Jouer propre

• Publié par
    jafra
    le
j' entame ma troisième année de guitare, et je n' arriva pas à jouer propre. Ou j' accroche une corde avec mon médiator, ou les cordes non jouées résonnent... etc.
J ' essaie pourtant d' y remédier, mais rien à faire, il y a toujours une merde dans mes morceaux et ça me gonfle.
Est ce que c 'est normal ?
Est ce que ça viendra ?
Est ce que je suis une bille ?

Faîtes moi partager votre expérience.
Sabathan777
A tous les coups tu te sers mal de ta main droite.

Je ne sais pas comment expliquer mais ton MOUVEMENT DU POIGNET doit être STRICTEMENT parrallèle à la table de la guitare, si jamais tu fais des sortes de ptits sursauts (rah c'est vraiment chiant à décrire), ça ne marchera pas... dsl.

Un test: colle ton petit doigt en dessous des micros, si jamais tu ne peux pas bouger ton poignet, il y a de grandes chances que le problème vienne de ça. Perso je ne le met jamais, mais en le mettant, ton bras ne peut pas bouger et donc le mouvement vient du poignet et donc... tu executes le bon mouvement.
Aware, Beware, War!
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
Sabathan777 a écrit :
ton MOUVEMENT DU POIGNET doit être STRICTEMENT parrallèle à la table de la guitare, si jamais tu fais des sortes de ptits sursauts (rah c'est vraiment chiant à décrire), ça ne marchera pas... dsl.

raaah !!! mais c'est ça que je fais moi voila pourquoi je m'en sors pas !!
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi, en général, c'est plus à cause de la main gauche que mon jeu n'est pas propre.
Jonas Cordier
euuuuh jpense pas que ca doit forcement lié a la position du poignet... d ailleurs assez peu de guitaristes collent leur petit doigt en dessous des cordes, certains le déconseillent meme. a mon avis, c est juste un probleme de précision dans tes attaques au médiator et/ou que tu n étouffe pas assez tes cordes. étouffer ne veut pas forcement dire jouer en palm mute, mais ta main droite et gauche jouent aussi un role d "étouffement" , la paume de le main droite ou encore certains doitgs de la main gauche, tout dépend de ce que tu es en train de jouer
critique aisée, art difficile
Sabathan777
oui, oui...
J'ai jamais dit mais alors JAMAIS! qu'il fallait mettre le petit doigt j'ai dit que c'était un bon moyen de savoir si le mouvement du poignet était correct.
Moi je suis certain que la plupart des problèmes viennent de la main droite pour X raisons.

John Petrucci, Kinder Pyngwie, Steve Vai, Michael Angelo... joue avec le petit doigt posé sur la table.
Aware, Beware, War!
  • Publié par
    jafra
    le
merci pour vos réponses, je vais voir ça et je vous tiens au courant.
Je n' ai jamais vraiment pris conscience du mouvement de ma main droite. Je vais vérifier ça.
Sabathan777
Je vous assure que la main droite est très largement sous-estimée et je pense savoir pourquoi. Tout d'abord, c'est la main gauche qui joue la mélodie, c'est elle qui se ballade sur le manche. Ensuite lorsque l'on regarde un guitariste talentueux, on a plus tendance à admirer sa main gauche, probablement pour la raison que j'ai cité précedemment. Tout ça fait que le néophyte ne pense pas à sa main droite, même quand il fait de la merde avec sa main droite il pense que ça vient de sa main gauche. Donc que fait-il? ben il travaille les éccarts, il dort avec des bouchons entre chaque doigt de la main gauche, pour que l'index et le petit doigt fasse un angle de 180° (j'ai vu certain le faire).

