Jouer bien et puis hop plus rien le lendemain...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fast Fret
C'est tout le temps le cas chez moi aussi,tout pareil.Par contre je trouve plutot fou que ce soit la 1ere fois que ca te le fait tant mieux

D'ailleurs si tu t'arrettais de jouer aujourd'hui (enfin c'est ce que ca m'a fait) tu t'apercevrais que tout ce que tu n'as pas vraiment acquis,je veux dire le jouer quand tu veux,ben tu le perds...et quand tu reprends 1 an ,5 ans voir plus dans mon cas ben tu repars au niveau de ce que tu "tenais" vraiment bien.

Et ca m'a aussi fait la meme chose avec la theorie,apres une longue periode d'arret complet ,j'ai retenu uniquement ce que j'avais bien compris et assimilé...tout ce qui etait un peu "flou" ,je l'ai oublié

Donc technique et theorie meme topo tu ne retiens vraiment que ce que tu "maitrises".(enfin c'est mon cas evidemment).

Mais c'est vrai aussi pour les jours "avec et sans"...par dessus quoi ....
Moi me faut 15-30 minutes d'echauffement des doigts pour retrouver mon niveau sinon si je me leve du lit apres une nuit de sommeil ou bien etre resté devant l'ordi a glander, ben j'ai grave du mal à speeder. Mais apres l'echauffement je me sens d'attaque.

Donc l'echauffement des doigts c'est important.
  • Publié par
    steede
    le
Eddie_V a écrit :
Moi me faut 15-30 minutes d'echauffement des doigts pour retrouver mon niveau sinon si je me leve du lit apres une nuit de sommeil ou bien etre resté devant l'ordi a glander, ben j'ai grave du mal à speeder. Mais apres l'echauffement je me sens d'attaque.

Donc l'echauffement des doigts c'est important.

Non !!! On ne s'échauffe pas pour cette raison. L'échauffement sert simplement à préparer le travail musculaire.
En général ton problème est lié à une faible endurance et d'un manque de pratique (donc manque de puissance).
Dur dur de progresser avec peu de temps devant soi.

Salut.
atrahasis
sans vouloir faire le scientifique (j'ai quand même fait des études sur la motricité... )
c'est sur, y a des jours avec et des jours sans...mais si tu retrouve pas les sensations de la veille, c'est que tu as perdu la trace motrice des mouvements que tu faisais...pour que les muscles gardent en mémoire cette trace, et ben y faut répéter le mouvement encore et encore...après un certain temps, quand tu rejoues, même 1 semaine après, et ben tu retrouves très vite cette trace....
résumé: plus tu bosse un truc, plus vite tu retrouveras la trace motrice de ce truc...
Jonas Cordier
moi je pense que ca se passe pas mal au niveau des doigt
tes muscles sont pas chaud quoi ...
essaye de jouer apres etre resté 2h a taper sur un clavier!

c ets pas qu ils sont pas chaud mais un truc ds le genre "pas optimisé guitare pour un jour" lol

sinon c ets peu etre tout simplement ds la tete, ya des jour je pense faire des impro du tonerre et un autre jour des impro de merde ... je sais pas si je joue exactement pareil ou si c ets juste dans ma tete (genre par rappord a la musique que jaurai ecouté avant , je ne sais pas)
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
julienmarciniak a écrit :
sans vouloir faire le scientifique (j'ai quand même fait des études sur la motricité... )
c'est sur, y a des jours avec et des jours sans...mais si tu retrouve pas les sensations de la veille, c'est que tu as perdu la trace motrice des mouvements que tu faisais...pour que les muscles gardent en mémoire cette trace, et ben y faut répéter le mouvement encore et encore...après un certain temps, quand tu rejoues, même 1 semaine après, et ben tu retrouves très vite cette trace....
résumé: plus tu bosse un truc, plus vite tu retrouveras la trace motrice de ce truc...

pas con ca...la trace motrice...faut que je fasse quelques recherches!
atrahasis
quand j'ai quitté la fac, ma prof de psycho était en train de mener une étude sur les mouvements sériels chez les musiciens...un truc un peu compliqué mais bon, ça doit se trouvre sur le net de telles études...
sinon au sujet de la trace motrice, si je me souviens, c'est Adams qui en est l'auteur: c'est en organisation de la motricité...en cherchant Adams+psychomotricité, y a peut-être des trucs à trouver...
ironique ou pas, au moins y en a certains qui ont lu mon topic...
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
julienmarciniak a écrit :
ironique ou pas, au moins y en a certains qui ont lu mon topic...

