Le fameux "toucher"

• Publié par
    cort-x
    le 14 Nov 2003, 18:42
g lu ds un magazine, kil fallai un certain toucher pour pouvoir jouer correctemen, eske cela aiderai a gagner du sustain? a faire sonner unr gratte de merde??
bref expliker moi ce ke c'est, et commen ca s'acquiere svp
merci
Mon verre je le vide quand il est plein, et je le plaint quand il est vide !
lalimacefolle
Le toucher ou "grossir le ventre de son son" en guitare Zen, c'est un concept un peu flou, mais le fait de dire "faire sonner une gratte pourrie" est plutot pas mal
C'est aussi ce qui permet de reconnaitre un guitariste. Brian May sur une Strat à travers un Park, il sonne comme lui meme... ça vient de son toucher.
  • Publié par
    cort-x
    le 14 Nov 2003, 20:33
donc c kelke chose de tré propre a soi meme! (le toucher)
et pour ce ki é du sustain?
G deja vu un pote realiser le solo de battery sur une pov' squier (avec 1!! micro dimarzio), et pourtan on orai di kil avé un super compressor.
aussi a ce propo, g vu kun piti instrumen, le fatfinger (utiliser par satch), permettai de donner encore plus de sustain, pourtan satch l'utilise alor kil a une pleyade d'effet ??
special thanks to Lalimace (t preske un dieu !!)
lalimacefolle
Le sustain vient en grande partie de ta guitare, même si des artifices (compresseur, fatfinger, E-bow) peuvent le grandir.
Seule maniere, aux doigts, de le prolonger, faire vibrer la corde, la friction frette/corde prolongera la vibration de cette derniere
sunglasses
lalimacefolle a écrit :
Le sustain vient en grande partie de ta guitare, même si des artifices (compresseur, fatfinger, E-bow) peuvent le grandir.
Seule maniere, aux doigts, de le prolonger, faire vibrer la corde, la friction frette/corde prolongera la vibration de cette derniere

Exactement : même si la guitare reste importante pour le sustain (et notamment le bois utilisé pour la caisse, le chevalet...), tu peux agir sur le sustain de tes notes avec ta main droite, pour les solos par exemple...

Deux manières :

1/ MANIERE CONVENTIONELLE (rock)
-> lorsque tu joues un solo et que tu tombes sur une note que tu veux faire durer ou que tu veux mettre en valeur (une noire, une blanche, voire même une "blue note"), tu peux faire vibrer la corde en faisant avec ton doigt qui joue la note un mouvement rapide de gauche à droite.

2/ MANIERE NON CONVENTIONNELLE ET PLUS DANGEREUSE (blues, hard)
-> Deuxième possibilité : faire vibrer la corde suivant le même principe, mais de HAUT en BAS (en fait faire de tout petits bends sur la note jouée). Par contre........ ATTENTION, car on a vite fait de passer au dièse!! Alors à faire avec délicatesse, et si je peux me permettre, plutôt à partir du milieu de la durée de la note...

Ex/ Enchaînement :
----------------------------------------------------------------
------------------12----[14]----------------12----12---------
-----12---14--------------------------------------------------

Mettons que tu veuilles mettre en valeur le [MI] au centre (note entre crochets), ce qui est logique car tu es sur une gamme pentatonique de MI.... Donc pourquoi pas cette note...

Tu joues ton MI normalement, le doigt immobile sur le manche. Quand tu arrives au milieu de la durée de la note, et jusqu'à jouer le RE suivant, tu fais bouger la corde très rapidement de haut en bas. Ca te permet de créer une TENSION dans le solo, un peu comme quand le chanteur fait vibrer sa voix à la fin d'une strophe.

Encore une fois, attention à ne pas passer au demi-ton supérieur...
BURZUM
  • BURZUM
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    BURZUM
    le 17 Nov 2003, 17:36

interessant, je v essayer de m exercer a ca ;p
apres tout doit se jouer ds l amplitude que l on donne au "mini bend" pour la methode 2 ...
sunglasses
Ouais, c'est clair... Enfin en fait ce sont plusieurs mini-bends...

Si tu veux vraiment sonner hard/heavey, tu peux te lâcher sur l'amplitude des mini-bends (et faire carrément des bends de fou furieux!!)
BURZUM
  • BURZUM
  • Publié par
    BURZUM
    le 17 Nov 2003, 18:16
ok lol, alors je v me lacher....
huhuhuhu, d autant plus ke je suis plutot ds le styl grosse brute
j ai un peu du mal avec la finesse héhé

sinon, la j ai trop du mal a augmenter ma vitese de jeu, je m entreine pourtant assez souvent sur quelques gammes, j apprend quelque solos, mais la je stagne un peu en vitesse...
surtout a cause de mon ptit doigt...il a une mauvaise habitude...
mais c ets dure a expliquer
des fois, au lieu d etre pres de la gratte il monte un peu trop haut (arf je c pas si tu vois) et la je perd forcement du tps...
il est con, ai tout essayé, mais sur certains enchainements de doigts (c ets ca le plus curieux) pas moyen k il reste pres du manche....

• Publié par
    cort-x
    le 17 Nov 2003, 19:41
oui merci pour ca, mais je connaissez ce procédé !!
Seulement lors d'un solo ou la vitesse ne pêrmet pas de faire des mini-bends, certains arrivent quand meme a faire sonner les notes !!
Est ce du a la force employé pour frapper les cordes, a la position des doigts sur la corde ???
sunglasses
Bon, sinon, autre technique : au médiator, tu attaques la corde avec un coup sec et presque du "dessous".

Il te faut un médiator dur (recomandé pour cette technique...)

Tu places ton médiator presque sous la corde avant de jouer la note, au lieu de le placer au même niveau, et tu attaques sèchement la corde en remontant (le mouvement du médiator est donc en biais par rapport à l'axe du manche).

Cette technique est par exemple utilisée par ZZ Top, et te permet de faire sonner une note de manière "stridente", et ainsi de la mettre en valeur..
BURZUM
  • BURZUM
  • Publié par
    BURZUM
    le 18 Nov 2003, 14:35
ok
je suis pas sur d y ariver a ca lol

d ailleur, moi je joue toujour avec des mediators "hard", parfois des medium mais je suis plus a l aise avec un "hard", seulement pour les accord joué en allé retour un mediator medium semble plus pratique...
certains gratteux hangent ils de mediator en plein morceau ?
enfin ca me parait un peu bizare comme question mais je la pose quand meme
VAiHalen
pas trop non , mais rien ne tempeche de jouer en hybride ou dutiliser tes doigts tout en gardant le mediator dans la main.
onzieme diese
le touché, en gros, c'est le controle du son, et ça résulte de plein de choses :
-façon d'appuyer les doigts (angle, force, ampleur du mouvement, force +/- importante du pouce derrière...),
-attaque de main gauche en lié,
-de médiator sinon,
le rythme et le placement peuvent en faire un peu partie,
-les subtilités de phrasé (vibrato comme a expliqué un peu mac alpine, bends, etc)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
JBLenoir
J'ai toujours cru que le touvher , ça s'acquiérait avec le temps, mais peut-être qu'il ya des exercices faits pour ?

Vive le toucher de Freddy Robinson !!!
Blues is the only legacy of America.
BURZUM
  • BURZUM
  • Publié par
    BURZUM
    le 18 Nov 2003, 15:01

c ki freddy robbinson ?

En ce moment sur technique...