Nubilalis a écrit :
"Mais comment est-ce possible ? Je veux dire comment le fait de ne plus s'exercer pendant un temps peut nous permettre de nous améliorer plus qu'en jouant tous les jours ?"
C'est pas seulement le fait de "s'arrêter" qui fait que tu réussis après coup, mais aussi le fait de "s'entêter" qui fait que tu échoues.
En gros, quand tu travailles un plan, ton cerveau envoie un message nerveux qui parcours tes neuronnes sur un schéma précis (pour arriver au niveau de tes muscles) qui n'est pas forcément le bon puisque "le plan à la gratte ne passe pas".
C'est une question de motricité.
Eh bien si tu ré-essaie juste après, le parcours de ton message nerveux sera quasi similaire au précédent, parce que pour le cerveau, il est extrêment difficile de se "défaire" et de se couper totalement de ce qui t'as (sur le plan moteur) "conditionné" précédement (une mauvaise commande motrice).
D'où l'idée : une pause s'impose. D'ailleurs quand tu réussi le plan après coup, il est faux de la considérer comme acquis définitivement, bien souvent, c'est la marque d'un progrès mais pas d'une acquisition. Alors il faut répéter, répéter, répéter,etc...
Bon je sais pas si j'ai été clair, mais en gros voici une explication pausible
c'est le cycle d'assimilation du cerveau.
Saches par exemple que tout mouvement répété 21 fois d'affilée, sans interruption est assimilé à vie par ton cerveau, cela ne veut pas dire qu'il est maîtrisé, il est assimilé, après avec le temps, si tu continues à t'exercer il devient sensation musculaire (par exemple) et tu l'ingères peu à peu.
fabuleux non?
le seul problême c que du coup les mauvaises hebitudes on les choppe vite aussi...
C ainsi par exemple que se transmet la musique en Inde par exmple pour les musiciens de tablas, le maître et son "élève"( je sais plus le terme exact) répètent un mouvement du lever au coucher du soleil.
Inutile de vous dire qu'aprè ça , le mouvement est assimilé à vie!