J'ai pas compris ca....
atrahasis
c'était juste pour signaler que je donnais des infos un peu scientifique, qui n'intéresse pas forcément tout le monde...voilà tout
Invité
moi ca m'arrive trés souvent et je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et à mon avis ca n'a rien à voir avec la technique, par exemple il y a certains morceaux que je joue depuis 20 ans et que je peux jouer les yeux fermés , la guitare à l'envers et une jambe en l'air (tout ca pour dire que je maitrise la technique du morceau) , et bien il y a des jours ou je le joue ca sonne rien du tout, effectivement j'enchaine le morceau, bien caler en rythme, pas de fausses notes et tout, et pourtant c'est plat (comme jane birkin) et il y a des jours ca sonne tellement bien que je me prends pour un Dieu, je pense aprés y avoir longtemps reflechi que c'est l'etat mental dans lequel on est au moment donné qui agit sur le feeling , le fameux feeling qui trasmet les impulsions de notre cerveau aux touché des doigt, de l'attaque en bref de toutes la mécanique mental et physique qu'on met en route pour jouer un morceau
.
jägermeistershred
Ok donc on l'aura tous compris notre niveau guitaristique dépend de notre condition physique!mais alors prenons un guitariste qui fais des concerts a peu pres tout les jours soit un shred ou un jazzmen peu importe...il faut donc qu'a chaque dates il se donne a fond , qu'il donne le meilleur de lui meme!alors comment fait il pour avoir la forme??un pro ne peut pas se permettre de faire des pains!!

Alors comment faire??
deadlus
je pense qu'on peut pas mal réduire les jours "sans" en s'éfforçant justement de ne pas en avoir,c'est à dire que ça se travaille!
j'ai entendu des musiciens professionels dire qu'il fallait toujours essayer de s'inspirer du moment présent, capter quelque chose ...

autres trucs qui aident bien : essayer de trouver ce qui fait qu'on aimé ce qu'on a joué , trouver une personalité à un morceau: en gros se mettre dans un "trip" spécifique au morceau que l'on va jouer , limite exagerer ou se forcer!
c'est ce que font beaucoup de musiciens;certains tirent des têtes pas possibles en jouant ou font des trucs qui paraissent ridicules mais en fait c'est grace à ça qu'ils jouent bien.

je pensait que les interpretations/improvisations "géniales" ne venaient pas sur commande mais en fait c'est comme tout ça se travaille , en m'inspirant des quelques trucs que j'ai cité plus haut je trouve que mes jours sans se font de plus en plus rares..

