Jouer LEGATO

Rappel du dernier message de la page précédente :
komoripress2000
Oui j'essaie de bosser mes gammes comme çà, mais j'ai du mal : les notes ne sonnent pas pleinement du fait que je n'attaque la corde qu'une fois pour jouer 3 notes. J'essaie de jouer en son clair pour le moment, c'est mieux je crois.
komoripress2000
onzieme diese,
J'ai déjà entendu (et vu car il s'agissait d'un live) un gars jouer dans un trio "jazz rock" qui jouait bcp en legato sur une electroacoustique (du genre godin) corde nylon, çà déchirait ! Il avait une super technique ! wouaahouh !

Je pense que c'est plus facile à faire sonner sur une électrique avec un son saturé car la saturation apporte du sustain
komoripress2000
y a t'il des règles (sens pour attaquer les cordes) pour jouer par exemple des gammes en legato... ?
koubiak60
Bof ça dépend des gens.
Certains te diront tout vers le bas quand tu montes la gamme moi perso je fais de l'A/R (une corde avec attaque vers le haut puis celle d'après avec attaque vers le bas).
Tu verras dans la video de Ritchie Kotzen qu'a un moment il ne fait que des attaques vers le haut (sur la même corde).
Ensuite moi perso quand je descend la gamme (retour vers les graves) je n'attaque que la première note après tout le reste je le fais en hammer lors des changements de corde.
the hardgamer
Au risque de passer pour un boulet je vois pas comment on peut faire un pull-off vers le haut ou le bas... xD
A moins que ce ne soit juste si on retire son doigt en "décalant" la corde vers le sol ou le plafond?
Sinon, je squatte ce topic pour une question sur les gammes en legato :
Pour jouer par exemple 3 notes (sur la meme corde, en la grattant qu'une fois) en pull-off, il vaut mieux placer les 3 doigts à l'avance, ou alors vous les placez plutot 2 par 2?
J'pense qu'en théorie l'idéal serait de tous les placer à l'avance mais perso si je fais ça je joue très lentement... 2 par 2 ça permet d'aller un peu + vite^^
Voilà, petit up du soir
komoripress2000
"A moins que ce ne soit juste si on retire son doigt en "décalant" la corde vers le sol ou le plafond?" c'était exactement çà oui !!!
the hardgamer
Oki
Je les fais plutôt vers le sol alors^^
Sinon petit up pour une réponse à mon histoire de pull-off?
komoripress2000
Je me pose aussi la même question que toi sur le positionnement des doigts...
En descendant ma gamme, moi j'essaie de poser les 3 ensemble sur la corde ; le souci c'est que le mouvement (passer d'une corde à l'autre) n'est pas très naturel.
TomTomAtomic
Question : Quel est ton niveau, tes doigt sont t'ils agilent...
En bref... éssaye tu de joué plus vite que ton niveau le permet ?

Bon moi je pose tt mes doigts, MAIS... forcement, il y a un moment ou il faut pas faire passé la charue avant les boeufs...
En gros.. si tu as 1 ans de guitare... 1 semaine de pratique du legato... c'est sur que tu va trouvé cela dur
Laisse faire le temps !

Le legato pour beaucoup c'est : joué vite avec peu d'effort!
FAUX...
Le legato c'est dur, c'est méme (pour moi) plus dur que de joué en aller retour (ou tu maitrise ttes tes attaques, ttes tes nuances)...
the hardgamer
Bah ecoute je joue depuis 2 ans... Je pratique un ptit peu le légato regulièrement (mais generalement pas plus de 2-3 hammers/pull-off, genre des plans en penta ou des montées de gamme en hammer quoi) mais je galère bien à faire du chromatisme 4-3-2-1 en pull-off quoi^^
Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question, si je comprends bien pour toi on doit placer tous les doigts à l'avance? Parce qu'honnêtement ça me paraît très difficile (notamment car en enlevant tous les doigts de la corde d'avant d'un coup c'est sur celle là que ça risque de faire du pull-off involontaire lol)
Fin ça me paraît pas très naturel, mais d'un autre côté ya plus de chance de mal faire sonner ses pull-off (et d'en rater) en plaçant les doigts au fur et à mesure dans le feu de l'action
En clair, toujours au même point....
TomTomAtomic
Non, je dit juste que passé un certain stade tu ne te pose plus ce genre de question... Pour certain plan oui j'aurais tendance a placé tt mes doigts... maintenant tt depend de ce que represente le legato pour toi... si c'est plus satriani, ou allan holdsworth... tes demarche seront forcement differente... Satriani a tendance a utilisé ce que j'appelle un "doigt piveau" qui reste collé sur la case et les autres doigt font le travail...

Voici une "composition orienté" (en gros qui met l'accent sur un element en particulier) que je donne as des eleves

http://www.yourfilehost.com/me(...)n.gp5
GP5

http://www.yourfilehost.com/me(...)n.mp3
Enregistrer vite fait pour l'occasion...

Il y a des motifs qui peuvent étre interressant
komoripress2000
TomTomAtomic, aurais-tu le fichier dans un autre format que GP5, en JPG ou PDF par exemple
TomTomAtomic
http://www.yourfilehost.com/me(...)n.pdf
Version poil de fesse (pdf)

Petit avertissement :
Mesure 27 ce plans peu étre soit dur, soit trés dur...
Ici il est trés dur je pense....
Et c'est petit peu revelateur d'un autre aspect de la guitare :
En triolet de double cela donnerais quelque chose comme ça :

------|-----------|
E----------------15-12-15
G----14-12-14-----------

Le | symbolise le mediator... Ici, en triolet (ou triolet de double) le coup de mediator sera sur a la croche, ou a la noir... simple

Par contre juste en double croche, c'est plus chaotique :
Le debit de coup de mediator sera a la croche pointé...

Autant dire que je pense que joué ce plan en double croche ou en triolet de ce que tu veut ce n'est pas pareil... et pour une fois la vitesse ne l'emporte pas sur la difficulté!
the hardgamer
Déjà merci bien pour ta réponse et ton exo... Je dois dire que j'ai pas compris tout de suite ton avertissement sur la mesure 27, mais en fait c'est très simple... le coup de médiator est toujours au même endroit, simplement si on est en triolet ou en doubles croches la valeur de temps des notes change donc le coup de média paraîtra peut-être moins naturel en double puisque 3 notes feront 1 croche pointée.

Par contre sur ta tablature gp, à partir de la mesure 28 c'est plus que de l'aller-retour, c'est normal? (remarque ça me dérange pas spécialement si c'est le cas, je dois bosser aussi mon aller-retour pour les solos )

Enfin, aurais-tu des exos ou des tablatures (voir des vidéos si c'est clair) de satriani qui illustreraient ce "doigt pivot" dont tu parlais? car je ne comprends pas bien... et si possible des trucs pas trop durs, que je puisse bosser mon legato par la même occas

D'autres réponses sinon?(toute façon actuellement que ce soit avec l'une ou l'autre technique de placement, mes 4-3-2-1 ne sonnent pas bien en clean...)
exercices de legato?conseils? je suis preneur

En ce moment sur technique...