Jouer LEGATO

Rappel du dernier message de la page précédente :
the hardgamer
Déjà merci bien pour ta réponse et ton exo... Je dois dire que j'ai pas compris tout de suite ton avertissement sur la mesure 27, mais en fait c'est très simple... le coup de médiator est toujours au même endroit, simplement si on est en triolet ou en doubles croches la valeur de temps des notes change donc le coup de média paraîtra peut-être moins naturel en double puisque 3 notes feront 1 croche pointée.

Par contre sur ta tablature gp, à partir de la mesure 28 c'est plus que de l'aller-retour, c'est normal? (remarque ça me dérange pas spécialement si c'est le cas, je dois bosser aussi mon aller-retour pour les solos )

Enfin, aurais-tu des exos ou des tablatures (voir des vidéos si c'est clair) de satriani qui illustreraient ce "doigt pivot" dont tu parlais? car je ne comprends pas bien... et si possible des trucs pas trop durs, que je puisse bosser mon legato par la même occas

D'autres réponses sinon?(toute façon actuellement que ce soit avec l'une ou l'autre technique de placement, mes 4-3-2-1 ne sonnent pas bien en clean...)
exercices de legato?conseils? je suis preneur
TomTomAtomic
non tt est lié, j'ai oublié de faire les liaisons...
Pour satriani, si tu prend par exemple sur youtube une video du genre le G3 avec petrucci sur smoke on the water, ou bien un morceau comme flying in the blue dream...
D'ailleur, ce qui est marrant, c'est qu'as la base on aurait plutot tendance a utilisé du legato pour fluidifier son jeu...
La technique de satriani c'est vraiment pas ça :
Mais c'est aussi l'approche melodique... On en peu pas vraiment dire que quand satch balance ces plan legato il phrase... il reste dans une logique de plans...
onzieme diese
c'est clair que Holdsworth ou Garsed PHRASENT en legato, et que ça réclame un sacré controle rythmique de la main gauche (indépendance), et une sacré force des doigts...

pour la question placer la main ou les doigts... j'en sais rien, je joue, c'est tout.

le meilleur exo pour jouer legato ?
jouer legato.
métronome à vitesse lente, et jouer des gammes en noires, croches, triolets, double-cr, sextolets, triples-cr...
et pour les fondus : quintolets, septuolets,...

jouer des mélanges de ces rythmes :
-1 mes en double-cr, 1 mes en triolets par ex...
-2 temps en croches, 2 temps en triolets, etc
toutes les combinaisons...

faire des patterns (groupes de 3, 4 notes, motifs à déplacer dans la tonalité)

faire ce travail aussi en arpèges.

finalement, ce sont LES MEMES CHOSES que pour le jeu staccato, mais en legato.

le pb n°1 du legato : le rythme.
ce sont les doigts qui font la note, donc la mise en place rythmique doit être parfaite avec chaque doigt...
pb n° 2 : la soplesse et la fluidité du geste alors qu'on mets de la force et de l'application pour être en place.

mais quand on voit Holdsworth ou Garsed... ça vaut vraiment le coup !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
TomTomAtomic
Et puis du realisme aussi... allan holdsworth n'as pas toujours joué aussi bien (voir New LifeTime avec tony Williams)... Pour moi, le gros niveau holdsworth et ce qui donnera ce qu'il est aujourd'hui, c'est vraiment a partir de Road Game ou il prend une vrai nouvelle dimention, méme si ce qu'il fait avec gong et Uk est exellent...
La notion de rythme est interressante, parce que vrai... c'est pour cela que pensé le legato comme un raccourci vers plus de vitesse est une reel erreur... Il faut vraiment recherché un effet, pas une facilité... parce que le legato ce n'est pas vraiment pas simple...
TomTomAtomic
Un exercice que j'aime bien en therme de naunce c'est utilisé a la fois l'aller retour et le legato : exemple :

http://www.yourfilehost.com/me(...)r.mp3

Pour montrer que quand on travail le legato, on travail le son, cela fait partit de l'ensemble logique de forme d'expression du guitariste, il ne faut pas voir le legato et l'aller retour comme de la technique, mais comme une idée d'approche du son !
the hardgamer
Ouai je vois ce que vous voulez dire. Je ne cherche pas la facilité par le legato mais c'est une technique (certes difficile) de plus pour nuancer mon jeu .

