Juste une petite question sur mon aller-retour...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vengeur41
Bon, j'ai revu mon prof par rapport à ça...
Il trouve que j'utilise vachement mon avant bras et insiste pour que j'utilise vraiment que mon poignet, de façon très "Gilbertienne"... Depuis que je le refais, j'ai hyper mal au coude... J'arrive pas du tout à jouer comme ca.
En plus quand je vois Rondat ou Petrucci jouer par exemple, c'est ptetre trompeur, mais j'ai l'impression d'utiliser mon bras moins qu'eux...
Et puis même, dans les "related video", on retrouve une vidéo de Lanfeust de ce forum même, qui me donne l'impression qu'il utilise énormément son avant bras...

Je désespere de jouer bien un jour en ce moment...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Moi j'ai surtout l'impression que tu te focalises un peu trop sur "la vitesse! la vitesse! la vitesse" et que ton critère principal est le rythme de ton métronome! ca serais pas ca qui te stress? a vouloir toujours aller plus (trop?) vite!!
Vengeur41
Probablement...
Mais il me faut l'acquérir cette vitesse... pour jouer du thrash je suis complètement bloqué alors que des "bien-plus-débutants-que-moi" peuvent passer sans trop de problèmes Holy wars de Megadeth ou Raining Blood de Slayer (ceci dit celle ci n'est pas dans mes objectifs)... et là je parle de rythme "bête" (double croches toujours sur la même corde et bcp de cordes à vide... mais tempo = 180 bpm).
Et en dehors de ces histoires de rythmes, j'adore Paul Gilbert, Vai, Dream Theater, Malmsteen, Symphony X... (certains crieront "les goûts de chiottes... " et me ressortiront probablement leur gros cliché favoris "feeling vs technique" .. )et j'aimerais beaucoup en jouer... c'est ce que je fais d'ailleurs, à tempo plus bas...

voilà d'où me vient mon "obsession de vitesse"... Et je le sais, que ma crispation vient de là entre autres...mais j'arrive pas à ne pas y penser.

Il y'a aussi le fait que je mets une trop grande force dans mes coups de médiator et qu'à haute vitesse, c'est fatiguant...

Enfin bon, voila...
Vengeur41
Ben disons que j'avais plus ou moins compris que ca allait pas être simple mais disons que je bloque à un palier en ce moment...

et puis ca a peut-etre pas de lien mais je peux atteindre des très bonnes vitesses en jouant en croches en aller simple et ce au poignet, donc je pensais que ca pouvait etre lié et qu'il y'avait p-e juste un "coup à prendre"... Ce n'est apparemment pas le cas...

J'ai toujours voulu te demander c'était quoi ta fameuse "méthode" d'ailleurs mais vu que tu est très secret sur ça

Pour ce qui est de fight fire with fire j'ai vu un gars la jouer a peu près bien qui avait un an de gratte.... (je sais pas s'il la jouait au poignet après mais bon...)

Bon allez, j'arrête de poser des questions...
Je bosse mes exos, dans 5 ans je verrai ou j'en suis (et j'espère que je pourrai enfin jouer ce que j'aime et que j'aurai découvert des nouveaux genres que je pourrai jouer ) .

en tout cas merci de vos réponses.

++
sHoreLess
au poignet c'est ta vitesse de retour qui indique ta vitesse d'aller retour sous controle, une petite serie de retours stricts et tu seras fixé
Vengeur41
Jsuis pas sur d'avoir compris mais en tout cas ca marche très bien pour moi en retour simple aussi... et au poignet... donc je sais pas pourquoi la combinaison des 2 me pose problème...
sHoreLess
si au "poignet" tu peux affirmer tenir master of puppets en retour strict (croches) à un tempo superieur à tes aller-retours en double croche c'est vraiiiment bizarre, là je dirais que la communication par forum/video a ses limites
Vengeur41
Ben jvais pas jusqu'à pouvoir faire master en aller simple comme en retour simple d'ailleurs mais bon, jpeux faire du bon 190 bpm en croches...
Très loin des 140 bpm en double croches sur des chromas (et encore, à peine, jsuis plus trop propre avant)...

D'ailleurs meme en voulant le faire "comme ca" ben ca passe pas...
Jveux dire par "comme ca" que beaucoup de gens peuvent faire un aller-retour ultra rapide juste au poignet sur une corde, sans être ultra-précis, et ce a plus de 200 bpm... Ca j'en suis pas capable...
Si ca se trouve j'ai juste atteint mes limites physiques
En tout cas je trouve ca bizzare... Je vois pas du tout comment faire...

Théoriquement j'étais pas censé revenir poster sur ce topic avant 5 ans et voila qu'on me reprend dessus 3 jours après... Enfin bon je me rassure en me disant qu'après tout j'ai que 2,5 ans de gratte... et que j'en fais pas 10 heures par jour non plus (bien que j'ai du mal à avaler ces histoires de gens qui trouvent le moyen de faire tant de gratte avec leur boulot tout ça...)

D'ailleurs jviens vous emmerder ici avec mes questions à la con alors que j'ai un prof (30 mn de cours par semaine ca fait short quand meme)... donc bon si " la communication par forum/video a ses limites" c'est pas si grave d'autant que vous avez un avis très proche sur la question
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Salut Vengeur!

J'écris en éclair car je n'ai pas beaucoup de temps mais j'ai EXACTEMENT le même problême que toi donc je vais suivre se sujet et je te tiendrai au courant quand j'aurai une ébauche de solution

Bonne chance!
Vengeur41
Hop là, petit remontage de topic...

Depuis ce post, j'ai uploadé quelques petites vidéos sur toituyau... à la base pour recevoir des conseils, et mesurer mes progrès moi même... au final j'ai jamais eu d'avis intéressant et constructif... et je regarde jamais mes vidéos à moi parce qu'elles sont mal jouées et le son est naze... fin bref

Mais j'ai continué à bosser mon aller-retour (comme un dingue depuis fin juin)...
En me focalisant sur mes crispations pour les éliminer et en tenant compte des conseils qu'on m'a donné ici, j'arrive à jouer à peu près proprement des exos chromatiques, montées de gammes et sauts de cordes avec mon métronome à 180 bpm...
Seulement y'a un truc bizarres... j'ai beau faire gaffe, inconsciemment jdois attaquer plus fort certaines cordes et moins d'autres parce que toutes les notes ne sonnent pas aussi fort quand je joue en son clair... certaines en sont même quasiment inaudibles...
Et puis, j'ai toujours tenté d'imiter Paul Gilbert pour ce qui est de l'aller retour, j'ai l'impression de jouer complètement avec mon bras comme Petrucci...

Enfin bon, si vous avez un avis là dessus :

J'ai joué Of Sins and Shadows à la fin... je suis vraiment fan de Symphony X... que voulez vous...

En ce moment sur technique...