Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La methode de travail qui va bien ?

back06
  • #1
  • Publié par
    back06
    le 24 Mar 23, 14:19
Bonjour à tous,

Petite question sur vos méthodes pour bosser efficacement.

J’explique le contexte :

J’ai rejoint il y a un an un groupe de compos qui joue dans un style guitaristiquement plutôt éloigné de ce que j’ai l’habitude de jouer (afro jazz en l’occurrence). Mais les autres membres sont des pointures, c’est très enrichissant de jouer avec eux.

Le temps d’apprendre leur répertoire, on en est à au stade où l’on peaufine tout ça, quelques réarrangements à droite à gauche etc…

Mon soucis, c’est que malgré tous les efforts (je joue 45min/1 heure par jour, des bouts de répertoire) et bien je trouve que le rendu de mes partie n’est pas à la hauteur du temps que je passe à le travailler.

J’ai essayé de travailler au métronome, par-dessus les enregistrements ou encore juste ma guitare, mais les progrès sont très lents je trouve. Les morceaux sont plutôt longs, du coup il arrive que l’on ne joue certains morceaux que toutes les 3 ou 4 repetes. Je pensais que le fait de les jouer de mon côté compenserai cela, mais je n’en suis plus très sûr …

Je fais la guitare rythmique, beaucoup de parties demandent une main droite très fine, très légère, très souple…Et c’est surtout sur cet aspect que j’ai du mal à être décontracter. En gros j’ai du mal à me sentir à l’aise, relâché, sur mes parties, malgré encre une fois l temps que j’y passe, et malgré les différentes méthodes que j’ai essayé.

Si vous avez des pistes, elles seront bienvenues !
El Phaco
Prends un prof. Sérieux. Je connais mal ce style particulier, mais quand j'entends Afro, j'imagine qu'il y a pas mal de polyrythmies, d'accents qui tombent partout sauf là où tu penses et autres joyeusetés. Un bon prof te fera gagner un temps fou. Si t'es sur les AM, tu peux me MP, mon prof a beaucoup joué avec des musiciens nord africains, il est bien costaud dans ce registre, et bon pédagogue.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
back06
  • #3
  • Publié par
    back06
    le 27 Mar 23, 16:15
Merci pour ta réponse,

Malheursement, l'option "Prof" n'est pas prevu dans l'immédiat. Mais c'est sur que ce serait bénéfique
jeromeP
Citation:
"J’ai rejoint il y a un an un groupe de compos qui joue dans un style guitaristiquement plutôt éloigné de ce que j’ai l’habitude de jouer"


Tu écoute le "nouveau" style que tu joue ?
C'est con, mais parfois le fait d'être réellement imprégné de la musique qu'on cherche à jouer est un plus non négligeable

Ecouter les compos, écouter des artistes du "style" et pas uniquement quand on est en phase de travail


Citation:
Je fais la guitare rythmique, beaucoup de parties demandent une main droite très fine, très légère, très souple…Et c’est surtout sur cet aspect que j’ai du mal à être décontracter. En gros j’ai du mal à me sentir à l’aise, relâché, sur mes parties, malgré encre une fois l temps que j’y passe, et malgré les différentes méthodes que j’ai essayé.


Peut être tenter de te focaliser sur l'aspect rythmique "pure" :
Tu chante les rythmes
Tu joue les rythmes sans ta guitare.
Tu chante les rythmes en battant la pulsation
Tu chante la pulsation en jouant le rythme

Citation:
les progrès sont très lents je trouve.


La plus grande compétences à développer pour un musicien : la patience !

En ce moment sur technique...