Juste une petite question sur mon aller-retour...

Vengeur41
Salut.
Bon, petite question : je sais que c'est pas bien d'utiliser mon avant-bras pour faire de l'aller retour... Mais quand je me focalise trop sur l'utilisation exclusive du poignet je me crispe, je me fais mal, je frole les tendinites, alors que quand je pense à rien, mon avant bras à tendence à pas mal bouger.
Donc je décide quoi, utiliser exclusivement mon poignet facon Paul Gilbert au risque, au début, d'avoir des tendinites, ou de rester à jouer détendu comme je le fais ?
Petite vidéo illustrative :

Voilà voilà

Merci.
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
Vengeur41
Oui, je savais pour les blessures, je voulais juste savoir si c'était "grave"...

Enfin bon, jvais continuer comme ca alors. Merci
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Eh bien regarde Alexis Laiho dans ca versions de Vivaldi Tribute... Même à tempo très modèré tout son bras bouge énormément et pourtant c'est un monstre niveau technique et rapidité... Moi je te conseil vivement de garder ta technique actuelle à moins que tu ais un blocage très important et que tu ne puisses plus progrésser. Il est très dangereux de changer de technique car si ça ne marche pas tu risques de ne plus réussir à reprendre ton ancienne technique "naturelle". J'en ai fait l'expérience et cela m'a couté 7 ans de guitare. A la base je jouais en gaucher avec tout l'avant-bras (poignet totalement fixe) ce qui est très déconseillé. Je m'entrainais comme un allumé et je n'ai jamais réussi à dépasser 160bpm donc j'ai changer ma technique pour jouer exlusivement au poignet. Du coup je me suis retrouvé totalement bloqué a 100bpm et il m'étais totalement impossible de recommencer a "figer" mon poignet pour récupérer mon ancienne technique... résultat: j'ai recommencer la guitare en droitier. Bref en 3 mots "garde ta technique"...
Vengeur41
Ben ce qui me gène c'est que pour d'autres "plans" du genre je bouge pas du tout mon bras. Idem pour des plans rythmiques en aller simple en croches à des tempos parfois très élevés (190 bpm) : je bouge pas du tout mon avant-bras !

Et puis bon, je dis ca parce qu'en moment, sur certains exos chromatiques je bloque à un tempo ridicule alors que sur des plans à la inferno, maintenant j'y arrive presque parfaitement à 145/150 donc c'était aussi une question en lien avec la vitesse...
_TiTiZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Moi je trouve que tu tien mal ton mediator, je te sens un peu crispé du poignet sur la video ^^ Ta position ne permet pas selon moi un bon mouvement du poignet en etant à l'aise. Essaie de poser ton bras sur le corps de ta guitare, et surtout de "casser" ton poignet, je m'explique par cette ptite photo prise sur le vif ^^ :

Voila en gros ce que je te conseil, en fait il faut que ton mediator soi parfaitement parallele aux cordes si tu veu un aller retour parfait, n'esite pas à poser ta paume sur les cordes pour eviter de maintenair ta main en l'air et du coup choper des crampes (et puis ca permet aussi d'etoufer les cordes que tu ne joue pas ). Apres si tu n'es pas à l'aise avec cette position tu peu toujours garder la tienne et t'en sortir aussi bien, cela dépend des gens.

ps: sorry pour la taille de l'image je sais pas comment la réduire.
TomTomAtomic
Ben ecoute pour tes photo moi je dirais que la tenu que tu conseil est vraiment particuliere... donc je n'irais vraiment pas jusqu'a la conseillé...
Regarde des mec comme Eric Johnson voir méme Michael angelo... Que le mediator soit parfaitement parallele au corde, pourquoi pas, par contre la c'est carrement ta main qui sont parallele au corde...
Vengeur41
Mhh, quand je suis dans ce genre de position, j'ai énormément de mal à bouger le poignet... En fait je suis totalement incapable de le bouger...

