Jouer propre

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dream-X
  • Special Total utilisateur
Sabathan777 a écrit :
oui, oui...
J'ai jamais dit mais alors JAMAIS! qu'il fallait mettre le petit doigt j'ai dit que c'était un bon moyen de savoir si le mouvement du poignet était correct.
Moi je suis certain que la plupart des problèmes viennent de la main droite pour X raisons.

John Petrucci, Kinder Pyngwie, Steve Vai, Michael Angelo... joue avec le petit doigt posé sur la table.

heu Petrucci pose le petit doigt certes, mais son mouvement de main droite n 'est pas un mouvement qui se base principalement sur le poignet mais bien sur l 'avant bras.

Attention il y a deux écoles pour le médiator, l 'école plus a la petrucci, davantage basé sur un roulé manouche et l autre plus a la michael romeo où tout est dans le poignet.
Il reste néanmoins d 'un point de vue purement académique déconseillé de mettre le petit doigt sur la table ou de caller le poignet au dessus lorsque l 'on joue dans les graves.
Mais comme tu l 'as dit si des gas comme petrucci ou romeo le font, c 'est qu a leur yeux c 'est utile et ca peut l 'être aux nôtres (je le fait depuis peu moi aussi d 'ailleurs).

sinon moi quand un guitariste m 'épate c est surtout sa main droite et pas sa main gauche, mais ca c 'est une question de point de vue

Pour finir jafra, je dirait que c 'est normal que tu ai des problème a ce niveau la, de même pour la technique générale. Il n 'est pas nécéssaire de se préciter, ca viendra naturellement avec le temps. Sinon question propreté je pense que tu as peut être des problème de synchronisation main gauche et main droite qu 'il faudrait améliorer. de ce qui est des cordes qui sonnent a vide et compagnie inutil de repeter ce qu 'althor à déja évoqué.
Essaie de t 'enregistrer, quand on s enregistre on entend beaucoup d 'erreur que l 'on entend pas forcément en jouant et l 'on deviens beaucoup plus vigilent et attentif a ce problème.

Quoiqu 'il en soit n essaie pas de copier la facon de tel ou ou tel guitariste au niveau de sa main droite, toute les écoles sont bonnes l 'important, c 'est que tu te sente a l 'aise avec ta main droite.

j 'éspère que j 'aurai pu t 'aider.
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
Jimmy_Hxc
puis au niveau de la propreté c'est pas faorcement ton mouvement main droite , regarde bien le debut tu vois rien de spécial? moi si je vois ke lorsqu'il fait son bend il sort son pousse de sa cachette pour ettoufer les deux cordes mi et la , je pense que tu devrais faire attention a ça si ta corde sol sonne lorsque tu fai u vibré sur la corde ré pour moi il te sufirait dutiliser un de tes doigts de la main droite que tu pose sur le sol afin de l'etoufer apres ça devient une habitude et ton jeu est deja plus propre
pareil pour les bend tu peux aussiutilisé la tranche de ton index pour ettoufer ( souvent ) la corde sol qui aime bien faire chier le monde
TomTomAtomic
Dream-X a écrit :

sinon moi quand un guitariste m 'épate c est surtout sa main droite et pas sa main gauche, mais ca c 'est une question de point de vue

Moi, quand un guitariste m'épate c'est plutot sa musicalité, mais, comme tu dit, question de point de vue...

Plus serieusement, je propose a tlm d'allé voir des tonnes de guitaristes, et d'osée dire qu'Eric Johnson n'as pas une technique correcte, pareil pour louriere, pour vai, pour qui vous voulez... enfin bref... il n'y as pas une technique academique qui fonctionne avec tlm, moi avec mes grandes mains, je suis obligé de les posés sur la table de la guitare, et voila, je me pose pas de questions... comme quand on ma dit un jour "tiens, tu bouge tes doigts et pas ton poignés, c'est pas bien" ou encore "tu ne fait pas d'aller retour strict, c'est pas bien... bah, oui, j'ai copier personne, je me suis juste mis dans une logique de sonorité, et d'aisance, et voila... C'est bien de ce posé une question, mais il faut aussi voir que si ça sonne propre, ce n'est pas forcement la technique, la tenue de mediator, c'est peu étre aussi l'experience...
Dream-X
TomTomAtomic a écrit :

Moi, quand un guitariste m'épate c'est plutot sa musicalité, mais, comme tu dit, question de point de vue...