Par contre je ne perçois pas vraiment la différence (au niveau de la technique pure du legato) entre ce mec et satriani (pour ma défense, je ne les connais que très peu l'un et l'autre )

Sinon finalement, je suis chiant lol mais vous faites/feriez comment pour ces fameux chromatismes (4-3-2-1) en pull-off au niveau placement des doigts?

Continuez à donner vos conseils/exos svp
the hardgamer
Sinon tomtomatomic j'aime bien ton son, t'as un jeu bien fluide et régulier
the hardgamer
Ouai c'est pas mal ce morceau...
Dommage qu'on entende pas super bien les dits passages en legato (je ne prétends pas donner de leçon à celui qui a fait ça lol mais c'est un peu trop sourd je trouve... après je sais que c'est d'autant plus difficile sur une acoustique )

Mais (j'vais y arriver) pour ce 4-3-2-1 comment vous faites? Sinon, des exos/conseils pour le legato? (surtout le pull-off en fait )
Razor Wind
the hardgamer a écrit :

Mais (j'vais y arriver) pour ce 4-3-2-1 comment vous faites? Sinon, des exos/conseils pour le legato? (surtout le pull-off en fait )

Moi qui a commencé il ya pas longtemps le légato, je placerais l'index sur le 1 et ensuite je ne penserai qu'à manipuler les trois autres sur les trois notes qui suivent donc en gros ma main ne bougerais pas, donc niveau souplesse il faut déjà avoir un bon écartement des doigts.
Et pour les pull-off vu que le but est que ça sonne toujours pareil autant en hammer on qu'en pull off faut bien faire ça doucement et en rythme l'essentiel étant d'avoir un son homogène et fluide.
Si tu ne maitrise pas bien le pull-off fais en d'abord tout seul, "hors plan", pour bien cerner la technique... Ensuite ça devrait rouler ^^
Yellowshadow
Nunotor a écrit :
si vous voulez un conseil concernant le legato,tournez vers le grand YELLOWSHADOW qui fait des gateaux,euh non du tres bon legato

Merci !!!

Ah les gateaux que je tai fait hier t'ont plu !!!! T'en reprendra bien une part???
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
the hardgamer
Non hors plan ça va mais c'est pour les enchaîner que j'ai plus de mal...
et notamment sur le 4-3-2-1 parce que je place d'abord l'auriculaire et l'annulaire puis annulaire-majeur puis majeur-index (ça sonnerait surement un peu mieux en plaçant les 4 doigts sur la corde tout de suite mais ça me fait perdre un temps considérable)

En fait si je vais vite, en éxagérant un peu ça peut partir dans du hammer involontaire (s'il n'y a plus de doigts et que je place le doigt rapidement) : 7p6p0h5 avec le 0h5 presque indicernable (si je ne place pas mes doigts l'un à la suite de l'autre de manière bien fluide) au lieu de simplement 7p6p5 fin jsais pas si vous me comprenez

Peut-être que je cherche à aller trop vite tout de suite... je devrais peut-être bosser assez lentement des plans comme à la fin du solo de Creeping Death (Metallica) : 15p4p12 - 17p15p14 .... ?

Des conseils?
the hardgamer
Après si tu veux nous faire des gateaux en signe de respect et d'amitié, pourquoi pas...
Razor Wind
Perso j'ai commencé les légatos d'abord en bossant des plans à 3 doigts (Comme le solo de Settle For Nothing de Rage Against The Machine) et me suis exercé jusqu'à bien maitrisé la chose... Maintenant que j'attaque les plans à 4 doigts genre Satriani je suis plus à l'aise.

J'ai essayé au début aussi en déplaçant les doigts au fur et à mesure comme toi mais cette technique a ces limites du moins avec moi

Jme rappelle que ya encore 3 mois j'arrivait pas à mettre mes doigts en 3, 5 et 7 simultanément et avec l'entrainement jy arrive avec l'index, le majeur et l'annulaire... Jpense qu'une fois la souplesse aquise on arrive mieux à "légater".

En ce moment sur technique...