TomTomAtomic a écrit :
méme si je trouve le principe sympa, je trouve que c'est assé "anti musical" pour la plupart des guitariste ici, c'est facile pour un mec qui a fait X anné de solfege qui est capable de chanté dans sa téte une partition, maintenant, un mec qui n'as pas cette facilité d'associé l'image au son, je ne vois pas en quoi le fait de joué sans son l'aidera... alors si en plus on enleve a tt les guitar heros en herbes le minimum syndacil pour savoir si c'est de la musique ou non : le son, et qu'on en arrive au point ou le son n'as plus d'importance, seul le geste compte... on est pas arrivé... L'extrait que tu cite est parlant, mais qui peu l'appliqué ici ? qui par exemple ici deja, sais lire une partition (je pense que c'est la condition pour reussir ce que tu propose, puisque le but est quand méme de ce debarrassé des habituel patern de guitariste) et qui ici est capable de chanté une partition ??? Pour moi, si c'est juste un mouvement de doigt qui est censé donné un son, autant faire ce mouvement est produire ce son, et travaillé le son... Pour le coup des pallier de puissance, alors la, franchement, ej vois pas, mais alors absolument pas comment tu peu faire ça sans guitare a la main.... Pour la batterie, le piano, je dit pas, mais a la guitare, non, je ne vois pas....
BEn ça dépend, moi je ne lis pas le solfège ou alors il me faut 5 minutes pour ligne!!!
Mais par contre j'ai l'habitude de lire des tablatures, pour moi c'est parlant, si on me fait écouter une petite mélodie je pourrais approximativement l'écrire en tablature sans ma gratte.
Et inversement tu me donnes une tablature et je peux te "chanter" le morceau, les tablatures sont les partitions du guitariste!!!
Le principe de la technique est peut être bon sur un piano (à la rigueur) où quand tu appuies sur une touche tu as une note, mais sur une gratte ça marche pas comme ça!!!
Quand tu joues une note avec ton médator tu peux ripper sur d'autres cordes, tu peux ne pas avoir appuyer assez fort donc ça frise, en changeant de note tu peux entendre le fait de glisser sur les cordes ou pas, quand tu veux aller trop vite tu peux être désynchronisé main droite main gauche, etc.......Au piano aucun de ces problèmes tu appuies tu as une note c'est plus simple, reste le choix des doigtés.
Donc pour moi à la guitare il te faut du son pour travailler ta technique!!!!