La technique du sourd EDIT: (Extrait en page 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
Je crois qui en a qui ne m'ont pas tout à fait suivi; en résumé, ce dont je veux parler, c'est jouer de la guitare (physiquement, avec la guitare dans les mains) sans entendre le son qu'elle fait, comme si on était sourd pour ne se concentrer que sur les mouvements.

Comme je le dis, j'utilise cette méthode juste pour certain passage difficile. Ça arrive à tout le monde de bloquer sur 2-3 ou 4 note ou sur un mouvement du médiator qu'on arrive pas à reproduire, donc la technique peut peut-être être utile dans ce cas.
God hates us all!
Antoine C.
Ben hier on a joué en live en plein air (400 personnes) et avec un son impossible sur scène, impossible de distinguer quoi que ce soit.

j'ai été super gêné, surtout sur les passage un peu délicat où y'en a pas 1 de nous 5 qui jouons la même chose

Au delà des passages techniques auxquels tu fais référence, c'est délicat de prendre absolument conscience de l'effet musical produit, si tu ne t'entends pas toi, et accessoirement les autres...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Mercure
Je délimite encore cette "technique": elle ne doit être utilisée (il me semble) que seul avec un passage que l'on connaît parfaitement. Si ça fait 5 ans que tu pratiques la gamme de LA à chaque jour, t'as pas besoin de l'entendre pour savoir comment elle sonne. La technique du sourd te permettra de te concentrer sur les mouvements que tu effectues plutôt que de te concentrer sur la sonorité de la gamme.

Je vous donne un exemple:

-------------------------------------------------------------
--4------4-------4--------4-------4------------------------
------4------4-------4---------4---------------------------

Exercice pour pratiquer le picking up-down-up-down. Quand je joue ce passage, ma main droite ( je devrais dire mon pouce et mon index) fait un cercle avec le médiator. Ce mouvement pour être fluide et rapide nécessitte beaucoup d'heures de pratique. C'est justement dans un passage comme ça que la technique du sourd peut être utile surtout qu'au bout d'une heure, on vient qu'à être agressé par les même notes (même si on s'arrange pour créer un exercice musical).

J'espère que j'ai resserré l'étau sur mon nouveau concept...
God hates us all!
Chopper
Marrant comme souvent on part d'un concept intéressant, pour se retrouver réduit au bout de quelques posts à une recette purement technique, qui au bout du compte n'a pas grand intérêt (sans vouloir froisser personne)
clear channel
Chopper a écrit :
Marrant comme souvent on part d'un concept intéressant, pour se retrouver réduit au bout de quelques posts à une recette purement technique, qui au bout du compte n'a pas grand intérêt (sans vouloir froisser personne)

là, je te donne raison, bien qu'ayant répondu aussi...................c'est lêtre humain qui est comme ça : il faut qu'il maîtrise tout pour pouvoir l'expliquer ensuite.................
Mercure
Je ne sais pas si c'est la barrière de la langue, mais putain que j'ai de la difficulté à me faire comprendre sur ce site, c'est terrible.

J'ai l'impression que vous prenez chacun de mes posts et que vous les prenez comme un tout. Chaque post s'ajoute aux précédents.

En très peu de mots, ça donnerait: se concentrer sur ses mouvements sans se concentrer sur le son.

Vous pouvez dire que ça vaut rien ou...Mais tentez l'expérience avec un passage difficile et vous verrai. Des fois ça prend pas grand chose pour traverser une difficulté.

Ah oui et j'oubliais, vous pouvez construire autour de ce nouveau concept....Même si j'avais pas pensé à tel ou tel point, vous pouvez y aller, vous étiez bien partis. J'avais d'ailleurs posté pour cette raison.
God hates us all!
=Gypsy=
et comment tu fais pour pas t'entendre ? parce que meme avec des boules quies jai du son qui passe ....
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
clear channel
merci à toi ! mais faut pas te fâcher dès fois c'est vrai qu'on peut comprendre à l'envers, mais aussi on extrapole et ça part effectivement sur autre chose....................... mais on est pas méchant tu sais
Chopper
Mercure a écrit :

En très peu de mots, ça donnerait: se concentrer sur ses mouvements sans se concentrer sur le son.

