Jouer bien et puis hop plus rien le lendemain...

Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
salut,
juste pour savoir:
dimanche dernier, j'etais cool je jouais, j'avais de putains de sensations dans mes gammes, solos bref, je monte le tempo je passe dans l'heure de 130 a 140, impeccable a 140 bref;
le lendemain je reessaye les meme trucs et la j'ai plus les sensations de la veille..je me dis c'est normal, tu a trop bosser la veille, faut que tu te repose. pas de probleme mardi je joue tranquil sans cherche la technique, mercredi pareil, jeudi vendredi samedi et dimanche je joue plus. je reprend alors ma gratte aujour'dhui en me disant, c'est bon tu t'es bien reposé ca va péter!
he bien NON! impossible de rejouer au tempo de la semaine derniere!!! alors j'essaye de rester le plus cool possible mais bon...cela est il deja arriver a d'autres????
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Redescends le tempo et remonte doucement, ton seuil d'aisance va monter progressivement. Là, tu as dépassé ce seuil et tu as été à l'aise un moment mais ça ne dure pas, faut reprendre plus bas pour arriver plus haut .
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
mais comment ca se fait???
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
pillow a écrit :
mais comment ca se fait???

C'est comme ça, pourquoi le cerveau humain fonctionne-t-il comme ça? Bonne question et j'en sais rien. C'est une sorte de phase d'assimilation, les connexions se font mais sont à développer pour que tu puisses être à l'aise avec (je sais pas si c'est clair?!).
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
Ca serait compliqué d'expliquer en detail, mais en gros c'est au niveau de la "mémoire neuronique". Tes neurones a l'interieur du cerveau se développent en meme temps que tes doigts, il y a donc une sorte d'entrainement des neurones, mais il faut le temps de développer tout ça.

La tu as dépassé un seuil avec tes doigts, mais tes neurones n'ont pas encore acquis cela!

(dites moi si je me trompe )

edit: manu plus rapide
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
ouai je sais bien qu'il faut du temps entre chaque phase d'assimilation mais ce que j'ai du mal a saisir c'est qu'a un moment j'ai pu jouer un truc a 140 et que une semaine apres malgrès 3 jours de repos je bloque...j'ai eu le tps d'assimiler non?
k3nny
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    k3nny
    le
pillow a écrit :
ouai je sais bien qu'il faut du temps entre chaque phase d'assimilation mais ce que j'ai du mal a saisir c'est qu'a un moment j'ai pu jouer un truc a 140 et que une semaine apres malgrès 3 jours de repos je bloque...j'ai eu le tps d'assimiler non?

Non vu que tu n'as pas rejouer ce meme truc a 140

C'est comme en sport! Imagine du saut en longueur: c'est pas parce que une fois tu saute a x metres que tu arriveras tout le temps a sauter comme ça du premier coup
Darkspirit
ou sinon y'a aussi un facteur psychologique important : la motivation et t'inquiete pas , si tu bosse régulierement t'y arrivera a tous les coups, mais seulement si tu a l'état d'esprit motivé a ca ! ( je sais c'est compliqué lol mais en clair : ya plein de choses qui fon que notre jeu a la gratte peu varier d'un jour a l'autre )

bonne continuation
born2burn
Ouais moi aussi j'ai remarqué ça depuis le temps que je joue... Quand j'apprends un plan ou un morceau, si je le rabache une soirée, je vais progresser tres vite au cours de cette soirée, le lendemain, grosse regression, alors la je reprends lentement et c'est vraiment ce jour la que j'assimile...
Donc ce qu'il t'est arrivé est normal, mais je sais pas pourquoi ça fait ça, peut etre est-ce un petit coup de pouce de ton esprit pour te motiver et te dire que waow t'es fort quand tu t'y mets!
Albinonix
Salut
Je ne pense pas que ce problème est due à une 'phase d'assimilation' de neurones ect..., ce problème m'arrive parfois et ce n'est pas due à un passage technique ou nouveau morceau,car çà m'arrive sur des morceaux que je joue facilment en concerts depuis 4ans, obliger de réfléchir comme un dingue arggggg, trop de mal à bouger les doigts ect... j'essaye donc un autre morceau plus simple pour voir si çà vas mieu arrrrg!!! meme problèmes... y a des jours avec et des jours sans, c'est pareil pour l'inspiration... parfois je compose 8morceaux dans une journée le lendemain j'ai rien qui vient, comme un con avec ma feuille blanche... mais comme pour l'instrument, cette durée chi.. ne dur pas longtemp. J'en ai parlé avec d'autres musiciens, et je ne suis pas le seul, je pense que c'est "y a des jours avec et sans" c'est humain. Et heuresements que çà arrive, çà serait trop emmerdans si tout allait toujours bien
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
c'est cool toutes ces reponses car ca m'avait un peu sapé le moral cette histoire! je preferais progresser lentement plutot que par acoup avec des regressions qui casse le moral...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Albinonix a écrit :
Salut
Je ne pense pas que ce problème est due à une 'phase d'assimilation' de neurones ect..., ce problème m'arrive parfois et ce n'est pas due à un passage technique ou nouveau morceau,car çà m'arrive sur des morceaux que je joue facilment en concerts depuis 4ans, obliger de réfléchir comme un dingue arggggg, trop de mal à bouger les doigts ect... j'essaye donc un autre morceau plus simple pour voir si çà vas mieu arrrrg!!! meme problèmes... y a des jours avec et des jours sans, c'est pareil pour l'inspiration... parfois je compose 8morceaux dans une journée le lendemain j'ai rien qui vient, comme un con avec ma feuille blanche... mais comme pour l'instrument, cette durée chi.. ne dur pas longtemp. J'en ai parlé avec d'autres musiciens, et je ne suis pas le seul, je pense que c'est "y a des jours avec et sans" c'est humain. Et heuresements que çà arrive, çà serait trop emmerdans si tout allait toujours bien

Je pense qu'il y a les 2 : "assimilation" et "jour sans".
Cowboy From Hell
mais c'est toujours comme ça a la gratte, on progreese par etape, et pas regulierement...courage!!
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
ben ca fait 11 ans que je fais de la gratte et c'est bien la premiere fois que ca m'arrive!!!
Fast Fret
C'est tout le temps le cas chez moi aussi,tout pareil.Par contre je trouve plutot fou que ce soit la 1ere fois que ca te le fait tant mieux

D'ailleurs si tu t'arrettais de jouer aujourd'hui (enfin c'est ce que ca m'a fait) tu t'apercevrais que tout ce que tu n'as pas vraiment acquis,je veux dire le jouer quand tu veux,ben tu le perds...et quand tu reprends 1 an ,5 ans voir plus dans mon cas ben tu repars au niveau de ce que tu "tenais" vraiment bien.

Et ca m'a aussi fait la meme chose avec la theorie,apres une longue periode d'arret complet ,j'ai retenu uniquement ce que j'avais bien compris et assimilé...tout ce qui etait un peu "flou" ,je l'ai oublié

Donc technique et theorie meme topo tu ne retiens vraiment que ce que tu "maitrises".(enfin c'est mon cas evidemment).

Mais c'est vrai aussi pour les jours "avec et sans"...par dessus quoi ....

En ce moment sur technique...