Mais bien évidement ! on est tous du même avis ici cependant on parlais bien de technique avec sebasthan (normal vu dans quel forum on se trouve ) , faut pas oublier de lire
Sabathan777
Avec tout le respect que nous te devons, je crois en effet que tu t'es plus ou moins trompé de forum Tomtom, je pense qu'on devrait ajouter un forum musique dédié à ceux qui jouent de la guitare tout en faisant de la musique .

Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une seule technique qui marche, je donne juste une technique qui marche admirablement bien et que je tente juste d'expliquer car j'ai mis 5 ans à la mettre au point alors qu'il suffisait de 2 secondes lol (ah si j'avais su).

J'ajoute un autre conseil: pensez à débrancher votre guitare de temps en temps et à jouer avec. la vous vous appercevrez rapidement si votre technique de jeu est bonne. En gros ça doit sonner! .

Et ce qui est vrai, c'est que si vous n'arrivez pas à jouer lentement, vous ne savez pas jouer vite, c'est très important ça. Curieusement tout le monde dit ça comme si tout le monde avait fait la même erreur étant débutant. Pensez que jouer rapidement n'est que l'amplification du fait de jouer lentement. C'est un peu comme du tir à l'arc, si vous changez l'axe de tir de quelques millimètres, la flèche risque d'attérir quelques mètres à côté de la trajectoire initiale.

Pour Petrucci -----> non il ne joue pas avec l'avant bras.
Ensuite pour le jeu au médiator il y a en effet deux grandes écoles: Le sweeping et l'aller retour strict.

Ensuite mon pseudo ce n'est pas San Sebastian ou Sebasthan enfin ça c'est pas très grave.
Aware, Beware, War!
TomTomAtomic
Sabathan777 a écrit :

Et ce qui est vrai, c'est que si vous n'arrivez pas à jouer lentement, vous ne savez pas jouer vite, c'est très important ça. Curieusement tout le monde dit ça comme si tout le monde avait fait la même erreur étant débutant. Pensez que jouer rapidement n'est que l'amplification du fait de jouer lentement. C'est un peu comme du tir à l'arc, si vous changez l'axe de tir de quelques millimètres, la flèche risque d'attérir quelques mètres à côté de la trajectoire initiale.

La dessus, je ne suis pas d'accord, comme le disais trés bien zigmout sur un autre topic, il y a une difference entre marché vite et courir lentement, pensé que joué vite = joué lentement, mais plus vite, c'est faux, il faut tjr adapté sa technique a la vitesse, une fois qu'on as compris cela, (et qu'en gros, on arreté d'éssayé de joué un plans rapide, vitesse divisé par 2 et qu'on rajoute 2 bpm tt les semaines), deja on peu dire qu'on passe un cap.
Sabathan777
Oui certes,

Ce que je voulais dire c'est que si on est incappable de jouer un plan rapide lentement, il y a un problème.

Par contre nul besoin de jouer un plan lent de façon rapide.
Aware, Beware, War!
Dream-X
je veut pas avoir l 'air d être tétu sebasthan mais je vais insister. lol

Evidemment petrucci ne joue pas son allé retour comme il aurait tendence a se branler c est a dire 100 % dans les avant bras. Mais il emploi pour les plans rapide (je souligne les plans rapide car sinon il fait du "tricotage" pour les plans moyens et lents donc bien au poignet) une technique qui joue davantage sur l 'avant-bras que sur le poignet (meme si il est pas immobil on est d 'accord). C 'est une méthode a la roulé manouche, beaucoup plus naturel mais beaucoup moins propre (d 'ailleur petrucci dans ses plans allé retour trés rapide a justement du a cette technique quelques problèmes de mise en place legers... si tu en doute il te suffit d 'écouter ses solo au ralenti, As I Am par exemple. ). Je m 'étais peut être mal éxprimé aussi pour décrire cette technique...

De l 'autre coté il y a ceux qui jouent tout au poignet sans bouger (ne serait-ce qu 'infimement) leur avant bras. Exemple type : michael romeo... Romeo joue tout le temps de la même manière son allé retour qu 'il joue trés vite ou trés lentement. Ce n 'est pas le cas de petrucci ou il y à deux mouvements bien distincts et différents.

Le roulé est plus instinctif, facile, je dirait mais moins précis, le tout poignet est plus dur mais bien plus précis au niveau placement rythmique, en tout cas c 'est la trés nette impression que j 'ai pu partager avec pas mal de guitaristes.