Exactement. Mais Gould n'envisage pas çà sous l'aspect technique, qui a peu d'intérêt (n'oublions qu'il était virtuose trés jeune) : se libérer du son, c'est lever une contrainte, une influence physique, et se concentrer sur l'essence de la pièce jouée pour la livrer à l'auditeur le plus purement possible, ce qui suppose une grande maîtrise et une assimilitation parfaite de la pièce jouée.
Gould avait une véritable obsession pour les moyens de "transmettre" la musique, les inconvénients des divers médias, les problèmes posés par l'interprétation. Certains reportages sont presque surréalistes d'ailleurs, je ne me souviens plus du titre, mais un de ces documents le montre dans sa chambre d'hôtel, jouant du piano puis écoutant un disque de lui. Entre une femme de chambre, et il discute avec elle de ces sujets, lui fait écouter des extraits, et la discussion prend une dimension inattendue, magique.
Mercure
Chopper, je vais paraître méchant, mais, voulais-tu contribuer au débat ou nous montrer que tu connaissais Glenn Gould?

Comme je l'ai dit plus haut, n'essayez pas de savoir si oui ou non mon interprétation des dires de G.G. est bonne puisque Gould disait souvent n'importe quoi (je veux dire qu'il se contredisait souvent).

Prenons le concept en soit et, peu importe que Gould en ait parlé ou non, il est valable selon vous? Vous avez des expériences intéressantes à raconter?
God hates us all!
Chopper
Mercure a écrit :
Chopper, je vais paraître méchant, mais, voulais-tu contribuer au débat ou nous montrer que tu connaissais Glenn Gould?

Pourquoi méchant ? Rassure toi, il y a bien longtemps que j'ai passé le stade de la puberté

Mercure a écrit :
Comme je l'ai dit plus haut, n'essayez pas de savoir si oui ou non mon interprétation des dires de G.G. est bonne puisque Gould disait souvent n'importe quoi (je veux dire qu'il se contredisait souvent).

Si tu pars du principe qu'il raconte n'importe quoi, je ne comprends même pas pourquoi avoir créé ce topic.

Mercure a écrit :
Prenons le concept en soit et, peu importe que Gould en ait parlé ou non, il est valable selon vous? Vous avez des expériences intéressantes à raconter?

Il est toujours regrettable de sortir une phrase de son contexte.
Antoine C.
Je comprends ce que tu veux dire.

C'est un fait observé dans l'apprentissage en général.

Fixer son attention sur une tache en particulier (ici un mouvement main droite alternatif par exemple) permet de mieux éxécuter cette tâche.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Mercure
Chopper, ce qui est important c'est pas d'analyser la pensée de Gould, mais le concept en tant que tel. Par exemple, même si la pièce LA ROMANCE à la guitare n'a pas d'auteur connu, c'est une très belle pièce. Sa qualité existe même sans lui connaître d'auteur.

Et le contexte pour Gould, c'est dans l'entretien avec Jonathan Coth. Lis le topic en entier et tu verras que j'en avait parlé. L'idée n'est pas vraiment extrapolée malheureusement puisqu'il passe du coq à l'âne.

Donc prenons le concept (qui est plus une idée en l'air que quelque chose de fort bien documenté) plus que son élément déclencheur (Gould).
God hates us all!
ibanezfan
Eh bin Mercure....on dirait que je suis le seul à t'avoir compris Que Gould l'utilise, qu'il l'approuve ou même qu'il l'ait énoncé cette technique, on en a rien à foutre! On est là (et le topic a été créé pour ça) pour dire ce qu'on pense de cette technique et d'évaluer sa valeur, on s'en fou de Gould, Mercure l'a cité mais pour parler de cette technique et non pas de lui!

Bon. Moi c'est une technique que (je pense) je n'utiliserai jamais car dans un plan technique on recherche la propreté du son avant tout et sans son Puis je pense que ça risque un peu de "mécaniser" le jeu, ce que je ne recherche pas (même en shred). Cependant je pense que ça peut etre un bon moyen de concentration pour les gens qui ont du mal à faire abstraction du son quand ils jouent quelque chose, ce qui peut être démoralisant ou décourageant quand on arrive pas àplacer un plan (moi j'arrive quand c'est utile à ne plus faire attention au son donc d'une certaine manière j'utilise cette technique quand même).

Pour Gypsy Eyed qui demandait commet ne plus entendre le son, je crois (si j'ai bien compris ) que Mercure mettait de la musique à fond derrière comme ça il ne s'enendait pas jouer. Si c'est bien le cas toutefois je pense que ça doit quand même gêner pour se concentrer uniquement sur le mouvement de ses mains.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
=Gypsy=
ok merci ibanezfan , de toute facon on ne saura pas quand on joue une fausse note a ce moment la cest comme jouer de la trompette sans la trompette ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...

En ce moment sur technique...