Moi j'ai développé une main gauche de fou furieux à cause de ça (tant mieux remarque) alors que le problème venait de la droite. J'ai finis par comprendre que ça venait de ma main droite (au bout de qq longues années tout de même), mais même avec ça, je n'ai pas réussi à réellement trouver le truc. Un jour j'en ai eu marre, je me suis dit c'est quand même dingue que je puisse faire tout ce que je veux avec ma main gauche et quedalle avec la droite. Donc j'ai repris la guitare en la débranchant car ça aussi c'est un excellent test! si vous n'arrivez pas à faire sonner votre guitare (même pour des solos très rapide où il est possible d'éfleurer les notes alors c'est pas bon), ben c'est que ça ne fonctionne pas, c'est tout. J'ai repris ma main droite à 0 et travaillé sans relache. Le problème c'est que c'est difficile à expliquer, le mouvement du poignet est qd même complexe et c'est pas n'importe quoi. Mais je vous garantis que si vous l'assimilez à vitesse lente, vous pourrez vraiment aller à fond!
Ps: le fait que j'avais une bonne main gauche et une synchro main gauche/main droite parfaite m'a permis de progresser très rapidement.

Enfin tout ça pour dire, (ou redire?) à ceux qui l'aurait oublié que la main droite est très importantes.

Pour le mouvement (qui marche très bien chez moi), si vous mettez votre bras de façon perpendiculaire par rapport au sol (comme si vous pouviez trancher quelqu'un avec, dans le sens de la longueur (oui c'est un peu gore :evil) vous remarquez que votre main par le biais de votre POIGNET peut pivoter à gauche / droite et Haut / Bas. Je pense que pour bien jouer, il faut éliminer radicalement ces mouvement Gauche / Droite, ce que j'appelle ces petits sursauts et ne garder que les mouvements Haut / Bas (même pour les sauts de corde). De plus, je prend appui légèrement au dessus de la corde de E, au niveau du Floyd, et je garde tjs cet appui (même quand je joue dans les aigus). Enfin ce qui est chiant c'est que c'est dur d'expliquer tout ça.

Je ne dis pas que c'est la meilleur technique, mais dans tous les cas, c'est une technique qui marche très bien.
Après peut-être que c'est à chacun de comprendre et de trouver sa voie par ses propres moyens, mais bon, si je peux faire gagner du tps à certains, bah tant mieux alors.

Aware, Beware, War!
memoxe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    memoxe
    le
Sabathan777 a écrit :

vous remarquez que votre main par le biais de votre POIGNET peut pivoter à gauche / droite et Haut / Bas. Je pense que pour bien jouer, il faut éliminer radicalement ces mouvement Gauche / Droite

c'est exactement ca que je travail en ce moment !
qui mange du boeuf, mange du boeuf.
  • Publié par
    jafra
    le
merci pour toutes ces explications. Je n' ai pas eu le temps de trop regarder tout ça, mais je vais m' y mettre dès que possible. Je vais essayer de surveiller tout ça et de bosser ce que tu me dis.

Allez hop, au boulot....
  • Publié par
    jafra
    le
bon, eh bien comme les grands, je pose mon petit doigt (voire l' annulaire) sur la table. Par contre je ne vois pas ce que tu veux dire par petits sursauts.
Sabathan777 a écrit :

Moi j'ai développé une main gauche de fou furieux à cause de ça (tant mieux remarque) alors que le problème venait de la droite. J'ai finis par comprendre que ça venait de ma main droite (au bout de qq longues années tout de même), mais même avec ça, je n'ai pas réussi à réellement trouver le truc. Un jour j'en ai eu marre, je me suis dit c'est quand même dingue que je puisse faire tout ce que je veux avec ma main gauche et quedalle avec la droite.

exactement la meme chose que toi ! et moi une foi que j'ai bossé sa main droite j'était vrément impréssionait par le resultat que sa fesai en le comparant au longues année que j'ai passés a travailler la main gauche et le resultat que sa donnai
Jimmy_Hxc
je crois avoir tout compris au explications je vien de remarquer que lorsque je change de corde mon poignet ne monte pas un peu plus haut il effectue une rotation vers la gauche et quand je descend vers la droite donc en faite ce qu'il faut c'st qu'il reste figé et que le bras monte legerment ou descend selon les corde c'est ça ? comme ça le poignet reste tjrs dans la meme position .

En ce moment sur technique...