Jouer au moins 1 heure par jour ...

Hervé_
  • Publié par
    Hervé_
    le 25 Nov 2003, 21:08
Je viens de voir dans un article, que Barney Kessell disait ( il ne peut plus jouer aujourd'hui) qu'il lui fallait travailler environ 1 heure par jour pour maintenir son niveau actuel.

Qu'en pensez vous ? Vous y passez combien de temps ?

Moi je veux progresser donc c'est + 1 heure par jour ... pas évident
lalimacefolle
En travail "perso", je n'ai plus vraiment le temps. Mais chaque fois que je prépare un truc pour un élève (et j'en ai une 20aine) je me débrouille de le faire comme exercice, je crée un playback, je l'acceleres etc. Pour voir jusqu'ou je peux aller. La, j'ai preparé Equinoxe IV de Patrick Rondat tout à l'heure, du coup, j'ai retranscrit, mis en tab, et voilà
nox
  • nox
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nox
    le 25 Nov 2003, 21:16
Tout est relatif....

Je m'explique : ça dépend ce que tu bosse pendant une heure, et de quelle façon.

Moi je prèfère la régularité, après savoir si une 1 heure est un minimum, je n'en sais trop rien, ça dépend du niveau, un débutant et une personne expérimentée n'auront probablement la méthode de travail, mais faut avouer qu'il faut un minimum pour maintenir une efficacité.

Un dernier conseil, savoir aussi lacher-prise de temps en temps, par exemple laisser la gratte un week-end au "placard", et faire autre chose, juste histoire de se déconnecter pour être plus efficace par la suite.
medaiiiii
Citation:
Un dernier conseil, savoir aussi lacher-prise de temps en temps, par exemple laisser la gratte un week-end au "placard", et faire autre chose, juste histoire de se déconnecter pour être plus efficace par la suite.

J'suis tout à fait d'accord avec toi.. Je m'explique:

J'me suis fait une tendinite et j'ai du arrêter la guitare pendant un peu plus d'un mois (période très douloureuse ).. pendant ce temps j'ai beaucoup écouter de morceaux.. j'ai plus favorisé l'écoute au travail.

J'ai grâce à çà découvert ce site.. et lu beaucoup de conseils.
J'ai repris ma gratte ya pas longtemps et j'avais vraiment l'impression de mieux jouer alors que je n'avait pas travailler depuis longtemps..

Sinon pour revenir au sujet, je pense aussi qu'une heure dépendra de la personne.. il y a des personnes a qui il faut beaucoup plus de temps pour assimiler des choses, d'autres au contraire apprenne en un rien de temps..
Emppu Vuorinen
J'avais justement une question a propos du fait d'arreter un peu la guitare pour etre plus efficace par la suite. J'ai aussi remarqué ce phénomène, on force sur un plan, c'est brouillon et tout, on lache la gratte pendant 2 jousr et qu'on revient ça passe tout seul. Mais comment est-ce possible ? Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?
J'écoute Dream Theater et franchement j'aime bien.
Topino
  • Topino
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Topino
    le 25 Nov 2003, 22:11
Une heure par jour en moyenne, ouais ça doit être à peut prêt ça..... sauf depuis samedi : entorse du petit doigt gauche... :{}: saleté de sport ...
Mais bon j'essaie quand même d'apprendre mes arpèges... à 3 doigts (après tout Django s'en servait pas de son petit doigt )

Mais c'est clair qu'il faut un minimum pour maintenir son niveau.. je viens de reprendre après huit ans à "gratouiller" une heure par semaine (GRAND maximum), bein c'est clair que j'ai perdu en vélocité, en connaissance du manche et surtout en rythme (jouer tout seul sans s'appliquer c'est pas bon du tout du tout pour le rythme ça.... )

On s'organisant un peu, c'est pas monstrueux de se trouver une heure tout les jours pour gratouiller non ?? (tiens faites comme moi : n'achetez pas de télé on gagne un temps fou sans cette boiboite !!! )
lalimacefolle
Emppu Vuorinen a écrit :
Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?

Parce que ton cerveau classe le truc, comme quand ton ordi rame, tu le redemarres, et pouf, il marche mieux... C'est un peu shématique, mais si tu veux mieux te renseigner, je sais que quelqu'un sur le forum a un cours du GIT qui détaille cet apprentissage.
Einziger
lalimacefolle a écrit :
Emppu Vuorinen a écrit :
Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?

Parce que ton cerveau classe le truc, comme quand ton ordi rame, tu le redemarres, et pouf, il marche mieux... C'est un peu shématique, mais si tu veux mieux te renseigner, je sais que quelqu'un sur le forum a un cours du GIT qui détaille cet apprentissage.

moi ça m'interesse grandement
Antoine C.
"Mais comment est-ce possible ? Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?"

C'est pas seulement le fait de "s'arrêter" qui fait que tu réussis après coup, mais aussi le fait de "s'entêter" qui fait que tu échoues.

En gros, quand tu travailles un plan, ton cerveau envoie un message nerveux qui parcours tes neuronnes sur un schéma précis (pour arriver au niveau de tes muscles) qui n'est pas forcément le bon puisque "le plan à la gratte ne passe pas".

C'est une question de motricité.

Eh bien si tu ré-essaie juste après, le parcours de ton message nerveux sera quasi similaire au précédent, parce que pour le cerveau, il est extrêment difficile de se "défaire" et de se couper totalement de ce qui t'as (sur le plan moteur) "conditionné" précédement (une mauvaise commande motrice).

