La technique du sourd EDIT: (Extrait en page 4)

Rappel du dernier message de la page précédente :
=Gypsy=
ok merci ibanezfan , de toute facon on ne saura pas quand on joue une fausse note a ce moment la cest comme jouer de la trompette sans la trompette ...
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le
bon j'avais fait un roman ,mais le bot de g.live a bug donc on vas faire court.

cette technique est l'une des meilleur pour la mise en place.

combien de paln sont physique !

vous n'aver jamais bosser des plans mediators sur une couture de jeans.
donc sans son.

anectdote j'ais un ami batteur qui a comencer a jouer sur son lit pendant deux ans sans drum donc sans les differences de son et le volume a de la chaine a donf, ben croyer moi la premiere fois qu'il a mis les mains sur une batterie il defoncer des batteur qui avait 3 a 4 ans de jeu pourquoi par que les mouvement etais devenu une habitude, ils etaient dans ses main et plus dans la tete donc il pouvait ce concentrer sur l'instru en lui meme.

les guitaristes qui ce sont pete une main savent de quoi il en retourne.

et puis çette technique a aussi l'avantage de bosser des truc en les chantants et plus en les jouants.
ya un cours de satch la dessus.

elle permet aussi de voir comment un plan doit etre joue et de ce focaliser sur les passage difficile (metronome ,syncope ,mesure ,complexe)

car avant de parler son et maitrise du son vous devez d'abord donpter votre jeu votre mise en place et les attack du pianissimo au forte.
et ça beaucoup passe a coter.

merci pour ce poste je croyais etre un marginal.
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Antoine C.
Dunce a écrit :
bon j'avais fait un roman ,mais le bot de g.live a bug donc on vas faire court.

cette technique est l'une des meilleur pour la mise en place.

combien de paln sont physique !

vous n'aver jamais bosser des plans mediators sur une couture de jeans.
donc sans son.

anectdote j'ais un ami batteur qui a comencer a jouer sur son lit pendant deux ans sans drum donc sans les differences de son et le volume a de la chaine a donf, ben croyer moi la premiere fois qu'il a mis les mains sur une batterie il defoncer des batteur qui avait 3 a 4 ans de jeu pourquoi par que les mouvement etais devenu une habitude, ils etaient dans ses main et plus dans la tete donc il pouvait ce concentrer sur l'instru en lui meme.

les guitaristes qui ce sont pete une main savent de quoi il en retourne.

et puis çette technique a aussi l'avantage de bosser des truc en les chantants et plus en les jouants.
ya un cours de satch la dessus.

elle permet aussi de voir comment un plan doit etre joue et de ce focaliser sur les passage difficile (metronome ,syncope ,mesure ,complexe)

car avant de parler son et maitrise du son vous devez d'abord donpter votre jeu votre mise en place et les attack du pianissimo au forte.
et ça beaucoup passe a coter.

merci pour ce poste je croyais etre un marginal.

Là je comprends mieux ce qu'est la technique du sourd.

Disons que tel que tu l'exprimes, c'est un atout en plus effectivement, cela permet ensuite de se concentrer davantage sur le reste, notament en live...à condition de tout entendre
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Karchaque
en fait mercure ton truc c'est pas de jouer des morceaux en essayant de te concentrer sur le mouvement de tes mains, des positions que tu prends etc...
tu dis juste que certains exercices de doigté a la guitare ne nécessitent pas de son. bah personnelement je suis d'accord, ce genre d'exercices ne donne pas souvent un son très harmonieux.
Dunce
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dunce
    le
karchaque ça m'ais arrive souvent de bosser les tabs de certain groupe en mimant la main gauche sur le manche sans la main droite et en ecoutant le morceaux derriere.

tu aprend la tab ça te permet de voir les plans difficiles et de centre ton travail.

j'ais apris toutes les positions des gammes comme ça .

l'annee derniere une seconde fracture main droite ma imobilse deux mois sans cette technique j'aurais rien bosser et bonjour le travail a refaire.

maintenant tout le monde vois midi a sa porte mais je conseil ce truc au debutant et a ceux qui on du mal a apprendre un plan.
surtout lorque l'on voit la pedagogie de certain

enfin les possibilite sont enorme
Salut à tous en mai 2011 une nouvel album est sortie en téléchargement grattuit, Thrash oldschool.

cliquer sur l'image pour download
http://duncerico.free.fr/Tls.html
Mercure
  • Special Supra utilisateur
Vous commencez à comprendre, j'aime ça!!!
God hates us all!
Mercure
Là je travaille un passage simple. Lorsque je me mets des bouchons dans les oreilles, je vois mon pick faire le bon mouvement avec la bonne vitesse (comme si le son me déconcentrait).

