dr J

Et là, je suis dedans ?
ketzol
  • Publié par
    ketzol
    le
Merci les gars, là ca file des bonnes pistes !

Je vais suivre tes conseils thorn pour bosser tout ca !
Jvais essayer les deux je vous dirais le mieux pour moi
Mais c'est vrai que 80 me parait bien 60 ca doit etre affreusement lent...
pour les gammes, je les bosse entre 90 et 120 en croche.

Là c'est vraiment pour bosser la rythmique
Klowns Rock Band
Pickasso
Comme a dit Yellow, il faut que tu ressentes le rythme pour bien le reproduire. Si tu joues à côté du rythme, c'est peut-être parce que tu "réagis" au rythme plutôt que le ressentir. En chantonnant (hum hum, lalala, etc) tu as un premier test de "reproduction" du rythme, avec ta bouche, c'est plus facile à faire qu'avec les doigts. Si par exemple tu "entends" le clic du métronome et que tu essaies de le suivre en jouant sans que tu ne cherches avant tout à le "jouer dans ta tête", il y aura de petites imprécisions. Tu dois synchroniser ta tête avec le métronome, seulement après tu pourras bien synchroniser les doigts, parce que le rythme partira de toi plutôt que du métronome.

Au fond, c'est un peu comme une chaîne HI-FI: il y a un signal de départ (métronome), qui passe par tes oreilles (cerveau) pour y être transformé le plus fidèlement possible en impulsion électrique pour faire bouger un périphérique (la bouche, le pied ou les doigts, etc). Là où ça risque de perdre en qualité, c'est pendant la transformation du signal, c'est donc là qu'il faut faire du "monitoring" en premier lieu, en testant la qualité de la transformation du signal avec la bouche; tu fais les sons que tu veux, mais en rythme, sinon tu comptes les temps et demi-temps en t'assurant que tout arrive au bon moment. Quand tu pourras te passer de cette étape, tu pourras plus facilement te concentrer sur le deuxième monitoring, celui des doigts.

Si tu "attends" le signal pour le reproduire, il y aura forcément un petit retard puisque le signal est terminé au moment où tu essaies de le transformer, puis ensuite de le reproduire. Il faut donc que tu ANTICIPES le signal, et pour ça il faut que tu sois capable d'imiter le métronome dans ta tête, de façon à faire partir le signal du mouvement des doigts en même temps que tu comptes/chantes dans ta tête.

En ce moment sur technique...