Evidemment je ne dit pas qu 'il existe que ces deux méthodes, il en existe probablement d 'autres et toutes les méthodes sont bonnes (si elle marche ou est le problème ? ) mais ce sont les deux type d 'allé-retour les plus répandus. Il y en aura qui utiliseront qu 'une technique et d 'autres qui mélangeront les deux. J 'utilise personnellement la technique romeo pour les plans lent et moyen mais passé les double croche en 160-170 je commence progressivement à passer à la méthode du roulé car si je reste en "mode romeo" j 'ai franchement du mal a suivre le rythme. Quelques vidéos pour voir la différence entre ces deux techniques au cas ou je n 'aurai pas été assez clair...

petrucci :
romeo : &mode=related&search=
Sabathan777
Je ne suis tjs pas d'accord, Petrucci est un des guitaristes les plus propres justement.
Aware, Beware, War!
Dream-X
oui Tomtom, romeo fait beaucoup de legato mais il a quand même l 'un des meilleur allé retour que j 'ai jamais vu même si on le vois pas trés souvent . Sur la video on le vois faire du legato mais a un moment il fait de l 'allé retour avec de gros saut de cordes, regarde bien. j 'ai pas trouvé de video ou on le voyais aller plus vite en allé retour mais il en est capable lol.
Tu as parfaitement raison pour paul gilbert, tout au poigné aussi, même si ce n 'est pas tout a fait pareil que romeo (ce qui prouve bien qu il y a une foison de méthodes).

Sinon ce qui est de la propreté de petrucci, oui il ne fait pas beaucoup de pain on est bien d 'accord mais le placement rythmique de ses notes des que y a pas mal de changement de chordes sur ses plans rapides deviens bien moins bon. Je suis aussi un fan de petrucci (suffit de lire mon pseudo ou mon interview) mais bon je sais aussi qu 'il reste un être humain. J 'ai les partitions officielles de touts les albums de DT tablées par john petrucci lui même et je peut confirmer que le placement rythmiques de certains plans rapide ne sont pas les mêmes quand on l 'écoute que quand on lit ses partoches. Mais bon ca s 'entend legèrement et pas sur l 'intégralité de ses plans, je t 'ai dit écoute le solo de "As I am", il utilise sa technique de plan rapide sur la gamme pentatonique à un moment (ce qui fait un super phrasé d 'ailleurs.) et le placement rythmique diffère pas mal de ce qu 'on peut lire sur les partoches. Si t 'entend pas écoute le au ralenti avec les partoches officielles sous les yeux... et tu verra

Et d 'ailleurs il a pas une propreté irréprochable sur la video que j 'ai postée ... mais normal c 'est un être humain et il reste quand même un trés grand technicien..
Dream-X
J 'ai vraiment pas envie de me répeter, mais on parle ici de technique, ses phrasés qu 'ils soient nuancés ou non sont sujet sur d 'autres forums...

Pour la mise en place, vu le débit de notes c 'est normal que tu ai l 'impression que ca sois bon, je me répète je parle des plans trés rapide. Je parle pas non plus de tout ses plans allé-retour (je l 'avais bien précisé ). Des qu 'il commence a y avoir beaucoup de changements de cordes et des saut de cordes, la mise en place perd en qualité. Que ceux qui en doutent écoutent ses solo au ralenti et les comparent aux partoches qu 'il à lui même tablé.
TomTomAtomic
d'abord je voudrais bien savoir en quoi tu as autorité sur ce qui est hors sujet ou pas... et ensuite, quand on en viens a ce posé des question du genre "je joue pas propre qu'elle et la solution", et qu'une des reponse possible est "ma technique mains droite n'est pas correcte", je pense qu'on peu aussi en profité pour ce posé la question des nuances dans son jeu.
Dream-X
Je compte pas m 'engueuler pour si peu, ca serait réellement dommage.
Le fait est qu 'avec sebasthan (avec qui le débat a été trés interessant a mes yeux) on as parlé technique, car étant donné qu 'on est dans le forum technique le sujet ici n est pas la biographie de vivaldi ou a savoir si tel ou tel artiste etait musical ou non mais bien la technique (on l 'as rapellé tout les deux) et il est plus précisément question de main droite.
Enfin, j 'ai essayé de répondre a l 'auteur du topic comme je le pouvais je vais pas plus m 'attarder ici.
Ca serait bête que l 'ambiance se dégrade pour vraiment si peu.

En ce moment sur technique...