Quand j'essaie de jouer ce même passage en otant mes bouchons, j'ai comme un blocage psychologique et je perds de la vitesse...

La guitare c'est pas mal plus dans la tête quand dans les doigts je pense...
God hates us all!
heimdallr
je trouve ca tres bien d en faire un topic. en guise de temoignage, celà fait trois ans que je travaille à 90% sans reperes visuels et auditifs (pas d ampli, musique de fond, les yeux sur l ordi ou la fenetre) et ca fait du bien, beaucoup de bien, surtout en raison de l aspect rebarbatif des exercices que je m impose (une poignée de notes qui tournent en boucle pendant deux heures..) . oui, regarder et ecouter ce que l on fait, celà dissipe l attention vis à vis de comment on le fait. ce qui amene à faire des efforts de concentration innutiles pour compenser, donc fatiguants. la fatigue auditive est une cause majeure de stress , ne l oublions pas !
et puis, notre cerveau, il traite pas trente six choses à la fois, alors, simplifiez lui la tache, surtout quand vous lui demndez d assimiler quelque choses, il vous en sera gré

et toujours dans une meme volonté de se focaliser sur la memoire tactile à laquelle tu fait allusion mercure, j avais posté quelque chose sur la main gauche, dans 'bonnes et mauvaises habitudes', c'est hautement complementaire
-etre à l ecoute de ses mains, non de ses oreilles-
Mercure
Bon, comme j'ai retrouvé l'extrait en question et que je trouve ça très intéressant, je le retape pour vous en prime.

Glenn Gould: "Je n'ai jamais beaucoup travaillé mon piano, et aujourd'hui je ne le travaille quasiment plus, mais déjà, à cette époque, j'étais loin d'être esclave de mon instrument. Je préférais apprendre la partition à la lecture, simplement par la mémoire, et n'aller au piano que dans un deuxième temps (c'était là, bien sûr, une autre étape dans le divorce entre le tactile et les intentions expressives d'une sorte ou d'une autre). Enfin, ce n'est pas tout à fait exact, bien entendu, parce que l'interprétation se bâtit pour une part dès l'analyse, mais la dimension tactile, elle, en était exclue.

L'Opus 109 n'est pas une sonate particulièrement difficile, ni tendue, mais elle contient un passage qui est positivement horrible, comme vous le savez peut-être: il s'agit dans la cinquième variation du dernier mouvement, d'un trait diabolique, un saut de sixtes ascendantes. C'est un endroit ingrat, non seulement dans les doigtés, pour les passages entre les touches blanches et les noires, mais aussi dans sa position générale sur le clavier, à deux octaves à peu près du do du milieu, là où se posent le plus souvent les problèmes de répétition: à cet endroit il faut passer du doigté de sixtes au doigté de tierces, et cela en une fraction de seconde. Arrivés à cet endroit, les pianistes que j'ai vus jouer cette sonate ont toujours l'air de chevaux échappés d'une écurie en feu; tout dans leur visage exprime l'horreur, et je m'étais toujours demandé ce qui pouvait bien en être la cause.

Bref, deux ou trois semaines avant de jouer cette sonate pour la première fois, je commençai à étudier la partition, et à une semaine du concert je me mis au piano (cela semble suicidaire, mais c'est pourtant ainsi que j'ai toujours procédé). Et la première chose que je fis alors - c'était une folie, une grossière erreur psychologique - fut de me dire: allons, esseyons cette variation, histoire d'être sûr qu'il n'y a aucun problème; cela ne m'avait jamais semblé en être un lorsque, encore enfant, je m'asseyais et lisais la partition..., mais essayons, cela vaut mieux, juste un coup, pour mettre au point un petit doigté de rien, au cas où, n'est-ce pas. Je me mis donc à travailler mes doigtés, et tout alla de travers. Il me suffit de quelques minutes pour voir que j'étais complètement bloqué sur cette affaire. Et trois jours avant le concert j'avais tout essayé pour lever ce blocage: ne pas jouer la pièce, par exemple. Mais le blocage avait gagné du champ, et je ne pouvais pas arriver au passage en question sans piler net, littéralement, devant l'obstacle.