Ce qui me gène le plus avec ma tenue, c'est le fait que le dessous de mon pouce aie une facheuse tendance à frotter un peu sur les cordes d'en dessous et que ca me parait pas naturel.
Quand je tiens mon mediator hyper près des cordes, ca fait aussi des méchants plocs et il est impossible de sweeper des graves vers les aigues...
Mais j'ai essayé toutes les tenues de med et celle là est la moins pire à mon goût...
Pour le reste, la plupart de mes problèmes vient d'une certaine crispation malheureusement, et j'ai bien peur de rester à 135-140 sur des trucs relativement simples pendant un certain temps...
Vengeur41
Ouh pinaise... J'ai réussi à me décrisper vachement et du coup jvais bcp plus vite sans me fatiguer...

Bon plus sérieusement, le facteur crispation influe vachement... Le truc c'est que dès que j'entends le clic du métronome je me recrispe ("peur" de faire mal) et puis j'ai une vilaine manie à la gratte : oublier comment j'ai fait ce que j'ai fait à l'instant pendant une heure...

Jvous jure...

bon j'ai communiqué ma joie et mes inquiétudes donc maintenant ce topic peut couler

Bonne soirée !
zuiop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    zuiop
    le
Hello Vengeur n'hésite pas à nous communiquer ta méthode de travail si tu penses avoir une piste qui puisse permettre de résoudre la cripation main droite. Visiblement ce problème et la bête noir de nombreux guitaristes... Je garde éspoir que la force soit avec toi
Vengeur41
Ben en fait jfaisais un exo sur une corde très lentement, sans meme le metronome, comme ca...

-8-7-5-7-8-7- (en boucle) en regardant le DVD de Patrick Rondat (c'est le premier exo)...
Donc bon, après on le voit accélérer et il a l'air toujours aussi cool...
Donc jfais pareil et hop ca marche... Faut juste ne pas penser à ta main droite, ne pas réfléchir, le "vrai" mouvement vient tout seul...

Ceci dit quand j'accélère bcp bcp bcp j'ai tendance à me recripser, mais patience hinhin

Bon courage en tout cas
Vengeur41
Hop, remontage de topic ni vu ni connu

Bon, j'ai trouvé quelques trucs pour me détendre, même si c'est pas toujours aussi évident que ca. Néanmoinsss, je me pose peut-être trop de questions, mais n'utilise-je pas un peu trop l'avant bras ici :

ce qui me bloquerait peut-être un jour dans ma progression...

J'aimerais vos avis, sachant que dans l'idéal, je chercherais à développer une technique assez "Gilbertienne" (très staccato, tranchant, précis, ultra-rapide, enfin vous voyez de quoi je parle...), et que vu que celui-ci ne bouge pas son bras d'un micromètre...

En tout cas, depuis la dernière fois, j'arrive maintenant à jour des plans à 145 bpm en doubles en étant quasi parfaitement détendu Ca fait plaisir d'avancer comme ça

J'attends vos avis !
Thorn Kaos
Ben il est très bien ton avant bras, ça devrait pas te poser de problème, il est un peu raide mais chacun sa technique, du moment que tu es à l'aise.

Voilà une vidéo qui devrait te rassurer, Greg Howe est super méga raide en aller-retour, tu lui mettrait une attelle que ça ne le gênerais pas le moins du monde, cette vidéo est vieille mais avec beaucoup d'aller-retour, depuis il a complètement changé de style mais sur un aller-retour complet reste toujours aussi raide. L'ayant connu d'abord par ses album, la première fois que je l'ai vue en vidéo je fût particulièrement surpris par cette raideur, parce que ça ne s'entend pas le moins du monde, c'est un guitariste particulièrement fluide :

Vengeur41
C'est vrai qu'il est très raide

En tout cas, un de mes problèmes, c'est les cordes graves : une fois que j'arrive dessus, l'angle formé par mon poignet (qui devient quasiment inexistant) m'empêche de continuer mon aller retour... C'est chiant parce que pour l'instant les rythmiques très "thrash" façon Megadeth me sont inaccessibles... alors que Inferno de SX j'arrive à la jouer en entier à 145... c'est pas logique
D'ailleurs c'est ca qui fait (entre autre) que je bloque a des vitesses ridicules sur des exos chromatiques faisait beaucoup intervenir les cordes graves (en fait c'est la mi grave qui pose vraiment problème...) ...
Du coup, si quelqu'un a un truc...

En ce moment sur technique...