Je vous assure que la main droite est très largement sous-estimée et je pense savoir pourquoi. Tout d'abord, c'est la main gauche qui joue la mélodie, c'est elle qui se ballade sur le manche. Ensuite lorsque l'on regarde un guitariste talentueux, on a plus tendance à admirer sa main gauche, probablement pour la raison que j'ai cité précedemment. Tout ça fait que le néophyte ne pense pas à sa main droite, même quand il fait de la merde avec sa main droite il pense que ça vient de sa main gauche. Donc que fait-il? ben il travaille les éccarts, il dort avec des bouchons entre chaque doigt de la main gauche, pour que l'index et le petit doigt fasse un angle de 180° (j'ai vu certain le faire).
Moi j'ai développé une main gauche de fou furieux à cause de ça (tant mieux remarque) alors que le problème venait de la droite. J'ai finis par comprendre que ça venait de ma main droite (au bout de qq longues années tout de même), mais même avec ça, je n'ai pas réussi à réellement trouver le truc. Un jour j'en ai eu marre, je me suis dit c'est quand même dingue que je puisse faire tout ce que je veux avec ma main gauche et quedalle avec la droite. Donc j'ai repris la guitare en la débranchant car ça aussi c'est un excellent test! si vous n'arrivez pas à faire sonner votre guitare (même pour des solos très rapide où il est possible d'éfleurer les notes alors c'est pas bon), ben c'est que ça ne fonctionne pas, c'est tout. J'ai repris ma main droite à 0 et travaillé sans relache. Le problème c'est que c'est difficile à expliquer, le mouvement du poignet est qd même complexe et c'est pas n'importe quoi. Mais je vous garantis que si vous l'assimilez à vitesse lente, vous pourrez vraiment aller à fond!
Ps: le fait que j'avais une bonne main gauche et une synchro main gauche/main droite parfaite m'a permis de progresser très rapidement.
Enfin tout ça pour dire, (ou redire?) à ceux qui l'aurait oublié que la main droite est très importantes.
Pour le mouvement (qui marche très bien chez moi), si vous mettez votre bras de façon perpendiculaire par rapport au sol (comme si vous pouviez trancher quelqu'un avec, dans le sens de la longueur (oui c'est un peu gore :evil) vous remarquez que votre main par le biais de votre POIGNET peut pivoter à gauche / droite et Haut / Bas. Je pense que pour bien jouer, il faut éliminer radicalement ces mouvement Gauche / Droite, ce que j'appelle ces petits sursauts et ne garder que les mouvements Haut / Bas (même pour les sauts de corde). De plus, je prend appui légèrement au dessus de la corde de E, au niveau du Floyd, et je garde tjs cet appui (même quand je joue dans les aigus). Enfin ce qui est chiant c'est que c'est dur d'expliquer tout ça.
Je ne dis pas que c'est la meilleur technique, mais dans tous les cas, c'est une technique qui marche très bien.
Après peut-être que c'est à chacun de comprendre et de trouver sa voie par ses propres moyens, mais bon, si je peux faire gagner du tps à certains, bah tant mieux alors.
Aware, Beware, War!