Jouer au moins 1 heure par jour ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
zardet
  • zardet
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zardet
    le 27 Nov 2003, 20:57
mtn jessaye de jouer 2h minimum par jour - depuis que jai parler avec lami youri - et bon, il ma egalement conseiller une technique tres efficace pour les aller retour et la vitesse : je mexplique, vous prenez le metronome, vous le mettez a un rythme faible, cad 80 voir moin pour ceux qui ne maitrise pas encore trop, ensuite vous faites la gamme chromatic dessus (1,2,3,4; toutes les cordes puis on descend dune case) pendant 20 min., le lendemain vous recommencez, mais vous montez les metronome D'UN cran, et aisin de suite, a un moment, "du jour au lendemain" vous jouerez bcp bcp bcp plus rapidement que vous ne lauriez jamais imaginer, et il paraitrait que c'est terriblement efficace, pour le moment jen suis a la vitesse 96, mais jarrive en etant tres en forme a faire du 126, plus ca trop brouillon (cad 1 notes sur 4 ) donc je mameliore meme si le declic a pas encore eu lieu (c un conseil de pro a ne pas negliger (le pro c pas moi en passant))

@+++
Antoine C.
En ce qui me concerne, j'ai joué mes 5 premières années de gratte en jouant en moyenne 15 à 20 H par semaine (ça fait pas mal en fait), j'ai eu un creux pendant ma 6 ième et 7 ième année où je n'ai joué que 3 h par semaine en moyenne, j'ai eu un arrêt de 3 mois à cause d'un accident de la main gauche (j'ai failli plus pouvoir jouer) et maintenant (depuis 3 ans) je joue environ 3H + 1répétition de 4H / semaine.

Eh ben j'ai jamais autant progressé que ces dernières années, c'est très net.
A quoi est-ce dû ?

L'alternance de travail entre le groupe, la compo, les recherches d'harmonies, le métronome et...une certaine maturité : j'ai abandonné l'idée de ratrapper Malmsteen (si si, j'vous jure, je voulais être meilleur!!), au profit d'une musique qui me ressemble enfin.

N'est-ce pas là l'essentiel ?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
DarkVadehors
le principal c est de travailler régulièrement : mieux vaut bosser 1 heure par jour que ne rien foutre pendant 1 mois et bosser 10 heures d un coup !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
DarkVadehors a écrit :
le principal c est de travailler régulièrement : mieux vaut bosser 1 heure par jour que ne rien foutre pendant 1 mois et bosser 10 heures d un coup !

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
manusube
Et encore...
En une heure on a à peine le temps de s'échauffer, si il reste des trucs à bosser....

Moi je pense que pour progresser (pas pour rester à niveau ou simplement travailler) il faut jouer au moins 2 heures par jour dont au moins une heure d'affilée
"Dix doigts, dix orteils, vingt façons de mourir..."

http://metalz.free.fr
Cherche groupe/batteur/bassiste sur Reims, Métal, Rock, Prog !
Mail : metalz@free.fr
wolfen91
Salut,

pour ma part, avant je jouais d'arrache pieds (enfin mains...Sic ! ) tout seul, avec des méthodes et tout le cirque. Je me suis vite appercu que je tournais en rond, beaucoup de théories, certes, mais quelles applications réelles ? Alors j'ai renversé le problème. Maintenant je joue peut être moins longtemps que lorsque j'étais tout seul, mais avec beaucoup d'autres guitaristes. Et je crois que c'est là que j'apprends le plus, et que je trouve des réponses aux théories que j'ai exploré sans savoir à quoi elles pouvaient s'appliquer. En bref, jouer le plus possible avec le plus de monde possible, et ce dans tous les styles possibles. Je crois que c'est la meilleure école en fait. Pouvoir aborder tous les styles en pouvant expérimenter plusieurs techniques, décortiquer pourquoi sur tel accord, l'autre à enchainé telle gamme, etc... Moi ça me parle plus que des gros bouquins, avec des tas de portées ou de tablatures.

Là dessus, chacun son ressentit, moi j'ai beaucoup mal avec la théorie, si je ne vois pas concrètement ce que cela donne. Une heure sur un crobard auquel je ne vais rien comprendre, alors que de le voir visuellement et en deux secondes c'est mémorisé et compris. C'est vrai qu'après je regarde de nouveau le crobard et je me dis : Mais t'es naze (et c'est vrai, des fois, non en fait souvent, voir tout le temps du reste... Re-sic ! ), c'était
évident !!

voila un p'tit témoignage de vécu, mais y a pas, faut bosser, d'une manière ou d'une autre ! Alors courage à tous !!

