Jouer avec un handicap ?

• Publié par
    105db
    le 07 Mar 2004, 16:00
salut,
j'etais guitariste depuis 10ans, pas avec un niveau formidable, autodidacte et si la technique et théorie je l'ai toujours zappé, j'etais quand meme capable de jouer du metallica sans fausse note, et ce jusqu'a un accident de moto..
j'en arrive a me poser des questions : la gratte a toujours été ma passion et je me vois mal arreter , donc est il possible de jouer la musique que j'aime avec l'anulaire en moins et le majeur bloqqué a la phalange de bout ??

parceque je n'en suis pas encore a la phase ou je peux jouer. Mieux vaudrait il que je joue comme gaucher (et tout reaprendre) sachant que bien que je sois gaucher, j'ai toujours préféré jouer en droitier ?

donc dois je vendre ma kelly (serai tune bonne affaire vu que la cote estsuperieur a son prix d'achat il y a 10ans) ou la garder selon vous ?
merci et bon riff a++
krêp'gigi
django reinhardt jouait avec des doigts en moins je crois ... le batteur d'un grand groupe de hard des années 80 (arf gros trou de mémoire je ne retrouve plus le nom !! ) jouait avec un bras en moins .. Donc il y a moyen d'apprendre avec un handicap. Peut être que si tu étais plus ou moins débutant (enfin, 10 ans, ça fait quand même...), tu peux essayer de réapprendre de l'autre côté ?? Ce qui était acquis te servira de toute façon. Je te conseillerais de garder ta guitare pour l'instant, tu t'y remettras certainement si tu aimais ça, même si ce sera un peu galère de réapprendre.
En tout cas, moi, c'est la moto que j'ai arrêté... Enfin , ça s'est fait tout seul, elle est à la casse ! P.... de bande blanche ...
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
  • Publié par
    105db
    le 07 Mar 2004, 16:17
ou mais reinhardt avait les deux dernier doit seulement et sa techinque n'etait pas la meme, il y a aussi tommy Iommy, c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi faire, parcequec'est possible mais c'etait de vrai brutes a la 6cordes
Deathtones
=(
Heureux celui qui as compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre ...
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 07 Mar 2004, 18:52
Il y a peut être une solution.

Super dure et il va te falloir beaucoup de courage mais... Tu peux essayer de jouer en gaucher.

Tu devra tout recommencer au niveau pratique et coordination mais ca me parait faisable pour n'importe quel droitier.

Durdur mais je comprends que tu n'accepte pas de renoncer a la guitare comme ca.
Avallon
  • Publié par
    Avallon
    le 07 Mar 2004, 18:53
oups pardon j'avais lu trop vite et tu avais pensé a cette éventualité.
Ben euh... c'est le meileur plan si tu pense que pour ta main ce sera trop dur non ?
Lanfeust
105db a écrit :
salut,
j'etais guitariste depuis 10ans, pas avec un niveau formidable, autodidacte et si la technique et théorie je l'ai toujours zappé, j'etais quand meme capable de jouer du metallica sans fausse note, et ce jusqu'a un accident de moto..
j'en arrive a me poser des questions : la gratte a toujours été ma passion et je me vois mal arreter , donc est il possible de jouer la musique que j'aime avec l'anulaire en moins et le majeur bloqqué a la phalange de bout ??

parceque je n'en suis pas encore a la phase ou je peux jouer. Mieux vaudrait il que je joue comme gaucher (et tout reaprendre) sachant que bien que je sois gaucher, j'ai toujours préféré jouer en droitier ?

donc dois je vendre ma kelly (serai tune bonne affaire vu que la cote estsuperieur a son prix d'achat il y a 10ans) ou la garder selon vous ?
merci et bon riff a++

je pense que le coup du gaucher et un bon plan, on connait bon nombre de gaucher jouant en droitier ( toi apparement ..) pourquoi pas l'inverse.

bonne plus value pour la Kelly !

Lanfeust bon courage man !
  • Publié par
    105db
    le 07 Mar 2004, 19:14
oui j'y ai pensé, le p^robleme c'est que comme jel'ai dis meme si je suis gauche je suis pas tres habile avec la main gauche, et puis la kelly qui represente une valeur sentimentale pour moi et jouer en gaucher avec c'est chaud pour pas dire tres inconfortable
donc je cherche a savoir si qqun connais une personne dans le meme cas, ou bien meme des conseils tout simplement qui relevent de la pratique.
Lanfeust
krêp'gigi a écrit :
django reinhardt jouait avec des doigts en moins je crois ... le batteur d'un grand groupe de hard des années 80 (arf gros trou de mémoire je ne retrouve plus le nom !! ) jouait avec un bras en moins .. Donc il y a moyen d'apprendre avec un handicap. Peut être que si tu étais plus ou moins débutant (enfin, 10 ans, ça fait quand même...), tu peux essayer de réapprendre de l'autre côté ?? Ce qui était acquis te servira de toute façon. Je te conseillerais de garder ta guitare pour l'instant, tu t'y remettras certainement si tu aimais ça, même si ce sera un peu galère de réapprendre.
En tout cas, moi, c'est la moto que j'ai arrêté... Enfin , ça s'est fait tout seul, elle est à la casse ! P.... de bande blanche ...

Def leppard. Le groupe s'est meme arreté en attendant que le mec adapte sa technique et puisse repprendre une activité de groupe !

