Jouer LEGATO

Rappel du dernier message de la page précédente :
Razor Wind
Perso j'ai commencé les légatos d'abord en bossant des plans à 3 doigts (Comme le solo de Settle For Nothing de Rage Against The Machine) et me suis exercé jusqu'à bien maitrisé la chose... Maintenant que j'attaque les plans à 4 doigts genre Satriani je suis plus à l'aise.

J'ai essayé au début aussi en déplaçant les doigts au fur et à mesure comme toi mais cette technique a ces limites du moins avec moi

Jme rappelle que ya encore 3 mois j'arrivait pas à mettre mes doigts en 3, 5 et 7 simultanément et avec l'entrainement jy arrive avec l'index, le majeur et l'annulaire... Jpense qu'une fois la souplesse aquise on arrive mieux à "légater".
the hardgamer
Ce n'est pas un problème de souplesse, en plus j'ai d'assez grands doigts. Donc si je comprends bien d'après ton post d'avant tu utilises plutot la technique qu'on m'a dite de Satriani? (le doigt pivot, puisques tu placerais au moins ton index sur la bonne corde dès le début...)
Et là tu essaies même carrément de placer les 3 doigts à l'avance, avant de gratter la corde?
Razor Wind
the hardgamer a écrit :
Ce n'est pas un problème de souplesse, en plus j'ai d'assez grands doigts. Donc si je comprends bien d'après ton post d'avant tu utilises plutot la technique qu'on m'a dite de Satriani? (le doigt pivot, puisques tu placerais au moins ton index sur la bonne corde dès le début...)
Et là tu essaies même carrément de placer les 3 doigts à l'avance, avant de gratter la corde?

Ben en fait oui ^^, je place mon doigt pivot sur deux cordes à l'avance des fois lors de descentes avec la même notes pour l'index par exemple 12 mi, 12 si.

Et pour ma part le problème avec cette technique a d'abord été la souplesse c'est pour ça que je t'en parlais dans mes précédents post

Mais d'après les légatos que j'ai vu en vidéo, le principe est le même à chaque fois : la main a déjà la position prête a aller sur le manche pour chaque doigt a peu près au niveau de la case à atteindre, sois en étant posé sur le manche (doigt pivot) ou au fur et à mesure comme la vidéo de Allan Holdsworth vu précédement...

Moi je préfère le doigt pivot pour des raisons de confort, je préfère poser ma main et la maintenir en place et n'avoir que les doigts en mouvement.

Après je m'arrête là niveau explication du légato moi
qui sui débutant en la matière ^^
TomTomAtomic
Ce n'est pas qu'une question de confort... c'est aussi une question d'adaptation et de musicalité... Moi la technique de satriani, je ne la trouve pas interressante, car elle ne permet pas de phrasé, celle d'allan holdsworth permet des mouvements transverse sur le manche
Razor Wind
TomTomAtomic a écrit :
Ce n'est pas qu'une question de confort... c'est aussi une question d'adaptation et de musicalité... Moi la technique de satriani, je ne la trouve pas interressante, car elle ne permet pas de phrasé, celle d'allan holdsworth permet des mouvements transverse sur le manche

Mais pour commencer c'est bien? ou je l'arrête et choisi un autre style de doigté? en l'occurrence celui de holdsworth.

D'ailleurs au passage... est ce qu'un pro du légato pourrait nous éclairer précisément sur les différent moyen d'appréhender le style en un post car il ya beaucoup de bribes d'info et le pauvre hardgamer n'a toujours pas de réel réponse à sa question et ce serait très intéressant pour nous tous ^^
Razor Wind
Merci pour ces précisions TomtomAtomic et Pickaso

Je verrais bien avec le temps quel type et quel niveau j'aurais atteint dans le légato
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le
Sinon, si j'ai bien pigé le terme "légato" vous pouvez prêter une oreille à
Bill Connors
Album "Double Up"

des extraits ici (sur la droite pour l'écoute ) de ses albums

http://www.guitar9.com/doubleup.html
the hardgamer
Lol merci pour toutes ces réponses sur la musicalité du legato etc mais concrètement pour ce *** de 4-3-2-1 comment vous faites/feriez?

Sinon pour les hammer ou pour mélanger hammer/pull-off ça va à peu près, ma difficulté c'est pour enchainer les pull-off
TomTomAtomic
the hardgamer a écrit :
Lol merci pour toutes ces réponses sur la musicalité du legato etc mais concrètement pour ce *** de 4-3-2-1 comment vous faites/feriez?

Sinon pour les hammer ou pour mélanger hammer/pull-off ça va à peu près, ma difficulté c'est pour enchainer les pull-off

4-3-2-1 c'est un chromatisme, j'en fait pas ou trés peu...

6 - 4 - 2 je poserais tt mes doigt... mais maintenant, c'est une question de contexte, et a haute vitesse je peu pas te dire si je pose tt mes doigts ou non...
Sardinoman
bon alors 4 3 2 1 pour moi tu peux pas te permettre de poser tous tes doigts sinon tu vas perdre trop de temps et tu seras pas régulier quand ca va accélérer un tant soit peu. Il faut quand même que tu poses chaque doigt un poil en avance pour faire un vrai pull off. Pour voir ce que je veux dire il faut pas que tu le fasses sur place mais que tu les décalles du style :
12 11 10 9 - 11 10 9 8 - 10 9 8 7, etc...
Je suis loin d'être un expert mais mon prof m'a dit sde faire comme ca.
En espérant avoir pu t'aider. Si tu veux t'entrainer avec divers trucs regarde aussi la : http://www.stetina.com/lessons/edge.html ou carrément dans speed mechanics ! a+

En ce moment sur technique...