Je me glaçais. Je me suis dit alors qu'il fallait faire quelque chose, je ne sais pas, changer de programme, laisser tomber la variation en prétendant avoir découvert dans le manuscrit des choses que personne d'autre ne savait...Ces solutions ayant été rejetées, je décidai d'avoir recours au Ressort Ultime. Cette méthode consistait à placer, de chaque côté du piano, une radio ou, mieux encore, une radio d'un côté et une télévision de l'autre, et à mettre toute la sauce - c'est ici exactement la même expérience que celle dont j'allais lire, quelques années plus tard, le compte rendu: l'expérience de Chirurgie Dentaire Sans Anesthésie. Il fallait que le niveau soit suffisamment élevé pour que, tout en sentant ce que je faisais, je perçoive en premier le son de la radio, ou celui de la télé, ou, mieux encore, les deux ensemble. J'étais en train de séparer, à ce moment-là, ma concentration en deux parties, et je compris alors que cela, en soi, ne brisait pas la chaîne des réactions (d'ailleurs, cela avait déjà commencé à fonctionner: le blocage semblait vouloir se lever. Le fait de ne pouvoir s'entendre, de ne pouvoir constater ses propres faiblesses, marquait déjà un pas dans la bonne direction)."

Tiré de DRILLON, Jacques, ENTRETIENS AVEC JONATHAN COLT, Édition Agora, 1977, 167 pages.
God hates us all!
duss80
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    duss80
    le
Je trouve ça assez étrange comme technique.
Visiblement il dit que ça marche parce qu'il faisait une sorte de blocage. Mais une petite promenade dehors l'aurait peut être débloqué égalemment...

Je ne vois pas trop en quoi ne pas entendre te permet de mieux travailler la position de tes mains.
Tu peux très bien entendre et te concentrer sur les positions de tes mains...!!!

Ce qui fonctionne c'est par exemple décortiquer un morceau difficile avant d'essayer de le jouer : choix des doigts, aller ou retour, etc...
Après une fois que tu sais le jouer ce qui compte c'est de le rendre plus "musical" : groove, rajouter des petites fioritures qui font bien, etc...

Sinon une bonne technique je pense..., c'est en gros l'inverse, c'est à dire jouer avec les yeux bandés, ton ouie va être plus affutée et tu seras plus concentrer sur la Musique.
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
Geoff!
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Geoff!
    le
Je vais essayer sur un morceau dur la que j'arrive pas a passer ça m'enerve ! Juste pour voir ...
Une question comme ca ! Qu'ils travaillent sans entendre ce qu'ils fond okay ! Mais en concert ils font comment ? Il peuvent pas passer a coté si ?

Sinon jouer avec des boules quies ... plutot que metre la radio a fond ca peu etre bien nan ?
Jonas Cordier
oui je pense aussi que c est purement technique.... et technique pure

critique aisée, art difficile
Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le
Bah je me demande un truc ! Ne serait il pas possible de "sentir" le son ?
Le son okay c'est les oreilles mais c'est aussi des vibration ! Moi quand je joue de la guitare il m'arrive de ne pas entendre une au deux note ( sur play back par exemple ... Mais quand la note est mal joué ( je parle ici uniquement de la propreté ) ça se sent nan ... ya comme un truc dans les doigt qui ne se passe pas comme quand ca sonne correctement !
Peut etre il est plus facile de moduler le son et la vibration au touché nan ?

Des lors qu'on joue juste , on peut peut etre faire abstraction des notes en elles mêmes et se concentrer sur la vibration , On parle bien de "touché" guitaristique nan ?
Jonas Cordier
ah ben ca c est meme certain, d ailleurs, sans rigoler, les sourds ressentent la musique
critique aisée, art difficile
Mercure
Le but est de ne pas être déconcentré par ses erreurs et plutôt se concentrer sur les mouvements de sa main. Sans le son, tu ne joues pas mieux, mais il me semble que l'exécution se fait avec moins de mal...
God hates us all!
Geoff!
  • Publié par
    Geoff!
    le
Oui je suis d'accord c'est un instrument de musique avant tout , sans le son on peu pas mieux jouer ...
Mais on peut peut etre jouer "bien" et plus facilement ...
Mais j'ai pas de reponse a ma question il y a quelqu'un ici qui visiblement travail comme ca , lors de concert etc lorsqu'il est confronté aux son ... est - ce que le mouvement est assimilé et moins difficile ds son execution ..
Ou bien le son reprend le dessus sur l'execution du geste ?

En ce moment sur technique...