ça c'est des chic type !

Lanfeust sinon je trouve que tu joue pas mal pour un fille ....lol y'en a on crois rever !
1 Associé
je vais etre un peu hors sujet puisque j'ai aucune reponse à tapporter mais je voulais juste te féliciter.C'est vachement bien de vouloir continuer, beaucoup ( meme si c une passion) auraient abandonné.Je te souhaite juste du courage et surtout beh que la guitare kon aprenne ou kon soit pro on seclate tout le temps!!!
Lanfeust
105db a écrit :
oui j'y ai pensé, le p^robleme c'est que comme jel'ai dis meme si je suis gauche je suis pas tres habile avec la main gauche, et puis la kelly qui represente une valeur sentimentale pour moi et jouer en gaucher avec c'est chaud pour pas dire tres inconfortable
donc je cherche a savoir si qqun connais une personne dans le meme cas, ou bien meme des conseils tout simplement qui relevent de la pratique.

rappel toi le debut, tu savais pas tenir ta gratte etc etc.... donc...
en plus la pratique droitier te rappel des que tu touche une gratte donc t'es pas a l'aise.

Pour la kelly, ben je t'aurai bien dis inverse les cordes mais on peu pas dire que se soit top pratique.
Achete toi un tit modele de gratte pour commencer.
J'ai fée le test de jouer en gaucher (je m'entraine regulierement sur une vieille gratte monter en gaucher, ça me permet de reprendre les sensations des mes eleves debutant afin de mieu les conseiller. Sans bosser de cette maniere, j'arrive a sortir des tit accords et des trucs du genre.
donc avec le temps et la pratique ça reviendra. Et puis tu beneficiera de toute ton experience de droitier ! (toi qui est gaucher...lol..)

aller je vais gralliouter moi !

Lanfeust et que la force soit avec toi !
MrGarrison
j'ai un amis qui a eu un accident de voiture et qui a perdu un doigt et une phalange également ( sur la main gauche ) et aprés seulement 2 ans de travail intensif il a retrouvé un niveau vraiment excelent il a un groupe ( dr blues band )et je peux te direque si tu ferme les yeux en l'écoutant tu croirais vraiment qu'il a ses 5 doigts intactes...
mais pour ca il a vraiment bossé dur pourréaprendre une nouvelle aproche du manche .
alors courage ne lache pas entraine toi dur, si tu veux vraiment y arriver tu y arriveras!
voyeeeeeeez...
  • Publié par
    105db
    le 07 Mar 2004, 19:41
hum merci

ah lala j'hesite trop, ça me demange de rejouer tres vite
mais les avis sont contradictoire,
vendre ma gratte m'attriste (j'aime po vendre mes affaires surtout quand j'ai eu du mal a l'obtenir ) et puis réaprendre les mouvement a l'envers hummm.
j'avais essayé avant de jouer gaucher, si d'origine sans entrainement j'arrivais a avoir une rapidité de mouvement que j'ai mis des année a avoir a la mains droite (au moins 4) par contre la precision etait catastrophique
et placer les accord a la main droite c'est pas que c'est dur, mais j'inversais tout, finalement a se demander si jouer en droitierr ne pénalise pas plus, et surtout le visuel des tablature colle plus du tout (et ma mémoire visuelle est bien superieur a ma memoire auditive)

en fait mon plus gros probleme c'est de savoir si avec un majeur bloqué on peux jouer sans trop de probleme quand a coté il manque de la distance pour aller sur les case ?
Thomas9
Ben je suis désolé pour toi, je fais de la moto depuis trois ans et j'a décide d'arrêter la semaine passée justement pour ça, la peur d'avoir quelque chose aux mains

Je suis gaucher et je joue aussi en droitier, j'ai déjà joué sur une guitare gaucher et je dois dire que c'est assez troublant, parce que tu connais la technique, la théorie, mais tes doigts ne suivent pas.

C'est vrai qu'en apprenant comme un gaucher ton" handicap disparaîtrait"
Mais tu mettras du temps à atteindre le niveau que tu avais

A mon avis essaye de continuer comme tu faisais avant, je pense que pour les accords de puissance et la plupart des riff ou solo il y a moyen de le faire avec l'index et l'annulaire

Maintenant pour les plans Shred et manouche ça risque d'être plus dur, tu vas devoir mettre au point une technique

Ça va te demander beaucoup d'effort, mais n'arrête pas la gratte !!! Si tu arrives a surmonte ton handicap tu peux en sortir que grandi, tu pourras être fier de toi

En tt cas t'as tt mon soutien. Continue la gratte et prompt rétablissement
  • Publié par
    105db
    le 07 Mar 2004, 20:49
Thomas9 a écrit :

A mon avis essaye de continuer comme tu faisais avant, je pense que pour les accords de puissance et la plupart des riff ou solo il y a moyen de le faire avec l'index et l'annulaire

justement c'est l'anulaire ou il manque un bout, le deuxieme doigt le plus utile apres l'index pour moi :/

sinon pour les motard c'est la chaine qui m'a causé cela, puisque j'envois ici, n'hesitez pas a acheter de protection qui se fixent sous le bras oscillant, c'est vraiment utile

en tout cas hors de question de stopper la gratte j'ai trop luté et j'aime trop pour m'arreter la

En ce moment sur technique...