D'où l'idée : une pause s'impose. D'ailleurs quand tu réussi le plan après coup, il est faux de la considérer comme acquis définitivement, bien souvent, c'est la marque d'un progrès mais pas d'une acquisition. Alors il faut répéter, répéter, répéter,etc...

Bon je sais pas si j'ai été clair, mais en gros voici une explication pausible
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Nov 2003, 12:55
à mon avis le travail intense n'est pas terrible : mais ça dépend sans doute de chaque personne , le cerveau humain (dont on parlait plus haut) apprend beaucoup mieux quand il s'amuse , donc se forcer à travailler 2 heures alors qu'au bout d'une heure on sature un peu , pourquoi?

comme pour un concert ou il est préférable de laisser le public sur sa faim (comme ça ils reviendront) que de se quitter sur un sentiment de lassitude...on risque moins le ras le bol en en faisant un peu moins...

une chose qui me parait importante c'est la régularité : de travailler tous les jours , c'est comme ça que vont s'installer les automatismes. un exercice qui passe difficilement le lundi a de sérieuses chances d'être nickel le dimanche s'il a été fait dans cette démarche sans s'acharner inutilement pendant 3 heures d'affilées.

maintenant à chacun de s'autoévaluer , si au bout de quelques heures l'enthousiasme est toujours le même..no problem...

s'arrêter de jouer un peu à cause d'une tendinite est autre chose.
alex23
  • alex23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alex23
    le 26 Nov 2003, 12:58
1h mini / jour pour un Pro je trouve pas sa beaucoup en fait

Je connait un tres bon pianiste (40 ans d xp) qui en joue 1h/ jours parfois plus et qui me disait qu il perdait chaque jour car il faudrait qu il en joue 4h mini pour rester a niveau et plus pour progresser

il est vrai que le piano et la guitares sont 2 instrument different mais se genre de principe est applicable un peu partout en fait
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
SkYwAlKeR85
Il est importé de laisser au cerveau le temps d'assimiler ce que tu lui apprend.

L'acharnement (donc l'énervement) ne donnent rien du tout de bon.

Keep cool, Be relax, and Have fun !!
METAL UP YOUR ASS !!!!!
Une belle Jackson � vendre --> https://www.guitariste.com/for(...)53510
Mon MySpace --> http://www.myspace.com/lulu085
Mon Youtube --> https://www.youtube.com/user/Lucio085
"CARTOON POWA" !!! : (en construction ;))
m/
Antoine C.
Tout dépend du niveau que tu as en fait !
si t'as le niveau de qqn qu joue 1 heure / jour, ben si tu joue moins d'une H/jour, c'es logique que tu regresses.

Pareil pour ton pote pianiste.

Ce qui est clair, c'est que la concentration (être à ce qu'on fait) et le ludique sont vraiment important sur l'aspect qualitatif de la progression.

Après jouer 1 Heure ou 3 Heures...tout est relatif
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DIM 001
Nubilalis a écrit :
"Mais comment est-ce possible ? Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?"

C'est pas seulement le fait de "s'arrêter" qui fait que tu réussis après coup, mais aussi le fait de "s'entêter" qui fait que tu échoues.

En gros, quand tu travailles un plan, ton cerveau envoie un message nerveux qui parcours tes neuronnes sur un schéma précis (pour arriver au niveau de tes muscles) qui n'est pas forcément le bon puisque "le plan à la gratte ne passe pas".

C'est une question de motricité.

Eh bien si tu ré-essaie juste après, le parcours de ton message nerveux sera quasi similaire au précédent, parce que pour le cerveau, il est extrêment difficile de se "défaire" et de se couper totalement de ce qui t'as (sur le plan moteur) "conditionné" précédement (une mauvaise commande motrice).

D'où l'idée : une pause s'impose. D'ailleurs quand tu réussi le plan après coup, il est faux de la considérer comme acquis définitivement, bien souvent, c'est la marque d'un progrès mais pas d'une acquisition. Alors il faut répéter, répéter, répéter,etc...

Bon je sais pas si j'ai été clair, mais en gros voici une explication pausible

c'est le cycle d'assimilation du cerveau.
Saches par exemple que tout mouvement répété 21 fois d'affilée, sans interruption est assimilé à vie par ton cerveau, cela ne veut pas dire qu'il est maîtrisé, il est assimilé, après avec le temps, si tu continues à t'exercer il devient sensation musculaire (par exemple) et tu l'ingères peu à peu.
fabuleux non?

le seul problême c que du coup les mauvaises hebitudes on les choppe vite aussi...
C ainsi par exemple que se transmet la musique en Inde par exmple pour les musiciens de tablas, le maître et son "élève"( je sais plus le terme exact) répètent un mouvement du lever au coucher du soleil.
Inutile de vous dire qu'aprè ça , le mouvement est assimilé à vie!
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 26 Nov 2003, 21:07
Salut,
J'ai remarqué ça aussi..
Je crois que c'est "rare", mais moi les exercices type 1234 monté sur tout le manche ne m'emmerdent pas, au contraire ca m'amuse..
C'est vrai que quand je m'acharne a essayer de monter encore plus vite que précdement, je sonne mal, je rate une note ici ou la.. Si je m'arrête ne serai-ce que 10 minutes, ca passe tout de suite beaucoup mieux.
Il y'a aussi le fait que je joue trop crispé, et plus je repete un exercice/plan plus je me crispe.. Donc je fais une pause, je rejoue cool, d'une traite, et ca passe tout de suite mieux.

En ce moment sur technique...