voila en espérant que cela aide

concernant le jeu en public il y a le stress qui s'ajoute
au probleme mais ça encore ça se travaille.
en tout cas ce qui est sûr c'est que la technique ne doit poser aucun problème pour bien jouer en public, bien sûr se liberer du stress est aussi fondamental !
julien1843
ouai ya des jours avec et dotre sans mais ya ossi le truc ki fait que par ex vous joué pa pendant plusieurs jour et kan vous reprenez la guitare vs avez l'impression d'être un dieu ! vous voyez cke je veux dire?
atrahasis
à moins d'avoir un gros coup de fatigue ou un début d'artrite, je crois plutôt que ça vient du mental (niveau psychomotricité)
sans parler de feeling, le gars qui joue des doubles à 180 depuis 3 semaines, il aura pas de mal à jouer la même chose à 140...
par contre le lendemain, si il rejoue à 180, il va pas réussir tout de suite car il a pas encore sa trace motrice définitive, ni la rapidité au niveau neuronal qui lui permet de retrouver cette trace motrice le plus vite possible...
en résumé, si le lendemain on ne sait pas rejouer ce qu'on a fait la veille, et ben c'est simplement qu'au niveau apprentissage, c'est pas encore tout à fait acquis...
(j'ai bien dit qu'on ne parlait pas du feeling... )
sinon pour le truc "une semaine après je joue comme un dieu"...ça vient peut-être du fait qu'en une semaine, t'as oublié que ton niveau était plutôt bon...du coup c'est plutôt "oulala!!! je me souvenais plus que je jouais aussi bien!!!"
Albinonix
deadlus a écrit :
je pense qu'on peut pas mal réduire les jours "sans" en s'éfforçant justement de ne pas en avoir,c'est à dire que ça se travaille!
j'ai entendu des musiciens professionels dire qu'il fallait toujours essayer de s'inspirer du moment présent, capter quelque chose ...

autres trucs qui aident bien : essayer de trouver ce qui fait qu'on aimé ce qu'on a joué , trouver une personalité à un morceau: en gros se mettre dans un "trip" spécifique au morceau que l'on va jouer , limite exagerer ou se forcer!
c'est ce que font beaucoup de musiciens;certains tirent des têtes pas possibles en jouant ou font des trucs qui paraissent ridicules mais en fait c'est grace à ça qu'ils jouent bien.

je pensait que les interpretations/improvisations "géniales" ne venaient pas sur commande mais en fait c'est comme tout ça se travaille , en m'inspirant des quelques trucs que j'ai cité plus haut je trouve que mes jours sans se font de plus en plus rares..

voila en espérant que cela aide

concernant le jeu en public il y a le stress qui s'ajoute
au probleme mais ça encore ça se travaille.
en tout cas ce qui est sûr c'est que la technique ne doit poser aucun problème pour bien jouer en public, bien sûr se liberer du stress est aussi fondamental !

C'est sure, les jours sans peuvent ce réduire, mais je suis aussi musicien pro, et si tu te force sur scène, à exagéré pour etre dans le morceau, çà sentend et tu vas paraitre "faux et froid", je contourne donc le problème en concerts avec des jeux comme tu le citais "d'interprétation/improvistation" quand je sent que certains plans ne vont pas passer très proprements, je m'éclate à contourné le problème, je me met au moment ou je joue ces improvisation (de secours) des images et des sons dans la tete, çà peut etre n'importe quoi (par exemple un film de pierre richard, ou une fille plutot mignone dans la salle ), çà me fait déliré et j'oublie après "le jour sans".
mais biensure, mon petit truc pour contourné dépend de la musique qu'on fait (je vois mal ce truc utilisé pour du classique ect...) et çà se travail.
C'est pour ma part très psychologique les jours sans (et heuresement assez rares, 1 à 2 fois dans le trimestre).
j'ai la chance de ne pas éprouver de stress devant du publics, plus y a de monde, plus je suis motivé. Je trouve plus stressant de joué en soliste pour la famille ou devant 5,6poilus (car timide). (j'ai l'impression que tout le monde fixe mes doigt, à vouloir détecter une fausse note, ou que j'emmerde le monde avec mon instrument... breffff çà vas mieu quand je joue en duo, je me dit,"pi etre il regarde et écoute plus l'autre, et là je suis décontracte). mais le publique nombreux, non c'est très très motivants, c'est énorme, çà me file des poussé d'adrénaline (mais pas le stress) et une envie de foutre une put... de patate, bref je sais pas comment décrire mais c'est que du bonheur (je suis dans ces moments là complètement déconnecté, dans un autre monde difficile à décrire).
Cà dépend de chaques musiciens...
Mais le plus emmerdans pour "les jours sans", c'est quand tu doit écrire une partoche et que rien ne vient en tete, là c'est ma pire galère de jours sans, y a pas moyen de contourner ce problème ni de le travailler... hélas.

En ce moment sur technique...