Bye !
wxcS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    wxcS
    le
J'pense qu'il y a plusieur maniere de jouer, on peut jouer 4 Heures d'affilé et en retirer moins de Benifice qu'une demi heure "purement technique" d'exercices divers.

j'dirait qu'il faut Jouer chaque jour, et ne pas lacher son Manche tant qu'on a pas appris quelquechose de nouveau, tant qu'il n'y a pas signe de progression ( ca peut prendre 5 minutes comme 5 heures ) que ce soit en regularité, en vitesse ou en précision.

Faut aussi essayer determiner pourquoi nous jouons et orientez notre jeu. Beaucoup s'axe sur la vitesse en fesant un point d'honneur a celui ci. Comme si Joué bien etait Joué vite. impressionnant ainsi par la maniere et non l'art lui meme. Ces joueurs là ne sont le fruit que de nombreuses Heures de travail et rien d'autre. @vous de jouez.
Wouaip :oP
sunglasses
skynet a écrit :
à mon avis le travail intense n'est pas terrible : mais ça dépend sans doute de chaque personne , le cerveau humain (dont on parlait plus haut) apprend beaucoup mieux quand il s'amuse , donc se forcer à travailler 2 heures alors qu'au bout d'une heure on sature un peu , pourquoi?

comme pour un concert ou il est préférable de laisser le public sur sa faim (comme ça ils reviendront) que de se quitter sur un sentiment de lassitude...on risque moins le ras le bol en en faisant un peu moins...

une chose qui me parait importante c'est la régularité : de travailler tous les jours , c'est comme ça que vont s'installer les automatismes. un exercice qui passe difficilement le lundi a de sérieuses chances d'être nickel le dimanche s'il a été fait dans cette démarche sans s'acharner inutilement pendant 3 heures d'affilées.

maintenant à chacun de s'autoévaluer , si au bout de quelques heures l'enthousiasme est toujours le même..no problem...

s'arrêter de jouer un peu à cause d'une tendinite est autre chose.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la régularité; pourant, c'est étrange de voir que, parfois, lorsque tu t'arrêtes de jouer quelques jours, tu réussis à passer des morceaux sur lesquels tu butais... Faut aussi savoir prendre du recul de temps en temps!!
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le
Nubilalis a écrit :
En ce qui me concerne, j'ai joué mes 5 premières années de gratte en jouant en moyenne 15 à 20 H par semaine (ça fait pas mal en fait), j'ai eu un creux pendant ma 6 ième et 7 ième année où je n'ai joué que 3 h par semaine en moyenne, j'ai eu un arrêt de 3 mois à cause d'un accident de la main gauche (j'ai failli plus pouvoir jouer) et maintenant (depuis 3 ans) je joue environ 3H + 1répétition de 4H / semaine.

Eh ben j'ai jamais autant progressé que ces dernières années, c'est très net.
A quoi est-ce dû ?

L'alternance de travail entre le groupe, la compo, les recherches d'harmonies, le métronome et...une certaine maturité : j'ai abandonné l'idée de ratrapper Malmsteen (si si, j'vous jure, je voulais être meilleur!!), au profit d'une musique qui me ressemble enfin.

N'est-ce pas là l'essentiel ?

tu as tout a fait raison, mais en plus de la maturité je pense qu'ily a une motivation autre qui est bien + important que celle de voulir faire mieux que le gros yngwie.
Cette motivation est en fait une envie de réellement s'affirmer soi même avec sa gtr.
Et c'est pas facile à faire quand on a eu comme but de faire comme malmsteen, j'y suis presque arrivé aussi!!!

Pour ma part, je pense pas qu'il y ai de taux horaire fixe, chacun fait comme il le sens, et l'essenciel est de se faire plaisir, pas de se donner des contraites, sinno on peut pas avancer...
Pour moi, les soirs je me disais je fais 1h de gtr, en qq sorte en me forcant, mais en fait je la lache au bout de 2h30, tellmemnt je m'amuse avec!!!
Il faut juste ne pas se prendre la tete!!!
c'est tout!!!

Cahcun est different, chancun a ses capacités et ses aptitudes, moi je vois que si je laisse la gtr 2 jours et bien j'ai pas perdu, alors que des fois entre 2 periodes d'une meme journée j'ai pas le meme niveau...
La je me remets d'un mois de pause à cause d'une tendinite a l'avant bras gauche, je reprends doucement, je me rends compte qu'au bout de 3 jours de jeu j'ai quasi pa perdu, c'est ma main droite qui a le + perdu!!!
allez comprendre!!!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
  • Publié par
    krisss
    le
Tout depends le temps dont tu peux esperer disposer aussi....

Jouer une heure par jour ca parait peu quand on est étudiant ...utopique lorsqu'on a un boulot et une vie de famille bien complete... Au plus tot je touche ma guitare vers 22h en semaine ...et encore ...

Apres il faut optimiser ton temps entre le Plaisir et le Progrès ... c'est une autre histoire. Ce forum contient suffisament d'exercice et de conseil pour remplir mes soirées jusqu'en 2100 vu mon ryhtme!

En ce moment sur technique...